LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vision Express sur… : La démission de Barry en question

Publié le mardi 24 avril 2012 à 03h04min

PARTAGER :                          

Ainsi donc Barry Yacouba Jacob anciennement président de l’Union nationale des supporteurs des Etalons a rendu le tablier ! Ses « détracteurs » ont eu raison de lui. C’est la 2e fois depuis l’existence de cette structure qu’un président démissionne. Le premier fut Ilboudo Soumaïla. Rattrapé par des démêlés judiciaires dans une sombre affaire d’or, l’ex président des supporters de l’ASFA-Y (aujourd’hui président de la section football de l’ASFA-Y) rend le tablier. Il avait comme secrétaire chargé de la mobilisation un certain Yacouba Jacob Barry. Il sera remplacé par Georges Mashall. Ce dernier aura comme secrétaire à la communication Yacouba Jacob Barry.

« L’appétit venant en mangeant », alors que Georges Mashall comptait sur son secrétaire à la communication pour un 2e mandat, il sera surpris par ce dernier le 19 décembre 2010 lors des élections. Barry se porte candidat contre son ancien président qu’il battra « sans coup férir » et devient le 3e président de la structure. Barry innove, réorganise la structure et la rend plus crédible aux yeux des autorités. L’UNSE est beaucoup plus présente et visible sur différents terrains. Que ce soit au handball, au volley-ball, au cyclisme ou au football, on voit les animateurs de l’UNSE donner de la voix pour pousser les acteurs à la victoire. Son organisation lui permet d’avoir un grand nombre de supporteurs aux différents grands rendez-vous des Etalons footballeurs.

Que ce soit en Angola ou en Guinée-Equatoriale, l’UNSE était présente. Il réussit même à rallier Mahamadi Kouanda et sa structure à l’Union. Mais cette organisation ne s’est pas faite sans manquement. Il aurait manqué de tact dans la gestion de ses hommes et aujourd’hui il en paye le prix. Sa confiance excessive en lui-même et son manque d’écoute vis-à-vis de certains membres de son bureau l’ont égaré. Déficit de communication, de transparence dans la gestion de l’Union, sont entre autres, les griefs portés contre lui. Dans un premier temps, lors d’une conférence de presse, il a réfuté toutes ces accusations et refuse de céder son fauteuil. Quelques jours plus tard, Yacouba Barry a dû remet sa démission aux journalistes au stade municipal lors d’un match de championnat.

Que s’est-il passé pour qu’il change radicalement d’avis ? Nous sommes dans un état de droit, cette démission, ajoutée à celle du trésorier, ne sont-elles pas des « fuites en avant ? ». Il y a lieu d’ouvrir une enquête pour situer les degrés de responsabilités des uns et des autres car quoi qu’on dise, c’est de l’argent du contribuable dont il s’agit. Nous attendons la réaction du premier vice président qui doit logiquement assurer l’intérim jusqu’aux prochaines élections du nouveau bureau. Un « audit » serait pas de trop avant toute installation.

Ibrahim BAYILI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS