LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ELECTIONS COUPLEES 2012 : Le CDP à l’heure du rappel des troupes

Publié le lundi 14 mai 2012 à 02h04min

PARTAGER :                          

Le secrétariat exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a convié les responsables des sections provinciales le 12 mai 2012 à une rencontre d’information et d’échanges en vue de préparer les élections couplées à venir. Le Secrétaire exécutif national, Assimi Kouanda qui a présidé la rencontre a confié aux militants qu’il est temps d’intensifier les efforts pour se donner des chances de succès. Aussi, il a voulu rassurer les militants quant aux rumeurs qui circulent sur la création d’un nouveau parti par leurs anciens camarades.

En appelant les responsables des sections provinciales du parti à une rencontre d’échanges et de partage d’informations, le secrétariat exécutif national du Congrès pour le progrès et la démocratie (CDP) entendait rassurer l’ensemble des militants quant aux attentes qui sont les leurs dans le contexte actuel du Burkina Faso. Le Secrétaire exécutif national du parti, Assimi Koanda, qui a prononcé le discours d’ouverture des travaux a confié aux militants que le nouveau secrétariat exécutif national mesure l’immensité des attentes des militants et qu’il en prend conscience. C’est dans la même logique que le premier responsable du parti est revenu sur les conclusions du dernier congrès du parti afin d’assurer les responsables des sections provinciales.

Pour lui, les réorganisations et restructurations faites visent à rendre le parti encore plus fort et conquérant. Aussi visent-elles à « placer les militants au centre des actions du parti », a ajouté Assimi Koanda. Il en est de même pour la suppression des segments régionaux précise Assimi Koanda qui dit que cette rencontre vise à privilégier une connexion directe avec la base. Son souhait est que les militants puissent « transcender les considérations subjectives, parfois empreintes d’égoïsme et d’orgueil afin de maintenir le CDP dans la sphère des grands partis. » A la veille des élections couplées, législatives et municipales de 2012, Assimi Koanda dit estimer qu’il est opportun que le parti batte le rappel de ses troupes en vue de garantir une victoire du CDP. Le Secrétaire exécutif national a invité les responsables des sections provinciales « à parler vrai, à tenir parole car c’est en cela que l’on reconnaît le CDP ».

Un appel a été lancé à l’endroit des militants afin que ceux-ci intensifient leurs efforts pour mobiliser les militants en vue de remporter des victoires imposantes qui assureront au Président Blaise Compaoré une majorité à l’Assemblée nationale. A un moment où la rumeur se fait forte, sur le départ de certains militants du CDP, Assimi Koanda semble en avoir la réponse : « Contrairement aux rumeurs construites et véhiculées à dessein par une certaine catégorie de politiciens (…) de mauvaise foi. Il a par ailleurs ajouté que « notre parti se porte bien et même très bien ».

Cette précision du Secrétaire exécutif national a été suivie d’une demande par le Secrétaire exécutif national : « je vous demande au nom de la noble mission que le CDP doit remplir, de ne pas céder à la provocation et aux mensonges orchestrés par des personnes de mauvaise foi » car, dit-il, le peuple burkinabè sait reconnaître ceux qui sont pour lui. Sur la restructuration au sein du parti, le premier responsable a confié que quelques retouches seront observées en cas de besoin avant les consultations et après, une restructuration plus profonde verra le jour. La journée sera mise à profit pour suivre des communications sur la stratégie électorale du parti, sur le processus électoral, la restructuration du parti ainsi que sur les nouvelles dispositions du code électoral.

Aimé NABALOUM

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mai 2012 à 13:06, par Pougsoubila En réponse à : ELECTIONS COUPLEES 2012 : Le CDP à l’heure du rappel des troupes

    C’est bien de rappeler les troupes pour des mise au point. Mais il faut savoir que personne ne cédera à la diversion. Sachez que le coup d’état de la FEDABC au CDP ne marchera pas et ne passera pas vous avez été mis en garde par des camarades qui sont les batisseurs de ce parti dont vous vous glorifiez tant aujourd’hui. D’autre part la base ne se laissera influencé par personne au moment des choix des candidatures car c’est la bases qui connait ses militants et peut choisir des hommes capables de faire gagner le parti. Mais comme vous dites que le dernier mot vous reviens, sachez que si vous modifiez les listes de la base et présentez des listes contraire à la volonté de la base, alors le CDP perdra même là où vous ne l’imaginez pas.

  • Le 14 mai 2012 à 14:14, par yeral dicko En réponse à : ELECTIONS COUPLEES 2012 : Le CDP à l’heure du rappel des troupes

    (Aussi, il a voulu rassurer les militants quant aux rumeurs qui circulent sur la création d’un nouveau parti par leurs anciens camarades)question pourquoi anciens camarades ?Et qui sont ces anciens camarades ?

  • Le 14 mai 2012 à 15:26, par sidnoma En réponse à : ELECTIONS COUPLEES 2012 : Le CDP à l’heure du rappel des troupes

    Comme le dit l’adage "c’est la pintade mouillée qui fait découvrir ses oeufs". Le CDP actuel me fait pitié et vera clair à l’issue des élections couplées si tout reste en l’état. Je suis persuadé que le bureau FEDAP-CDP actuel ne moyen pas Salif seul, n’en parlons pas si Rock venait s’ajouter. Rira bien qui rira le dernier.

    • Le 14 mai 2012 à 17:32, par l’inconnue En réponse à : ELECTIONS COUPLEES 2012 : Le CDP à l’heure du rappel des troupes

      bien parlé. Ils ont peurs de quoi même, puisqu’ils sont fort. Il faut qu’ils arrêtent d’accuser les autres. On est tous citoyens et chacun est libre de créer son parti ou d’aller voir ailleurs. La base connait Rock et Salif plus que ces gens et ceux ci décident de créer leur parti, il n’y aura pas de base pour ces nouvelles têtes inconnues de la base. A votre place, je ne dirais rien du tout car vous risquez de précipiter les choses par votre faute (en voulant charger vos anciens camarades comme vous dites).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique