Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

mercredi 9 mai 2012 à 01h54min

Ouagadougou a abrité, ce 7 mai 2012, la cérémonie de clôture des travaux du Conseil d’administration extraordinaire 2012 du secteur ministériel (Casem) de la Défense nationale et des Anciens combattants. Le thème de ce Casem, « La réforme du recrutement et de la formation initiale dans les Forces armées nationales (FAN) », a conduit les participants à recommander le renforcement de l’enquête de moralité lors du recrutement et la relecture du statut des Forces armées nationales (FAN).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

La feuille de route que s’était fixée le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants lors de la cérémonie d’ouverture, le 3 mai dernier, était claire : procéder à une analyse critique et sans complaisance du système actuel de recrutement et de formation dans les Forces armées nationales, formuler des propositions exhaustives et faire toutes les recommandations opportunes. « Nous espérons qu’avec ces nouvelles dispositions, nous allons pouvoir écrémer les effectifs afin que l’armée puisse disposer du personnels de qualité » a déclaré Honoré Nabéré Traoré, alors que les travaux s’achevaient ce 7 mai 2012.

Et c’est ainsi, ajoute t-il, que lors des travaux en commission, « il a été établi le diagnostic exhaustif du recrutement et de la formation initiale, indiqué les mesures à prendre pour une meilleure organisation, défini les attributions des acteurs, proposé des directives opératoires spécifiques pour la levée du contingent 2012, évoqué la nécessité d’une politique de formation et formulé entre autres des recommandations sur l’emploi des personnes. »

Dans les faits, deux commissions se sont penchées sur le thème. La première, présidée par le directeur central du service de santé des armées, Nazinigouba Ouédraogo, a traité de la réforme du recrutement dans les FAN. La deuxième commission, présidé par l’inspecteur général des forces armées nationales, Daprou Kambou, a quant à elle examiné la question de la réforme de la formation initiale dans les FAN. Ainsi à l’issue de la délibération sur les résultats des travaux des deux commissions, des recommandation ont été faites dans le sens du renforcement de l’enquête de moralité lors du recrutement (voir encadré) et la relecture du statut des Forces armées nationales.

Le problème de la qualité de l’enrôlement s’est invité au devant de l’actualité lorsque, l’année dernière, des militaires se sont négativement illustrés en orchestrant violences, viols et pillages lors de mutineries à répétions.


Il a été retenu en matière de recrutement ce qui suit

- L’âge de recrutement est fixé à 20 ans au lieu de 18 par appel du contingent

- Le recrutement au niveau des MDR (Militaires du rang) non assorti de critère de niveau scolaire est maintenu

- La coordination des opérations de recrutement sur le terrain est assurée par l’Armée de terre

- Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité ainsi que les services chargés des enquêtes seront dotés de moyens suffisants

- Pour les EOA (Elèves officiers d’active), l’exigence du diplôme de la licence a été retenue pour les critères de candidature au concours d’entrée à l’AMGN (Académie militaire Georges Namoano) tandis que l’âge du recrutement est fixé à 25 ans maximum

En matière de formation initiale :

- Une durée de 7 mois a été retenue avec une phase probatoire de trois mois pour la FMI (Formation militaire initiale)

- Il ne sera plus procédé aux remplacements des recrues en cas de radiation

- Le Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) est retenu comme centre unique de formation des MDR au titre de l’année 2012 pour un effectif de 1000 appelés.

SANDRINE KABORÉ (STAGIAIRE)

Fasozine

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2012 à 02:57, par kaskas le corbeau
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    Hey les gars,il ne faut pas distraire le monde.c’est seulement une reforme de trop car dans le fond il n y aura aucun changement.on retrouvera toujours le même système mais sous une autre forme.enfants de tonton,de tanties,cousins,neveux,nièces de grottos,fils de militants,gnama-gnaman etc...dans notre armée.c’est la forme qui va peut-être changer mais le système lui-même va demeurer en entier avec le mal qui l’a gangrené depuis plus de deux décennies.ce mal est propre à notre armée.il est aussi le reflet d’une société corrompue,bâillonné et affamé.
    il faut que le général TRAORE soit très ferme s’il veut réussir.malheureusement il n’a pas les mains libres et tous ceux qui sont autour de lui ne travaillent pas forcement dans le même sens que lui.
    Hey webmaster vous avez l’habitude de bloquer mes suggestions.pardon laissez passer pour aujourd’hui là car je n’ai rien dit de mal.faut pas fâcher hein.....nous s’amuser.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mai 2012 à 03:00
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    Il y aura vraiment beaucoup de temps puisqu’ il faudra autant de temps pour enqueter sur les enqueteurs. C’est ce qui arrive quand le canari est pourri. Le dolo sentira toujours le pourri. Nouveau vin dans de vieilles caves.Mais c’est juste l’ opinion de l’ aigri qui ne croit plus que ce systeme peut etre reforme par les memes hommes. Dommage

    Répondre à ce message

  • Le 9 mai 2012 à 06:04, par KOHOLE
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    Bonne idee, bonne action. Il est pertinent de prendre de telles mesures afin de recoller a l’armee burkinabe son image d’antant, une image qui inspire la confiance du peuple qui lui faissait miroiter un exemple de vertu, de patriotisme, d’obeissance et de discipline militaire. Felicitation aux leadership militaire. esperons que les mesures seront reellement appliquees. Vous avez tout le peuple du burkinabe derriere vous, bon courage dans les reformes que nous attendons temps. Merci.

    Vive l’armee, vive le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 9 mai 2012 à 12:16, par GUESSAS
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    Ce n’est pas mieux ainsi maintenant ?
    Tant que ca ne chauffe pas l’âne,il ne court pas.
    Que Dieu nous aide !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 mai 2012 à 12:54, par parlons vrai
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    L’un des principaux problème ayant permis ces actes des mutins est le contenu de la formation et moins la durée de la formation et le mode de recrutement.
    Quand vous prenner des analphabete et vous leur dite qu’il sont superieurs aux civils (dont ces UITS et les impôts qui servent à payé militaire de rang comme gradés)et que le civil n’a même pas le droit de toucher à sa carte militaire (policier n’a pas le droit de toucher à leur carte selon eux), on ne peut qu’arriver à cette situation ou le militaire se croit tous permis. Alors qu’il doit être au service du civil qui lui a payé son arme.
    On doit reprendre la formation de tous les militaires burkinabè, même des généraux qui se crois supérieurs à tout le monde (professeurs d’université=pluiseurs année d’études, docteur etc) alors que certain colonels n’ont même pas la licence ;

    Répondre à ce message

  • Le 9 mai 2012 à 13:13, par Toure
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    Le probleme n.est pas seulement dans le recrutement. La gestion et les principes meme de l.Armee posent probleme. Par exemple, la regle selon laquelle tout apprtient au chef a des graves consequences sur l.orthodoxie de gestion financiere et budgetaire, sans compter les abus quand il s.agit des personnels feminins dans certaines unites et ecoles...

    Répondre à ce message

  • Le 9 mai 2012 à 14:30, par Yeux rouges
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    Les resultats du CASEM du Ministère de le Défense sont à saluer relativement au mode de recrutement des nouveaux soldats.Mais pour aller jusqu’au bout de l’analyse des causes de la crise, il convient aussi de faire un nettoyage au niveau de la hiérachie militaire.Ces officiers qui passent leur temps à s’enrichir sur le dos des soldats envoyés en mission de paix sont connus mais demeurent intouchables.Ces officiers qui s’enrichissent sans vergogne sur le budget de l’armée et qui n’ont aucun égard pour les soldats de rang doivent rendre compte.On le dit bien le poisson pourri par la tête !

    Répondre à ce message

  • Le 9 mai 2012 à 14:33, par saksida la nam
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    LA BONTE D’UNE PERSONNE NE LIES PAS SUR SON VISAGE.
    Tenez un chose le quelque soit les dispositions que vous prendrez pendant le recrutement cela n’empecheras pas a des mutins de mutuner.
    pourkoi ce sont eux qui sont en porte a faux et pas vous ?
    Toutes ces assises ne servent a rien.
    Le mensonge en 30ans sera rettrapé par la verité un jour.
    Sakissida pour un burkina digne

    Répondre à ce message

  • Le 9 mai 2012 à 14:36, par Subtance Grise
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    C’est bien de mettre un accent sur la morale au recrutement. Mais le plus important c’est de maintenir cette morale toute sa carriere. A ce niveau le constat est nul car vous tous ici presents si on devait faire une enquette de moralite sur vous,on devrait radier plus de 80%.
    La corruption,les crimes impunis et bien d’autres choses ont ete commis par vous depuis des decennies. Vous etes presque tous des fortunes ,militaires hommes d’affaire ,commercants ,entrepeneurs. Comment pouvez servir le pays encore. Vous avez encourager Blaise a faire du pays ce qu’il est aujourd’hui. Si vous etes honnetes avec vous meme revoyons la maniere de gouverner le Faso

    Répondre à ce message

  • Le 9 mai 2012 à 16:48, par WAP
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    Faudrait voir aussi du coté de la hierarchie qui :
    - retient dans tout ce qui revient aux subordonnés,
    - ne ce se soucie point du bien-etre de ceux qui sont en bas,
    - croit avoir des moins que rien sous les ordres,
    - oublie avoir a faire à des collegues,
    - donne pas elle meme l’exemple a suivre,
    - fricotte avec les soldats selon leur origine sociale,
    - affecte arbitrairement,
    - etc...

    Il conviendrait de :
    - laisser et remettre en l’état tout ce qui revient au soldat,
    - considerer les subordonnés sans lesquels la hierarchie n’a pas de sens,
    - donner sa place à chacun en tant que maillon d’une chaine,
    - donner l’exemple par le comportement strict que connaissait jadis l’armée,
    - mettre en place un vrai service social qui s’occupera de tout le monde sans parti pris,
    - suivre la carriere de chaque militaire selon son rendement et, dans ce cas, le sanctionner par une recompense ou une punition,
    - eviter de prendre en compte regionalisme et surtout de nos jours l’appartenance religieuse dans les decisions (dans certains corps, tant que vous n’etes pas protetant, vous serrez toujours dans les postes les moins enviables).
    Ce dernier point revient a la prise en compte de la laicité de l’ETAT.
    IL ya beaucoup de chose a revoir dans l’armée, ce n’est pas les deux points ci dessus cités qui nregleront le probleme de notre armée. Vous auriez du mener des enquetes de proximité et surtout consulter les anciens militaires qui voyaient le malaise venir.
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire et evitéez de prendre des decisions hatives lorsque vous etes febriles ; il faut guerir le mal pour toujours !
    Modeste contribution d’un citoyen / militaire.

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2012 à 17:46
      En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

      la tête du poisson est déjà pourrie et vous les premiers responsables qui parlez de réformes,c’est vous les premiers fautifs car ne dit on pas que le peuple a les dirigeants qu’il mérite ? de la façon,ces généraux galonnés jusqu’au cou sont à l’image de nos soldats mal élevés,mal polis,délinquants,violeurs,coupeurs de route etc....!
      faites toutes les réformes que vous voulez,les résultats seront les mêmes si vous,les premiers responsables de cette pagaille vous ne dégagez pas pour faire peau neuve

      Répondre à ce message

  • Le 9 mai 2012 à 16:50, par GOIKO Madarne Sidnoma 2
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    Sacrée armée : une chose estt de durcir les conditions, une autre est de respecter vos propres principes. Tant que la hiérarchie, les hauts gradés vont maintenir les petits dans la paria, il y aura toujours des brouilles. Tant que les missions se feront en fonction des noms de famille ou en fonction de votre docilité à céder une partie des frais de mission au supérieur, il y aura mécontement. A bon entendeur saut !

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2012 à 18:18
      En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

      Bonjour merci à tous,

      Officier,
      Sous officiers,
      militaire de rang,
      Personnel civil,
      Un expert nous a demandé les qualités d’un chefs, Nous avons tout dit sauf l’essentiel.le respect des hommes, je dis bien le respect des subordonnés...
      personne ne le savait, tout simplement parce qu’on nous l’a pas appris, on ne nous fait pas voir cela dans toutes nos grandes écoles.

      Il y en a qui nous disent qu’ils sont une race,la crème à la différence des autres(sous officier, MDR).
      Pédant, ils sont nuls dans nos universités. Ils respectent leur camarade de classe qui connaissent bien leurs tares

      Le malheur est que, les connaissances sont universelles,ils ne connaissent même pas ce pour quoi ils ont les galons.Des porte galons oui.qui aurait cru que nos deux présidents dont je vais taire les noms étaient des capitaines ?

      C’est quel principe de commandement qui dit de ne pas respecter son subordonné et de le traiter comme des bon à rien.Ils sont plus intelligents que la moitié même de vous.

      Je dis ceci : tant que les sous officiers ne pourront pas évoluer normalement jusqu’à être officier comme dans les armées de la sous région, il y aura toujours des problèmes.Ils sont aussi compétents que la plupart de leurs chefs.pourquoi tout est exceptionnel, hasardeux pour cette transition de sous officier à officier ?

      pour les missions,il ya matière à revoir.
      Un militaire qui a 25 ans de service, chef de service d’un jeune qui vient à peine 5 ans de service, se trouve en mission de maintien, et devient millionnaire...
      Le chef il va fouler sa dignité au pied pour demander le prix du carburant chez lz jeune.Mais s’il avait fait la même mission, son orgueil ne lui permettrait pas cela.
      la plus part de ces jeunes sont incommandable et bonjour l’indiscipline.Le copinage a pris le dessus à ce niveau.

      Répondre à ce message

    • Le 23 février 2014 à 12:08, par desirésanou
      En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

      Tapez votre texte ici.le retument militaire est un regime au burkina faso. Donc l’etat doit recrutement beaucoup de jeunes

      Répondre à ce message

  • Le 9 mai 2012 à 18:50, par Napon
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    Quelle armée voulons nous ? Au lieu de critiquer toujours les chefs, moi je proposerai que chaque militaire fasse d’abord une introspection. Est ce que nos militaires ( soldats et sous sous officiers, les officiers un peu moins) connaisent réelement ceux pourquoi ils sont incorporés ? Je suis sûr qu’ils ne connaissent même pas les statuts qui leur sont appliqués alorsqu’ils se pavannent dans nos rues avec des muscles bandés !
    D’ailleurs ces ignards de soldats que nous avons j’en suis persuader ne connaissent même pas le maniement parfait des armes et des techniques d’engagement au combat.
    Certainement qu’on est un pays pauvres et que nos armées n’ont pas les moyens logistiques et infrastucturels suffisants pour leur entraînement mais celà n’empêche qu’ils doivent ovoir l’obligation de rester en caserne par politesse pendant les heures de service aulieu de se pavaner dans les coins de porc au four à 9h30.
    Je vais terminer en rappelant qu’il faut briser ce mythe de militaires de carrière car un soldat est lié à l’armée par des contrats de cinq ans ! Et personne (les chefs) n’hose denoncer les contrats des militaires incompétens. Le fait d’apprendre le maniement des armes à une periode de sa vie n’empêche pas de se retrouver dans le civil pour se refaire une autre carrière même si on a que 30 ans. Si le militaire n’est pas bon, alors qu’il dégage de notre fière armée.
    y’en a marre de ces militaires inaptes et incomptétents qu’on garde pendant 20 ans

    Répondre à ce message

  • Le 9 mai 2012 à 18:57
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    Au lieu de revoir la manière de recruter les jeunes millitaires,je pense qu’il serait plus judicieux de revoir l’éducation des jeunes dans son ensemble.Aujourd’hui dans nos villes et campagnes,c’est l’incivisme ,l’alcoolisme,la corruption etc ...qi règnent en maitre.Comment voulez vous que dans un lot de pourrie on puisse extraire quelque chose de bon ?A la façon dont on voit les gens circuler sur les routes de Ouaga et Bobo,on voit déjà que vos reformes sont vouées à l’echec.Nous sommes dans un etat ou l’etat a démissionné.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2012 à 21:51, par sayounho sayouba
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    les gars quelque soi la soience notre armes sers plus plussante ke pour tous les pays africainnnnnnnnnnnnnnnn

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2014 à 11:23, par nana julien
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    bonjour je voudrais savoir si tu a le bac et si tu rentre comme sous officier ya t il des examens pour passé et monté officier ?

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2015 à 20:31, par compaore ceans rachide
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    j’aimerais participé au recrutement dans l’armé.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai 2015 à 14:38, par wenceslas compaore
    En réponse à : recherche d emploi dans l armee burkinabee

    je suis un jeunes scout chef sportif desirant adherer dans votre groupe contactez moi au 66402065

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2015 à 15:16, par sana
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    je sui un jeune sportif é jè etudié jsqa 4année a luniversité ’option dinformatique’jvoulè dmandé il m fo qel papié pour passé dposé.pcq ts mn sens s7 dans larmée.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 13:21, par Barro Siaka
    En réponse à : soldat appelè

    j`aimerais ètre un soldat appelè pour servir mon pays le Burkina Faso. Par ce que j`aime mon pays et aussi l`arme Burkinabè. je serais fier de deffendre ma patrie. si j`ai eu la chance d`integrer sa me fera beaucoup plaisir et sa sera un honeur pour moi pour servir mon cher pays le Burkina Faso. je vous remercie de considerer ma modeste personne.

    Répondre à ce message

  • Le 7 février 2016 à 10:51, par koussoube Harouna
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    j’ai un BEP et CAP en Mécanique Auto , j’aimerais adhéré au force armée nationale en qualité de génie militaire qui est mon rêve depuis tout petit, mon contact est le 67 09 34 02

    Répondre à ce message

  • Le 13 février 2016 à 18:44, par koussoube harouna
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    moi c’est koussoube harouna titulaire du BEP et CAP en mécanique automobile , j’aimerais adhéré au force armé nationale pour défendre mon pays. precisiment gen militaire avec mes compétence en mécanique . je suis présentement en stage de deux mois au Garage du camp paspenga de la gendarmerie national . mon contact est le 67 09 34 02. Ouagadougou, je suis à l’écoute

    Répondre à ce message

  • Le 25 février 2016 à 21:08, par Dimitri
    En réponse à : Félicitations et encouragements.

    Bonsoir. Innovation que je valide. Mes sincères félicitations ! Je rejoindrai le rang des officiers en tant qu’informaticien dans l’intervalle [2017 ;2018] après ma licence. Mes encouragements à tout le corps habillé. Seule la lutte libère !
    Dimitri Compaoré

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars 2016 à 21:10, par Sankara Wendyam
    En réponse à : Je veux etre militaire. c’est ma passion.

    Je suis un jeune actif et dynamique et je suis en deuxième année de génie-civil. j’ai 23 ans et je veux être recruté dans le génie militaire. je suis vraiment passionner par ce métier.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2016 à 23:08
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    Bsr je voulait vous demande si sais possible de voir l’âge du recrutement je propose de 20 a 22ans

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril 2016 à 07:00, par ganame madina
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    Je suis titulaire d’un bep session 2012 âgé de 25ans je suis dynamique j’aime le sport et j’aime l’armée et surtout la discipline et j’aimerai etre recruter ds l’armée.merci
    merci

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril 2016 à 13:57, par Traoré armand
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    Je suis un jeune de 19 ans depuis à mon l’enfance que j’ai aime l’armée jus-car présent je ne comprend pas pourquoi mais dans mon vie c’est l’armée que j’aime

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2016 à 09:40
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    conditions de recrutement a l’académie Georges Namoano.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mai 2016 à 18:36, par AOUYA SEYDOU
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    JE SOLICITE UNE AID POUR ADERER AU CONCOUR MILITAIRE

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2016 à 12:52
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    JE S8 TJRS ELEV JAI LE BEPC NEE LE 14DECMBR1997 A BOBO MN JOB PREF CS ETR MILITAIRE MN NUM CS 63940351

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2016 à 15:34, par hien sansan
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    hien sansan je suis a SND BADALA J AIMERAI ETRE INTRGRE DANS L ARME POUR SERVIRENT MON PAYS

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2016 à 10:47, par value
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    larmée nè pa de larmwre pensé bien avan de vs jeté dns larmée

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2016 à 00:45, par zongo Mathieu
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    J’ais déposé les dossiers pour le recrutement militaire de 2016 à bobo à la mairie de l’arrondissement numéro 2 à colma secteur 11.je voulais savoir le lieux maintenant des épreuves sportifs.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars à 11:14, par ouattara florian
    En réponse à : Recrutement dans l’armée : « Il sera accordé plus de temps aux enquêtes de moralité »

    Je veus savoir si tu as 20 ans et quelques mois peus_tu deposer les dossiers pour le recrutement militaire de cette année 2017 ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés