LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Forum national des producteurs : Pour une agriculture plus performante

Publié le vendredi 20 avril 2012 à 01h54min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique, Laurent Sédogo, a procédé, jeudi 19 avril 2012 à Ouahigouya, à l’ouverture du Forum national des producteurs. Des échanges qui vont permettre aux acteurs du monde rural de réfléchir sur comment tendre vers une agriculture plus moderne et compétitive.

« Modernisation et professionnalisation de l’agriculture : rôles et responsabilités des acteurs », tel est le thème-phare de la Journée nationale du paysan (JNP), édition 2012 dont les travaux ont débuté avec le forum des producteurs. Cadre idéal d’échanges, le forum permet à l’ensemble des acteurs du monde rural d’exprimer leurs préoccupations et de réfléchir aux voies et moyens d’y remédier. Cela fera quinze éditions que les paysans se livrent à cet exercice, mais sans parvenir véritablement à asseoir les bases d’une agriculture qui puisse conduire le Burkina Faso vers l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire tant souhaitée.

C’est pourquoi, la présente édition sonne comme une interpellation de tous les acteurs impliqués pour qu’ils fassent une halte afin de prendre des engagements courageux dans l’optique de changer la pratique des méthodes culturales. « Nous voulons définitivement tourner la page à l’agriculture de subsistance, celle qui était juste orientée vers la satisfaction des besoins de nos familles, pour désormais nous insérer dans le cadre d’une agriculture moderne qui, évidemment, satisfait nos besoins, mais surtout orientée vers la satisfaction des besoins du marché », a indiqué le ministre en charge de l’Agriculture, Laurent Sédogo. Il a, en outre, signalé que dans un tel contexte, la contribution de tous est plus que nécessaire si on veut atteindre les objectifs de la sécurité alimentaire. « Le producteur ne peut rien faire aujourd’hui si le chercheur n’a pas mis au point la semence qui est adaptée à notre contexte de changement climatique. Il ne peut rien faire non plus s’il n’y a pas quelqu’un qui l’aide avec les mécanismes d’irrigation », a relevé le ministre Sédogo.

Les acteurs ont également noté le problème de la commercialisation des produits agricoles. C’est pourquoi, beaucoup d’entre eux ont proposé le développement de l’agrobusiness comme une alternative crédible aux problèmes de l’agriculture. Tout en rassurant le monde paysan, Laurent Sédogo a précisé que cette démarche n’est pas faite pour étouffer les petits producteurs, mais plutôt pour les amener à être aussi des entrepreneurs. « Si nous avons jusqu’à présent des difficultés à faire développer notre agriculture, c’est parce que nous la faisons sans esprit de rationalité. L’esprit de l’agrobusiness veut qu’avant de poser la problématique de la production, qu’on ait posé déjà la question du marché, de l’approvisionnement des intrants, etc. », a-t-il expliqué.

Le thème bien salué par les acteurs

Au sortir du forum, les paysans auront fait des propositions concrètes qui seront transmises au gouvernement pour examen. C’est pourquoi le ministre Sédogo a fait savoir que la meilleure solution, c’est d’aller vers les acteurs, eux-mêmes, pour les entendre et recueillir leurs propositions. Le président de la Chambre nationale d’agriculture, Saidou Ouédraogo, tout en saluant le thème de la 15e JNP, a évoqué l’importance du forum pour les producteurs. Pour lui, le thème va en droite ligne avec certaines réalités du Burkina. A l’en croire, il faut moderniser l’agriculture parce qu’avec la croissance démographique et les terres qui se dégradent, il est impératif d’adopter d’autres méthodes culturales qui puissent maximiser les rendements. Quant au président de la Confédération paysanne du Faso (CPF), Bassiaka Dao, il a souligné que leurs attentes de la rencontre sont nombreuses.

« A travers ce forum, nous allons aboutir à la synthèse et aux conclusions des travaux issus des fora régionaux », a-t-il dit. Selon lui, parler de modernisation de l’agriculture, c’est partir d’un point A négatif vers un point B positif, car ce sera l’occasion de renforcer les capacités des producteurs par la formation professionnelle tout en leur dotant de matériels adéquats de travail. Il a surtout regretté que les paysans burkinabè soient toujours à l’ère des outils archaïques pendant que ceux d’autres pays utilisent des technologies de pointe. Mais la 15e JNP offrira des opportunités pour y réfléchir en vue de trouver des solutions idoines.

Mady KABRE (dykabre@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2012 à 04:14, par Madjer En réponse à : Forum national des producteurs : Pour une agriculture plus performante

    Pour le pays il serait mieux de moderniser aussi l’élevage. Je trouve le thème traité unilateral. D’autant plus que cela peut contribuer à changer notre mode d’élevage et reduire les conflits agriculteurs-éleveurs. Dans le thème plutôt voir Agriculture = élévage+agriculture que agriculture seulement. Ayez l’esprit ouvert et prevoyant

  • Le 20 avril 2012 à 10:28, par un citoyen En réponse à : Forum national des producteurs : Pour une agriculture plus performante

    « Modernisation et professionnalisation de l’agriculture : rôles et responsabilités des acteurs ». et c’est maintenant que l’on y pense !c’est dire que notre pays navige à vue sans une réelle politique agricole.autrement ce suet auraient été traités depuis des années et on serait maintenant à des évaluations et à des réorientations des actions déjà développées dans ce sens. c’est vraiment dommage.

  • Le 20 avril 2012 à 10:34 En réponse à : Forum national des producteurs : Pour une agriculture plus performante

    Ce thème n’est pas adapté à l’actualité. On aurait dû avoir comme thème "Modernisation de l’agriculture pour une autosuffisance alimentaire". Ce n’est pas raisonnable après plus de 15 éditions de continuer à parler d’agriculture de marché alorsq’on n’arrive pas à s’autosuffir.c’est mettre la charrue avant les boeufs.C’est très simple de développer l’agrculture au BF : metttez les semences adaptées et les intrants agricoles fortement subventionnés à la dispositions de tous les paysans ;c’est sûre qu’ils feront mieux. Par contre s’il faut s’accaparer des terres et orienter l’aide vers les agrobusinesmen qui ne sont pas en réalité des paysans il est évident que la famine aura encore de grands jours au BF.

  • Le 20 avril 2012 à 17:31 En réponse à : Forum national des producteurs : Pour une agriculture plus performante

    Le drame en Afrique, c’est que les soi-disant intellectuels, croient que l’hypocrisie est la meilleure manière de vivre. Entre ce qu’ils débitent quotidiennement par la bouche (pour faire garçon exemplaire et séduire le président) et les actes qu’ils posent effectivement, c’est la nuit et le jour. Tant que les promus aux responsabilités ne se mettront pas dans la tête que la sincérité est une vertu, et l’hypocrisie un vice, on restera toujours à la traine, toujours entrain de quémander l’aide extérieure pour se nourrir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)