LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BRÈVES ÉCONOMIQUES : Le prix du riz désormais encadré

Publié le jeudi 12 avril 2012 à 01h51min

PARTAGER :                          

En Côte d’Ivoire, le prix du riz est désormais encadré par un accord signé par le gouvernement, les importateurs, les commerçants et les associations de consommateurs. Le riz le plus consommé, le 25 % brisures, sera vendu entre 297 et 317 F CFA le kilo. Le riz le plus cher vaudra environ 760 F CFA. Cet accord vise à lutter contre la hausse générale des prix.


Niger : la mine d’Imouaren démarre en fin 2014

Le groupe nucléaire français Areva l’assure : en raison de ses récents déboires financiers, la mine d’uranium d’Imouraren, au Niger, entrera en production fin 2014 et non en 2013 comme initialement prévu, mais pas non plus en 2016 comme certains le murmuraient depuis six mois. Ce sera l’une des plus grandes productions du monde. Les réserves sont estimées à 200 000 tonnes, et la production à 5 000 t par an. Grâce à Imouraren, le Niger va devenir le deuxième producteur mondial de l’uranium.


Espagne : le gouvernement veut économiser dix milliards d’euros sur la santé et l’éducation

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi 9 avril qu’il voulait économiser dix milliards d’euros dans les secteurs de la santé et de l’éducation. La semaine dernière, il avait déjà annoncé un projet de budget pour 2012 d’une rigueur historique. L’annonce de la mesure a provoqué un vent de panique au sein de l’opposition de gauche qui défend bec et ongles les acquis sociaux et a demandé au Premier ministre de venir s’expliquer au Parlement.


Réseaux sociaux : Facebook rachète Instagram

Un milliard de dollars, c’est ce que vient de dépenser, lundi 9 avril 2012, le géant des réseaux communautaires Facebook pour s’acheter Instagram, une application qui permet de prendre des photos depuis son téléphone mobile, de les retoucher et de les partager en ligne sur un réseau social. Une somme plutôt conséquente pour une toute petite entreprise dont le service de photos est gratuit et sans publicité et dont le chiffre d’affaires est confidentiel.


Internet : Yahoo va supprimer 2 000 emplois

Le portail Internet américain Yahoo est en perte de vitesse, a annoncé mercredi 4 avril un plan de restructuration qui va entraîner la suppression de 2.000 emplois dans le monde, soit 14% de ses effectifs, et son intention de se recentrer sur la publicité. L’entreprise confirme qu’il prend des mesures importantes pour se préparer à l’avenir et pour devenir plus petit, plus compact, plus rentable et mieux équipé pour innover aussi rapidement que ses clients et les exigences du secteur.


Qui succèdera à Robert Zoellick à la Banque mondiale ?

La campagne bat son plein autour de la succession de Robert Zoellick à la tête de la Banque mondiale. La candidate, Ngozi Okonjo Iweala, actuelle ministre des Finances du Nigeria, a reçu le soutien de plusieurs anciens cadres de l’Institution via une lettre adressée au conseil d’administration de la Banque. L’économiste colombien José Ocampo fait lui aussi l’objet d’une pétition en sa faveur circulant sur Internet. Quant au favori, l’américain Jim Yong Kim, il est d’ores et déjà assuré de l’appui de Washington, de Tokyo et Séoul. Le choix du prochain président devrait avoir lieu lors d’un conseil d’administration, autour du 20 avril, à Washington.


Chute du rand sud-africain

La monnaie sud-africaine était le 9 avril à son plus bas niveau depuis près de deux mois par rapport au dollar américain. Le rand a chuté après un rapport signalant que la Réserve fédérale américaine pourrait cesser sa politique d’assouplissement monétaire si la reprise économique était suffisante. Si le taux d’intérêt américain cesse de baisser, investir aux Etats-Unis sera plus intéressant. Et il y aura moins d’intérêt à placer des capitaux en Afrique du Sud.


Tunisie : un projet ambitieux pour le développement régional

En Tunisie, le gouvernement va soumettre la semaine prochaine à l’Assemblée nationale un projet de Loi de finance complémentaire. Le Premier ministre qualifie ce projet d’ambitieux. Il est bâti sur une prévision de croissance de 3,5 % en 2012 où 500 millions d’euros seront consacrés au développement régional.

Rassemblées par Didier OUEDRAOGO
Sources : RFI, Jeune Afrique

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)