LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

Publié le vendredi 11 mai 2012 à 01h22min

PARTAGER :                          

Il ya parfois des faits et gestes de nos autorités qui incarnent l’Etat qui laissent pantois. L’attitude des premiers responsables du ministère des Enseignements secondaire et supérieur vis-à-vis du meilleur élève de la session du BEPC 2011 frise le scandale. Zida Romain Ariel, âgé alors de 14 ans en 2011, a obtenu 17,85/20 de moyenne à l’examen du Brevet d’Etudes du premier cycle de cette année. Cet excellent résultat n’a pas ému l’Etat qui est resté indifférent face à cette performance. Mais il a au moins révélé les pratiques malsaines qui prévalent au niveau du système éducatif : laxisme, complaisance… et mépris.

L’élève Zida Romain Ariel, 15 ans, se pose déjà des questions sur les valeurs qui sont promues dans son pays. Avec le sort et le traitement qui sont les siens, il sait déjà que le mérite et l’excellence ne sont pas promus au Burkina. Brillant élève, il s’est illustré à l’examen du BEPC 2011 en totalisant 428,5 points sur 480, soit une moyenne de 17,85/20. Cette performance lui a conféré le rang de 1er au niveau national. Dans un article dédié aux meilleurs candidats des différents ordres d’enseignement, Mutations écrivait que « Zida Romain Ariel est le parent pauvre des premiers nationaux car il n’a bénéficié de rien...jusque là. Ni reconnaissance officielle, ni récompense. » (Cf Mutations N. 02 du 1er Octobre 2011).

En effet, il n’a eu droit à aucun égard ni de la part du ministère de l’Enseignement secondaire, ni de la part de ceux qui exaltent la culture du mérite et de l’excellence dans les discours. Ce qui l’offusque et indigne ses parents, c’est qu’il a été curieusement écarté de la liste des potentiels bénéficiaires des deux bourses accordées chaque année et ce, depuis 2008 par l’International School of Ouagadougou (ISO), l’école américaine.

Son père Zida Dieudonné, sous la pression de son enfant prodige, a initié des démarches pour comprendre les raisons de cette discrimination. Le 15 novembre, il soumet une demande d’audience auprès du cabinet du ministre. Il a été reçu par la Directrice Générale des Enseignements Spécifiques le 30 décembre 2011. Il a saisi cette audience pour informer l’administration de la réaction de son fils qui ne voulait pas entendre raison après avoir appris, par la télévision nationale dans la soirée du 12 au 13 novembre 2011, l’attribution de deux bourses d’études aux deux meilleurs lauréats du BEPC 2011. Puis plus rien. Jusqu’ à ce que le ministre juge utile de lui adresser la correspondance N°2012-000648/MESS/SG du 27 mars 2012 signée du secrétaire général Luc Yé et libellée comme suit :

« Monsieur,<br
A la fin de la session de l’examen du BEPC 2011, l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS) a demandé la liste des dix meilleurs lauréats âgés d’au plus 15 ans et ayant obtenu au moins 16/20 de moyenne.
Le service des examens et concours de la direction régionale du ministère des enseignements secondaire et supérieur du centre qui a procédé au recensement desdits lauréats a malencontreusement commis une erreur dans le relevé de la date de naissance de Zida Romain Ariel. En effet, au lieu de 1997, date portée sur son acte de naissance, l’on a relevé par précipitation 1994. Cette situation a disqualifié votre enfant qui aurait pu prendre part et réussir au test pour l’obtention de l’une des deux bourses d’études octroyées chaque année depuis 2008 par l’International School of Ouagadougou (ISO) aux dix meilleurs lauréats du BEPC de la session.
Par la présente, je voudrais vous présenter mes regrets pour ce qui est arrivé et vous demander de bien vouloir accepter mes excuses ainsi que ceux de mon département. Je vous prie d’être notre interprète auprès de Zida Romain Ariel pour lui traduire toute notre désolation. Je puis vous assurer que des dispositions sont prises pour éviter que de telles déconvenues se reproduisent à l’avenir.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.
Ampliation : Cabinet/MESS
Pour le Ministre et par délégation,
Le secrétaire général
Luc YE »

Ainsi donc, une « erreur dans le relevé de la date de naissance »suite à la « précipitation » a créé un préjudice à ce surdoué élève qui aurait pu se tailler une place à l’école américaine pour y tracer son destin. Nous ne mettrons pas en doute la véracité ni la crédibilité de cette version officielle qu’on a mis 5 à 6 mois pour élaborer. Nous ne spéculerons pas non plus sur les statistiques des victimes éventuelles de ces types de préjudice mais il reste qu’il ya beaucoup à dire sur la procédure et l’attitude du ministère en charge des Enseignements secondaire et supérieur dans la conduite de ce dossier.

Sous d’autres cieux, là où l’excellence est une valeur, le mérite une vertu et la relève une préoccupation, cet élève brillant qui a été le meilleur breveté au niveau national à l’issu d’une année académique tumultueuse que fut celle de 2010-2011 aurait pu jouir de certains privilèges tels bénéficier de cadeaux divers, d’une bourse d’excellence, serrer la main d’une haute autorité du pays ou avoir au moins une séance photo avec son ministre de tutelle en guise de reconnaissance de ses efforts et de stimulation.

En transmettant cette correspondance au père de l’élève par voie hiérarchique, pour lui demander « d’être l’interprète auprès de Zida Romain Ariel pour lui traduire toute notre désolation », le ministère a négligé le facteur psychologique qui pouvait être comblé avec le contact physique entre l’enfant et une personnalité.

Bref, à cette veille des examens scolaires,-à défaut de susciter la stimulation pour l’excellence en instituant des motivations- il faut au moins faire place à la rigueur, la transparence et l’éthique pour éviter à l’avenir des « déconvenues » préjudiciables.

Touwendinda ZONGO

MUTATIONS N. 9 de mai 2012, Mensuel burkinabé paraissant chaque 1er du mois (contact : Mutations.bf@gmail.com)


Extrait du dossier qui avait été dédié aux meilleurs élèves à l’issu des examens scolaires de l’année académique 2010-2011 paru dans Mutations N. 02 du 1er Octobre 2011

Zida Romain Ariel. Pierre Corneille ne pensait pas si bien dire en déclarant qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Il est né le 22 janvier 1997 de Zida Ouindtaré Dieudonné et de Zida Lucienne. A 14 ans, il vient d’inscrire en lettre d’or son nom dans l’histoire du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) en engrangeant 428,5 points sur 480 soit une moyenne de 17,85/20. C’est une performance quasi inégalée de l’avis des acteurs du système éducatif. Certifié dès l’âge de 10 ans, Zida Romain Ariel est un allié de l’excellence. En effet, il a obtenu 16,82 de moyenne en classe de 6e ; 17 de moyenne en 4e. Avant de réaliser sa performance historique au BEPC et à l’entrée en seconde, il a terminé 1er de sa classe de 3e avec une moyenne de 16,20/20.

Ces résultats lui ont valu d’être le chouchou de la direction du Complexe scolaire Notre Dame de l’Annonciation (Ouagadougou), de ses camarades et naturellement de ses parents.
Troisième fils d’une fratrie de 4 enfants, Romain Ariel assure avoir réalisé ces résultats grâce à son sens de l’organisation, de sa passion pour les études et de sa discipline. « Je n’ai pas eu d’encadreur ou de répétiteur de cour à domicile. Je prenais les cours à l’école et je m’organisais pour mieux les assimiler. » confesse –t-il.
Côté soutien ou accompagnement, Zida Romain Ariel est le parent pauvre des premiers nationaux car il n’a bénéficié de rien...jusque là. Ni reconnaissance officielle, ni récompense. Ses parents ne s’en reviennent pas. « On prône l’excellence alors que rien n’est fait pour encourager ceux qui s’efforcent d’exceller. » s’offusque Zida Dieudonné, le père du premier national au BEPC. Mais le petit « génie » semble avoir un moral de fer. L’indifférence de l’Etat à son égard n’entame en rien sa détermination à poursuivre ses études.

Après avoir passé brillamment le test d’admission au complexe scolaire Sainte famille de Pissy, il y est inscrit en classe de 2nde C. L’as qui a figuré sur la liste d’attente du Prytanée militaire du Kadiogo(PMK) en 2007 avait rêvé d’une carrière militaire. Mais actuellement, il a les yeux tournés vers la NASA. Et il promet de bien étudier pour y travailler un jour. « Je demande à Dieu de prêter longue vie à mes parents pour qu’ils voient le fusée que je vais lancer…à partir du Burkina », implore-t-il. Rêve d’enfant ou un vrai rendez-vous pris avec le destin ? L’histoire nous le situera. Reste à savoir si l’Etat ou la république s’invitera dans la trajectoire de cet enfant doué et passionné de mathématiques et d’histoire géographie. Pour l’instant, même si son mérite semble n’avoir de valeur aux yeux de la République et des gouvernants, lui porte en estime le vieux Gérard Kango Ouédraogo. « J’admire Gérard Kango Ouédraogo parce qu’il manie bien la rhétorique et il maitrise aussi bien l’histoire politique du Burkina. »

TZ


l’International School of Ouagadougou (ISO)

L’école internationale de Ouagadougou fondée il ya de cela une trentaine d’années est une école privée à but non lucratif gérée par un conseil d’administration. Depuis 2007, cette école couramment appelée « Ecole américaine » a institué un programme de bourses au profit de deux lauréats par an. Selon le Directeur de cette école, M. Goudie Sean, ces bourses visent à permettre aux meilleurs élèves burkinabè de profiter d’une formation de haut niveau dans un cadre adapté.
Pour attribuer les 2 bourses, l’International school of Ouagadougou (ISO) demande au ministère en charge de l’enseignement secondaire de lui transmettre la liste des dix meilleurs lauréats au BEPC âgés d’au plus 15 ans et ayant obtenu au moins 16/20 de moyenne.

Sur la base de cette short list, un test est organisé par le comité de sélection de l’ISO pour départager les lauréats. Chaque bourse octroyée a une valeur estimée à environ 40 millions de Fcfa pour 4 ans allant de la seconde à la terminale. Cette bourse comprend les frais de scolarité, les frais sportifs, la cantine, les fournitures, les voyages d’études etc.

A la fin de leur cursus, les plus méritants obtiennent des bourses d’excellence pour poursuivre dans des universités prestigieuses aux Etats-Unis ou au Canada.
Les parents des pensionnaires ordinaires de cet établissement prestigieux déboursent chacun 13500 euros soit environ 8 856000 Fcfa par an. Les enfants de certaines personnalités fréquentent dans cet établissement dont une locataire de Kosyam.

TZ

MUTATIONS N. 9 de mai 2012, Mensuel burkinabé paraissant chaque 1er du mois (contact : Mutations.bf@gmail.com)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2012 à 01:36 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Je crois que l’état doit réparer cette faute en trouvant une bourse ou une prise en charge pour cette tête en devenir.
    La lettre est un non sens avec un contenu nul.

  • Le 11 mai 2012 à 08:17, par COZ Nobles En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Je crois que les journalistes doivent aller plus loin dans leurs investigations en nous indiquant la personnalité des parents des enfants qui ont été retenus pour cette bourse où le meilleur a été écarté. Ils doivent également les moyennes de ces enfants. Dans ce pays nous avons déjà vu un 9e obtenir une bourse que le 2e est resté sur le carreau ( prouesse de AWA Thiombiano de l’ex DOB).
    L’État doit doit également prendre ses responsabilités face à ce laxisme et ce mépris !

  • Le 11 mai 2012 à 08:24, par jambeze En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Bonjour,

    Je verse des larmes en vlisant tout ce qui a été dit.Simplement inadmissible et difficilement acceptable.Imaginez si c’était l’enfant de ce même ministre, est qu’une erruer pouvait se glisser sur sa date de naissance jusqu’au jour du test.Pourquoi y a t il pas eu des vérifications avant l’envoi des dossiers ?Sincèrement je suis déçu d’être simplement un citoyen burkinabê.Combien d’enfants sont en france,aux états unis, au canada et qui n’ont même pas le minimun d’intelligence de cet enfant.
    Je vous souhaite une agréable journée

  • Le 11 mai 2012 à 08:30 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Quelle manque de respect et de considération à l’élève et à sa famille. Quand on fait mal son travail, on doit chercher à vite la réparer et non prendre les gens pour des idiots. D’ailleurs ce n’est pas la première fois. l’opacité autour des bourses ne date pas d’aujourd’hui. Que le journal essai d’aller plus loin vous allez tomber à la renverse et je sais de quoi je parle. La corruption ce n’est pas seulement à la douane. Monsieur le 1er ministre, ouvrez l’oeil et le bon,...

  • Le 11 mai 2012 à 08:32, par TCR En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    A la lecture de cet article, je suis resté sidéré car dans un tel contexte, nous allons jamais promouvoir l’excellence au sein de l’enseignement. Ariel n’est peut être pas la première victime, mais il faudrait que ça cesse car trop c’est trop. Comment par précipitation, une erreur s’est glissée dans le dossier du petit ? Certes, l’erreur est humaine, mais le meilleur élève à un examen ne devrait pas subir un tel châtiment. Reste à savoir si cette erreur même n’a pas été faite de façon délibérée pour le disqualifier. Tout est possible ici au Faso...En tout cas, la sonnette d’alarme est tirée pour que le ministère prenne ses responsabilités car le courrier du SG est vide de sens et trop creux...on dirait quelqu’un qui veut se débarrasser d’une patate chaude. Pensez-vous que si ce petit Ariel était un enfant d’un des gourou de ce pays, une telle erreur, aussi grande fut-ce telle n’allait pas être corrigée ? Et bien que oui et même très rapidement. Comme quoi, ici au Faso, le travail seul ne paie pas.

  • Le 11 mai 2012 à 08:32, par Reparation En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Cet acte du SG du Ministère des Enseignement Superieur traduit le niveau de l’encadrement de nos enfants. Non seulement l’incompétence, manque de volonté, fraudes orchestrées, vol etc....ces gens ont leurs enfants ailleurs. Depuis combien d’année ce Mr. est SG ? Le Ministère doit donner une bourse á ce genie. Il sera peut être le futur prix-nobel du Faso ou un medecin un jour

    • Le 11 mai 2012 à 13:17, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

      - REPARATION, je suis entièrement de ton avis !

      Il est temps de chasser tout ce beau monde du MESS. Ils ont eu le temps de tisser leurs mailles partout et ont tout noyauté au MESS.

      Ils sont devenus les principaux obstacles au MESS et à son évolution. Tous les Directeurs et Proviseurs d’Etablissements sont leurs complices et leurs obligés.

      Il faut les changer afin que d’autres viennent montrer aussi ce qu’ils savent faire. Il faut les envoyer là où on a leplus besoins d’eux, c’est-à dire en classe devant le tableau !

  • Le 11 mai 2012 à 11:38, par le nouvel aigri En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    "Je puis vous assurer que des dispositions sont prises pour éviter que de telles déconvenues se reproduisent à l’avenir."
    Je veux bien et ce petit, qu’est-ce que vous faites de lui ? On doit penser que c’en est fini pour lui ? C’est quand même désolant. Pourquoi avoir relevé la date de naissance avec une erreur ? C’est toujours comme cela que les choses se font et après, ce sont les enfants des pauvres qui récoltent les pots cassés. C’est sûr que c’est par ce qu’il n’a pas de "Bras long" que ces choses lui arrivent si non, on aurait pu sanctionner celui ou celle que l’on prétend avoir relevé la date de naissance dans la précipitation. Vous vous amusez donc avec l’avenir des enfants des pauvres. Un jour viendra où les tendances vont s’inverser.

  • Le 11 mai 2012 à 11:40, par nimou En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Comme ils ne veulent pas que les têtes dirigent le pays, ils les recallent dès le bas age, ce qui pourra te decourager. C’est Dieu ki ta donné, ne baisse srtt pa lè bras, et dis toi tjrs"le crapaud prend sa tjrs à terre et jamais dans l’arbre"

  • Le 11 mai 2012 à 11:40, par le Major En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Je voudrais que Mr le SG se mette à la place du père d’Ariel pour lire la correspondance qu’il lui a adressé. Mr le SG ne couvrez pas des situations de maguouilles qui puissent vous nuire demain et bafoue votre dignité.Mr le SG je vous prie de croire à ma sincère désolation.

  • Le 11 mai 2012 à 11:44, par Mouni En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    A moins que je me trompe M Ye Luc a ete mon professeur au lycee yamwaya de ouahigouya.Si il est sincere dans ce qu’il dit ,pourquoi ne pas ouvrir une enquete.comment es que l ’erreur a pu bien se produire ?es ce suffisant de demander au pere de l’innocent de le convaincre a ad admettre ce qui est monte de toute piece .vous savez si ca vraiment ete une erreur quelqu’un doit repondre de son acte.Je pense que la question ne pas la prochaine fois . Les autorites doivent s’impliquer pour aider lpetit a recouvrer son droit que le tout puissant l’a donne et ses jalous qui n’ont peut être pas des enfant douse comme le pauvre Zida veulent arreter tout ce qui pourrait le motiver.Honte au ministre en charge hone a Luc Et honte at tout ceux qui ont une autorite de faire sortie la verite et qui se taisent.Luc sil s’agit detoi que jai connu au Yamwaya tu n’etait qu’un pauvre professeur de langue and same on you bastard.

  • Le 11 mai 2012 à 11:51 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Il faut que quelque chose soit fait pour ce valeureux burkinabè au sens propre. Il faut une réaction pour que cessent ces pratiques qui rament à contre courant des discours et engagemens politiques.

  • Le 11 mai 2012 à 11:53 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Voilà une affaire qui fait saigner le coeur.Je suis d’avis avec ceux qui pensent que devons nous emparer tous de cette affaire et exiger que des réparations conséquentes soient faites au profit de cet enfant. Pour la réponse du Secrétaire Général, elle traduit une absence totale d’état d’âme et pour cause, ce n’est pas la première fois que "la précipitation" du ministère fait des victimes dans ce même dossier de l’International school of Ouagadougou (ISO) : en 2008,une erreur de traitement informatique avait coupé 100 points ! à l’élève KABORE Elysée qui aurait dû être préselectionné pour l’ISO.Le père de l’enfant qui est pasteur a fini les semelles de ses souliers au ministère avant de laisser l’affaire dans les mains de Dieu.Et les éventuels autres cas dont nous n’avons pas connaissance ? C’est simplement dramatique.La balle est dans le camp du Premier Ministre.

  • Le 11 mai 2012 à 12:14, par Ablo de balgare En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Cè gros et même trop gros comme mensonge pour être avaler.Si l’erreur porte sur l’année de naissance ça veut dire que c’est 1 Zida Romain Ariel de 1994 qui a bénéficié de la bourse ; c qui n’est pas vrai.Il y’a tout simplement eu magouille. Et il fo qu les autorités en tire toutes les conséquences, démission des responsables chargés du dossier, reparation du préjudice subi par Ariel

  • Le 11 mai 2012 à 12:19, par amertune En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    J’ai presque les larmes aux yeux en lisant cet article non seulement pour les faits mais aussi et surtout pour l’avoir vécu !Dans mon cas tout comme dans ce cas , ce n’est pas l’échec en soi qui fait le plus mal mais la forme : expliquer ce scandale par une erreur de saisie de la date de naissance , c’est tout simplement choquant !Est ce qu’on se rend compte que du choc que le petit peut subir pour le suite ? Il faudra juste lui faire comprendre que cela paiera à coup sur !

  • Le 11 mai 2012 à 12:25, par Steph En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Le Ministère doit négocier une place au sein de l’Ecole Américaine et y inscrire cet Enfant à ses frais et en lui octroyant une Bourse. C’est le Minimun et bien sur il faut bien comprendre ce qui s’est passé pour le relevé de l’age de l’enfant. ça sent le "deal" pourquoi on s’est pas trompé sur le Nom ? le prénom ?.....

  • Le 11 mai 2012 à 12:25, par y e a marre En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    C’est inadmissible pareille erreur !Soyez au moins bon Seigneur en lui trouvant une bourse en compensation et hors du pays afin que l’excellence paie enfin au Burkina Faso

  • Le 11 mai 2012 à 12:32, par Touché En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Unité-Progrès-Justice !

    Les Burkinabés ont-ils le même droit ?

    Que les personnes ressources se prononcent pour éclaicir et reparer cette injustice sociale, qui touche tous les coeurs des Burkinabés.
    Le contenu du courrier du Ministère est nul. Sa responsabilité dans cette affaire devrait partir au délà des arguments unitiles.

  • Le 11 mai 2012 à 12:32, par Etranger En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    C’est scandaleux, une erreur si grave, et qu’il faille attendre 6 mois pour la reconnaitre ??? c’est grave !!!
    Les bourses au Burkina, sa gestion est très opaque, très obscure.
    Nous demandons à ce que justice soit faite à cet enfant si brillant !!!

    A quand la fin de la corruption,...!

  • Le 11 mai 2012 à 12:32, par ouédra@yahoo.fr En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    manger bien aujourd’hui,Dieu vous attend demain,ne parler plus de corruption au Faso merde

  • Le 11 mai 2012 à 12:35, par L Homme integre fache En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Pays emergeant, laissez moi rire, qui doit faire emmerger le pays, les surdoues ou bien les enfants gates que vous envoyez gaspiller nos deniers publics.
    Voila pourquoi nous ne croyons plus en ce pays a moins qu il y ai un nettoyage en profondeur.
    Ici en allemagne, on s etait battu pour obtenir des bourses pour que des enfants doues viennent etudier, mais lorsqu on a vu les patronymes sur la liste qui nous a ete transmise, nous avons prefere annuler au lieu de bouffer la honte et ne pas pouvoir regarder nos partenaires dans les yeux.
    je me demande si les gens meme on peur de Dieu o burkina.

  • Le 11 mai 2012 à 12:36, par ouédra@yahoo.fr En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    manger bien aujourd’hui,Dieu vous attend demain,ne parler plus de corruption au Faso merde

  • Le 11 mai 2012 à 12:36 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    C’est vraiment dommage pour un pays dit ’des hommes intègres’. Je ne crois pas à cette histoire d’erreur. C’est bien de présenter des excuses, mais il y a lieu que justice soit rendue à Ariel. Monsieur le Premier ministre, demandez des comptes à tous ceux qui sont impliqués dans cette soit disante ’erreur’ et veillez à ce que pareille chose n’arrive plus pour le bien des plus méritants !en attendant monsieur le premier ministre, réparez le préjudice car de tels génies méritent le soutien de tous !

  • Le 11 mai 2012 à 12:39, par Bado En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Moi je crois à une volonté manifeste du ministère de soustraire le nom du petit sur la liste des candidats. Aidez moi à comprendre meme si erreure il ya ,pour un test ouvert aux moins de 15 ans qui ont obtenu au moins 16/20 de moyenne ,vous faite une erreur en relevant 1994 au lieu de 1997 l’école n’allait- elle pas disqualifier l’enfant pour faute d’age ? Il ya anguille sous roche et le ministère va devoir donner des arguments plus convainquants sinon reparer cette injustice au plus vite !

  • Le 11 mai 2012 à 12:43, par naotokan En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Il n’y a pa eu d’erreur.N’oublions pas qu’au BF, on cultuve la médiocrité,la mesquinerie et la méchancéte.Ils ont dealé la bourse du petit.C’est tout !Justice doit être rendue.

  • Le 11 mai 2012 à 12:46, par taw En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    pauvre de nous. le ministère doit prendre en charge cet enfant tout au long de son cursus. dieu est grand e il reusira grâce à son travail. du courage mon petit et soit plus brillant que sa tu fera des jaloux

  • Le 11 mai 2012 à 12:47 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    je suis offusqué par cette attitude du ministère des enseignements secondaires.c’est déplorable pour ce pays dit des hommes intègres ...

  • Le 11 mai 2012 à 12:48, par Tony En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Sous d’autres cieux, de grosses têtes tomberaient pour moins que ça. Mais nous sommes au Burkina de "je te fais et puis, il n’ya rien". Personnellement les explications du SG ne me convainquent pas. Je félicite le journaliste pour son écrit tout en l’encourageant a poursuivre son investigation, Ariel n’est peut etre pas la seule victime. Je ne suis pas sur que les 10 élèves qui ont composé soient ceux de la liste nationale au BEPC.
    Ce qui me choque au Burkina c’est la cupidité des gens devenus riches subitement. Quand bien ils peuvent payer pour obtenir une place, ils préfèrent toujours arracher celle du pauvre par la force. Mais comme la terre tourne et que tout a une fin, "just wait and see".

  • Le 11 mai 2012 à 12:50, par Patoin En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Que c’est triste. Il faut que l’Etat au plus haut niveau s’intéresse de plus près à cette question. Justice doit être rendu à cet enfant. Quand on s’est que de nos jours rares sont nos enfants qui acceptent mouiller le maillot à l’école , en tant parent on ne peut qu’admirer ce génie. Il faut que des têtes tombes. Moi je crois au complot. Nul ne peut relever la date de naissance d’un tel élève (le 1er du Burkina) avec erreur. Il ya eu certainement des complicités de la part des agents, du Directeur régional des enseignements et aussi de l’OCECOS pour éliminer le pauvre. Tout cela tient également à du laxisme. D’ailleurs depuis quand le SG est au ministère ? Une question me taraude l’esprit. L’OCECOS a demandé la liste des meilleurs qui doivent avoir au plus 15 ans. Pourquoi il n’ont pas réagit quand il ont vu que des candidats était hors limite d’âge ? Monsieur le premier ministre un complot ourdi de la plus belle manière a été fait à l’encontre d’un innocent. De grâce intervenez, faites tout ce que vous pouvez pour cette injustice soit réparer et le mérite soit reconnu.
    Chers forumistes, nous avons nous aussi notre part de travail pour que cet enfant rentre dans ses droits. A bientôt donc.

  • Le 11 mai 2012 à 12:50, par Bouglass En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Je veux ne pas faire dans le sensationnel et partir du fait qu’il y a eu erreur. Soit.Que l’on répare, que l’on rectifie.
    Je crois d’autre part que le combat ne doit pas être mené par les seuls parents de l’enfant. C’est là un tort, une injustice flagrante qui mérite l’engagement de tous. Ce que je déplore, c’est des attitudes attentistes de l’administration de l’école d’origine de Ariel de même que celle de madame la Directrice qui devrait savoir qu’une lettre froide et purement administrative ne saurait s’ériger en bâton magique et calmer l’indignation,la hargne de l’élève et de ses parents !
    Que les parents de l’élève Ariel, que la Direction de son école, que l’Association des parents d’élèves de ladite école, que tout ce beau monde aille poser une plainte contre le Ministère des Enseignements.Il ne faudra pas que l’Association des parents d’élèves se dérobe à cette obligation, une fois qu’elle a la chance de défendre l’avenir d’un enfant.

  • Le 11 mai 2012 à 12:54, par Tony En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Sous d’autres cieux, de grosses têtes tomberaient pour moins que ça. Mais nous sommes au Burkina de "je te fais et puis, il n’ya rien". Personnellement les explications du SG ne me convainquent pas. Je félicite le journaliste pour son écrit tout en l’encourageant a poursuivre son investigation, Ariel n’est peut etre pas la seule victime. Je ne suis pas sur que les 10 élèves qui ont composé soient ceux de la liste nationale au BEPC.
    Ce qui me choque au Burkina c’est la cupidité des gens devenus riches subitement. Quand bien ils peuvent payer pour obtenir une place, ils préfèrent toujours arracher celle du pauvre par la force. Mais comme la terre tourne et que tout a une fin, "just wait and see".

  • Le 11 mai 2012 à 12:55 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Si le DG du trésor me lit, qu’il fasse qu’on oublie de traiter le salaire du ministre ce mois et que le mois prochain le DG lui envoie un message d’excuse sans revenir sur son salaire.

  • Le 11 mai 2012 à 12:59 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    c’est décevant ce qui est arrivé au petit Ariel. Le père de l’enfant aurait du adresser une lettre ouverte à SEM le premier ministre et demander réparation de l’erreur commise. s’il ne l’a pas fait, qu’il le fasse car il ne pas tard de le faire. A défaut l’affaire doit aller en justice pour que l’enfant soit réhabilité dans ses droits.

  • Le 11 mai 2012 à 13:03, par Tony En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Sous d’autres cieux, de grosses têtes tomberaient pour moins que ça. Mais nous sommes au Burkina de "je te fais et puis, il n’ya rien". Personnellement les explications du SG ne me convainquent pas. Je félicite le journaliste pour son écrit tout en l’encourageant a poursuivre son investigation, Ariel n’est peut etre pas la seule victime. Je ne suis pas sur que les 10 élèves qui ont composé soient ceux de la liste nationale au BEPC.
    Ce qui me choque au Burkina c’est la cupidité des gens devenus riches subitement. Quand bien ils peuvent payer pour obtenir une place, ils préfèrent toujours arracher celle du pauvre par la force. Mais comme la terre tourne et que tout a une fin, "just wait and see".

  • Le 11 mai 2012 à 13:03, par sam moïse En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Il y a eu beaucoup d’écrits pour dénoncer les pratiques liées à l’octroi de bourses au niveau des ministères chargés de l’enseignement.
    la réponse semble être :le chien aboie,la caravane passe !
    Attention, il faut se ressaisir !!!

  • Le 11 mai 2012 à 13:11, par Ouagalais de Bruxelles En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Les parents du jeune Zida devraient légitimement ester en justice pour demander réparation du préjudice subit par l’enfant. Les textes existent en la matière, utilisons-les (pour ne citer que ceux là) :
    - La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples dispose en son Art 7 §1.a que "Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue. Ce droit comprend le droit de saisir les juridictions nationales de tout acte violant les droits fondamentaux qui lui son reconnus et garantis [...]".
    - La Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant dispose en son Art 4 §1 que "Dans toute action concernant un enfant, entreprise par une quelconque personne ou autorité, l’intérêt supérieur de l’enfant sera la considération primordiale".
    Le Ministère s’est trompé, certes ça peut arriver... Mais cette erreur est toujours réparable. Qu’ils octroient une autre bourse au petit et c’est tout ! Ce n’est pas si compliqué que ça.
    Valorisons nos ressources humaines surtout quand on leur pressent un avenir glorieux, c’est le meilleur moyen de parvenir à un "Burkina émergent".

  • Le 11 mai 2012 à 13:19, par Stanislas Lompo KAMBOU En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    FAUX ? ARCHI FAUX. SI CE QUE VOUS RELATEZ S’EST VRAIMENT PASSE, SACHEZ QUE CE N’ÉTAIT PAS UNE "ERREUR" MAIS TOUT SIMPLEMENT UNE FRAUDE BIEN ORCHESTRÉE AU PROFIT DE CES MÊMES ENFANTS DE CES MÊMES PERSONNES QUI PENSENT QUE TOUT LEUR EST DU ET QUE TOUT LEUR EST PERMIS, SOUVENT A L’INSU DES AUTORITÉS SUPÉRIEURES. JE PENSAIS QU’AVEC L’ARRIVÉE DE L’ACTUEL PREMIER MINISTRE, DE TELS ACTES PRENDRAIENT FIN DE PAR LA RIGUEUR QU’IL A AFFICHE ; HÉLAS !
    MOI QUI VOUS ÉCRIS, J’AI HONTE DE VOUS RELATER LES DIFFÉRENTES EXPLICATIONS QUI M’ONT ÉTÉ DONNÉES LORSQUE J’AI VU LE NOM DE MES ENFANTS , PAR DEUX FOIS, RAYES DE LA LISTE DES ADMIS. ALORS QU’ON ARRÊTE DE VOULOIR NOUS FAIRE AVALER LES MÊMES COULEUVRES EN TENTANT DE NOUS FAIRE DANSER LE MÊME DISQUE RAYE, PARLANT D’ERREURS PAR CI, D’ERREURS PAR LA. SI VOUS VÉRIFIEZ LE NOM DE L’ENFANT QUI USURPE LA PLACE DE CE PETIT GÉNIE DE ZIDA, VOUS VERREZ QUE C’EST LE NOM D’UN DE LEURS ENFANTS : JE DONNERAI MA MAIN A COUPER. OU ALLONS NOUS AVEC DE TELS COMPORTEMENTS QUI NE SONT PAS DES COMPORTEMENTS DE PERSONNES INCOMPÉTENTES,CE QUI N’EST D’AILLEURS PAS UNE EXCUSE, MAIS DE PERSONNES FRAUDULEUSES PURES ET SIMPLES ? IL N’Y A PAS D’AUTRES MOTS A CET EFFET.
    COURAGE ZIDA. TOUT LE MONDE PAIE SUR CETTE TERRE LE MAL QU’IL FAIT AUX AUTRES. NE TE LAISSE PAS ABATTRE. PAR LA GRÂCE DE DIEU, TU SERAS CE QUE CES GENS NE VEULENT PAS QUE TU SOIES. ILS OUBLIENT, DANS LEURS COMPORTEMENTS MACHIAVÉLIQUES, QUE DIEU SEUL EST LE TRÈS HAUT. COURAGE, COURAGE ET ENCORE COURAGE MON PETIT ZIDA : TOUT A UNE FIN.

  • Le 11 mai 2012 à 13:19 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    c’est vraiment inadmissible et cela doit etre réparer.
    Il faut que l’etat trouve une facon de récompenser pour ce brillant garcon afin de maintenir la flamme en lui

  • Le 11 mai 2012 à 13:35, par javes En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Agit de telle sorte que tu traite l humanite aussi bien dans ta personne k celle d toute. pensez y mr. l s.g

  • Le 11 mai 2012 à 13:38 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    je suis vraiment déçu en lisant la lettre

    pauvre jeunesse.
    dieu est grand ça va changer.pourquoi c’est date de naissance du plus meritant qu’on fait des erreur

    tout simplement parce que son père est pauvre et il n’alais révendiqué se disait-ils ?

    que DIEu te protège petit

    courage dans tes études tu sera recompensé par DIeu

  • Le 11 mai 2012 à 13:42, par la grace En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    je suis vraiment déçu en lisant la lettre

    pauvre jeunesse.
    dieu est grand ça va changer.pourquoi c’est date de naissance du plus meritant qu’on fait des erreur

    tout simplement parce que son père est pauvre et il n’alais révendiqué se disait-ils ?

    que DIEu te protège petit

    courage dans tes études tu sera recompensé par DIeu

  • Le 11 mai 2012 à 13:48 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    j’avoue que je suis resté amerre en lisant cet article ! cette pratique n’est pas étrangère au niveau du ministère. Que vous voulez-vous qu’on fasse si les premiers responsables sont les premiers à tuer des cerveaux. Et on nous parle de fuite de cerveaux si malgré tout ils réussissent et se retrouvent de l’autre côté !Que le petit et ses parents ne désespèrent pas. Il nous a tous prévenu qu’il lancera une fusée made in Burkina.Pourvu que ça soit les fugées nord coréennes.Quant au SG du ministère en lui adressant cette lettre incensée a mal inscrit son nom dans l’histoire.

  • Le 11 mai 2012 à 13:50 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    non mais je rêve !à qui la faute ?est ce l’enfant ou les parents qui se sont trompés sur la date ?pourquoi ne pas rectifier les choses plutôt que de laisser ce pauvre enfant trinqué ?!pfff

  • Le 11 mai 2012 à 13:52 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    MONSIEUR LE MINISTRE, CEST SIMPLE. IL FAUT PRENDRE VOS RESPONSABILITES ET REPARER LE TORT DONT LE PETIT A ETE VICTIME EN LUI TROUVER SIMPLEMENT UNE AUTRE BOURSE. CE NEST PAS LA MERE A BOIRE. IL YA EU INJUSTICE OU ERREUR DE LA PART DE L’ETAT ET LE MINISTERE DOIT ASSUMER.

  • Le 11 mai 2012 à 13:54, par Vador En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Eh Allah ! Eh Dieu ! Eh Wendé !
    Chers forumsistes,
    où allons-nous donc dans ce pays avec de tels agissements de la part de soi-disant responsables de ce pays ?

    Est-il donc inscrit et décrété, dans ce Burkina là, que les pauvres et les faibles n’auront aucune voie de recours, même hors du pré-carré des institutions nationales "patrimonialisées" et personnalisées ?

    Cette situation me semble tout aussi grave que l’affaire dite du "mécano et le Ministre de la Justice" ; et ce sens, je resterai à l’écoute pour le compte-rendu du prochain Conseil des Ministres. Des têtes doivent tomber et c’est le moins que puisse faire le Premier Ministre Luc Adolphe TIAO.

    Par la suite, il faudra d’une part réparer l’injustice faite à Ariel d’une façon ou d’une autre.

    D’autre part, il faudra éclairer l’opinion sur les tenants et les aboutissants de ce "deal" mafieux. Et pour cela, l’Ecole Américaine elle-même devrait pouvoir nous dire qui ont été les bénéficiaires des bourses offertes l’année passée.

    Bien à vous tous...

    Ps. J’ai fait moi-même des recherches sur internet sans pouvoir les identifier pour le moment...

  • Le 11 mai 2012 à 13:58, par L’inst’it En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Quelle honte !On n’a pas besoin d’être mage pour savoir que c’est une grande magouille.
    Le SG devrait éviter d’assumer ce genre d’ignominie. La réponse est plus éprouvante que si le MESS était resté dans le silence.
    Ayez pitié de ce pays. Pour que le Burkina émerge, il y a des domaines où il faut être un plus sérieux et loyal. Laisser au moins les plus intelligents aller défendre le pays. Dans ce cas de figure,ceux qui ont été pris et envoyés par la tricherie risquent de faire beaucoup moins bien que le petit Zida et peu-être n’irons nulle part. A la longue, le grand perdant, c’est le Burkina.
    Attention, on ne peut pas continuer dans cette eau boueuse !

  • Le 11 mai 2012 à 14:01, par rodriguez En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    j’ai honte de la gestion et du laxisme de nos dirigeants qui durent déjà depuis des lustres. même aux tout-petits ils font des injustices ! et sans aucune vergogne ! kaï !!!!!!! sans aller très loin, j’ai un ami qui me disait il y’a déjà 20 ans de cela q’en R.C.I où il a fait tout son cursus scolaire, tous ceux qui reussissaient à un examen avec la mention honorable étaient réçus par le ministre de l’enseignement lors d’une céremonie solennelle organisée à cet effet. ensuite chacun recevait personnellement des mains du ministre bourses d’études, prise en charge totale ou partielle ou autres gratifications. n’est-ce pas le jour et la nuit pour deux pays qi font frontière ? à l’époque déjà comme jeune étudiant nous étions offusqué de n’avoir jamais vu cela au BF....

  • Le 11 mai 2012 à 14:03, par yambiga En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    ce vraiment triste. Dans ce pays, les enfants intelligents des pauvres ont toujours été mis de coté. les enfants des privilégiés même nuls partent aux USA, au Maroc, en Angleterre partout où vous voulez. Les esprits intelligents sont mis de coté, les mediocres avancent pour perpetuer la malgouvernance dans ce pays. Ne soyez pas étonnés si le pays n’avance pas. le developpement commence à la base et le jour que le Burkina donnera de la place aux esprits brillants qui ont fait leur preuve , vous verez que nous serons un pays emergent en moins de 15 ans.

  • Le 11 mai 2012 à 14:11, par Damis En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Je crois que ce qui arrive a ce petit n’est pas etonnant car pour voler la bourse du petit il faut bien trouver des alibis falacieux comme la date de naissance,c’est honteux quand on vois ici au Etats Unis les enfants de nos dieux gouvernant bien qu’etant nuls sont envoyés a nos places.Souvent j’ai honte de dire que je suis burkinabe.je me rappelle en 96/97 j’etais le meilleur au Bac mais je n’ai rien recu ,ni bourse ,ni encouragement l’une des raisons pour lesquelles j’ai fui mon pays que j’aime bien.Les memes causes produisant les memes effets il faut une autres revolutions pour nettoyer ces voleurs de la tete de l’etat

  • Le 11 mai 2012 à 14:11, par Wend-vêenem En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    C’est tout simplement revoltant ! Je pense que nous nous devons d’encourager l’excellence en soutenant cet élève méritant.
    Je pense également qu’il faut ester le ministère en justice en vue de la réparation des préjudices subis et dans le même temps saisir les hautes autorités de notre pays afin que tous les responsables de ce scandale soit puni.
    Ce n’est pas à notre petit champion de payer de l’irresponsabilité et de l’incompétence des agents du MESS.

    Halte à l’injustice et à l’impunité au Faso. Trop, c’est trop !

  • Le 11 mai 2012 à 14:23, par Anti-lepen En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Non seulement il faut réparer cette injustice , mais il faut aussi retirer la medaille "Chevalier de l’ordre national" à celui (Luc Yé) qui a signé ce torchon..., LAT, on te regarde..., l’affaire est grave !.
    C’est injustices comme ça qui chauffent le pays...
    merci.

  • Le 11 mai 2012 à 14:26 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    DU COURAGE A NOTRE JEUNE ARIEL.LE CHANGEMENT CEST POUR TRES BIENTOT ! :)

  • Le 11 mai 2012 à 14:26, par Décard le villageois En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Je ne dirais pas que j’ai honte, car c’est ça la vie de nous enfants de paysans. on prime la médiocrité, le favoritisme, l’affairisme et que sais je encore.
    j’admets qu’il y a erreur, car tout le monde se trompe. Quelle est la composition du dossier, pas de pièces constitutives ? pour un un crac comme Ariel, le vol est très flagrant.
    mon enfant ou Petit frère : "la Nourriture du crapaud n’est jamais accroché dans un arbre." dit la sagesse Kassem (Gourounsi) va de plus belle et Dieu t’ouvrira les vrais horizons du Bonheur. laisse l’histoire nous dire la vérité, j’ai les larmes aux yeux en lisant ton histoire : IMPOSSIBLE.
    Merci au journal qui a été ta bouche, allez y chers collègues, je suis en campagne et je sais de quoi je parle.

  • Le 11 mai 2012 à 14:27 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    C’est tout simplement SCANDALEUX ;
    LLa présidence doit se saisir de ce dossier

  • Le 11 mai 2012 à 14:27, par WAZ En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Bonjour à tous ceux qui ont réagi pour condamner cette magouille.
    C’est une magouille pure et simple. Des professionnels nommés au ministrère qui osent par d’erreur !!!.
    Je pense que : Premièrement il faut puinir ceux qui font des erreurs (magouille) de ce type et deuxièmement rétablir le pauvre zida pardon le priant zida dans ses droit.
    De toute façon chacun répondra de ses actes un jour y compris ce qui pense que il faut avancer par la magouille car se croyant des gourou et indispensables de ce pays.
    qui vivra verraaaaaaaa

  • Le 11 mai 2012 à 14:32, par le tché En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Vérité et justice pour mon génie Ariel. N’an lara en sara.

  • Le 11 mai 2012 à 15:05, par Som En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Non mais il faut que ces gens là arrêtent de se foutre de notre gueule ! et puis quoi encore ? Ils veulent dire que l’histoire là va s’’arrêter comme ça ? Je propose qu’il y ait une pétition de tous les internautes pour que cette injustice soit réparée. Si une erreur de l’Etat lui a coûté une bourse alors l’Etat doit lui trouver une autre bourse. Pas besoin d’excuses farfelues !

  • Le 11 mai 2012 à 15:11, par JINAZOUM En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    C’est très facile de nous faire savoir qu’il s’agit d’une erreur commise lors du relevé des dates de naissance. Mon oeil,oui ! Et qui doit payer la facture de ce détournement qui falsifie son nom ? Les fautifs ou leur ministre ? En tous les cas, aujourd’hui c’est ce brillant jeune homme qui subit l’injustice. S’il vous plait, de grâce, corrigez cette "erreur". Remettez à César ce qui est à César ! L’Etat doit prendre en charge, à la même hauteur que cette bourse, au minimum,les études de Ariel dans ces écoles d’élites. n’assassinez pas une intelligence.
    Monsieur le Ministre ouattara, svp, informez Blaise de ce dossier. Je suis sûr qu’i ne va pas accepter que cet enfant souffre d’une telle injustice.

  • Le 11 mai 2012 à 15:20, par SG DE PARIS En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    ZIDA Ariel doit porter plainte contre le MESS. Sa famille ne doit pas baisser les bras et laisser tomber cette histoire, aujourd’hui c’est Ariel demain c’est quelqu’un d’autre y’en a ras-le-bol de ce pays de corompus.Quant à
    Mr Luc YE,juste lui dire que c’est petit de sa part pour ce message.

  • Le 11 mai 2012 à 15:42 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Zida Romain Ariel connaissant maintenant les causes de sa non participation au concours devrait porter plainte contre x pour isurpation de bourse et se battre pour obtenir des domages et interets

  • Le 11 mai 2012 à 15:44, par une mère offusquéé En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    C’est triste et vraiment dommage. J’en pleure.
    Je pense que les parents peuvent porter l’affaire devant la justice et avec l’appui de la population ils seront obligés de vous dédommager. Une enquête doit être menée sur les élèves qui ont bénéficiés de ces bourses et vous verrez qu’on va tombés à la renverse, mais…. Ce n’est pas croyable qu’on puisse prendre les gens pour des idiots.
    C’est dégoutant et même révoltant, pourquoi faire du mal à autrui, pourquoi vouloir toujours piller les pauvres, bafouer leurs droits d’une manière aussi insultante. La lettre n’est qu’un mensonge pour justifier une situation qu’eux même savent inacceptable et pour cela nous ne l’accepteront pas non plus. Y en a marre à la fin, on est fatigué.
    Ariel et ses parents, le vrai peuple burkinabé vous soutien, et nous attendons de pieds fermes les réparations dans les plus brefs délais, si non…… A bon entendeur !!!!! SALUT !!!!
    Hey, webmaster, SVP laissez passer….

  • Le 11 mai 2012 à 15:45, par John GONZALES En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    C’est une situation intéressante qui appelle que le Ministère prenne sur lui de réparer en octroyant une bourse même à sa charge étant donné que l’erreur vient de ses agents corrompus. Le Ministère est-t-il aussi corrompu ? Ne faite plus ce genre de faute qui révolte toute personne censée. Il ne suffit pas de s’excuser pour que le mal s’éteigne. Réparez, réparez et réparez.

  • Le 11 mai 2012 à 17:50, par LeFURIEUX En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    je suis partant pour une petition afin de reclamer réparation du préjudice subit par Ariel. A cet effet je lance un appel à tout parti politique et la société civile, soucieux de la justice et d’équité de publier une condamnation (par principe) de cette situation très choquante. en lisant j’ai versé les larmes car je revoyais le temps de l’appartheide en afrique du sud (sowéto pauvre# johanesbourg riche). ça fait pitié. Que Dieu sauve le Faso.

  • Le 11 mai 2012 à 18:00, par leregard En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Je ne crois pas un seul mot de la lettre du SG. A dessein, il s’est tiré une balle au pied afin de minimiser les conséquences de la faute disons plutôt de la fraude.. Le laxisme et sans doute de la magouille ont ôté à cet enfant ce dont il avait droit. L’administration a commis une faute grave, elle doit la réparer. Je suis étonné que le SG écrive une telle lettre. La seule réponse que je trouve, c’est que la bourse a bénéficié à un enfant d’une personnalité, probablement bien placée dans le système. Le SG et le responsable qui a directement volé cet enfant, doivent être démis de leur fonction de la manière qui était pratiquée pendant la révolution : indiquer clairement le motif . C’est une honte ! Comment peut-on faire une telle erreur ? Cet enfant a constitué un dossier en tant que candidat au BEPC. Il y a son acte de naissance. La date de naissance est écrit en lettre set en chiffres. On peut se tromper sur les chiffres mais sur les lettres. C’est tout simplement faux. Un gros mensonge, et en plus on se moque des gens !. L’enfant qui est aujourd’hui conscient qu’il a été volé, comment voulez-vous qu’il regarde nos dirigeants ? On lui a peut-être ôté toute confiance aux autorités de son pays, et créé un homme qui, soit ne fera pas de cadeau ou s’enfoncera dans la magouille, seule voix pour obtenir quelque chose, même ses droits.

  • Le 11 mai 2012 à 18:02 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Je vous asssure que cette dite erreur est une negligence qui ne dit pas son nom. En principe quand on depose des dossiers dans une telle ecole serieuse, si le candidat ne rempli pas les conditions d’age, l’ecole en question vous envoie une note pour dire que vous ne repondez pas aux criteres d’age et l’erreur peut vite etre corrigee. Je suspect que le ministere a volontairement soustrait le nom du petit de la liste pour pouvoir le remplacer avec un des leurs. Justice doit etre rendue a cet enfant.

  • Le 11 mai 2012 à 18:03, par Burkindlim En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Franchement où est passé notre intégrité...

    comment notre pays a t-il pu arrivé à ce stade ?
    Faudrait commencer par changer de nom...
    Nous ne somme plus le pays ou du moins on es devenu le pays des hommes malhonnêtes...
    Franchement c’est honteux et on nous parle d’émergence pourquoi pas "immergence" ou plutôt Notre Faso doit adopter cette devise "laisser nous reculer"
    Et dire qu’on sera étonné d’ici quelques années du comment notre élite soit si médiocres...
    Jeune Ariel prend courage chaque chose en son temps ça va changer ti wend saa saaké...

  • Le 23 mai 2012 à 03:28, par Luc En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Qu’en devient-il de notre Jeune diplomé ?
    Que sa famille n’abandonne pas et continue la lutte.
    On atends en esperant que certains d’entre nous puissent faire quelque chose pour mieux les aider...

  • Le 10 février 2015 à 16:23, par Doulkom Jude Ulrich Pawendtaoré En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    je désire m’inscrire au concours

  • Le 29 juillet 2015 à 09:42, par Patrick En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Je conçois que l’erreur est humaine, mais celle-là est tellement grotesque et inimaginable. Ça ne peut qu’être qu’une négligence criminelle qui met en cause l’avenir des enfants.
    Tenez-vous bien ! Ça c’est ce qui a été vu, et ce qui est passé sous silence ????

  • Le 29 juillet 2015 à 15:28 En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Bon courage au jeune ZIda, son histoire me rappelle la mienne. Aujourd’hui c’est un souvenir lointain mais dans le silence et le courage on apprend à transformer ces infortunes en une force pour avancer sans reculer et se laisser distraire par des inconscients insoucieux de la valeur des efforts d’autrui. Ainsi donc dans mon cas ayant été admis à un prestigieux concours d’entrée dans l’une des meilleures écoles d’ingénieur d’Afrique a vu simplement ma bourse retirée au profit des enfants de "GRANDS" ! Mais cette infortune dis je m’a donnée le courage de continuer et de diplôme d’ingénieur j’en ai trois aujourd’hui avec deux de niveau troisième cycle et j’avoue que je ne compte pas m’arrêter de ci tôt. Actuellement cadre supérieur dans la finance j’avoue que c’est avec engagement et humilité mais aussi rage dans le cœur que je suis sorti le 31 octobre pour aider à faire partir ces "GRANDS !" qui éteignent les lumières qui illuminent nos rêves d’enfants et nous empêchent de réaliser le juste fruit de nos efforts !

  • Le 29 juillet 2015 à 17:05, par biii En réponse à : Ministère des Enseignements secondaire et supérieur : On a volé la bourse américaine de Ariel, le meilleur lauréat du BEPC 2011

    Revoltant ! Très content que les journalistes aient mis la mains dessus. Il y’a une grande mafia tout autour du système d’attribution des bourses au BF. Et après on nous parle de FUITE DE CERVEAUX. Face à ce système je vous assure que les cerveaux ne peuvent que fuire. J’espère que l’equipe de Faso.net ne s’arrêtera pas la et permettra de mettre a nue ce système mafieux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique