LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRESTATION DE SERMENT DE ONZE CONTROLEURS D’ETAT : Ils jurent de défendre les intérêts du peuple burkinabè

Publié le jeudi 19 avril 2012 à 02h13min

PARTAGER :                          

La Cour de cassation de Ouagadougou a, en son audience solennelle du mercredi 18 avril 2012, reçu la prestation de serment de onze (11) nouveaux contrôleurs d’Etat nommés en Conseil des ministres en sa séance du mercredi 7 avril 2012.

Nommés en Conseil des ministres du 7 avril 2012, ils sont désormais aptes à accomplir les actes de leur fonction. Eux, ce sont les onze nouveaux contrôleurs d’Etat qui ont prêté serment devant la Cour de cassation en son audience solennelle du mercredi 18 avril 2012. A l’issue de la lecture des décrets et de l’article portant création, attributions et fonctionnement de l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat, les onze élus du jour ont levé la main et juré devant la Cour, de défendre les intérêts du peuple burkinabè et d’accomplir leur mission avec objectivité. Parmi eux, figurent des inspecteurs du Trésor, des inspecteurs des impôts, un enseignant à temps plein, un professeur des lycées et collèges, un intendant universitaire, un administrateur des hôpitaux et des services de santé.

Ces onze nouveaux (dix hommes et une femme) viennent porter à 23 le nombre des contrôleurs. Ils ont pour missions et attributions, entre autres, d’étudier la qualité, le fonctionnement et la gestion des services publics, de proposer des mesures susceptibles de renforcer la qualité de la fonction publique, de saisir la justice de toute infraction commise par les services publics de l’Etat. Ils se doivent également d’assurer le suivi des politiques nationales de lutte contre la corruption. Aussi, pour mener à bien leurs missions, la Cour leur conseille de faire preuve de rigueur dans l’exécution des tâches à eux confiées. Avec cette prestation, ces nouveaux contrôleurs sont désormais protégés, selon le Procureur général, contre les menaces et les attaques dans l’exercice de leur fonction. Ce qui ne signifie pas pour autant, de son avis, qu’ils ne rencontreront pas de difficultés d’ordre technique ou résultant de leur environnement.

« Vous serez sujets à des sollicitations, à des menaces, leur a-t-il dit tout en les rassurant que le serment leur servira de bouclier devant de telles situations. Il a par ailleurs souligné que la prestation de serment est une obligation sans laquelle le contrôleur ne peut exercer les actes de sa fonction. Quant au président de la Cour, il a félicité les nouveaux contrôleurs pour leur admission et leur intégration aux fonctions de contrôleurs d’Etat avant de leur signifier qu’ils doivent avoir constamment à l’esprit les termes du serment qu’ils viennent de prêter. Présent à la cérémonie de prestation, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats a rappelé aux nouveaux contrôleurs l’importance du serment qu’ils viennent de prêter et dont la violation constitue en soi un délit. A l’issue de la prestation, la Cour a donné acte aux nouveaux contrôleurs d’Etat et les a renvoyés à l’exercice de leur fonction.

Christine SAWADOGO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique