LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Programme « Access Microscholarship » des USA au Burkina : 75 heureux bénéficiaires reçoivent leurs attestations

Publié le mardi 17 avril 2012 à 02h20min

PARTAGER :                          

Le chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, Christopher Davis, a procédé ce vendredi à une remise d’attestations à 75 élèves de la ville de Ouagadougou ayant participé ou prenant part au ‘’programme Access Microscholarship’’. Les lauréats sont des promotions 2010 -2012.

La cérémonie de remise des attestations aux bénéficiaires s’est déroulée à l’hôtel Azalaï en présence de la directrice de la Section diplomatique publique de l’ambassade des USA, Meg E. Riggs, de responsables et d’enseignants d’établissements concernés, de parents d’élèves.

« Félicitation ! Nous sommes très fiers de vous. Je nourris l’espoir que l’anglais vous accompagnera tout au long de votre future carrière ! », a indiqué le chargé d’Affaires, Monsieur Christopher Davis, dans son adresse aux lauréats. Et d’expliquer que le programme Access est un pont entre les cultures, une opportunité qui permet aux jeunes élèves de 14-18 ans d’avoir de bases solides en anglais, d’avoir des notions sur la culture du pays de l’Oncle Sam.

‘’Le programme Access Microscholarship’’ est un geste de solidarité du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique qui permet d’offrir aux élèves du secondaire des cours d’anglais supplémentaires. Nous nous réjouissons d’offrir la culture américaine dans sa diversité’’, s’est félicitée pour sa part la directrice du Centre américain de langue de Ouagadougou, Lynn Hanson Ouédraogo.

Au nombre total de 75 soit 25 par établissement, les élèves ayant reçu leurs attestations sont issus de trois établissements de Ouagadougou, à savoir le lycée privé Daroul-Houda, le lycée Marien N’Gouabi et le lycée Philippe Zinda Kaboré.
Le programme « Access Microscholarship » a été mis en œuvre au Burkina Faso en 2004 et n’a cessé dès lors de prendre de l’ampleur. Financé par le Département d’Etat américain, il consiste à octroyer, aux élèves brillants issus de milieux à revenus modestes, des bourses d’études de la langue anglaise, de la culture américaine et des valeurs démocratiques. Outre la cérémonie de vendredi, il est prévu une seconde cérémonie de remise d’attestations à des bénéficiaires du programme à l’Ouest du pays.

La cérémonie qui pourrait se tenir à Bobo ou Banfora va concerner également 75 élèves des lycées et collèges desdites cités.
A ce jour, ils sont au total 335 élèves burkinabè, y compris ceux qui viennent de recevoir leurs attestations, qui ont bénéficié du programme Access Microscholarship des USA depuis son lancement en 2004. Mieux, le programme Access Microscholarship Burkina se classe parmi les cinq plus importants programmes du genre dans le monde.

Grégoire B. BAZIE
Photos : Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2012 à 02:08 En réponse à : Programme « Access Microscholarship » des USA au Burkina : 75 heureux bénéficiaires reçoivent leurs attestations

    Qui s’intéresse à la jeunesse prépare l’avenir ou plutôt son avenir ; c’est à dire ici l’avenir d’une présence politique, culturelle et économique des USA au Burkina-Faso. Sans illusion et c’est pas gratuit. Les capitalistes ne connaissent pas la gratuité. Ils investissent dans le futur ; chose qui échappe aux élites politiques frelatées d’Afrique pour qui, toute aide est une d’œuvre de bienfaisance des bons Blancs.
    Aux jeunes nous disons ceci : apprenez l’anglais, le russe, le chinois, l’israélien, non pour être de futurs agents de liaisons au service de l’étranger, mais pour servir honorablement et avec intégrité votre pays et vos familles.
    Ne soyez pas dupes : l’AFRICOM rôde déjà dans les parages !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique