LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SITE D’OR DE WARWÉOGO : Les orpailleurs réclament leurs biens confisqués

Publié le mardi 8 mai 2012 à 01h24min

PARTAGER :                          

Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ) a servi de cadre, le jeudi 3 mai 2012, à un point de presse animé par les orpailleurs travaillant sur le site du village de Warwéogo, dans la commune rurale de Bitou. Ceux-ci réclament leurs matériels d’une valeur de 566 millions de FCFA confisqués par la société minière SAVOR.

Le torchon brûle entre la société minière SAVOR et les orpailleurs du site de Warwéogo, un village situé à 15 km de la commune rurale de Bitou, dans la région du Centre-Est. Le jeudi 3 mai 2012, les orpailleurs ont tenu à manifester leur mécontentement, au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ) à travers une conférence de presse. La cause ? Pour avoir utilisé du cyanure sur le site d’orpaillage, ceux-ci ont vu leur tas de terre sorti du site et bien d’autres outils de travail, confisqué par la société minière SAVOR, suite aux représailles des forces de sécurité. A en croire les orpailleurs, le tas de terre contiendrait de l’or et ils l’estiment à 19 chargements de camion.

Une attitude que leur représentant, Issouf Compaoré, dit ne pas comprendre. Selon lui, même s’il reconnaît que les orpailleurs ont par moment utilisé le cyanure, la société SAVOR a aussi fait usage de ce produit chimique pour extraire de l’or sur le site. De ce fait, les 6 000 orpailleurs exigent la restitution de leur dû, faute de quoi, ils intenteront un procès contre ladite société pour réclamer la somme de 566 millions de FCFA représentant la valeur des biens confisqués. De l’avis du conseiller municipal, Thibault Nana qui joue le rôle de médiateur entre les deux parties, il faudra que les protagonistes parlent le même langage du moment où l’un vend à l’autre l’or.

Paténéma Oumar OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)