LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

Publié le lundi 30 avril 2012 à 00h39min

PARTAGER :                          

Le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle, et des Bourses (CIOSPB), direction générale rattachée au ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS) assure de nombreuses missions parmi lesquelles, le placement des étudiants boursiers au Burkina Faso et à l’étranger. Sur cette mission, de nombreux jugements sont faits sur l’octroi des bourses. Au cours de cet entretien, son directeur général, Vincent Tiendrébéogo, a donné des réponses à des préoccupations.

Le Progrès (L.P) : Monsieur le Directeur général, présentez-nous brièvement le CIOSPB et dites-nous ce que vous y menez comme activités.

Vincent Tiendrébéogo (V.T) : Je voudrais avant tout propos saluer votre démarche fort remarquable qui permet non seulement de rendre notre Centre plus visible mais aussi et surtout d’apporter des éclaircissements à notre public sur ce que nous faisons au CIOSPB. Le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et, des Bourses a comme missions principales, l’information et l’orientation des élèves et des étudiants en matière de filières de formation et d’offre d’emplois, l’instruction des dossiers de demandes de bourses et d’aides financières, le placement des étudiants boursiers au Burkina Faso et à l’étranger, le paiement des subventions scolaires versées par l’Etat. Erigé en direction générale en novembre 2007, le CIOSPB est constitué de deux directions spécifiques, la Direction de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle (DIOSP), la Direction des bourses et des aides financières (DBAF), d’une Régie d’avances bourses (RAB) et d’un Service administratif, financier et comptable. La DIOSP mène un certain nombre d’activités dont la finalité est de parvenir à une meilleure connaissance par le public cible des caractéristiques et des enjeux de l’éducation et de l’emploi, à une meilleure connaissance des cursus de formation, à une meilleure adaptation des choix d’études et de professions au niveau des apprenants et des diplômés, à la réduction de la déperdition scolaire, à la diffusion des techniques de recherche d’emploi, à l’élaboration et la diffusion des supports d’information.

La DBAF est chargée entre autres de la préparation technique des dossiers de demandes de bourses et d’aides financières en vue de la tenue des sessions de la Commission nationale des bourses d’études et de stages (CNBES). Elle veille également au suivi et au placement des boursiers inscrits au Burkina Faso et à l’étranger, ainsi qu’à l’exploitation des bourses étrangères mises à la disposition du Burkina Faso. La Régie d’avances bourses est chargée de la gestion administrative et financière des boursiers scolarisés au Burkina Faso et à l’étranger. Pour ce faire, elle élabore et exécute le budget annuel des bourses et des allocations scolaires, établit les états de paiement, assure la bancarisation des bourses et traite toutes les demandes des boursiers relatives aux allocations scolaires telles que les frais médicaux, les frais de matériel, les demandes de titres de transport, les frais de scolarité, les frais de diplôme. Enfin, le Service administratif, financier et comptable assure les opérations administratives, financières et comptables, ainsi que la gestion du matériel mis à la disposition du CIOSPB.

L.P : Nous allons particulièrement nous intéresser aux bourses d’études. Combien de types de bourses distingue-t-on au CIOSPB ?

V.T : On distingue au CIOSPB des bourses d’excellence, des bourses entières, des demi-bourses, des bourses pour les spécialisations médicales, des bourses intermédiaires, des bourses de stages ou perfectionnement pour les fonctionnaires. Ces bourses vont du premier cycle au troisième cycle en passant par le second cycle et font toutes l’objet d’appel à candidature par voie de communiqués de presse, d’affichage et par le biais d’internet à travers le site du CIOSPB à l’adresse : www.ciospb.bf. Les candidatures à toutes ces bourses sont examinées par la Commission nationale des bourses d’études et de stages, laquelle se charge de la sélection des dossiers et de l’attribution des bourses aux candidats retenus.

L.P : Il se susurre que le Burkina Faso est l’un des pays qui reçoit le plus de bourses d’études mais très peu sortent. Qu’est-ce qui explique cela ?

V.T : Comme je l’ai évoqué plus haut, la question des bourses est suivie avec attention par le public en général et en particulier par les étudiants. Et à ce sujet, chacun y va de son commentaire. J’entends dire ici et là que beaucoup de bourses mises à la disposition de notre pays ne sont pas exploitées. Je crois savoir que vous faites allusion aux bourses que certains pays ou certaines institutions octroient au Burkina Faso. Il est intéressant de signaler que toutes les bourses mises à la disposition du Burkina Faso ne transitent pas par le CIOSPB. Cela ne veut pas dire que le CIOSPB ne communique pas sur ces cas de bourses offertes. Il se fait le relais pour une large diffusion des informations y relatives à l’endroit du public. En tout état de cause, les bourses dont nous avons la gestion ont toujours été attribuées. Nous ne perdons pas de bourses au CIOSPB.

L.P : Combien de bourses le Burkina Faso octroie en moyenne par an ?

V.T : Le contingent de bourses mis à la disposition du CIOSPB par l’Etat est de mille (1000) par an.

L.P : Qu’est-ce qu’une bourse complémentaire et qui peut en bénéficier ?

V.T : Certains pays octroient des bourses pour des études à l’extérieur du Burkina Faso. Seulement, il arrive que les allocations servies aux bénéficiaires ne leur permettent pas de faire leurs études dans les conditions optimales. Alors, l’Etat leur accorde une somme forfaitaire en guise d’accompagnement. Il faut être attributaire d’une bourse à l’extérieur du Burkina Faso pour que nous puissions accompagner l’étudiant.

L.P : Qui peut bénéficier d’une bourse du CIOSPB au Burkina Faso ?

V.T : Le décret N°2008-865/PRES/PM/MESSRS/MEF/MFPRE/MJE du 30 décembre 2008 fixe les conditions que les étudiants doivent remplir pour bénéficier de la bourse. De façon succincte, on peut retenir que la bourse est attribuée en fonction de l’âge, du mérite et du revenu des parents.

L.P : L’opinion tend à croire que ces bourses se distribuent par affinité car il ne suffit pas de remplir les conditions requises seulement… ?

V.T : Nous sommes attentifs aux critiques à nous adressées dont certaines sont d’ailleurs partisanes. C’est en cela que vous me permettez d’ôter certains doutes qu’une partie de notre public a de la question des bourses. L’octroi de bourse est soumis à des critères bien définis. La Commission nationale des bourses d’études et de stages (CNBES) est l’instance chargée d’attribuer, de suspendre ou de déchoir un étudiant de sa bourse. Les résultats des travaux de la CNBES sont publiés par arrêté ministériel et pour plus de transparence, nous mentionnons le critère le plus déterminant, c’est-à-dire la moyenne. Je ne vois pas par quel canal on peut attribuer une bourse par affinité au CIOSPB. Ce d’autant plus que siègent à cette commission des syndicats d’étudiants, des représentants d’un nombre important de départements ministériels et des représentants des universités.

L.P : Quelle est la moyenne de demandes de bourses par an que le CIOSPB enregistre ?

V.T : Les offres de bourses ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre. De plus, le mouvement des offres de bourses est une activité permanente. Nous recevons des milliers de demandes de bourses par an.

L.P : Tient-on compte du niveau de vie du pays de destination dans l’octroi des bourses ?

V.T : Le taux de la bourse varie d’un pays à l’autre. A titre indicatif, un étudiant inscrit en première année à Ouagadougou perçoit une bourse mensuelle de 30 650 F, tandis qu’un étudiant inscrit en première année à Dakar perçoit 45 650 F plus 20 000 F d’aide au logement s’il n’est pas logé à la cité universitaire.

L.P : Peut-on avoir une idée du nombre d’étudiants burkinabè qui ont bénéficié de bourses étrangères au titre de la rentrée 2011-2012 ?

V.T : Le nombre d’étudiants burkinabè qui ont bénéficié de bourses étrangères au titre de l’année universitaire 2011-2012 est de 115. Ces bourses concernent aussi bien le premier cycle, le second cycle que le troisième cycle.

L.P : Des interventions, il n’en manque pas certainement aussi ?

V.T : Il est difficile de parler d’intervention dans une commission où siègent plusieurs sensibilités. Je ne vois pas par quel moyen on peut intervenir pour influencer une commission de plusieurs dizaines de membres.

L.P : Quels sont les pays ou institutions qui pourvoient le plus de bourses ?

V.T : Les pays ou organismes pourvoyeurs de bourses sont nombreux mais compte tenu du coût des bourses, nous sommes toujours confrontés à une forte demande. Vous comprendrez donc que ce qui importe à nos yeux, c’est d’élargir le nombre de donateurs quel que soit le nombre de bourses proposé. Nous sommes en train d’entreprendre des démarches dans ce sens.

L.P : A quels types de difficultés êtes-vous confronté fréquemment dans l’accomplissement de vos tâches quotidiennes ?

V.T : Les difficultés ne manquent pas. La difficulté majeure est de recevoir, d’écouter les étudiants et même leurs parents et de ne pas pouvoir accéder à leurs sollicitations en matière de bourses. J’ai l’intime conviction que la formation des acteurs incombe à l’Etat certes, mais aussi à tous les acteurs du développement de notre pays. C’est pourquoi, je saisis la balle au bond pour lancer un appel aux grandes sociétés car je demeure convaincu qu’en finançant la formation des cadres par l’octroi des bourses d’études, elles financent leur propre développement.

L.P : En guise de mots de fin ?

V.T : Il faut aller vers l’information afin d’avoir la situation. C’est-à-dire que tous ceux qui déposent des dossiers de demande de bourses, qu’ils puissent suivre l’évolution de leur dossier : quand est-ce que la session de la commission nationale des bourses aura lieu, quand est-ce que les résultats seront publiés. Cela permet de suivre s’ils sont attributaires ou pas. S’ils ne sont pas attributaires, il y a une direction auprès de laquelle ils peuvent s’informer sur les raisons qui ont fait que leur demande n’a pas été accordée. En plus de la moyenne, il y a d’autres critères relatifs à l’âge, le revenu des parents (je veux parler des nouveaux bacheliers qui vont en 1ère année). Si c’est au niveau du 2nd ou du troisième cycle, il y a des quotas de bourses (donc par niveau). Ce quota est reparti en fonction par exemple des universités, des UFR (Unités de formation et de recherches, ndlr), en fonction des filières.

C’est donc toute une procédure et lorsqu’on se réunit, ce n’est pas aussi facile que ça. Dans la commission, nous avons aussi des représentants élus des étudiants qui sont censés informer les étudiants. Il y a donc plusieurs moyens pour avoir des informations. Comme on le dit généralement, l’information est la sève nourricière de tout projet qui se veut utile ; ça veut tout dire. Il y a le site du CIOSPB, les affiches d’informations, à travers lesquels on peut s’informer également. Il faut donc aller à l’information. Parfois cela manque au public et je lance un appel à venir à l’information.

Entretien réalisé par Oumar OUEDRAOGO

Le Progrès, Bimensuel d’informations générales

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2012 à 02:52 En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    Je ne dis pas que le DG ment mais il ne dit pas la moitie de ce qui se passe reellement au CIOSP. J’ invite les uns et les autres a parler, a vraiment parler pour que ca puisse changer.

  • Le 30 avril 2012 à 09:45 En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    Bonjour
    Mes félicitations pour cet éclairage ; cependant je voudrais bien comprendre un peu un passage :
    Mr Tiendrebéogo dit octroyer en moyenne 1 000 bourses par an et en même temps nous dit que le nombre de bourses octroyés pour l’année 2011-2012 est de 115 ; où se trouve l’écart ?

  • Le 30 avril 2012 à 10:20 En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    je profite féliciter mr Tiendrebeogo car il a accepté facilement nous recevoir pour discuter sur les
    bourses du 3ème cycle contrairement au directeur du Foner et son personnel qu’on ne peut jamais rencontrer.
    ceux qu’on arrive à voir aussi ne peuvent vous donner une bonne information

  • Le 30 avril 2012 à 10:30 En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    Suggestion pour participer à la transparance dans l’octoi des bourses étrangères.
    Si l’Etat veut, il peut. Créer et tenir à jour l’ensemble de bbourses sur un site spécifique avec des critères d’attribution. Ne pas s’arrêter en si bon chemin ; l’identité des bénéficiaires doit être déclinée.

  • Le 30 avril 2012 à 10:55, par Tony En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    J’ai fait un tour sur le site du CIOSPB mais j’en reviens plus decu qu’avant. Je ne suis pas informaticien mais le tripatouillage informatique des documents fait planer de sérieux doutes sur leur crédibilité des différents listes de boursiers consultables sur le site. Simplement, je ne vois pas l’utilité de copier une partie d’un document pdf pour le coller dans un fichier Excel pourqu’on puisse y voir la signature du ministre ; autrement, le fchier pdf peut être telecharger sur le site et directement consultable. Un autre exemple, c’est de couper des morceaux de d’un document pdf pour les coller dans un document Word, je ne vois pas a quoi cela repond d’autant plus qu’un fichier pdf peut etre directement consultable.
    Personnellement, cette sortie du directeur m’enfonce dans mes doutes sur l’objectivité de l’attribution des bourses.

  • Le 30 avril 2012 à 11:21, par dj En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    en même temps, il ne peut pas dire qu’ils sont tous corrompus et qu’ils ne donnent des bourses qu’aux enfants de riches. c’est dommage que ce ne soit pas au mérite. j’espère au moins que les boursiers ont prévu de revenir au faso comme il se doit

  • Le 30 avril 2012 à 13:55, par YY En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    Moi je reclame toujours mon aide au logement que cette structure me doit, environ 250 000 Fcfa. Tous les boursiers de la coopération marocaine ( promotion 1998) doivent se rappeler. Les gars, reveillons-nous, on va aller faire sit-in laba. Vous imaginer que quelqu’un a probablement empoché ca. Environ 30 personnes n’ont pas eu leur aide au logement....
    Où est passé ce argent ?

  • Le 30 avril 2012 à 14:06, par yamwekre En réponse à : pour plus de clarté dans l’attribution des bourses

    Merci au journaliste qui a fait l’interview mais il nous laisse un peu sur notre soif. Mr. le DG ne nous apprend rien de plus que ce qui peut être connu par quiconque sait lire et rechercher une information. Nous, en tant qu’étudiants, savons quels sont les critères légaux de sélection des boursiers. Mais Mr. le DG peut-il nous dire comment se fait-il qu’il y ait des étudiants burkinabè bénéficiaires de bourses d’études pour la France accordée par le gouvernement burkinabè alors qu’il n’y a jamais eu d’information sur des bourses attribuées par le CIOSPB pour des études en France ? tous ceux qui peuvent faire le détour peuvent se renseigner auprès des conseillers du CIOSPB. ils seront formels : le Burkina n’offre aucune bourse pour des études en France. aussi, quels sont les moyens de contraintes pour ces étudiants, qui rappelons le sont financés par le contribuable burkinabè, pour qu’ils reviennent servir leur patrie ? Combien de burkinabè retournent au pays travailler après des études financées par une bourse du pays ? Posons souvent les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses !
    un étudiant burkinabè fier de son pays !

  • Le 30 avril 2012 à 14:09, par lynx2025 En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    J’ai été étudiant boursier du CIOSPB. Obtenu le bac avec la mention Bien. J’ai pu constater entre autres :
    1. Que des gens qui avaient obtenu une moyenne inférieure à la mienne ont obtenu la bourse marocaine à laquelle j’avais postulé, donc j’ai du me contenter de la bourse nationale à l’UO ;

    2. Que le CIOSPB gère bon nombre de bourses (canada, france) dont j’ai eu connaissance et dont personne n’a voulu me donner d’informations au CIOSPB, lesdites bourses étant comme tenues secrètes avec aucune affiche les concernant ;

    3. J’ai eu plusieurs camarade de classe en fac qui n’avaient obtenu aucune mention au bac et qui ont obtenu la bourse nationale pourtant ils avaient l’air plus natis que moi. Ils étaient même payés au CIOSPB alors que les autres étaient payés au CENOU ;

    4. En tout état de cause, seuls les bourses du Maghreb et la bourse nationale font l’objet de publication et de canaux relativement clairs pour les obtenir (même si on peut se retrouver dans ma situation, voir point 1). Aucune autre bourse n’est publiée, notamment les bourses pour dakar, la france et autres.

    Ma seule conclusion c’est que les bourses à ouaga c’est une véritable mafia, mieux un crime organisé pour faciliter les études pour les fils des gens bien placés, au détriment des élèves méritants...

    Mais c’est Dieu qui est fort. Dommage que le journaliste n’ait pas posé de questions plus pertinentes qui auraient permis de nous éclairer.

  • Le 30 avril 2012 à 14:58 En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    Lynx2025, vous avez certes raison mais il faut reconnaître que dans ce genre de situation, l’entretien n’a pas été fait sur place (il n’ y a qu’à voir les réponses). En général, les responsables ont peur de la présence du journaliste qui ne se privera pas de rebondir sur des réponses ( on parle de relances en journalisme). Donc, ils demandent que le journaliste leur transmette les questions, ils réunissent ensuite tous les spécialistes de la boîte pour répondre. Dc, ce n’est pas du tout la faute au journaliste, c’est votre pays qui est comme cela. Sinon, si c’était un entretien fait comme le voulait le journaliste (je pense), ce dernier aurait eu des relances très intéressantes. Malheureusement, le lecteur ne peut pas comprendre cette situation que vivent souvent les journalistes dans leur quête d’éclairer l’opinion publique sur un certain nombre de questions.

    Par un journaliste

    Merci au journaliste pour cette démarche.

  • Le 30 avril 2012 à 15:31, par Lorenzo En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    Les exemples d’étudiants boursiers suite à des interventions pullulent et de laissés pour compte dont la moyenne est largement au dessus de celle de ces "fils et filles à papa" triés sur le volet. Il est des domaines dans ce pays où il est difficile de défendre le système car les faits sont tellement poignants qu’on parait ridicule à vouloir démontrer le contraire. Bref, mon seul conseil, que chacun se cherche dans ce pays...

  • Le 30 avril 2012 à 18:32, par Incognito En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    N’importe quoi. Moi je suis doctorant sans bourse. Je me pointe pour demander la bourse nationale pour la thèse, niet. Tout est flou même le document qui parle de bourse de 3eme cycle. On me repond que si t’as pas eu la bourse apres la maîtrise pour faire le DEA, tu peux plus avoir accès à la bourse pour faire la thèse. Imaginez un peu. J’ai forcé déposé, que dalle pas de trace, resultat négatif. C’est une situation qu’il faut revoir et qui n’a pas de sens. Pendant qu’il est plus facile d’obtenir la bourse après le DEA dans d’autres pays et à l’extérieur, ici dans notre propre pays, on dit y a pas bourse de these après DEA si ta pas eu après la maitrise. N’importe quoi. Nous esperons qu’avec la création des écoles doctorales les choses vont changer.

  • Le 30 avril 2012 à 18:58, par un étudiant En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    le domaine boursier dans notre pays demeure toujours ce démon qui hante les esprits...moi j’ai été major de ma promotion au baccaloréat série D mais en vain,j’ai essayer d’avoir des info sur les bourses francaise et canadiennne !!! j’ai dc été obligé de me contenter de celles maghrebines pendant que d’autres allaient en france avec une moy nettement inférieure !objectivement,il y’a un flou dans ce domaine qu’il faudrait vite remedier si nous voulons que le pays emerge !

  • Le 30 avril 2012 à 21:46, par étudiant B En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    L.P : Tient-on compte du niveau de vie du pays de destination dans l’octroi des bourses ?

    V.T : Le taux de la bourse varie d’un pays à l’autre. A titre indicatif, un étudiant inscrit en première année à Ouagadougou perçoit une bourse mensuelle de 30 650 F, tandis qu’un étudiant inscrit en première année à Dakar perçoit 45 650 F plus 20 000 F d’aide au logement s’il n’est pas logé à la cité universitaire.
    J’ajoute qu’un étudiant boursier au Maghreb perçoit en guise de complément de bourse 39.690 fca/mois durant toute sa formation en guise de complement de bourse.Et ce depuis que ces bourses existent.Je profite en même temps informé ceux qui fixent les montant des bourses que la fameuse bourse étrangère au Maghreb est de 18.000fcfa/mois.Comprenez par là que le complément de bourse est capital pour ces étudiants.
    Mr le DG du CIOSPB on sait qu’il ya des vérités que vous ne pouvez pas dire au risque de perdre votre poste ou de créer une crise au ciospb ;mais une chose est claire la gestions des bourses n’est pas transparente.On a vu beaucoup de choses passées avec preuve à l’appui.Vérifiez bien vos listes,il ya des bourses attribuées à des fantômes qui ne sont pas où vous pensez qu’ils sont.
    A quand un Faso meilleur ?Pas demain mais surement après demain avec nous sans ces gens comme eux.

  • Le 11 juillet 2012 à 20:59 En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    Mr vincent tiendrébeogo je suis réellement deçu de la situation de 2011.comment peut-on imaginer qu’avec 13 comme moyenne au baccalauréat on puisse pas beneficier de la bourse nationale.Il ya eu du laisse passer ? si telle n’est pas le cas,il se peut que d’autre ont eu cette bourse d’une manière injuste si non tel ne devrais pas etre le cas.mais vu des résultat du bac 2012 nous espérons toujours par votre bonne volonté accédé a cette bourse qui nous permettra de poursuivre nos études si non nous risquons d’abandonner en cours de route par manque moyens.merci pour votre compréhension

  • Le 14 novembre 2013 à 09:27, par Jean Batispte En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    merci pour cet eclairage . mais vous demandez que l on s’ informe alors qu’ il est tres difficile de s’ informer pour la plupart des interessés en ce qui concerne la bourse et le foner

  • Le 27 octobre 2014 à 20:07, par sama abdoulaye En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    bsr Mr je suis etudiant à koudougou et beneficiaire de la bourse intermediaire session 2013-2014, mais je ne sais pas quand s’effectuera le paiement. Pouvez-vous me donner des informations. Merci d’avance

  • Le 11 novembre 2014 à 08:42, par Fonkani Elisée En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    Mn bonjour a vous Mr.
    .Je voudrais soliciter de votre part la moyenne pour laquelle on peut esperer obtenir une bourse Algérienne.
    Merci d’avance

  • Le 23 décembre 2014 à 11:31, par Sissao harouna En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    Bonjour !
    Je souhaite avoir une idée les conditions de bourses pour les masters.En effet je suis boursier qui vient de valider la licence professionnel en CCA à l’IBAM et j’ai le profond désir de continuer mes études en master professionnel en Gestion des projets qui est une filière absente dans mon école de formation qu’est l’IBAM.
    Merci

  • Le 19 février 2015 à 08:28, par yigo awa En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    Bonjour Monsieur,
    Mon frère qui est en troisième a Dédougou m’apprend que l’etat lui propose une bourse d’etude et que pour ce faire les frais d’inscription sont de 15000f.cela m’etonne car ne serait-ce pas après le bac les bourses ?et depuis quand doit-on payer pour avoir de l’aide ?il m’a donné un numéro de téléphone où me renseigner 60191992.je crains fort a une arnaque. Merci d’eclairer mes lanternes.
    Awa Yigo

  • Le 22 août 2015 à 08:59, par Sana Saydou En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    bonjour je souhaite avoir la composition du dossier de candidature pour une bourse national.merci davance.

  • Le 3 février 2016 à 00:23, par kabore safwane En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    Bsr.Moi personnellement je suis consterné du faite que les bourses du 2IE ne sont pas encore sorties.cela fait 4 mois que j’attends mais rien.Mes camarades eux ont deja commencé les cours. Pour un bon eleve comme moi c’est dommage.

  • Le 4 février 2016 à 12:46 En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    Bjr
    merci, pour le service rendu au pays
    juste pr savoir qel st les bourses internationale peut on avoir en Sds... merci

  • Le 20 février 2016 à 13:24, par ouedraogo pasiro idrissa En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    Bonjour Mr. Vincent je suis un nouveau bachelier venant de l’extérieur precisement de la cote d’ivoire je suis arrivé au Burkina Faso le 20 janvier 2016 en raison des crises qui sont survenus dans notre pays.
    arrivé je me suis renseigné auprès de l’administration qui m’a informé que le délai de dépôt de dossier de la bourse nationale était passé.
    je vous prie Mr le directeur de bien vouloir recevoir mes dossiers.
    veuillez agréer monsieur le directeur l’expression de mes sentiments les plus distingues.

  • Le 15 mars 2016 à 00:01, par Mohamadi Ouedraogo En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    salut ,je suis étudiant en 2 ème année DUT en genie electronique option electronique a L’UPB et j’aimerais poursuivre mes etudes hors du Burkina.De ce fait j’aimerais solliciter les offres de bourses internationnalles afin de pouvoir postuler à temps.Merci

  • Le 5 mai 2016 à 17:09, par Mahamadi SAVADOGO En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    Bjr M. le Directeur,
    Moi je viens de jeter un coup d’œil sur la liste des bourses intermédiaires de 2014 et à ma grande surprise, pas mal d’Etudiants se sont vu attribués cette bourse bien qu’ils ne remplissent pas les conditions d’âges. Je sais sans doute que d’autres, bien qu’ils remplissent les conditions, n’ont pas eu la bourse la même année.
    Comme exemple :
    Des Etudiants de 2eme année nés en 1990 ont étés bénéficiaires de la bourse en 2014 (2014 - 1990 = 24 ans > 23ans).
    On a même constaté le même pour des Etudiants de 3eme année nés en 1988.
    Nous vous prions de bien vouloir nous donner des explications suite à cela et si ce sont des erreurs, vue qu’elles sont humaine, de bien vouloir ne plus les connaitre pour les années à venir.
    Ça nous traumatise de foi quand on remarque que les conditions fixées ne sont pas respectées.
    Veuillez agréer monsieur le directeur l’expression de mes sentiments les plus distingues.

  • Le 27 août 2016 à 03:50, par kabore alfred En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    Bsr Mr le Directeur.je voudrais me renseigner a savoir si il ya une opportunite de bourse au CIOSPB pour des eleves titulaires d’un baccalauréat professionnel burkinabe ?Merci d’avance.

  • Le 23 février 2020 à 12:24, par Bassono En réponse à : Vincent Tiendrébéogo, Directeur général du CIOSPB : Voici les critères objectifs d’attribution des bourses

    Je demande une bourse pour l’étranger dans le but d’aller pour mes études énergétique a l’extérieur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique