LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CENTRALE THERMIQUE DE KOMSILGA : 33 Kw dans le réseau de la SONABEL d’ici à fin avril

Publié le jeudi 19 avril 2012 à 02h16min

PARTAGER :                          

Le conseil d’administration de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), s’est rendu dans l’après-midi du lundi 16 avril 2012, sur le site de la centrale de Komsilga à quelques encablures de Ouagadougou. Les administrateurs sont allés s’enquérir de l’état d’avancement des travaux pour la mise en service des deux premières tranches du projet.

Un éléphant blanc. C’est le sentiment de certaines personnes sur le projet de la centrale thermique d’environ 100 MW de Komsilga, surtout en cette période de canicule où les coupures d’électricité sont fréquentes. Mais pour la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), qui a le cœur à l’ouvrage en dépit de quelques difficultés, le projet avance. C’est ce que le conseil d’administration de la nationale d’électricité est allé vérifier ce lundi 16 avril 2012, sur le site de la centrale à Komsilga. Du véhicule qui transportait les administrateurs, le vrombissement d’un groupe est perceptible, dès l’entrée de la centrale. « Vous êtes en train d’assister aux essais en charge du groupe n°2 de la 2e tranche du projet et actuellement, il donne 8 MW sur le réseau », a indiqué, d’entrée, le chef du projet, Gnoumato Bernard Ouattara.

Les premiers essais des groupes de la centrale ont en effet, débuté depuis le 24 mars 2012. Reçu par le directeur général de la SONABEL, Siengui Apollinaire Ki, les administrateurs ont été d’abord débriefés sur les différentes composantes de la centrale par le chef du projet. « Le projet en lui-même comprend trois phases. La première a démarré en juillet 2008 avec un moteur de 18 MW. La seconde phase se compose de trois moteurs, c’est-à-dire trois groupes électrogènes. Chaque groupe comprend un moteur, un alternateur et des auxiliaires », a expliqué Gnoumato Bernard Ouattara. La visite guidée des installations qui s’est ensuivie, a permis aux administrateurs de la SONABEL de s’imprégner des diverses tâches opérées sur le site.

Des transformateurs élévateurs aux services auxiliaires en passant par les unités de stockage, de dépotage, de traitement des hydrocarbures et des cellules de départ pour l’évacuation de l’énergie livrée, les membres du conseil d’administration ont été éclairés sur l’état d’avancement de la 2e tranche du projet de Komsilga. Sur le chantier, des ouvriers s’activent en effet, à leur différent poste de travail. La grande attraction a été sans conteste, la salle de commande. « Le cerveau du système », a décrit Gnoumato Bernard Ouattara. Là, des ordinateurs permettent de contrôler tout le système de la centrale. Après une heure d’immersion sur le site, les administrateurs se sont dit impressionnés par la lourdeur des tâches à réaliser.

« De façon globale, on peut noter avec satisfaction, une avancée significative, en termes surtout de mise en marche de la centrale. Les techniciens ont mis en marche une première centrale qui délivre déjà les premiers mégawatts de la centrale de Komsilga », s’est félicité le président du conseil d’administration de la SONABEL, Bassirou Ouédraogo.

Ainsi, les travaux de finition de la seconde tranche du projet vont bon train. Mais selon le chef du projet, la tâche est délicate. « Les essais sont faits en plusieurs phases. Il y a des essais dits à blanc. Ce sont des essais fil à fil pour contrôler si les appareils sur le groupe, fonctionnent de façon individuelle. Ensuite, on commence progressivement à tester les équipements en réel. Après, il faut tester le système de façon assemblée, puis faire le commissioming auquel il faut ajouter la passivation des tuyauteries et la circulation des opérations de flashing nécessaire pour la mise en service des équipements », a résumé Gnoumato Bernard Ouattara. La seconde tranche du projet de Komsilga comprend donc, trois groupes électrogènes de 14 MW chacun, et ce sont à terme, environ 33 MW qui viendront renforcer les capacités de distribution de la SONABEL.

« Nous avons mis beaucoup plus de temps sur le groupe n° 2, parce qu’il avait des circuits communs à tester. Demain ou après-demain (NDLR : l’entretien a eu lieu le 16 avril) , on va démarrer le groupe n°3 pour commencer les essais », a déclaré le chef du projet, Gnoumato Bernard Ouattara. Il a confirmé que d’ici à la fin du mois d’avril, les trois groupes de la seconde tranche seront fonctionnels et délivreront du coup, les premiers mégawatts de la centrale de Komsilga. Quid de la première phase du projet ? Les membres du conseil d’administration, comme il fallait s’y attendre, ont cherché à en savoir davantage. Débutée en juillet 2008, cette première phase a consisté en l’achat d’un moteur de 18 MW à St Nazaire en France et qui devrait être en service depuis un bout de temps.

Mais il n’en est rien. Le groupe commandé en 2008 n’est arrivé à Ouagadougou qu’en juin 2010, après moult péripéties : retard du fournisseur pour délivrer le moteur, blocage de l’engin au port d’Abidjan, à cause de la crise ivoirienne, incapacité des ponts à supporter le moteur…

« L’emballage du moteur avait été conditionné pour un an. Et le moteur a fait deux ans en route. La garantie de l’emballage ne tenait plus. Et le moteur étant arrivé sous la pluie, l’eau a dû s’infiltrer dans le groupe », a indiqué le directeur général de la SONABEL, Siengui Apollinaire Ki. Selon le responsable du projet, Gnoumato Bernard Ouattara, le groupe de la première phase du projet est bien présent sur le site avec les principaux équipements déjà installés. « Mais, nous avons constaté une érosion de certains organes internes. Un audit technique, réalisé par le fournisseur , a révélé qu’il y a des pièces qu’il faut remplacer. Car, nous n’avons pas voulu prendre de risques », a-t-il ajouté. Le fournisseur ayant refusé de prendre en charge les réparations du groupe, l’année de garantie ayant expiré, qui se chargera des frais ? S’agira-t-il de l’entreprise SOPAM ou celle qui a fait convoyer le groupe ?

Pour le directeur de la SONABEL, en attendant de situer les responsabilités, il est nécessaire de faire marcher l’engin. « Une évaluation a été faite et la réparation coûtera environ 1,5 milliard de F CFA. Sur l’enveloppe du projet, il reste encore de l’argent, ce qui permettra de supporter les frais », a précisé Siengui Apollinaire Ki, ajoutant que les pièces remplacées (qui seront payées chez le même fournisseur) pourraient être reconditionnées pour une éventuelle réutilisation. La Société SOPAM (celle-là même qui a passé le marché avec le fournisseur) chargée de faire venir les pièces attend, selon le directeur général de la SONABEL, que les offres soient mises à jour pour lancer les commandes. « Cette première tranche du projet a pris beaucoup de retard, mais nous comptons l’achever d’ici à la fin de l’année 2012 », a promis Siengui Apollinaire Ki.

En attendant, la SONABEL met déjà le cap sur la dernière tranche du projet de la centrale thermique de Komsilga. Selon les premiers responsables, les dossiers sont en cours de validation. Cette 3e phase du projet comprendra deux ou trois groupes électrogènes. « La 3e tranche qui sera bientôt attribuée, formera avec les deux autres, le complexe de la centrale de Komsilga qui aura une capacité d’environ 100 MW. Avec une telle production, nous arriverons à bout des délestages en période de canicule », a assuré le président du conseil d’administration de la SONABEL, Bassirou Ouédraogo.

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2012 à 10:28 En réponse à : CENTRALE THERMIQUE DE KOMSILGA : 33 Kw dans le réseau de la SONABEL d’ici à fin avril

    J’espère que l’ouverture de cette centrale permettra enfin à la sonabel de réagire diligement aux attentes des populations riveraines et notamment de Bonheur ville et belle ville. Notre attente à été longue.
    Merci de penser à nous.

  • Le 19 avril 2012 à 11:08, par Amadoum En réponse à : "L’ANNEE DE GARANTIE AYANT EXPIRE..."

    Une fois que la garantie a expire, elle a expire et il n’y a point de doute la dessus. Pour l’amour du ciel ne commencez pas a semmer la graine de mauvaise foi pour ternir l’image de la compagnie qui a garanti la machine. La SONABEL est responsable de la facture. Et comme "il y a encore de l’argent dans le projet", pourquoi ne pas continuer ?

    J’ai besoin de clarification sur le passage suivant de l’article : "La seconde tranche du pporjet ... trois groupes electrogenes de 14 MW chacun, et ce sont a terme, environ 33 MW qui viendront...". Si 14 x 3 = 42, ne devrions-nous pas parler d’environ 43 MW ?

    Pour ceux qui pensent que ce projet est un elephant blanc, je suis tente de partager leur sentiment, mais souhaiterais que nous ayons tord.

  • Le 19 avril 2012 à 11:35, par NANAN En réponse à : CENTRALE THERMIQUE DE KOMSILGA : 33 Kw dans le réseau de la SONABEL d’ici à fin avril

    COURAGE AU DG DE LA SONABEL ET A SON ÉQUIPE. CEPENDANT LA SONABEL DOIT METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE AFIN DE POUVOIR RÉPONDRE AUX BESOINS DE SA CLIENTÈLE. EN EFFET, ELLE NE DOIT PAS SEULEMENT METTRE L’ACCENT SUR L’ÉLECTRIFICATION RURALE MAIS DOIT AUSSI SE PENCHER SUR LA VILLE DE OUAGADOUGOU. CAR AUJOURD’HUI NOMBREUSES SONT CES FAMILLES QUI NE SAVENT MÊME PAS COMMENT FAIRE POUR AVOIR UN BRANCHEMENT A OUGADOUGOU. UN EXEMPLE EN EST LA ZONE DE NIOKO I DE LA ZONE BAROGO. J’AI DEPOSE UNE DEMANDE DE BRANCHEMENT DU RESAU SONABEL DEPUIS 2011 ET JUSQU’À L’HEURE OU JE VOUS ÉCRIS, A CHAQUE FOIS QUE JE PASSE A LA SONABEL ON ME DIT QUE MON DOSSIER N’EST PAS ENCORE PRÊT SANS ME DIRE POURQUOI.ET CELA FERA BIENTÔT UN AN QUE J’AI DÉMÉNAGÉ CHEZ MOI SANS ÉLECTRICITÉ ET PIRE SANS SAVOIR JUSQU’À QUAND DURERA CE CALVAIRE. ALORS MONSIEUR LE DG PRÉVOYEZ UNE CAMPAGNE QUE COMMUNICATION QUI PUISSE NOUS DIRE A QUAND LA FIN DE NOTRE CALVAIRE SVP

    • Le 19 avril 2012 à 13:50 En réponse à : CENTRALE THERMIQUE DE KOMSILGA : 33 Kw dans le réseau de la SONABEL d’ici à fin avril

      Vous avez raison mon frère ! Nous attendons cette électricité depuis belle lurette. Une partie de notre zone a été électrifiée mais l’autre portion (la zone du centre des femmes vers le Pont Anayelé, les sections YK et YI, secteur 27) vit dans le noir et l’insécurité. Vivement que la SONABEL presse les pas pour nous

  • Le 19 avril 2012 à 12:01, par SAM En réponse à : CENTRALE THERMIQUE DE KOMSILGA : 33 Kw dans le réseau de la SONABEL d’ici à fin avril

    CENTRALE THERMIQUE DE KOMSILGA : 33 Kw dans le réseau de la SONABEL d’ici à fin avril

    Mr le journaliste, bien vouloir corriger dans votre titre les 33 KW en (sans doute) 33 MW Sinon pour 33 KW (même pas suffisant pour alimenter une boulangerie) on n’y mettrait pas autant d’argent et on ne se donnerait pas autant de peine.

    Merci

  • Le 19 avril 2012 à 12:55, par physicien En réponse à : CENTRALE THERMIQUE DE KOMSILGA : 33 Kw dans le réseau de la SONABEL d’ici à fin avril

    Avis de correction :
    on n’écrit pas 33 Kw mais 33 kW. Kw n’est pas une unité en physique.

    Le préfixe "kilo" a pour symbole "k" et non "K" qui est le symbole de l’unité de la température "kelvin".

    Le symbole de l’unité de la puissance "watt" s’écrit "W" et non "w".

    Dans le corps de l’article c’est Ok. Mais le titre peut détourner nos enfants.

    Très important, aidez nous à former vos enfants. Ces fautes fondamentales peuvent te couter en dossier technique de recherche d’emploi ou de marché public.

  • Le 19 avril 2012 à 12:58 En réponse à : CENTRALE THERMIQUE DE KOMSILGA : 33 Kw dans le réseau de la SONABEL d’ici à fin avril

    33 KW ??? C’est ce que je consomme en une semaine. Revoyez votre titre

  • Le 19 avril 2012 à 15:37, par tibo En réponse à : CENTRALE THERMIQUE DE KOMSILGA : 33 Kw dans le réseau de la SONABEL d’ici à fin avril

    Merci à toute l’équipe de la SONABEL.
    Mais nous signalons dès à présent que les quartiers périphériques aux alentours de la centrale doivent bénéficier de ces mégawatt avant tout autres quartiers de la ville.Il n’est pas normal que l’on nous survole pour transférer l’électricité qu’on produit chez nous à d’autres. Nous attendons la SONABEL de pieds fermes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique