LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi Airtel jeunes talents en football : L’innovation au rendez-vous

Publié le mardi 15 mai 2012 à 01h59min

PARTAGER :                          

Après une expérience réussie en 2011, Airtel entend poursuivre ce qu’il a commencé. Cette année, son tournoi de football dénommé ‘’Airtel jeunes talents’’ sera à sa deuxième édition et regroupera comme l’an passé des garçons et des filles de moins de 17 ans. Pour l’édition 2012, Airtel innove à travers un tournoi panafricain qui aura lieu au Kenya en août prochain. Le vendredi 11 mai dernier, les organisateurs ont dévoilé les contours de la compétition lors d’une conférence de presse à l’hôtel Laïco.

‘’Là où naissent les stars de football ». C’est le slogan qu’a choisi Airtel pour donner la chance aux jeunes Burkinabè qui rêvent de faire carrière dans ce domaine. Comme l’année dernière, le programme comportera des tournois régionaux et nationaux à l’issue desquels un camp de football sera organisé avec des entraîneurs des écoles de football de Manchester United.

Ouaga (Airtel siège), Bobo (agence Airtel), Fada (distributeur Airtel) et Ouahigouya (agence Airtel) sont les lieux retenus pour les inscriptions qui débuteront du 17 au 31 mai 2012. Les équipes désireuses de participer au tournoi recevront une fiche et devront présenter par la suite 18 certificats médicaux, 18 actes de naissance et deux photos d’identité par joueur. Le lancement du tournoi régional est prévu pour le 9 juin. A Ouaga et Bobo, 12 équipes féminines (6 par zone) seront en compétition. Le tournoi régional garçon, lui, réunira 64 formations (Ouaga 16 ; Bobo 16 ; Fada (16) et Ouahigouya (16).les phases nationales se disputeront du 16 au 21 juillet 2012 au stade municipal de Ouagadougou.

Quatre équipes chez les hommes et quatre autres équipes chez les dames s’affronteront dans l’optique de monter sur le podium. Mais l’autre motivation pour les concurrents sera de participer au tournoi inter-pays au Kenya. Le champion du tournoi et la championne seront à ce rendez-vous où les recruteurs n’hésiteront pas à faire le déplacement. Pour le camp de foot qui aura lieu en septembre 2012, les six meilleurs talents (2 filles et 4 garçons) seront encadrés par des spécialistes de l’école de football de Manchester. En plus de cela, ils recevront chacun une bourse d’étude sde 150 000 FCFA sur trois ans.
Dans son intervention lors de la conférence de presse, le directeur général d’Airtel Burkina, John Ndego, a déclaré que leur implication dans le football a été une décision judicieuse quand on sait la place qu’occupe le sport roi dans nos pays respectifs. Selon lui, le programme Airtel jeunes talents a été conçu pour permettre aux recruteurs et aux autorités en charge du football de songer à la relève. Il a invité le public à soutenir les équipes participantes qui feront certainement des merveilles sur les différents terrains.

Le clou de la cérémonie a été la remise d’une bourse d’études de 150 000 FCFA sur trois ans à Jean Zongo (Kada Scholl), Nafissatou Tassembédo (Amazones), Bienvenue Ouédraogo (Etincelles) et Kassoum Barro (Kiko FC).

Justin Daboné

L’Observateur Paalga


Les prix

- Tournoi régional (garçons et filles)
1er un trophée et 300 000 FCFA
2e 150 000 FCFA
3e : 75 000 FCFA

- Les phases nationales (garçons et filles)
1er un trophée, des médailles en or et 1 million de FCFA
2e un trophée, des médailles en argent et 500 000 FCFA
3e un trophée, des médailles en bronze et 250 000 FCFA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique