LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : Sanogo veut boire la forfaiture jusqu’à la lie

Publié le mercredi 16 mai 2012 à 01h44min

PARTAGER :                          

Alors que la date du 22 mai 2012, délai constitutionnel de l’intérim du pouvoir au Mali, pointe à l’horizon, c’est toujours l’impasse dans les négociations sur le choix du futur président de la transition à venir.
Le chef de l’ex-junte, si ce n’est de la junte, puisque les putschistes tiennent jusque-là la réalité du pouvoir, continue de ramer à contre-courant de la feuille de route tracée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Alors qu’il clame que le Comité de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE), l’organe dirigeant né du coup de force du 22 mars dernier, « ne sera jamais un problème, mais plutôt une solution », la réalité est pourtant toute autre. Pas un jour ne passe sans que le capitaine Amadou Sanogo ne torpille le processus de sortie de crise.

A coups de surenchères politiques, de palinodies abjectes, de louvoiements et de bravades spectaculaires, l’occupant de la garnison militaire de Kati, camp d’où est partie la soldatesque qui a mis à mort la démocratie malienne, a fini par devenir un véritable obstacle à la mise en marche de la transition. Au point que la CEDEAO, qui se sent aujourd’hui roulée dans la farine, si ce n’est dans la boue des eaux saumâtres du Djoliba, menace de reconduire les sanctions contre le trublion et ses hommes. Mais l’organisation sous-régionale ne semble plus faire peur au capitaine depuis que celle-ci a fait profil bas face aux exigences du CNRDRE

En effet, au cours d’un Sommet tenu le mois dernier à Abidjan, les chefs d’Etat de la CEDEAO avaient fixé la durée de l’intérim à douze mois. Mais il a suffi que le capitaine Sanogo donne de la voix pour qu’Alassane Dramane Ouattara et ses pairs s’en tiennent au délai constitutionnel de quarante jours. Et depuis, le tombeur d’ATT, sans doute convaincu d’avoir lâché prise très tôt, ne fait plus mystère de ses velléités de revenir au pouvoir.

Opposé à toute idée de maintien du président intérimaire à la tête de la prochaine transition, le capitaine Sanogo propose l’organisation d’une convention nationale pour désigner le futur président de la transition. « Une solution à la malienne » qui cache mal les intentions du numéro un de la junte de revenir aux affaires, avec un soupçon de légitimité populaire.

Mais la couleuvre est très grosse pour être avalée par l’ensemble de la classe politique. Déjà, le « Front du Refus », regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile créé au lendemain du putsch, ne veut pas en entendre parler. Alors que le MP 22, mouvement favorable au coup d’Etat, est tout ouïe.

De nouvelles notes discordantes savamment orchestrées à une semaine de la fin de l’intérim. Mais à vouloir trop jouer au poil à gratter, on prend le risque de subir l’épilation à la cire chaude.

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2012 à 10:49 En réponse à : Mali : Sanogo veut boire la forfaiture jusqu’à la lie

    Alain Saint Robespierre,si vous prenez un peu de recul avant de faire vos analyses hasardeuses,suivistes de cette CEDEAO fantoche c’était mieux.
    Je pose une question simple aux forumistes :
    Blaise Compaoré a gouverné pendant 28 ans notre pays avec son clan que nous connaissons tous avec tous les dérives que nous savons tous.A supposer que le cas malien se posait au Burkina(Inch Allah,je ne l’espère pas),vous pensez que la population va laisser que la CEDEAO vienne lui imposer les mêmes têtes qui ont échoué,qui ont pillé ce pays ?
    Soyons sérieux car il ne faut pas que les journalistes se moquent de notre intelligence en se faisant passés pour les chantres de cette CEDEAO inutile qui a toujours échoué,qui travaille toujours contre son peuple pour des intérêts extérieurs.
    Sanago a bien raison et ça sera justice si le président intérimaire dégage au bout des 40 jours car il est aussi compatable de la mal gouvernance d’ATT.ATT a été balayé,que son clan soit aussi balayé.CQFD

    • Le 16 mai 2012 à 20:28, par Sotigui Bè En réponse à : Mali : Sanogo veut boire la forfaiture jusqu’à la lie

      Desolé, mais Sanogo n’a aucune porte de sortie. Il est condamné à quitter le pouvoir d’une manière honorable ou deshonorable. Le Temps est compté et il serait sage que ceux qui le poussent sachent que ce n’est pas dans son intérêt. Ou est Ddis Camara ? Ou est Charles Taylor ? ou est Kadafi ? Tous ceux qui ont resusté à la volonté de leur preuple ont fini par disparaitre et leur nom est desormais écrit avec ceux qui ont apporté le malheur à leur peuple. Sanogo dispose encore peu de temps car s’il persiste dans cette erreur de vouloir se hisser au pouvoir contre les principes democratiques, il court vers sa perte. La classe politique Malienne doit se determiner soit de trahir les ambitions democratiques du peuple ou de se battre pour continuer à batir cette democratie dont les fondements ont été posés. Si la situation reste difficile pour Sanogo aujourd’hui, c’estgrace à ce fondement democratique du peuple malien et il faut louer le courage du peuple malien. Les vrais fils ne se battemnt pas au chevet d’un père malade et c’est ce que la Junte tente de faire en ce moment au lieu d’aller defendre l’integrité territoriale du pays. Plus la situation perdure, plus Alquaida, le MNLA s’enracinent et les repousser hors du territoire malien deviendra couteux en terme de vies humaines et de finances.
      Que la Junte s’en aille avec sdon lot de malheur.

  • Le 16 mai 2012 à 11:36, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Mali : Sanogo veut boire la forfaiture jusqu’à la lie

    A Tchengué Saanogo !
    Qui a dit que le naabaïsme n’est pas bon et juteux ? "l’eau te lave, maix le naam te rend plus propre"

  • Le 16 mai 2012 à 20:17, par idy En réponse à : Mali : Sanogo veut boire la forfaiture jusqu’à la lie

    le president interimaire n’a aucun pouvoir, le primier ministre a tous les pouvoirs avec son gouvernement pour diriger la transition.Et le PM est le choix du CNRDRE.Docn ou est le probleme avec un preisdent interimaire de 12c mois san reel pouvoirs.

  • Le 17 mai 2012 à 20:46, par Ibe En réponse à : Mali : Sanogo veut boire la forfaiture jusqu’à la lie

    Ya quoi même ! il faut laisser Sanogo tranquille il va se remplir un peu les poches. Vous savez quoi, il semble que sa femme vendait du" froufrou" ; donc c’était la galère grave ! Et puis, lui n’a jamais demandé à être là en ce moment.Ce sont les putschistes qui sont allés le chercher ; sinon dès les premiers tirs (la mutinerie), il a pris sa bécane et est rentré tranquillement chez lui. Donc pourquoi, ne voulez-vous pas qu’il mange un peu avant de partir....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique