LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

Publié le mercredi 2 mai 2012 à 19h50min

PARTAGER :                          

Le ministre d’Etat, Bongnessan Arsène Yé, a accordé une interview le 30 avril dernier à nos confrères de Radio France Internationale. Dans ladite interview, il revient sur les réformes politiques et institutionnelles amorcées au Burkina. Il y donne également son avis sur la vie du Congrès sous la démocratie et le progrès (CDP).

RFI : Pourquoi ce report des législatives au mois de décembre prochain ? Est-ce pour que les électeurs oublient les graves évènements de l’an dernier ?

B. Arsène Yé : Pas du tout. Ce report est dû essentiellement au fait que nous comptons coupler les législatives et les municipales à venir, avoir un fichier électoral plus fiable que par le passé. Ce qui nous a fait recourir à la biométrie. Et cela suppose un certain nombre de contacts à prendre et il y a une société française qui a été retenue pour cela. C’est donc le choix de la biométrie qui fait que les délais ont été repoussés au 2 décembre 2012.

Vous annoncez aussi un nouveau recensement, est-ce que cela veut dire que la dernière présidentielle de 2010 a été mal faite ?

Oh pas du tout. Ce sera mieux fait avec le nouveau fichier. Vous savez que dans la vie, il faut chercher à mieux faire. Par le passé, nous avons eu des listes électorales qui ont été l’objet de contestation soit au sein du pouvoir lui-même, soit au sein des partis de l’opposition et nous pensons que si nous pouvons aller vers une liste qui est plus acceptée par tous les acteurs politiques, cela vaut mieux.

En septembre dernier, le président de la CENI, la Commission électorale nationale indépendante, a changé, mais qu’est-ce qui nous garantit qu’il n’y aura plus de fraude ?

Je pense que le système vers lequel nous allons, le système de la biométrie me semble assez fiable afin que nous puissions éviter des fraudes.

Mais si le président de la CENI a été changé, c’est bien parce que son prédécesseur a été accusé de fermer les yeux sur les fraudes ?

Non, non, non, la Commission électorale nationale indépendante actuelle a juste été mise en place 2 ou 3 mois avant la fin du mandat de l’autre CENI. C’est tout. Ce n’est pas parce qu’elle était accusée de fraude. C’est vrai que l’organisation des élections antérieures, la plus récente étant la présidentielle de 2010, a fait l’objet de beaucoup de discussions, de contestations, mais ce n’est pas cela. Nous avons juste précipité de 2 ou 3 mois la mise en place de la nouvelle CENI.

Au-delà des législatives de la fin de cette année, la grande question, c’est la présidentielle de 2015. Est-ce que le président Compaoré sera candidat ou pas ?

Selon les dispositions constitutionnelles actuelles, il est à son dernier mandat et comme il aime le dire lui-même, le mandat que le peuple lui a confié va jusqu’en 2015 et on ne parle pas d’autre chose au-delà de 2015

En effet, aux termes de l’article 37, le président n’a pas le droit de se représenter. Est-ce qu’il va modifier la Constitution pour pouvoir y aller ou pas ? Le président n’a jamais parlé de la modification de l’article 37 de la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Ce que je sais, c’est que le parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui est le parti majoritaire avait à un congrès, il y a deux ans, souhaité que cet article-là soit modifié afin de permettre la non-limitation des mandats présidentiels. Parce que, selon la conception de notre parti, le CDP, la limitation est une sorte d’entrave à la l’expression de la volonté populaire. Sinon, le président Compaoré n’a jamais dit qu’il veut qu’on modifie l’article 37.

Et vous personnellement, qu’est-ce que vous en pensez ?

Mais, je suis membre du Congrès pour la démocratie et le progrès, et j’étais d’accord pour cela, pour que nous puissions lever la limitation afin que nous puissions permettre au peuple d’être souverain. Mais je vous dis en tant que ministre d’Etat que lors du dialogue démocratique que nous avons eu au Burkina au cours de l’année 2011 à travers le Conseil consultatif sur les réformes politiques à travers les discussions dans les régions et à travers les Assises nationales que nous avons eues en 2011, nous n’avons pas trouvé de consensus sur la modification de cet article qui, pour le moment, reste en l’état.

Ce qui veut dire que tant que vous ne trouverez pas de consensus, vous ne modifierez pas l’article 37 ?

Je pense qu’il faudrait le poser à d’autres acteurs de la vie nationale, mais je dis que pour le moment, la modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier politique.

Quand le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé déclare qu’il y a eu un échange avec le président burkinabè au cours duquel Blaise Compaoré lui a dit qu’il ne changerait pas l’article 37, comment vous réagissez ?

Je n’étais pas dans le bureau du président le jour de ce coup de fil, donc je ne peux pas répondre.

Arsène B. Yé, vous êtes aux côtés du président depuis toujours, depuis 1987, vous avez connu des hauts et des bas mais vous êtes toujours là. Comment vous arrivez à surnager ?

Je pense que le plus important pour moi, c’est l’engagement pour mon pays. Ma petite pierre à l’édification de ma patrie, c’est cela peut-être qui justifie ma présence jusque-là.

En 2015, le président totalisera 28 ans au pouvoir, est-ce que ce n’est pas suffisant ?

Je pense que c’est mieux de lui poser la question.

Mais partout dans les pays voisins, au Niger, en Côte d’Ivoire, au Ghana, on voit qu’il y a alternance, pourquoi pas au Burkina Faso ?

Oui, mais est-ce que vous avez déjà entendu les Burkinabè qui se plaignent parce que Blaise Compaoré est président depuis plus de 20 ans ? Bon, suivez un peu ce qui se passe dans les pays voisins. On a pris beaucoup d’exemples de pays où il y a eu l’alternance et on a dit que ce sont des modèles de démocratie. Malheureusement, je suis au regret de vous montrer des exemples, que ce soit au Mali, au Niger ou dans d’autres pays, nous voyons que les concepts par lesquels vous jugez l’Afrique ne sont malheureusement pas souvent les meilleurs modèles et nous, nous estimons, c’est vrai que l’alternance fait partie des principes de la démocratie qu’elle ne se décrète pas. Si vous avez une opposition qui ne se bat pas, si vous avez une opposition qui estime que ceux qui sont au pouvoir doivent se retirer pour leur donner la place, je pense que la discussion sur l’alternance va mettre du temps. Que ceux donc qui réclament tant l’alternance se batte pour que le peuple leur fasse confiance.

Si le président Compaoré ne se représente pas en 2015, est-ce que le parti au pouvoir, le CDP présentera un autre candidat ?

Là c’est du charlatanisme. Vous me demandez d’être charlatan alors que je ne le suis pas. Je ne peux pas prévoir cela.

Au sein du CDP, il y a un homme qui monte, c’est l’actuel n° 7 du parti, François Compaoré, le frère du chef de l’Etat, est-ce qu’il pourrait être candidat ?

Oui, dans la mesure où il est citoyen du Burkina comme tout le monde, pourquoi pas ?

Donc c’est peut-être le candidat le plus probable si jamais Blaise Compaoré ne se présente pas ?

Vous savez, le charlatanisme, c’est vrai qu’en Afrique, il y a beaucoup de magiciens et de devins mais moi je ne fais pas partie de cette catégorie de personnes et il serait peut-être plus indiqué de vous adresser aux personnes indiquées.

Propos retranscrits par Germaine KERE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2012 à 02:33 En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    il n’est meme pas a l’aise dans ses réponses.
    c’est dommage mais pas toucher à mon article 37

    • Le 2 mai 2012 à 16:51, par sidnabiiga En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

      Impensable.Inimaginable.
      Comment peut on etre esclave jusqu a ce point ?
      Il faut simplement dire les choses telles qu elles sont, en respectant ceux qui vous ecoutent. Il faut simplement savoir qu il n est nullent envisageable que Blaise se represente en 2015 et il faut le dire pour l histoire et l interet du peuple sinon c est votre perte que vous courez et malheureusement des innocents en patiront.
      Aussi, Francois Compaore peut devenir le President des Burkinabe mais pas en remplacement de son frere Blaise.Le peuple n en veut pas.Sachez lire les signaux au moins pour ne pas envenimer une situation pourtant limpide.Francois a largement le temps de se preparer se battre et vaincre s il est valable.
      Bon vent au Burkina.

    • Le 2 mai 2012 à 17:25 En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

      QUI POUVAIS IMAGINER ATT CACHÉ ET EXPATRIÉ, QUE DIRE DE GBAGBO, DE TAYLOR, DE TANDJA. QUE DIRE DE SADAM, ET AUTRE OULD MAURITANIENS. IL FAUT VOUS ARRÊTER LÀ, SINON CELA FINIRA MAL. DITES À VOTRE CHAMPION BLAISE, QU’IL N’Y A JAMAIS EU DE NUIT ETERNELLE EN AFRIQUE DE L’OUEST. CA RISQUE D’ÊTRE TRÈS DIFFICILE. IL A MANQUÉ SEULEMENT DE L’INTELLIGENCE ET UN MENEUR AMBITIEUX AUX MUTINS PILLEURS ET VIOLEURS. RIEN N’EST ACQUIS, VOUS AVEZ LE CHOIX DE PARTIR EN PAIX, PROFITEZ EN. EN VÉRITÉ TOUT POUVOIR EST UNE ILLUSION QUI S’ABAT SUR CEUX QUI Y CROIENT. UNE FOIS QUE LES GENS COMMENCENT À DIRE QUE LE POUVOIR N’A AUCUN CONTENU EN DEHORS DE LA FORCE, ILS IRONT CHERCHER UNE FORCE CONTRAIRE.
      ATTENTION
      ATTENTION
      ATTENTION
      ATTENTION.

    • Le 3 mai 2012 à 15:50 En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

      Bj mois je suis contre la modification de l’article 37 par ce que le peuple Burkinabé veut le changement.

  • Le 2 mai 2012 à 03:18, par DSK En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    Que Blaise et son frere Francois arretent de rever.Le pouvoir du blanc est loin d’etre similaire au chefferie traditionelle africaine.Pas de jeux de passe-passe familial s’il vous plait.

  • Le 2 mai 2012 à 03:48 En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    Arsene,
    Merci pour toutes ces precisions. Il serait sage pour Blaise et son petit frère de ne pas se presneter aux elections presidentielles prochaines. Il ya beaucoup de gens qui sont capables de remplacer Blaise en 2015.
    Du coté du pouvoir, l’actuel ministre des affaires étrangères (Bassolet), l’actuel président de la commission de la CEDEAO (Kadré) l’acteul secretaire général du CDP (Assami Kouanda etc...) sont autant de gens capables d’assurer la continuité et d’améliorer l’oeuvre de blaise.
    Du coté de l’opposition, Mr Diabré, Ablassé Ouèdraogo et bien d’autres sont des comptetences capables d’assurer la continuitré et amaliorer l’oeuvre de Blaise.
    L’exemple Malien est deplorable, mais ce n’est pas l’alternance en tant que tellle qui a posé le probléme, c’est la guerre des occidentaux en libye qui est en la cause

  • Le 2 mai 2012 à 04:26, par Odette Valerie SOME En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    Pour nos jeunes freres,je dirai que Bongnessan faisait partie de ceux qui devaient justifier la rectification de la revolution dans les provinces. Pour service rendu il a ete fait President de L’Assemblee Nationale.Il a ete evince’ quand il a pris des allures de "chef de terre" oubliant qu’on n’est pas fou pour lorgner le fauteuil presidentiel. Aujourd’hui il ne veut pas etre charlatant mais il est prompt a dire que FRANCOIS peut etre candidat.Toujours pour nos jeunes freres,Arsene a ete un solide artisan dans l’edification de L’ODP/MT.Il a mange’mais ne s’est pas tu .Alors comprenons qu’il refuse de diagnostiquer comme avant sinon il pourrait nous dire aujourd’hui que la morale est enterree apres sa longue agonie. Juste pour recadrer les choses pour une meilleure comprehension.

  • Le 2 mai 2012 à 04:32 En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    Constatez qu’Arsene a bien mesure ses reponses. Qui est fou ?

  • Le 2 mai 2012 à 04:34 En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    Donc tant qu’on ne se plaindra pas Blaise restera au pouvoir a vie. Il a tout dit.

  • Le 2 mai 2012 à 09:57, par Samaké En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    Pour tous ceux qui en doutaient, qu’ils lisent entre les lignes les réponses données par le vuvuzela Yé :

    1. Le choix d’aller au referendum sur l’aricle 37 rélève du seul PF qui se décidera s’il pense que la situation (nationale et internationale) lui est favorable.

    2. Si la modification ne passe pas, François Compaoré est une des cartes qu’il ne va pas se priver de jouer pour la présidentielle, histoire de couvrir ses arrières et de revenir 5 ans après comme...Poutine.

  • Le 2 mai 2012 à 10:19 En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    Mr.le ministre YE, je crois que ce qui manque au pays des hommes intègres de nos jours, c’est la franchise et la vérité. D’abord je vous réapprend que toutes les élections organisées juque-là au Burkina ont été contestées et les présidentielles de 2010 ont plus critiquées : fraudes, carte d’électeurs frauduleuse( Rappelez-vous le juge René Bagoro),président défunt de la CENI contesté car étant de mèche avec le pouvoir à travers ses propos du genre « Même avec 10 électeurs, on fera les élections ». Donc ayez le courage de dire que tout était mauvais, voilà pourquoi on a écourté le mandant de la CENI sortante ainsi le nouveau recensement qui se fera bientôt.
    De plus, sachez que Blaise est des plus contestés au Burkina, nombreuses personnes ne veulent plus le voir au pouvoir. Il ne peut pas modifier l’article 37, sinon il veut. C’est le peuple qui vous impose l’alternance aujourd’hui.

    NB. Ecoutez le peuple, sinon....Tandja se moquera de Blaise pour n’avoir pas su tirer enseignement sur le Niger.
    Goiko Madarne alias sidnoma 2

  • Le 2 mai 2012 à 10:40 En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    Bonjour ! Bien parlé de la part d’un homme avertit qu’est le docteur Bongnessan Arsène Yé !!!

  • Le 2 mai 2012 à 12:11, par coul En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    Ils ont vu clair dedans, le pays là n’appartient pas à un individu et encore moins l’héritage d’une famille.on les attend les pieds fermes,stoïque et imperturbable dans notre foie en la démocratie

  • Le 2 mai 2012 à 12:55 En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    Je voudrais préciser, Monsieur BONGNESSA : Monsieur François COMPAORE est un burkinabè, cretes, mais un burkinabè comme tout le monde... où êtes-vous allé chercher ça ?

    • Le 2 mai 2012 à 19:38 En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

      Mon Bon Bobo Bobognessan n’a pas eu sa calebassee. Sinon, il devrait savoir que Francois Compaore est burkinabe mais qu’ il est plus burkinabe que beaucoup. Sinon combien de burkinabe sont convoques au palais de justice et refusent de repondre et ya rien ? Lui meme mon gros bobo, est- ce qu’ il peut avoir ce luxe - la ? Bobotchie, i ti na ke doni doni wa ?

      Petit- Peul

  • Le 2 mai 2012 à 14:34, par Citoyen En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    En 2015, le président totalisera 28 ans au pouvoir, est-ce que ce n’est pas suffisant ?

    Je pense que c’est mieux de lui poser la question.”

    M. YE, svp, c’est une question très simple à laquelle vous avez peur de répondre. Vous ne pouvez pas nous dire que vous n’avez aucune opinion là dessus, cest impossible. Voilà le problème actuel de ce pays : tout le monde a peur, mais pourquoi ?
    Et de plus, vous nous parler d’opposition pourquoi ? l’alternance ne veut pas dire donner le pouvoir à l’opposition. Il peut y avoir alternance à l’interne du parti. Si on change déjà de président, peu importe le parti, c’est déjà un bon début.

  • Le 2 mai 2012 à 15:08 En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    Il faut franchement que les gens dans ce pays arrêtent de voir le mal partout. Où est il dit dans cet interview que c’est François Compaoré qu’on prépare ? je pense franchement que la réponse est juste claire. François est juste un citoyen comme tout le monde même si après le débat peut se poser quant au fait qu’il soit le frère de Blaise Compaoré.

  • Le 2 mai 2012 à 15:28 En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    Je constate que les propos du ministre sont à la limite de l’outrecuidance et de l’inconséquence. Ce n’est pas la première fois qu’il montre à quel point la démocratie est une contrainte pour lui et son chef. Autrement, cela revient à dire que si nous passons à l’alternance, eux ils feront tout pour qu’il n’y ait pas la paix pour prouver que c’est la démocratie qui est mauvaise.
    Paix à son âme, Alain Ludovic Tou avait une fois à la télé dit que si Blaise ne se présente pas il y aura la guerre.
    C’est tout ce à quoi ils veulent nous soumettre, nous vous attendons

  • Le 2 mai 2012 à 15:53, par Pierros En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    Mr le ministre, tu avances des propos insinuants et ta prudence est pernicieuse. Cela enlève à ton intervention toute la conviction qui s’impose. Arrives-tu à te mirer après cet interview ?
    Dire que la population ne se plaint pas du fait que Blaise est depuis plus de 20 ans, c’est du pur mensonge, de la délation pour le peuple et une flatterie de mauvaise goût pour le président. Le peuple est seulement respectueux de la constitution et donc de son mandat. Que cela soit bien clair. Ne confondons pas vitesse et précipitation.

  • Le 2 mai 2012 à 16:32, par TOTO En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    " La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    bien dit monsieur le ministre.un proverbe africain dit ceci"quand le singe ne peut attendre un fruit de liane il se consent de dire que d’ailleurs même il est aigre".
    vous ne pouvez pas modifier l’article 37 et c’est pourquoi vous dites qu’il ne fait pas partie de votre calendrier.
    sachez seulement que 2012 n’est pas 1987.

  • Le 2 mai 2012 à 16:39, par popolM.  En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    Pourquoi sent-on de la nervosité dans les réponses de M. Yé ?

    on l’a forcé à repondre à cet interview ?

    je crois que le malaise est profond au sein du CDP sur toutes les questions tournant autour de 2015 et de l’article 37 !

    de cet interview il ressort que : seul Blaise sait ce qu’il fera...pour 2015

    • Le 2 mai 2012 à 17:16 En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

      C’est chez toi on sent la nervosité. Arsène BOGNESSAN est un officier militaire et s’exprime avec une autorité que lui confère son rang.
      Vous voulez le pouvoir, alors soyez convaincants et déterminés sinon vous militerez abstraitement et le Burkina n’a pas besoin de ça.
      Vous prônez l’alternance ? Sans doute parce que vous êtes ignorants de cette alternance. Le plagia des principes et idéaux occidentaux vous rendent aveugles. Eux ils ont plus de 100 ans de démocratie acquis dans la douleur. Ils ont fini de bâtir les routes, barrages...ils sont au stade de la recherche. Vous croyez qu’on peut construire un pays en quatre ans de règne ?
      Vous n’aimez pas Blaise mais vous l’aimerez un jour§
      Vive le Faso !

  • Le 2 mai 2012 à 18:02, par article 37 En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    Enfin, un homme après avoir été aux côté de président Compaoré devient son porte parole. Blaise n’a jamais dit qu’il allait modifier l’article 37, mais il n’a jamais dit qu’il n’allait pas le modifier aussi.

    Tout comme au commencement de la rectification, Bongnessan serait resté fidèle à Blaise Compaoré. Patron des structures populaiares au début de la rectification, il devient ministre de l’article 37 sans pouvoir obtenir sa modification.

    les réponses au journalistes sont un sentiment de quelqu’un de déçu d’un système qui a vécu plus de 50 ans.

    Nous attendons de voir ce que pourrons faire tous ces politiciens au lendemain des élections de 2015.

    Je ne suis sûr que le Médecin Commandant AYB pourra retourner à son métier de médecin.
    Qu’ils le veulent où non, il faut faire les sacs et partir, nous sommes prêt à prendre cette relève, volée retardée, retardée. Le système politique le plus contesté de notre pays partira en 2015.

    Quand Bongnessan dit que les Burkinabès ne se sont jamais pleins de Blaise COMPAORE, je lui pose la question qui les militaires mutins avait visé ?

    pas plus tard que lundi passé la population de Kombissiri s’est soulevée. Tout le monde en a marre de du système.

  • Le 2 mai 2012 à 18:09 En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    On se rend combien de fois compte que cet article 37 divise au Burkina Faso.
    Cela est à l’honneur du peuple Burkinabè qui a aujourd’hui atteint une certaine maturité politique.
    Une fois de plus, il faut que nos acteurs politiques sâchent que c’est fini l’ère de la caisse à resonnance.
    Le problème n’est pas Mr Blaise Compaoré mais le changement est devenu indispensable et cela est dans l’ordre normal des choses.Ainsi est faite la vie !
    On ne finia jamais de reconnaître ce que le PF a fait pour ce pays mais il est grand temps de tourner la page.
    Et ce n ’est pas en envisageant de mettre françois à la place que le problème sera règlé.Nous ne sommes pas dupes.
    De grâce,le pouvoir (CDP) n’entravez pas la dynamique instaurée au Faso, vous savez mieux que quiconque que vous avez fait le tour.Faites la passe à quelqu’un d’autre, inspirez vous du Sénégal car il n’est jamais trop tard pour bien faire.
    Nous faisons partie de la génération montante, donc donnez une chance de nous exprimer de faire avancer notre chère Faso.
    Ce ne sont pas des ressources humaines qui manquent à ce pays.
    Auquel cas, nous ne pourrons pas prévoir ce qu’il adviendra de notre si cher pays et de ce pouvoir duquel vous ne voulez pas vous défaire.
    Merci alors d’anticiper.

    yack

  • Le 2 mai 2012 à 21:06, par cool En réponse à : BONGNESSAN ARSENE YE : « La modification de l’article 37 ne fait pas partie de notre calendrier »

    Mr Arsene Yé B a dit quelque chose d interessant. Quelle est l opposition au burkina ? Qui est crédible parmis ces (opposants" ? Que veut ce peuple ? Il ne suffit pas d’écrire dans les forum.
    On est tous d accord que Blaise a trop duré au pouvoir et qu il doit partir.
    Ce qui est triste c’ est qu il n y a personne qui se démarque pour la succession, en tout cas pas dans l opposition. qui après Blaise compaoré ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique