LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dao Man, le créateur du concept ‘’ le didady’’

Publié le lundi 30 avril 2012 à 00h39min

PARTAGER :                          

Couturier de profession, Dao Man, connu à l’état civil le nom de Dao Abou Dramane, veut aussi apporter sa touche particulière à la musique burkinabè. Promoteur d’un style musical de terroir sénoufo « le didady », Dao Man fait dans le mélange de sonorités modernes bien appréciées des mélomanes de toutes les sensibilités et de tous les âges. Son nouvel album, ‘’M’bah’’, en est une parfaite illustration.

Né en 1977 à Aboisso, en Côte d’Ivoire, Dao Man est un artiste engagé pour le changement des consciences. Il s’intéresse particulièrement aux maux qui minent les sociétés africaines et sa musique constitue en quelque sorte une activité de recherche sur des variétés de sonorités, avec un fond de didady, typique au terroir sénoufo. Les premiers pas de Dao Man dans la musique remontent à son jeune âge durant lequel il adhère à un groupe de musiciens appelé ‘’Le Goumbé’’.

Au sein de ce groupe, il joue le rôle de lead vocal. En 2002, Dao Man enregistre un album de 6 titres en live au Dodoli studio de Bobo-Dioulasso, avec les musiciens de Sida Kata. Cependant, vu la qualité sonore de l’album, il se refuse en bon perfectionniste de le sortir. Et il se résout à venir à Ouagadougou pour mieux l’arranger. Deux autres titres sont ajoutés aux six existants pour en faire un album de huit titres arrangés par Etienne Zongo et Karim Dika.

Mais, plus les jours passent, plus il est tenté de reprendre le travail, quoique celui-ci soit déjà de bonne qualité. C’est ainsi qu’en fin de compte, après d’interminables retouches, l’artiste, sur conseils de ses techniciens, a décidé finalement de ... Lire la suite sur fasorama

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mai 2012 à 22:40, par Man Man En réponse à : Dao Man, le créateur du concept ‘’ le didady’’

    Bon sang réagissez chers internautes.....Il nya pas que l’actualité socio politique......Aurions nous aussi^perdu le gout de l’art ou de la culture ????? Oublions souvent les sujets chauds pour prendre de l’air. ca fait longtemps que j’attend de vous lire et vous ne voulez pas reagir !!!!! soutenons cette etoile montante (et reflechissante !!) Bravo et courage Man .

  • Le 2 mai 2012 à 19:52, par daouda traore En réponse à : Dao Man, le créateur du concept ‘’ le didady’’

    SALUT MAN. LA CULTURE SENOUFO EST RICHE ET DIVERSIFIEE ; JE TE SOUHAITE BEUCOUP DE COURAGE. A LA SORTIE DE MON BUREAU J’IRAI CHERCHER L’ALBUM. QUE TOUS LES FAN DE LA CULTURE BURKINABE EN PARTICULIER LA CULTURE SENOUFO FASSENT AUTANT. MEME LE MAPOUKA EST D’ORIGINE SENOUFO ;ENCORE BONNE CHANCE ET DU COURAGE.

  • Le 4 mai 2012 à 07:54 En réponse à : Dao Man, le créateur du concept ‘’ le didady’’

    Beaucoup de courage Man,
    Surtout, ne demandez pas aux publique de faire des commentaires.Pour cause : un certain MC Claver, artiste burkinabe avait demande a ce qu’on le critique.Il animait une serie musicale comme Reem Doogo a l’epoque sur la TNB. Deux jours apres son appel, ma foi !!! le Journal du Jeudi ( JJ)l’avait bien represente en caricature et en commentaire ;Les autres journaux avaient aussi fait des commentaires, les uns aussi mauvais que les autres, LOL !!!!!!!!!!!!
    Je t’assure qu’on n’a plus revue MC Claver sur les ondes.Donc, Man, si on fait semblant de t’ignorer, c’est que ce que tu fais est bon. OK ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND