Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

lundi 16 avril 2012 à 02h09min

Cela fait des années que je désire obtenir une et une seule parcelle afin de préparer mon avenir, mais cela s’avère très difficile et compliqué. Pendant que certains cherchent une parcelle, d’autres par contre en ont plusieurs. Les plus nantis et même ceux qui sont au devant des opérations sont généralement les plus bénéficiaires et personne ne me dira le contraire.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Si j’avais à fouiller, je me demande si je pourrai avoir un bon nombre de citoyens capables de me parler des critères d’attribution des parcelles. Moi en tout cas, je n’en sais rien. Peut-être que je n’ai pas cherché à connaître. C’est moi qui ai peut-être tort. Ça se comprend néanmoins. Il faut être prudent dans pareille situation car d’aucuns me qualifieraient d’espion si je cherchais à comprendre. J’ai même eu peur de m’aventurer sur ce terrain.

J’ai souvent appris sur les ondes que telle ou telle autorité a eu des problèmes pour mauvaise gestion de parcelles. Cela me disait peu de chose, mais aujourd’hui je commence à comprendre ; car la flamme commence également à m’atteindre. Voici ce qui se passe : je suis propriétaire d’une toute petite parcelle en zone non-lotie dont je me garde d’abord d’indiquer le lieu. Cette parcelle d’à peine 64m2 avait été achetée à soixante cinq mille francs en 2007 et la somme investie s’élève à un peu plus de cinq cent mille francs, pour un petit bâtiment de 16 tôles en dur avec un WC. Tout cela dans le but d’obtenir une parcelle en mon propre nom.

Quand j’ai parlé à quelqu’un de mes dépenses effectuées, ce dernier m’a répliqué que j’ai été dupe en ce sens que je pouvais avoir mon nom sur la liste officieuse qu’il a pu consulter, à condition que j’aie à débloquer auparavant la somme de trois cent mille francs. Je lui ai dit que j’étais hostile aux business, car ils finissent toujours mal. Il répliqua que de toute façon, c’était trop tard pour moi. Plus tard dans mes angoisses, une autre personne me rassura que cette liste ne pouvait être affichée pour l’ instant à cause de la suspension des programmes de lotissement au niveau national. Je me demande quelle sera la suite de cette affaire.

De toute façon, il faut souvent se méfier de faire certaines déclarations ou de commenter certains faits quand bien même ils soient fondés, car d’aucuns parleront de preuves, tout en sachant que beaucoup de situations ne peuvent être ni filmées ni enregistrées. Je souhaite réellement que le gouvernement n’autorise même pas la publication d’aucune liste déjà établie car, de nos jours, c’est sérieux pour les détenteurs de non-lotis qui attendent d’être satisfaits. Chacun d’eux possède une photocopie légalisée de la pièce d’identité comportant un numéro attribué par la commission de recensement. Ces numéros ont été d’abords portés sur les murs. Si les autorités souhaitent savoir ce qui se passe, alors je proposerais qu’elles fassent une sérieuse vérification.

Il suffirait que chaque détenteur d’un numéro se place devant sa construction avec la photocopie dont je viens de faire cas, et le contrôle se fera clairement en récupérant du même coup ces pièces. Aucun individu ne pourra donc se diviser en plusieurs pour pouvoir se placer devant plusieurs bâtiments à la fois.
La commission que je propose doit être indépendante, méconnue des responsables locaux se trouvant sur place.

Pour l’instant, espérant que tout ira bien d’ici peu, je place ma confiance sur nos autorités auxquelles je crois fermement pour prévenir une crise qui se dessine à l’horizon.

M.KOUL

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2012 à 08:58, par leNostalgique
    En réponse à : Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

    Mon Cher, rien ne s´obtient en se mettant en retrait de tout. Montres-toi determiné, bats toi et tu auras ton terrain.

    Si tu restes dans ton coin en attendant qu´on vienne gentiment te dire ”voilà ta parcelle”, ne sois pas surpris qu´on vienne te déguerpir. Sans autre forme de procès comme dirait De La Fontaine.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2012 à 09:56, par sory1
    En réponse à : Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

    Mon frère le seul fautif dans cette affaire c’est l’état. Les lotissements ont été toujours gérés par l’état et y avait pas de problème pour les résidents de non lotis et les personnes recensés. Mais voilà, depuis que le pouvoir a été transféré aux collectivités locales les frustrations, mécontentements et regards en chien de faïence ont commencé.
    Voilà le hic du problème.
    L’état à la solution à tout ce bordel.
    Les maires et les commissions incriminées doivent répondre de leurs actes.
    Et la solution que le frère a avancé en est une. Chaqu’1 devant son non loti avec ces pièces justificatives et la vérification se fait par rapport à la liste de recensement face à une commission neutre et méconnue de toutes et tous.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2012 à 10:05, par Mme Kabore
    En réponse à : Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

    Mon cher Koul. Votre question n a pas de sens. Vous precisez bien que vous placez votre confiance sur les autorités. Alors ne vaudrait il pas mieux d’aller à la source, c est a dire que Ministere chargé de l’habitat ou à la Mairie de Ouaga pour avoir les criteres d’attribution des parcelles au lieu de deverser votre bile sur le net.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2012 à 10:40, par Pierros
    En réponse à : Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

    Je n’ai pas de parcelle pour l’instant et je n’en rêve même pas car mon salaire ne me le permet pas, surtout avec ma marmaille de bouches qui m’attends pieds fermes à la fin de chaque mois. Je farouchement contre ces lotissements anarchiques pour plusieurs raisons :
    1- Nous ne pouvons pas et ne devons pas nous étendre indéfiniment,
    2- Les tuyauteries pour l’adduction d’eau potable et les poteaux électriques ne sont pas fabriqués au Burkina,
    3- L’hygiène et la propreté seront difficilement gérables à long terme,
    4- l’environnement doit être préservé pour le bonheur de tous, la faune et la flore méritent aussi d’avoir des parcelles,
    5- Les voies ou 6 mètres sont petits, donc dépassés pour les gros engins, les véhicules. Ce qui crée des embouteillages, des accidents.
    L’État doit plutôt envisager :
    1- la suppression des certaines parcelles pour élargir les voies qui sont dépassées.
    2- mettre une politique en place qui permet à une parcelle d’abriter plusieurs trois familles ou services. Pour cela il lui suffit de mettre des équipes techniques chargées de la construction souterraines et à niveau, de donner suffisamment de garanti aux investisseurs.
    On réduira ainsi les coûts de déplacement (le carburant), des tuyaux pour l’ONEA, des poteaux électriques. Les fils électriques pourraient accrocher aux murs des immeubles.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2012 à 11:42
    En réponse à : Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

    Donc toi c’est avec parcelle que tu prépares ton avenir ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2012 à 12:12
    En réponse à : Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

    Mon cher affaire de parcelle là c’est kanga.
    Après plus de 10 ans de service, tous mes non lotis sont restés sans suite. C’est dire que je m’assoie après suis déguerpie. et je vais ailleurs ainsi de suite.Juste pour te dire que c’est pas facile. Mais courage.

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril 2012 à 15:31, par KAMSO
      En réponse à : Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

      pour moi toute ces question prendron fin quand l’Etat va s’en rendre compte que le problème de logement passe par la construction massive des logements sociaux surtout en hauteur et adopté une lois sur la cooproprieté. lotie des superficies ou le nombre de demandeur est plus que l’offre comprené que des problèmes ils en aura suffisament. remarqer tou citoyen burkinabé veu avoir un chez soi pense ce qui est normarle mais si vous divisé le nbre de demandeur par la superficie habitable je pense qe certains n’en auront pa, donc que faire ? Etat construit des logement sociaux pour tout les bourses surtout en hauteur, sache que si tu a la volonté tu peut. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

      Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2012 à 12:48
    En réponse à : Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

    Slt quelqu’un peut il me dire si les mesure sur les attributions sont levées sur les communes de nongr massom.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2012 à 13:09
    En réponse à : Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

    quant à moi je suis d’acord avec le monsieur moi aussi je suis en location mais bientot je démenagerais dans ma zone non lotis mais je pense que j’aurais ma parcelle.puisque je ne veux pas deux parcelles .nous sommme tous les enfants de ce pays on a le droit de construire notre pays.je ne vois sur quel base on ne voi pas me donné ma parcelle.a bon attendeur salue

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2012 à 14:41
    En réponse à : Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

    Je dis infiniment merci à Koul, qui a eu le courage d’évoquer cette très sensible. Tous les burkinabè sont dans l’attente de la levée de cette suspension. Et nous commençons à nous impatienter même. Cela fait plus d’une année que les lotissements ont été suspendus sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Pour ce qui de ma part, je pense qu’on n’a pas besoin de tout ce temps pour voir clair dans cette affaire de lotissement. Ce sont encore les lenteurs administratives de notre pays. C’est ce qui fait que notre patrie est un pays pauvre très endetté. "Time is money" disent les anglophones. Je reste convaincu que ces la magouille qui se profile à l’horizon ; où les riches auront 5-10 et les pauvres rien.
    A quand la levée ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2012 à 15:21
    En réponse à : Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

    Bonjour,
    Assurez vous d’avoir vos cartes d’électeurs !A chaque élection , allez voter utile !C’est une solution simple , gratuite et efficace.Ça vaut mieux que mille lettres ouvertes ou encore 72heures de grèves !
    A nos cartes d’électeurs !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2012 à 15:56
    En réponse à : Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

    vs faites bien 2lever le lievre les dirigeants doivent se servir de vos conseils pour resoudre ce probleme de lotissement qui sans vouloir le dire à causer à 70% la crise que notre pays traverse . en effet ns etions residents à nagrin et on ns a proposé de ns lotir le quartier mais pour etre attribitaire il fo payer 35000 ou 50000 ou encore 75000 f pr participer a la dite operation chose faite . ànotre surprise dès le debut des attribitions des gens qui n’ont pas contribué ont été les 1ers beneficiaires de parcelles au grd detriment des pauvres populations .moi j’ai participe comme non resident ma baraque est tjrs là je compte mourir dedans soit de mort naturelle soit par celui qui devrait me deloger pour construire sur la parcelle qu’il aurait acquise malhonnetement.en tant que modeste fonctionnaire je demande
    à son excellence 1er minitre de mettre bcp du sien pr repondre aux attentes de la population une chose qui appaisera sans doute des coeurs meurtris coeurs de pauvres citoyens qui ne demandent qu’à vivre pr eduquer leurs enfants .

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2012 à 16:25, par binguisse
    En réponse à : Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

    Salut mon frère du courage

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2012 à 17:35, par GO
    En réponse à : Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

    Pour le problème des parcelles, il faut une étude sérieuse car c’est parce que les choses sont mal fait qu’on ait aujourd’hui dans une telle situation.
    Une bonne partie des parcelles de Ouaga se trouve dans les mains des mêmes personnes. C’est mieux de faire une étude sérieuse sinon, c’est un problème qui va être très sérieux dans l’avenir.

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril 2012 à 18:54
      En réponse à : Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

      Go tu as vu juste. Si le gouvernement ne fait pas attention ça va les bouffer. Ils doivent faire en sorte qu’une personne ai seulement une seule parcelle dans la même ville comme dans les textes. c’est parce que les gens veulent construire beaucoup de parcelles qu’il y a la corruption et autres maux. Si c’est bien règlementé tout ça va finir. Ils ne peuvent pas décider de ça parce que c’est eux même qui sont détenteurs de beaucoup de parcelle là. Mais ça va les entendre tôt ou tard.

      Répondre à ce message

    • Le 16 avril 2012 à 23:26, par coeur meurtri
      En réponse à : Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

      MON CHER C’EST DIFFICILE DE DEMASQUER LA FRAUDE AU NIVEAU DES LOTISSEMENTS, CAR ILS UTILISENT LES PIECES D’AUTRES PERSONNES POUR JOUER LEUR JEU SOUVENT MEME LES PIECES D’AUTRES DEMANDEURS A LEUR INSUE. CEUX QUI ACHETENT LES PARCELLES LE CONSTATENT SANS RIEN DIRE CAR VOULANT SEULEMENT UN TERRAIN POUR LOGER LEUR FAMILLE.C’EST TRISTE TRISTE TRISTE. JE ME DEMANDE SI LES AUTORITES MESURENT LE DEGRE AMERTUME QUI RONGE LES POPULATION FACE A LA MAUVAISE GESTION DE PARCELLES. C’EST INSULTANT CAR POURQUOI D’AUTRES SONT D’ETERNELLES VENDEURS DE PARCELLES ET DANS TOUS LES SECTEURS DE LA VILLE ? C’EST AVEC UN COEUR MEURTRI QUE J’ABORDE LE PROBLEME CAR S’IL FAUT CONTRACTER UN CREDIT ASSORTI DE LA TVA POUR ACHETER UNE PARCELLE A COUT DE MILLIONS POUR CAUSE DE MAUVAISE AVOUONS QUE ÇA FAIT TRES MAL AU POINT Â SE DEMANDER SI ON EST FILS DE CE PAYS . J’IMPLORE LES PLUS HAUTES AUTORITES A S’IMPLIQUER DANS LA GESTION DES LOTISSEMENTS

      Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2012 à 19:38
    En réponse à : Lotissements : Quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

    Salut je ne suis pas mathematicien de formation, mais je pense qu’avant de publier de tel article il faut ètre logique et eviter les analyses partisanes. Le Mr dit qu’il a construit sur une portion de terre d’environ 64m², supposons que la mairie dispose de 20000m² pour ne pas dire 20km². 20000/64=312 environ. Mème si la mairie decide de degager des parcelles de 200m² on aura:20000/200=100 ;ya t’il pas problème ??? il ya près de 210 personnes qui ne seront pas attributaire.Et si le maire veux s’approprié 20 parcelles !!! il y aura près de 230 personne à la traine. Moi à mon avis il faut commencer par reglèmenter les constructions dans ces dites zones non lotties.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés