LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON : 135 cartons de cubes Maggi saisis à Bobo

Publié le lundi 7 mai 2012 à 01h16min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et la contrefaçon au Burkina, un cabinet d’huissier de Bobo-Dioulasso a mené une opération qui a permis la saisie, le 26 avril 2012, d’une importante quantité de cubes Maggi contrefaits. Pire, ces cubes Maggi de contrefaçon contiendraient des produits nocifs, dangereux pour la santé. Bien avant cette opération, la gendarmerie avait aussi saisi une quantité non négligeable d’huile frelatée.

Le travail mené sur requête et suivi par la gendarmerie et qui a permis de saisir environ 135 cartons de cubes Maggi d’origine frauduleuse, a été une véritable équation. Cela parce que presque tous les traits qui caractérisent le vrai cube Maggi ont été délicatement mentionnés sur le faux, excepté quelques erreurs d’écriture. Malgré les difficultés liées aux péripéties du moment qui ne permettent pas une perquisition totale, l’action a été saluée à sa juste valeur par certains citoyens. Selon les services techniques, ces cubes Maggi de contrefaçon contiennent des compositions très dangereuses pour la santé. Selon toujours le constat, ces cubes Maggi contiendraient du souffre, véritable poison pour les consommateurs.

Cependant, sur les cubes, les falsificateurs ont pris le soin de reproduire exactement les ingrédients qui se trouvent sur l’emballage du vrai Maggi, ce qui rend difficile au consommateur de distinguer le faux du vrai. Cette opération vient soulager Nestlé, propriétaire de la marque déposée Maggi. Selon le cabinet qui a guidé l’opération, la contrefaçon s’est fait plus remarquer à la marque Maggi poulet. Cette saisie est intervenue deux jours après que la gendarmerie eut mené une opération similaire qui a permis de saisir des huiles frelatées d’une grande quantité qui représente aussi une menace pour la santé des populations. Celles-ci ont été une fois de plus interpellées à collaborer avec les forces de sécurité afin de leur permettre d’assurer leur sécurité.

Josias Zounzaola DABIRE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)