LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CCP : "On ne veut pas voir Aïcha Koné au SIAO"

Publié le mercredi 27 octobre 2004 à 07h24min

PARTAGER :                          

Aïcha Koné

Après avoir réussi à empêcher la venue à Ouagadougou du groupe musical ivoirien Ayano et de l’artiste Soum Bill, la Convergence citoyenne et panafricaine (CCP) et l’Association des étudiants patriotes veulent frapper un autre grand coup : empêcher le président Laurent Gbagbo et l’artiste Aïcha Koné de venir au Burkina, respectivement pour la Francophonie et le SIAO.

L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée conjointement par les deux structures le lundi 25 octobre 2004 à l’université de Ouagadougou.

L’ordre du jour de cette conférence de presse s’articulait autour de deux points : l’affaire Hermann Yaméogo et les conséquences de la duplicité du président ivoirien.

Pour le président de la CCP, Idrissa Sawadogo, et son collègue des étudiants patriotes, Sib Sié Hermann, Hermann Yaméogo n’est qu’un traître en intelligence avec les pays hostiles au Burkina.

Pour eux, il est inconcevable qu’au moment où nos compatriotes en Côte d’Ivoire sont victimes de spoliations de toutes sortes, le président de l’UNDD flirte avec le couple Gbagbo, Lansana Conté, et "l’esclavagiste atteint de complotite, Ould Taya".

Concernant les accusations contre le Burkina, les deux associations conjurent les autorités burkinabè de tout mettre en œuvre pour que le Faso ne paraisse plus aux yeux de certains Etats comme le bouc émissaire idéal en cas de difficultés intérieures.

Aïcha Koné soutient la politique xénophobe de Gbagbo

Le Sommet de la Francophonie, c’est pour bientôt, et la CCP affûte déjà ses armes pour empêcher le président ivoirien de faire le déplacement de Ouagadougou si toutefois celui-ci en avait l’intention.

"Des démarches sont en cours et des correspondances ont été adressées à cet effet à qui de droit", a indiqué Idrissa Sawadogo.

Pour ces étudiants, "Le boulanger-génocidaire" qu’est Laurent Gbagbo s’est illustré négativement dans le respect des droits de l’homme et ne saurait participer à un Sommet dont le thème est "Un espace solidaire pour un développement durable", car, soulignent-ils, le terme solidarité ne fait pas partie du vocabulaire de Gbagbo. Tous ceux qui soutiennent Gbagbo ne doivent pas mettre pied au Burkina, semblent dire ces étudiants.

Ainsi, Aïcha Koné et les Garagistes (groupe musical ivoirien) qui sont annoncés pour le SIAO "sont interdits de séjour au Burkina, car ils ont dans leurs chansons des propos xénophobes".

Pour le cas Aïcha Koné, son péché, selon les étudiants, c’est d’avoir participé à une compilation musicale avec Gadji Céli. "Nous attendons de pied ferme tous ces artistes".

Mais en attendant, la CCP et les étudiants patriotes organiseront très prochainement un grand meeting à la place de la Nation pour manifester contre la venue de Gbagbo, dénoncer l’attitude anti-patriotique d’Hermann Yaméogo et réaffirmer leur attachement à accueillir leurs frères africains.

Damiss

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2004 à 15:20 En réponse à : > CCP : "On ne veut pas voir Aïcha Koné au SIAO"

    j’ai honte et je crois que le pouvoir est en train de donner trop de pouvoir à des jeunes qu’ils utilisent souvent pour leur basse bésogne. C’est le cas de Blé goudé et son COJEP en CI. Il faut éviter de donner caution à des actions qui ne sont pas bonnes. Les jeunes, c’est vrai qu’ils ont de la fougue mais la sagesse leur manque souvent.
    Evitons surtout d’être pire que ceux que nous critiquons pour leur xénéphonie. Respectons S.V.P la liberté d’expression et de libre circulation. Ceux qui ont eu des propos comme AïCHA en les recevant pourront surement vous donner leur raison. Evitons de nous enfermer, soyons ouvert et hospitaliers.

    • Le 27 octobre 2004 à 18:48 En réponse à : > CCP : "On ne veut pas voir Aïcha Koné au SIAO"

      Il est peut-être hatif de voir la main du pouvoir derrière cette décicion des jeunes gens. Vous écrivez vous-même que les jeunes ont de la fougue - j’ajouterai "au ventre" pour aller plus loin. Face au drame qui se déroule en CI, n’est il pas légitime que cette fougue se libère. Nous savons cependant que tout ce qui se dit légitime n’est pas forcément sage, c’est à dire, ne peut être revendiqué à priori comme une valeur humaine en soi. C’est pour cela que je trouve votre conseil très judicieux. Je crois sincèrement que si les jeunes gens lisent et suivent votre conseil, ils auront gagné et lancé à la fois le vrai défi aux genres COJEP et du même coup aux artistes égarés d’un moment qu’ils veulent empêcher de venir sur le territoire Burkinabè. Quand à Laurent Gbagbo, je crois, moi, qu’il y a aussi des égarés irrécupérables. Et lui c’en est un ! C’est encré en lui, le mépris du prochain. L’être humain n’a plus de valeur à ses yeux. Il n’y a que le pouvoir, son pouvoir et ceux qui s’instrumentalisent pour le lui garantir.

      • Le 16 octobre 2005 à 01:42, par justicier de l’ombre pour le panafricanisme En réponse à : > CCP : "On ne veut pas voir Aïcha Koné au SIAO"

        Je trouve que Aicha Koné est indigne de participer au SIAO si effectivement elle cautionnerait
        la politique xénophobe de Laurennt GBAGBO. A prendre au conditionnel car je ne sais si cela est vrai ou faux. Cela serait suicidaire si tel était le cas car sachant les origines nordisquues de cette védette internationale africaine. Honte à elle si elle serait devenue une de ces putains de " patriote ivoirien". Message d’un ivoiro burkinabé européen. Malheur à GBAGBO et à ces patriotes qui n’ont pas su préserver le bonheur du père HOUPHOUET. ils ne l’apprécieront que lorsqu’ils l’auront définitivement perdu. A bon entendeur de putain de révolutionnaire, merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique