LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vers la 8eme édition du tournoi de lutte africaine de la CEDEAO

Publié le mardi 17 avril 2012 à 02h17min

PARTAGER :                          

La huitième édition du Tournoi de lutte africaine de la CEDEAO (Tolac), prévue du 18 au 22 avril 2012 à Niamey, au Niger, mettra aux prises des lutteurs en provenance de plusieurs pays de la sous-région.
Organisé sous l’égide du Centre de développement de la jeunesse et des sports (CDJS) de la CEDEAO, le Tolac, ou Tournoi de Niamey, a été mis en place et institutionnalisé à partir de 2001 par les ministres chargés de la Jeunesse et des Sports de la Communauté en vue notamment de favoriser le brassage des populations.

La mise en place, à partir de 2008, d’un tournoi de lutte traditionnelle à Dakar, au Sénégal, est venue étoffer, au niveau régional, le calendrier annuel de la lutte traditionnelle dont la mise en œuvre du programme devrait aussi permettre l’éclosion d’élites, gage de son émergence pour sa prise en compte dans les grandes rencontres sportives internationales.

Déjà inscrite dans le calendrier des Jeux de la Francophonie depuis l’édition de 2005 tenue à Niamey, la lutte traditionnelle a été adoptée, en novembre 1986 déjà, par le Conseil des ministres de la CEDEAO comme sport de la Communauté.

Cette décision impose au CDJS de produire un programme cohérent de travail afin de promouvoir la pratique de la lutte dans l’espace CEDEAO et de lui conférer, à terme, une reconnaissance universelle par son inscription aux jeux Olympiques (JO). En effet, sur les 80 styles de lutte traditionnelle répertoriés dans le monde, seuls deux (la lutte gréco-romaine et la lutte libre) sont inscrits au programme des JO de Londres 2012.
Il s’agit, pour le CDJS basé à Ouagadougou, au Burkina, de développer deux facteurs essentiels que sont l’expansion géographique de la pratique et l’élévation du niveau technique.
Pour cela, le centre a conçu un programme ambitieux qui se décline suivant les quatre piliers de développement de tout sport, à savoir l’organisation des compétitions, la formation des arbitres, des entraîneurs et les supports didactiques, le renforcement des capacités des fédérations nationales et enfin la mise en place des infrastructures sportives.

Une mission préparatoire du centre s’est rendue en février 2012 à Niamey afin d’étudier, de concert avec les autorités nigériennes, les modalités pratiques d’organisation du tournoi de cette année.
La septième édition du Tolac, tenue du 26 au 30 mars 2009 à Niamey, avait pris fin sur la victoire du Niger par équipe, suivi du Sénégal (médaille d’argent) et du Nigeria (médaille de bronze).

Abuja, le 15 avril 2012

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique