CONCOURS DIRECTS 2012 : 750 millions de F CFA pour l’organisation

vendredi 11 mai 2012 à 01h17min

Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFTSS), Soungalo Apollinaire Ouattara, a animé un point de presse le jeudi 10 mai 2012 à son ministère. Objectif : faire un bilan partiel de l’organisation des concours directs dont la phase 1 a débuté le mardi 8 mai dernier avec la réception des dossiers des candidats.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

750 millions de F CFA, c’est le montant alloué cette année par le gouvernement pour la bonne organisation des concours directs de la Fonction publique, session de 2012. De l’avis du ministre Soungalo Apollinaire Ouattara, cette somme a aussi concerné les concours professionnels qui viennent de connaître leurs dénouements avec la proclamation des résultats. Cette information a été portée à la connaissance des hommes de médias à la faveur d’une conférence de presse animée le 10 mai dernier. Il ressort que cette année, le MFTSS met à la disposition des postulants 51 concours directs. Pour le ministre Ouattara, toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement desdits concours.

Et cela a pour objectif de mettre les candidats dans de bonnes conditions. C’est ainsi que les sites de dépôt de dossiers et les listes des concours ont fait l’objet d’une large diffusion médiatique. En plus de cela, le nombre de sites et de guichets a connu une augmentation notable. Toutefois, des candidats rencontrés par le ministre se plaignent du manque de guichets en vue de décongestionner certaines files d’attente. A cette question, Soungalo Apollinaire Ouattara a noté que des tentes ont été acquises pour pallier ce manque. A propos de la suppression de certains concours, Soungalo Apollinaire Ouattara fera savoir que cela fait suite à deux constats : celui de tenir compte des besoins prévisionnels de l’Administration en termes de personnel mais aussi, répondre à un souci de coût financier. Pour lui, on ne peut plus continuer à organiser des concours pour recruter deux ou trois personnes et les former pendant deux ans. « Cela coûte cher et n’est pas efficace ». Il ajoute : « Nous allons recruter désormais par promotion ». Pour ce faire, il a signifié que le gouvernement a décidé de concentrer les présents concours sur des postes stratégiques tels que la santé, l’éducation, l’agriculture et l’élevage.

Comme exemple, il cite le fait que cette année, 2 400 enseignants seront recrutés pour pallier le manque criard à ce niveau. « Nous voulons une fonction publique rationnelle et non pléthorique », a-t-il poursuivi. Il a ajouté que des concours sur mesures nouvelles seront organisés au profit d’un certain nombre de secteurs de développement. Le ministre a souligné qu’une fois admis, les candidats verront leurs dossiers scrupuleusement vérifiés. « Des candidats ont été remerciés une fois admis car leurs pièces d’identité ne leur correspondaient pas », fait-il remarquer. Le ministre Soungalo Apollinaire Ouattara a déclaré qu’après le dépôt des dossiers, la liste des candidats sera publiée deux semaines avant la date de composition. Avant cette conférence de presse, le ministre a effectué une visite sur le site de dépôt des dossiers de concours.

Objectif : constater de visu l’état d’avancement de l’organisation. Il a confié noter des difficultés qui trouveront rapidement des solutions. Au stade du 4-Août, au stade municipal ainsi qu’à l’ISTIC où le ministre est passé, il n’a pas manqué d’apporter son encouragement aux réceptionnistes, aux membres du jury et surtout aux candidats. A ces derniers, le ministre leur a prodigué des conseils avisés pour la réussite de leurs différents concours.

Ambèternifa Crépin SOMDA

Le Pays

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés