LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Japon-Burkina Faso : 7 milliards de F CFA pour la construction de centres de santé

Publié le lundi 30 avril 2012 à 00h14min

PARTAGER :                          

Le Japon offre sept milliards de francs CFA au Burkina Faso. Selon ce communiqué de presse du ministère burkinabè des Affaires étrangère et de la coopération régionale, la somme servira à la construction d’une trentaine de centres de santé au profit des populations.

« Le Japon et le Burkina Faso ont procédé à un échange de notes concernant un accord de coopération ce 27 avril 2012 à Ouagadougou. Cet accord de coopération concerne l’octroi d’un don du gouvernement du Japon au gouvernement du Burkina Faso. Ce don, d’un montant de sept milliards de francs CFA, est destiné à l’exécution du projet de construction de centres de santé et de promotion sociale (CSPS). Grâce à ce projet, 38 ou 39 sites de dix départements situés dans quatre régions seront dotés de CSPS avec les équipements nécessaires.

L’ensemble des bâtiments qui seront construits pour un CSPS sera composé d’un dispensaire, d’une maternité, des logements pour les infirmiers et médecins et d’autres équipements nécessaires. Des panneaux solaires seront installés, afin d’assurer une quantité minimale de lumière indispensable pour la consultation ou l’accouchement de nuit. Il est également prévu la construction de forages dans des sites qui ne disposent pas de source d’eau parmi ces 38 ou 39 sites.

Les notes ont été signées pour la partie japonaise par Tsutomu Sugiura, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Burkina Faso et pour la partie burkinabé, par Vincent Zakané, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, chargé de la Coopération régionale.

L’ambassadeur Sugiura a souligné que ce projet de coopération fait partie des actions principales à mettre en œuvres dans le cadre du processus de la TICAD. En effet, le plan d’action de Yokohama adopté lors de la TICAD VI en 2008, recommande de renforcer les systèmes de santé par l’amélioration des services de santé, y compris l’augmentation des infrastructures sanitaires.

De plus ce projet contribuera à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD), en matière de réduction de la mortalité infantile et d’amélioration de la santé maternelle. L’ambassadeur a par ailleurs annoncé que le Japon continuera d’être engagé à l’amélioration de la santé en Afrique, à travers le processus de la TICAD V qui se tiendra à Yokohama du 1er au 3 juin 2013. Les gouvernements japonais et burkinabé se sont félicités de la réalisation de ce nouvel acte de coopération, axé sur le bien-être de la population burkinabé et le renforcement d’une amitié déjà solide entre le Japon et le Burkina Faso. »

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique