Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

lundi 30 avril 2012 à 00h39min

Un car de transport en commun de 70 places en partance pour Ia République de Côte d’Ivoire et ayant à bord en majorité des Burkinabè a terminé sa course dans un ravin à Kossara à la sortie de Banfora à quelque 200 mètres de la résidence du gouverneur des Cascades. Le drame est survenu vers 3 heures du matin dans la nuit du 27 au 28 avril 2012, et le bilan établit une surcharge du véhicule avec 97 passagers pour 70 places dont 4 morts sur-le-champ et 53 blessés évacués au Centre hospitalier régional de Banfora (CHR). Une quarantaine de personnes en sont sorties indemnes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Selon un passager, Seydou Ouédraogo, c’est aux environs de 3h du matin que l’accident s’est produit. Une fois à Banfora et sur la colline de Kossara (sortie vers Niangoloko sur la RN7), le car, qui montait la côté, a commencé à faire marche-arrière. L’apprenti qui en a sauté pour l’immobiliser avec des cales n’a pas réussi à le faire, et, irrésistiblement, le véhicule a continué sa descente puis s’est renversé du côté droit de la chaussée, réduit en épave sous le choc. « Vu la manière dont le car est allé dans sa descente, je ne croyais pas qu’il y aurait des survivants », a ajouté ce témoin.

Après le tonneau, il y avait des cris de femmes et d’enfants. Puis les survivants sortis indemnes ont commencé à porter secours aux blessés. Ceux qui étaient coincés ont dû attendre l’arrivée des sapeurs-pompiers, qui n’ont pas eu la tâche aisée. Appel a été fait au camion-grue de la SN-SOSUCO afin de faire basculer l’épave en vue d’extraire les victimes incarcérées après de vaines tentatives pour le faire avec un camion ordinaire.

Au total, selon l’adjudant-chef Salif Ouédraogo, commandant adjoint de la 5e BNSP, 53 blessés ont été évacués au Centre hospitalier régional de Banfora, tandis que 4 personnes, soit une fillette et 3 hommes, ont été tués sur-le-champ. 40 passagers ont eu plus de chance, car ils en sont sortis indemnes.

En plus des passagers, déjà en surnombre, le car était bourré de bagages divers, de sacs de tomates et d’oignons, d’animaux et d’une moto. Cet accident vient rappeler tristement cet autre, survenu à Boromo il y a quelques années. L’imprudence et la surcharge avaient fait plus d’une cinquantaine de morts et engendré la consternation à l’échelle nationale. De même, à Banfora, sur le lieu du drame, l’indignation se lisait sur les visages. L’épave du véhicule était révélatrice, non seulement de l’état de vieillissement avancé de celui-ci, mais surtout de son manque d’entretien : des sièges de passagers étaient éparpillés sur le lieu et certaines pièces du véhicule étaient incroyablement soutenues par des bouts de bois.

« C’est un car qui était en très mauvais état, et en plus il était surchargé », a dit le gouverneur des Cascades, Léonard Guira, trouvé sur les lieux du drame en compagnie du haut- commissaire de la Comoé et du premier adjoint au maire de Banfora. Ces autorités ont assisté de bout en bout à l’opération de sauvetage jusqu’à l’enterrement des victimes au cimetière municipal de Banfora dans la soirée. Tout en demandant aux propriétaires des cars d’éviter de mettre des véhicules vétustes sur les routes, qui mettent la vie des usagers en danger, Léonard Guira a recommandé que ces usagers redoublent de vigilance sur l’état de ces cars suspects avant d’embarquer.

C’est à l’issue d’un parcours marathon pour ce car, immatriculé 11 J 1928 BF, de marque Isuzu, que le drame s’est produit : ayant entamé son voyage depuis le lundi 23 avril 2012, 5 jours après, il n’avait pas encore franchi le territoire burkinabè. Après un incident, le car avait été retenu par la gendarmerie de Houndé, a expliqué notre interlocuteur, et c’est après paiement d’une amende par le propriétaire du car qu’ils ont été autorisés à poursuivre leur trajet. Aux environs de 18 heures, ils entrèrent dans la ville de Bobo.

Notons que la côte de Kossara est en passe de devenir dangereuse pour les cars et camions qui ne sont pas en très bon état : en effet, il y a deux mois environ, un minicar, qui n’avait pu gravir ladite pente, s’était retrouvé les roues en l’air, avec à bord plus d’une trentaine de passagers. Il y a eu plus de peur que de mal, car il n’y a pas eu de perte en vie humaine. La semaine surpassée, c’est un camion citerne qui a dégringolé de la colline. Il est donc impérieux que les conducteurs prennent beaucoup plus de précautions en ce lieu.

Luc Ouattara

L’Observateur Paalga

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2012 à 01:49
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    pouquoi ces cars reussisent a franchir les barrieres de police ? Oubien les barrieres sont la pour les raqueetes ? Le gouvernement est peut etre la pour les statistiques mortuaires.

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2012 à 13:58, par Aliende
      En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

      Ou vous prenez vos responsabilités et vous agissez, ou vous démissionnez !!!
      On ne peut pas comprendre comment ces corbillards peuvent rouler sur nos routes sans être inquiétés avec en sus un surnombre de passagers. Si vous avez acceptez le poste de ministre, c’est que vous êtes capable de gérer ces genres de situation.
      Si c’est pour aller, après chaque accidents mortels, le nombre de gourous étant proportionnel au nombre de morts, apporter la compassion hypocrite du gouvernement, chacun pourrait être ministre.
      Vous laissez des marchands de la mort s’enrichir au détriment de la vie de vos compatriotes !!! quelle tristesse !!! Vous êtes aussi coupables qu’eux !!!

      Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2012 à 19:25
      En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

      apparemment il y a longtemps que tu a voyagé. il n’y a plus de contrôle de police

      Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 02:31
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    « C’est un car qui était en très mauvais état, et en plus il était surchargé », a dit le gouverneur des Cascades, Léonard Guira... Tout en demandant aux propriétaires des cars d’éviter de mettre des véhicules vétustes sur les routes, qui mettent la vie des usagers en danger, Léonard Guira a recommandé que ces usagers redoublent de vigilance sur l’état de ces cars suspects avant d’embarquer. »

    Je trouve cette réaction vraiment malheureuse de la part d’une gouverneur, ou même d’une quelconque autorité. J’ai juste une question : Si les pouvoirs publics qui ont l’autorité de contrôler ces cars avant de leur donner les documents techniques pour rouler laissent ces cars rouler et leur donnent les documents pour rouler comment voulez-vous que le citoyen lamda puisse redoubler de vigilance ?
    Monsieur le grand gouverneur, ce n’est pas une question de vigilance mais une question de laxisme de l’état et de ses services en charge des différents contrôles ?
    Dites-moi monsieur le grand Gouverneur, comment ce car a pu passer les étapes du contrôle au CCVA et passer les différents contrôles de police routier dans un tel état avant de se renverser. Si les différents services techniques n’ont pas pu détecter que ce car n’était pas apte à rouler, comment voulez-vous que la vigilance du passager suffise ?
    Ne fuyez pas vos responsabilités, vos êtes tous payés par les contribuables pour justement assurer et assumer ces responsabilités. Votre message est désolant, c’est un vrai signe de déchéance morale de notre pays, j’ai honte de vous et de toutes nos autorités. Honte à vous !!!! Vous n’êtes pas payés pour courrir au chevet des morts et accidentés, mais au contraire pour agir de façon responsable pour éviter ces morts et ces accidents, encore honte à vous !

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 08:21, par Pathe Diallo
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    L’hécatombe se poursuit ! Chaque semaine on au moins un car en partance pour la Côte D’Ivoire qui fini sa course dans le décort, faisant des victimes innocentes parmi nos populations les plus pauvres. Le scénario est le même, des transporteurs véreux sans scrupule utilisent des cercueils roulant appelés bus ou car suchargent comme ils le veulent en plus des marchandises et des animaux ! ils se présentent devant les forces de l’ordre paient une "amende" et sont autorisés à poursuivre leur chemin ! Le drame prévisible se produit, les autorités régionales ou même nationales acourent, présentent leurs condoléances aux familles des victimes au nom de la République. Ils appelent à plus de prudence aux usagers, aux transporteurs et c’est tout. Personne n’est responsable, ni les les transporteurs, ni les forces de l’ordre ni le gouvernement, ni les usagers ! C’est l’indifférence totale à tous les niveaux, et la vie continue. La loi, le code dela route, els règles de circulation sont là pour la forme. Pauvre Faso ! et avec un tel comportement les autorités nous cassent les oreilles avec un Faso dit émergent !

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 08:21, par Ali
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Au Burkina, si ce ne sont pas les braquages sur les axes routiers, ce sont les accidents de la circulation qui endeuillent régulièrement des familles. Et dans tous cela, nos autorités font le dos rond, rejettant la faute sur tantôt le non respect du code de la route, tantôt sur "le manque de collaboration des populations envers les FDS" : Foutaises...

    1. Les accidents répétés et réguliers de la circulation mettent d’abord en cause l’état de nos routes et l’échec des campagnes de sensibilisation. L’incivisme des conducteurs vient bien après !

    2. Quand à l’insécurité, elle marque également un autre échec, celui du dispositif de couverture sécuritaire du pays, ainsi que celui du concept de "police de proximité" abandonné même par les pays qui l’ont initié avant nous !

    Ce sont donc des choix politiques mal opérés et mal traduits en actions qui nous coutent aujourd’hui notre sécurité, que ce soit dans nos villes et campagnes, et sur nos axes routiers. Ailleurs, les ministres concernés auraient déjà déposé leurs tabliers pour aller voir ailleurs. Mais ici au Faso, c’est autre chose...!

    DEMISSION !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 08:26, par Le Banforalais
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Bonjour à tous,
    une fois de plus, la route à tué !à croire que c’est dévenu une épidemie ; toutes mes sincères condoléances aux familles éplorées. j’en veux aux forces de l’ordre de Houdé qui ont, après paiement de contrevention, laissé ce tombeau ambulant poursuivre sa route.
    Je crois aussi qu’il faut vraiment conscientiser les passagers de telle sorte qu’ils s’opposent au départ des cars surchargés.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 09:00, par Frank
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Et comme ca les autorites prodiguent des conseils aux usagers et aux proprietaires des cars sans piper mots aux forces de l’ordre et a la polices des frontieres qui laissent passer ces cars surcharges lors des controles routiers. Un car qui est concu pour embarquer 70 personnes et qui en embarque 97 doit etre immediatement immobilise au premier poste de controle surtout vu la vetuste de celui-ci. Mais on le laisse passer toutes les barrieres de securite et on se met a pleurinicher quand l’accident survient. C’est une complicite d’hommicide volontaire et ses forces de l’ordres devrait repondre pour leurs actes.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 09:38, par Pierros
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Paix aux âmes des défunts et prompt rétablissement aux survivants blessés.
    Toujours les mêmes refrains : « Cet accident vient rappeler tristement cet autre, survenu à Boromo il y a quelques années. L’imprudence et la surcharge... »
    Trop c’est trop. Voilà une preuve concrète des méfaits de la corruption. Quand on fait beaucoup de « je retiens » sur les budgets de construction de nos routes, on finit par réaliser des mouroirs pour la population.
    La polices les arrêtent puis les laisse continuer. Drôle de force de l’ordre.
    Songer évacuer les blessés graves en France.
    Pourquoi les burkinabè fuient en masse leur propre pays à telle enseigne qu’ils acceptent s’empaqueter telles des sardines dans des cercueils roulants ? Le futur président aura-t-il un peuple sur qui gouverner ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 10:13, par sam
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Le ministre des transports doit démissionner.
    ON a vu autant d’accidents dans un pays sans que le gouvernement ne passe à l’action.

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2012 à 14:02
      En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

      Soit le ministre des transports est là pour son salaire mensuel exclusivement , soit il est là pour travailler , dans ce cas il doit réagir car cela fait trop de drames sur nos routes . et puis il ya aussi le ministre de la sécurité . Que font les policiers gendarmes devant des vehicules surchargés ? Honte aux differentes autorités . Quellle tristesse pour ce pauvre pays . Je suis revolté devant l’inaction ou l’incompétence des ministres . Qu’ils démissinnent .

      Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 10:35, par sylvie
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Paix aux âmes disparues. Ce que je ne comprend pas quel est le controle qui a eu lieu à Houndé ? ces agents ne pouvaient pas arrêter définitivement ce car surchargé au lieu de prendre des miettes comme amende. Je pense que l’Etat devra remettre en place le contrôle sur nos routes. Libre circulation des personnes et des biens mais la sécurité des passagers d’abord.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 10:47, par aboubakar Sidik
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    "Après un incident, le car avait été retenu par la gendarmerie de Houndé, a expliqué notre interlocuteur, et c’est après paiement d’une amende par le propriétaire du car qu’ils ont été autorisés à poursuivre leur trajet". Un car de 70 places pour 97 personnes et la gendarmerie trouve cela normal ; après avoir empoché quelques liasses, ils leur ont donné l’autorisation d’aller se suicider. En droit c’est ce qu’on appelle la non assistance de personne en danger et la gendramerie de Houndé doit être poursuivie pour négligeance en plus du premier cité.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 10:54, par Pierros
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Paix aux âmes des défunts et prompt rétablissement aux survivants blessés.
    Toujours les mêmes refrains : « Cet accident vient rappeler tristement cet autre, survenu à Boromo il y a quelques années. L’imprudence et la surcharge... »
    Trop c’est trop. Voilà une preuve concrète des méfaits de la corruption. Quand on fait beaucoup de « je retiens » sur les budgets de construction de nos routes, on finit par réaliser des mouroirs pour la population.
    La polices les arrêtent puis les laisse continuer. Drôle de force de l’ordre.
    Songer évacuer les blessés graves en France.
    Pourquoi les burkinabè fuient en masse leur propre pays à telle enseigne qu’ils acceptent s’empaqueter telles des sardines dans des cercueils roulants ? Le futur président aura-t-il un peuple sur qui gouverner ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 10:58, par petit negrillon
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Moi je crois que le proprietaire du car n’est pas fautif...c’est les passagers eux meme qui le sont car ce n’est pas force de prendre de telles epaves pour voyager. On objectera une question de moyens, mais qu’est ce que c’est que peut etre 2000 ou 3000 Francs de plus pour prendre un car d’une bonne compagnie ? On economise et on perd la vie... a quoi bon ?
    Nous en afrique on favorise les transporteurs vereux, c’est comme nos taxis ou on bourre les gens a 6 ou 7 dans le vehicule. C’est tres dangereux en cas d’accident, surtout qu’en plus ils mettent des bouteilles de gaz dans le coffre. Si tous les usagers de transport en commun commencent a refuser de monter dans des epaves roulantes, a refuser de monter dans des taxis deja bondes, a refuser le transport mixte de marchandises (tomates, oignons, boeufs, moutons) et de passagers, les transporteurs s’adapteront d’eux meme devant la baisse de frequentation et amelioreront leurs prestations

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 11:39, par mao zedong
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    toutes mes condoléances aux parents de victimes. A quel jour la mission gouvernementale ira t-elle présenter les siennes. C’est très simple : pourqoi ne pas mettre en fourrière tous ces vieux véhicules ? que fait le ccva ? Nous avons un gouvernement aveugle ou qoi.Gouverner, c’est prévoir je crois bien savoir. mais chez eux, gouverner, c’est le médécin après la mort. Gilbert dégage !tu es impotent !
    je dirai même un gouvernement de médiocre coalisé, pour paraphraser l’éminent professeur et juriste Kilachiu Laurent Bado.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 11:49, par L’Indigné
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    L’ONASER est a dissoudre,il est magnifiquement inefficace ! Toujours les mêmes causes qui enterrent les fils et filles de mon cher pays,que font les messieurs de la sécurité routière lors des contrôles. Je pense qu’il est grand temps que des investigations soient faites et que tous les coupables de manquements répondent. Dieu vient nous aider car apparenment tout espoir est perdu...LAT a bien dit que concernant cette question lui même ne sait plus quoi faire !!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2012 à 14:01, par en colère
      En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

      Combien de victimes depuis le début de l’année, et combien depuis l’accident de Boromo ? Tous ces accidents auraient pu être évité si chacun avait fait son travail.
      Comment un car tel que le décrit le journaliste a t’il pu avoir un contrôle technique positif ?
      Il ne faut pas demander aux propriétaires des cars d’éviter de mettre des véhicules vétustes sur les routes, il faut l’exiger.
      Devant combien de postes de contrôles ce car est-il passé depuis son départ ? Personne ne se serait aperçu de sa surcharge ? Et pourquoi la gendarmerie de Houndé a t’elle laissé repartir ce car alors qu’il était en surcharge ?
      Messieurs les ministres concernés il est plus que temps de vous réunir et d’agir fermement avant qu’un autre accident arrive.

      Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 12:00, par lapaix
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    je présente mes condoléances aux familles éplorées. je saisi l’occasion pour demander aux personnes plus éclairées sur les questions juridiques de me situer. n’est-ilpas possible à un citoyen de traduire l’Etat burkinabè en justice. car, j’estime que c’est à l’Etat de garantir la sécurité aux citoyens. et comme ceux qui empruntent les cars sont également des citoyens, il est clair que l’Etat n’a pas accompli son devoir.
    qui repond des agents de sécurité sur les routes ? n’est ce pas l’Etat. si donc les agents ne font pas le travail pour lequel ils ont été envoyé sur les voies,sans que des mesures pour changer les choses ne soient prises, il revient à l’Etat de répondre.
    j’invite les victimes à se constituer en groupe pour demander des comptes à l’Etat. les gendarmes de boromo on laissé passé le car ; pourquoi ? souvenez vous des accidents du à des personnes véreuses bénéficiant du soutien de politiciens et autorités vassaux du gain facile. defendons nous, chers citoyens.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 12:19, par L’Intriguée
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Bonjour
    je ne comprends plus le manque de fermeté des autorités compétentes. Faut il que les accidents de al circulation déciment tous les Burkinabè avant que l’Etat intervienne ? De grâce épargnez nous ces drames en faisant respecter le code de la route. Paix à l’âme des personnes décédées.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 12:21, par Rom
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    N’est ce pas la négligence de la société de transport ?
    Homicide volontaire et violation du code de la route .C’est ce que la famille des victimes et blessés attendend du parquet.Car si le car était à jour tecniquement on pourrait éviter ce drame.Pourqoi les freins n’ont pas bloqués le car ?
    Pourqoi les postes de controle ont-ils laissé circuler le car avec son surcharge jusqu’a Kossara ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 12:50, par JEUDI
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Mes condolehances a la famille eploree . Mes chers freres et soeurs ne prenez plus ces genres de car pour une si longue distance MERCI

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 12:58, par angaa227
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Je présente mes sincères condoléances aux familles concernées et que Dieu impose sa main sur ces personnes en besoin de santé, qu’il veille à ce que les honnêtes citoyens ouvre l’œil et prêtent attention à leur vie.les usagers et honnêtes citoyens doivent comprendre la défense de la police au niveau des surcharges et contrôle des transports mixtes et autres.Mes chers on ne vit qu’une et une fois accordons importance à nos vies et protégeons celle des autres car c’est parce que nous vivons que nous œuvrons pour nous même.MERCI !QUE LA GRÂCE DU SEIGNEUR NOUS APPORTE CONSCIENCE.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 13:07, par Pierros
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Paix aux âmes des défunts et prompt rétablissement aux survivants blessés.
    Toujours les mêmes refrains : « Cet accident vient rappeler tristement cet autre, survenu à Boromo il y a quelques années. L’imprudence et la surcharge... »
    Trop c’est trop. Voilà une preuve concrète des méfaits de la corruption. Quand on fait beaucoup de « je retiens » sur les budgets de construction de nos routes, on finit par réaliser des mouroirs pour la population.
    La polices les arrêtent puis les laisse continuer. Drôle de force de l’ordre.
    Songer évacuer les blessés graves en France.
    Pourquoi les burkinabè fuient en masse leur propre pays à telle enseigne qu’ils acceptent s’empaqueter telles des sardines dans des cercueils roulants ? Le futur président aura-t-il un peuple sur qui gouverner ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 13:07, par angaa227
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Je présente mes sincères condoléances aux familles concernées et que Dieu impose sa main sur ces personnes en besoin de santé, qu’il veille à ce que les honnêtes citoyens ouvre l’œil et prêtent attention à leur vie.les usagers et honnêtes citoyens doivent comprendre la défense de la police au niveau des surcharges et contrôle des transports mixtes et autres.Mes chers on ne vit qu’une et une fois accordons importance à nos vies et protégeons celle des autres car c’est parce que nous vivons que nous œuvrons pour nous même.MERCI !QUE LA GRÂCE DU SEIGNEUR NOUS APPORTE CONSCIENCE.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 13:10, par lyns
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Vu l’ampleur de la chose, je pense que le ministre du transport doit démissionner. il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’il n’y ai un accident de la route faisant des victimes ; ça veut dire que quelque part il y a quelque chose qui ne va pas.. alors Gibert Ouedraogo demissionne s’il te plait...

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 13:10, par TitiVsGrominet
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Toutes mes condoléances. Le proprio du car, au gnouf ; le ministre du transport, limogé pour incompétence avec poursuite judiciaire pour mise en danger de la vie d’autrui (de la masse). On nous sort des statistique comme quoi la majorité des accidents sont le fait de facteurs humains (et il est vrai que le burkinabé est de plus en plus indiscipliné)pour se dédouaner du manque de rigueur dans les contrôles techniques et de l’échec de l’ONASER (comme tant d’autres structures de contrôle et de répression). Mais que dit leurs statistique par rapport au nombre de morts du aux accidents dont les causes sont des facteurs techniques. Pour finir, que les familles des victimes portent plainte contre le proprio du car, contre l’Etat, contre X ; avis aux juristes. Encore toutes mes condoléances.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 13:44, par forontofari
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Aux familles des disparus,je présente mes condoléances. Moi je ne comprend plus rien dans ces histoires d’accidents.chaque semaine un accident, est-ce que le Burkina va s’en sortir avec ca ? Il faut que tout le monde (autorités comme populations) prenne conscience de ce gros problème. Si non nul n’est à l’abri.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 14:09, par ZORRO
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    En un mois et demi, il y a eu pas moins de 5 à 7 accidents graves impliquant de vieux cars : RN7 : 2 ; RN1:3 ; Route Koupela : 1 et j’en oublie.

    Je reprends un extrait que voici :"Tout en demandant aux propriétaires des cars d’éviter de mettre des véhicules vétustes sur les routes, qui mettent la vie des usagers en danger, Léonard Guira a recommandé que ces usagers redoublent de vigilance sur l’état de ces cars suspects avant d’embarquer".

    Moi, je dis simplement que ce Monsieur - tout comme le gouvernement - est irresponsable. Il appartient au Gouvernement de prendre ses responsabilités et d’envoyer à la casse tous ces vieux cars qui endeuillent nos familles tous les jours. Il ne faut pas croire que les transporteurs vont ranger tranquillement leurs vieux tacos. Il faut les forcer à le faire.

    Nous avons des militaires qui n’ont rien à faire au point de faire des mutineries. Eh bien, il faut les occuper. Il faut les envoyer sur nos routes nationales ; ils iront y matraquer du taco et sauver des vies.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 14:26, par ZORRO
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    En un mois et demi, il y a eu pas moins de 5 à 7 accidents graves impliquant de vieux cars : RN7 : 2 ; RN1:3 ; Route Koupela : 1 et j’en oublie.

    Je reprends un extrait que voici :"Tout en demandant aux propriétaires des cars d’éviter de mettre des véhicules vétustes sur les routes, qui mettent la vie des usagers en danger, Léonard Guira a recommandé que ces usagers redoublent de vigilance sur l’état de ces cars suspects avant d’embarquer".

    Moi, je dis simplement que ce Monsieur - tout comme le gouvernement - est irresponsable. Il appartient au Gouvernement de prendre ses responsabilités et d’envoyer à la casse tous ces vieux cars qui endeuillent nos familles tous les jours. Il ne faut pas croire que les transporteurs vont ranger tranquillement leurs vieux tacos. Il faut les forcer à le faire.

    Nous avons des militaires qui n’ont rien à faire au point de faire des mutineries. Eh bien, il faut les occuper. Il faut les envoyer sur nos routes nationales ; ils iront y matraquer du taco et sauver des vies.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 14:27, par Poko
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    toutes mes condoléances aux familles des disparus et que leur âme repose en paix. Je crois qu’au delà des intérêts personnels le Président doit prioriser l’intérêt du peuple .
    Depuis que Gilbert est ministre des transports le nombre d’accidents mortels ne fait que s’accroître. Sacrifices du gouvernement ou porte malheur ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 14:37, par N’dabi
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Les autorités du pays devraient prendre des mesures drastiques pour empêcher ces épaves roulantes de transporter nos braves citoyens, qui au prix d’un effort financier, font confiance à des transporteurs pour les mener à bon port. Cependant, ces transporteurs ne jouent pas le jeu du confort et de la sécurité, et dès lors, laissent nos concitoyens dans la perplexité du choix entre ce que leur propose un tel ou tel transporteur qui ne sont guère enviable.
    Il serait temps que l’on se penche sur la sécurité des transports au Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 15:15, par Maestro
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    peut etre que je me trompe mais ce n’est pas aux voyageurs de faire attention à l’état du car. si j’azi bien compris le car a été immobilisé par la gendarmerie puis il a été autorisé à reprendre le voyage. franchement croyez vous que si le chauffeur avait été mis en examen pour mise en danger de la vie d’autrui ou si des controles fréquents étaient effectués sur l’ensemble des compagnies de transport de personnes ce genre d’évènement allait fréquent dans notre pays ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 16:05, par Pierros
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Quand le bas peuple fait un accident on fait des statistiques mais les autorités font un accident, voilà le débat. On va jusqu’à évacuer en France, alors que ce sont ces mêmes autorités qui construisent nos hôpitaux et recrutent le personnel soignant. Ce n’est pas juste.
    Veulent-ils dire que nos hôpitaux ne sont pas compétents ? Si oui, pourquoi ne le sont-ils pas ?
    Les morts par accidents, sont-ils devenus monnaie courante dans mon pays que cela ne mérite pas de deuil national ? Peut-être que si c’était un véhicule officiel, il y aurait eu un deuil national pour les victimes ?
    Bref, tout ça, c’est papier longueur, dites-moi, quand est-ce des autorités françaises viendront se soigner dans nos hôpitaux ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 16:06, par Pierros
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Quand le bas peuple fait un accident on fait des statistiques mais les autorités font un accident, voilà le débat. On va jusqu’à évacuer en France, alors que ce sont ces mêmes autorités qui construisent nos hôpitaux et recrutent le personnel soignant. Ce n’est pas juste.
    Veulent-ils dire que nos hôpitaux ne sont pas compétents ? Si oui, pourquoi ne le sont-ils pas ?
    Les morts par accidents, sont-ils devenus monnaie courante dans mon pays que cela ne mérite pas de deuil national ? Peut-être que si c’était un véhicule officiel, il y aurait eu un deuil national pour les victimes ?
    Bref, tout ça, c’est papier longueur, dites-moi, quand est-ce des autorités françaises viendront se soigner dans nos hôpitaux ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 16:18, par Le Citoyen
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Je pense qu’on se fout éperdument de la vie des autres. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités. Il y a bien longtemps nous avos poussé ce cri de coeur pour demander la limogeage du ministre des tranports. Quelque soient les relations que ministre a avec le chef de l’Etat on doit prendre des mesures pour préserver les vies des citoyens de ce pays. DEMISSION.DEMISSION.DEMISSIONNE si tu connais vraiment la honte devant un cuisant échec.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 16:59, par oca
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Mes condoléances au famille des disparu ,le ministère des transports ne fais rien pour évité ce phénomène. le ministre des transports doit prendre ses responsabilité au lieu de passe le tps à adopté des textes qui ne sont jamais appliqué
    quel est le rôle de l’ONASER ???? Mr le ministre impeu plus de sérieux. dégage !!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 17:01, par Pierros
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Quand le bas peuple fait un accident on fait des statistiques mais les autorités font un accident, voilà le débat. On va jusqu’à évacuer en France, alors que ce sont ces mêmes autorités qui construisent nos hôpitaux et recrutent le personnel soignant. Ce n’est pas juste.
    Veulent-ils dire que nos hôpitaux ne sont pas compétents ? Si oui, pourquoi ne le sont-ils pas ?
    Les morts par accidents, sont-ils devenus monnaie courante dans mon pays que cela ne mérite pas de deuil national ? Peut-être que si c’était un véhicule officiel, il y aurait eu un deuil national pour les victimes ?
    Bref, tout ça, c’est papier longueur, dites-moi, quand est-ce des autorités françaises viendront se soigner dans nos hôpitaux ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 17:11, par Pierros
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Quand le bas peuple fait un accident on fait des statistiques mais les autorités font un accident, voilà le débat. On va jusqu’à évacuer en France, alors que ce sont ces mêmes autorités qui construisent nos hôpitaux et recrutent le personnel soignant. Ce n’est pas juste.
    Veulent-ils dire que nos hôpitaux ne sont pas compétents ? Si oui, pourquoi ne le sont-ils pas ?
    Les morts par accidents, sont-ils devenus monnaie courante dans mon pays que cela ne mérite pas de deuil national ? Peut-être que si c’était un véhicule officiel, il y aurait eu un deuil national pour les victimes ?
    Bref, tout ça, c’est papier longueur, dites-moi, quand est-ce des autorités françaises viendront se soigner dans nos hôpitaux ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 17:25, par soroporo
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Que c’est triste encore une fois c’est la desolation sur nos routes. Nous sommes tous responsables. Les autorités(surtout) celles qui sont sur les routes pour les contrôles qui laissent passer de tels cercueils ambulants mais et surtout nous les voyageurs qui acceptons de nous embarquer dans une telle aventure.
    L’Etat ne peut pas être derrière chaque citoyen pour lui dire ce qu’il doit faire ou ne pas faire. Notre capacité de jugement et de discernement doit aussi être interrogée. Si nous acceptons de ne jamais voyager dans de tel cerceuil ambulant je crois que les promoteurs de telle compagnie de transport finiront sur la paille. C’est d’abord nous car notre vie nous appartient et non au Ministre.
    Quel genre de citoyen sommes nous ???

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2012 à 13:44, par rodriguez
      En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

      avant de réagir, je crois qu’il faut d’abord réflechir sur un point important : quelle est la frange de la population qui emprunte ces cars vétustes pour de très longues distances ?
      Eh bien c’est tous des gens venus de villages qui ne peuvent même pas avoir cette capacité de discernement avnt d’emprunter tel ou tel car. ce ne sont pas des mecanos en ce que je saches ! pour eux un car c’est un car ; tant qu’il roule. C’est pourquoi c’est à l’État de proteger son peuple. demain ou même à l’heure où j’écris ce post, il y’a encore des centaines de villageois qui sont en train d’embarquer ces genres de cars. ils n’auront pas lu cet article de presse puisqu’ils ne savent lire ; et de toute façon, c’est l’unique moyen de trnsport qui s’offre à eux...qui va les chercher jusque dans les confins du pays. c’est aux autorités de faire leur travail ! rodriguez

      Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 17:41
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Et si on se posait la question à savoir à qui la faute ? La réponse à l’évidence c’est que personne n’est fautif car le gouvernement bien aimé fait le maximun pour la sécurité des burkinabè. Les forces de sécurité font bien leur boulot sur les différents postes de contrôle pour assurer la sécurité des passagers. MAIS car il ya toujours un GRAND MAIS : après chaqur hécatombe, on se rend compte que le car était surchargé, ou que le car était en défuat de ci ou çà etc....Et le nombre de morts se multiplient.C’est aux burbinabè de trouver l’erreur.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 18:12, par Fisldupaysan
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    ONASER,Police Nationale, police municipale etc. Quel est votre rôle réel ?
    Paix aux âmes des disparus et prompt rétablissement à tous ces blessés.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 19:20
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    si la gendarmerie ou la police faisait bien leurs travaille il y a bien des accidents, mais limité...
    je pense qu’ils sont là rien que pour l’argent, mais pas pour la vie humaines...
    svp privé le danger car vous êtres capable... faites votre boulot comme il ce doit.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 20:06, par sidenaaba
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    C’est vraiment domage. il faut vraiment prendre un decision ferme pour corriger ce probleme. Pourquoi nos parents doivent mourir par accident. Le ministre est responsable de tout cela.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 20:09, par ABS
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    reconnaissons que la voie Bobo-banfora est en tres mauvaise état avec beaucoup de crevasses

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 20:13, par sidenaaba
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    C’est vraiment domage. il faut vraiment prendre un decision ferme pour corriger ce probleme. Pourquoi nos parents doivent mourir par accident. Le ministre est responsable de tout cela.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 21:27, par peacemaker
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Gilbert n’a meme pas honte. Qu’il DEMISSIONNE.
    DEMISSION Gilbert.
    Tiao, limoge Gilbert pour insuffisance

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 21:32, par we can
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    N’en voulez pas aux forces de securité ; elles se cherchent actuellement dans ce pays.
    Le Bf est le seul pays de l’afrique de l’ouest ou on peut, a partir de kantchari par exemple, rejoindre koloko ou faramana sans etre controlé ! Aucun vehicule ne s’arrete si ce n’est aux frontieres. Empruntez un bus a partir de ouaga, apart l’arret de boromo, personne ne peut vous arreter.
    Pas de possibilites de controles de surcharges ou de documents. on ne peut pas vouloir une chose et son contraire.
    Des structures ont ete supprimees et d’autres ont ete creees ; aucun paln previsionnel n’est en place et les forces de securite, decouragées, observent sans broncher !!!
    Les contoles se font a l’entree de tous les autres territoires et a l’interieur, a chaque interception.
    Nous voulons donner l’exemple d’un bon eleve en sacrifiant la securite de notre pays et de nos propres parents. Ceux qui empruntent ces cars ne sont que de pauvres heres fuyant la misere et la famine qui pointe deja son nez.
    C’est le prix a payer pour l’integration sous regionale.
    Nos gouvernants doivent changer de fusil d’epaule et permettre de reprendre les controles routiers.
    Fraternellemnt, sans rancunes !

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 21:48, par gilbert
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    il semble que quand un etre meure par suite d’accident on ne présente pas de condoléances. je comprends difficilement pourquoi le ministre en charge du domaine se croit toujours obligé d’aller accomplir le même geste. les mêmes mots pour les mêmes maux. je crois que les usagers que nous sommes, les citoyens que nous sommes, nous devons apprendre à prendre nos responsabilités. décidons, décretons que plus jamais, on montera dans un taxi à deux devant plus le chauffer et à quatre derrière et le coffre déjà bourré. refuse de prendre un dyna à plus de quinze, refusons de..refusons de... les forces de l’ordre ou de sécurité vont nous suivre. si ce getse banal mais vital est accepté de nous, vous verrez le changement que cela va induire. souvent vous arrêtez un taxi devant il y a quelqu’un et vous le coincez, on esttous des faux types. c’est pas devant les syndicats que les cars embarquent. quand c’est çà c’est pas leur problème mais quand c’est pour augmenter les tarifs ils sont premier. on a tous applaudi la gendatrmeie de houndé quand on a appris qu’elle avait arrêté le car.. et hope le revoilà en piteux état avec 27 personnes en trop . epuis, épuis...

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2012 à 14:01, par salankoloto
      En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

      M. Gilbert, ce refus est bien l’idéal que nous voulons. Mais au risque de me répéter, vous prenez le taxi ou le car, après avoir jugé que ça respect les normes. pendant votre parcours, le chauffard fait des stop pour embarquer des clients, jusqu’à ce que vous vous rendez compte que le nombre est en train d’être dépassé.
      Plainte évidemment ! ça sert à quoi après ? le chauffard (c’est pas ma faute, j’ai la langue qui fourche) vous dit qu’il a des charges à honorer. Vous descendez ? c’est pas grave, une place de libre qui sera occupé dans 5mn. Et puis vous ne serez pas remboursé. Et lui, il gagne doublement.
      Vous attendez un autre taxi...

      Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 à 21:50, par ALASS
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Paix aux âmes disparues.A Banfora c’est presque au quotidien qu’on vit ces drames aux causes simulaires.Surcharge,mauvais état des cars etc...On imagine que ces cars ont traversé la quasi totalité du térritoire sous le nez des forces de sécurité en toute impunité.Bref dans ce pays on voit tout pourvu qu’il reste des survivants pour voter.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2012 à 23:56
    En réponse à : Banfora : Un car de transport chavire et fait 4 morts et 53 blessés

    Toutes mes condoléances aux familles endeuillées. C’est dommage dans ce pays. Pas de fermeté. Il faudrait qu’on mette des équipes mobiles sur chaque axe pour controler les surcharges et autres. Une fois que l’infraction est constatée, le permis de conduire du chauffeur est retiré pour toujours et il doit refaire son permis 12 mois aprés. Le propriétaire du car est amendé. Il faudrait que l’interval entre les sièges soit normatif (si possible normes burkinabé ou international) et respecté.
    Mes amis c’est comme cela au faso, malgré la présence d’un ministère chargé de l’environnement, quelle odeur n’est pas respirée à kossodo (tante aliz, ect....) et on fait quoi. Quelle honte. Transporteurs prenés dès maintenant consience de votre rôle et sahez que le monde change ; alors changés. Ceux qui paient les cars et vous les donnés en location aux "coksaires", méfiez vous.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés