LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

VISITE DU PRÉSIDENT TAÏWANAIS AU BURKINA : Des engagements forts pour le développement et la paix

Publié le jeudi 12 avril 2012 à 01h55min

PARTAGER :                          

La visite d’Etat du président de la République de Chine Taïwan, Ma Ying-Jeou, du 8 au 11 avril 2012 au Burkina Faso, s’est achevée hier mercredi, sous le signe de satisfactions de part et d’autre. Taïwan a pris l’engagement d’appuyer le Burkina Faso dans son développement et le « pays des Hommes intègres » a réaffirmé sa volonté de soutenir Taïwan dans sa quête pour une reconnaissance internationale totale. La visite s’est couronnée par un communiqué conjoint et un point de presse des présidents Compaoré et Ma.

Les présidents de la République de Chine Taïwan, Ma Ying-Jeou et du Burkina Faso, Blaise Compaoré, ont montré à la face du monde que la coopération entre leurs deux peuples est solide et a de beaux jour devant elle. En effet, à l’issue de la visite d’Etat du président taïwanais, Ma Ying-Jeou, du 8 au 11 avril 2012, d’importants engagements ont été pris pour signifier que les deux Etats ont besoin l’un de l’autre pour se développer et s’affirmer sur la scène internationale (voir communiqué conjoint publié en intégralité).

De façon conjointe, les deux chefs d’Etat ont animé une conférence de presse pour expliquer le sens de leur engagement. La première question a été adressée au président Ma par un journaliste taïwanais qui s’est inquiété du fait que son pays ait beaucoup de projets en cours au Burkina Faso alors qu’il est dépourvu de son propre bâtiment comme ambassade. A cette question, le président de la République de Chine a rassuré qu’à son retour au pays, la question sera étudiée avec le ministre des Affaires étrangères afin de trouver une solution à la situation.

La deuxième question a porté sur la défection de certains Etats amis de Taïwan au profit de Pékin et comment le président Ma compte raffermir ses relations avec les Etats amis restants. A cette question, Ma Ying-Jeou a laissé entendre que depuis sa prise de fonction, il y a quatre ans, il n’a arrêté de travailler à consolider les relations de Taïwan avec les pays alliés dans le domaine de la coopération bilatérale. De même, le président taïwanais a indiqué que son pays n’a pas cessé de mettre en œuvre une politique de rapprochement avec la République populaire de Chine. L’objectif principal étant de faire de Taipei, un artisan de paix et le porte-étendard de la culture chinoise dans le monde.

En tous les cas, il a noté que Taïwan a de plus en plus des relations à travers le monde et avec des institutions comme l’OMS. Un journaliste a voulu savoir du président du Faso ce que la coopération taïwanaise peut apporter en matière d’énergie solaire. Blaise Compaoré a saisi l’occasion pour traduire sa gratitude au président Ma Ying-Jeou pour sa visite amicale « qui va marquer profondément nos relations dans le sens de leur renforcement ». Et le président Compaoré de souligner que la visite a permis de prendre des engagements très forts pour consolider les acquis qui sont nombreux et portent essentiellement sur des secteurs qui sont vitaux et stratégiques pour le Burkina Faso. Ainsi a-t-il fait savoir que les engagements entre le Burkina Faso et Taïwan portent sur l’agriculture, la formation professionnelle, les infrastructures et l’énergie solaire.

Une aide d’un million d’euros pour atténuer l’impact des réfugiés maliens

Sur la question de l’énergie solaire à proprement parlé, le chef de l’Etat burkinabè a dit être satisfait des expériences-pilotes qui sont actuellement entreprises. « Nous avons de grandes perspectives qui s’ouvrent devant nous et nous allons insister sur ce volet en juin prochain, lors de la rencontre de la Commission mixte Burkina-Taïwan », a souligné le président Compaoré, qui a par ailleurs souhaité que le secteur privé qui a la maîtrise de cette technologie puisse « nous accompagner dans la diversification et la vulgarisation de cette énergie ». Et un journaliste de demander au président du Faso comment il compte procéder pour permettre à la République de Chine Taïwan d’accéder à la reconnaissance internationale ? Blaise Compaoré a d’abord réaffirmé le fait que les deux pays aient une vision commune des questions internationales tout en relevant « la nécessité pour notre communauté mondiale de reconnaître cette Nation taïwanaise ».

Il a félicité le président Ma Ying-Jeou pour sa diplomatie très engagée pour la paix, car, pour lui, « le plus important aujourd’hui pour Taïwan, c’est d’avoir d’abord la paix avec ses voisins ». A situation exceptionnelle et d’urgence, soutien exceptionnel. Ainsi, le président de la République de la Chine Taïwan, après la conférence de presse, a fait rappeler les journalistes, et en présence du président du Faso, pour annoncer un don d’un million d’euros, soit plus de 650 millions de FCFA, comme aide au Burkina Faso pour faire face au nombre de réfugiés maliens, de plus en plus nombreux à arriver au Burkina Faso. Les réfugiés maliens au Burkina ont été estimés à environ 40 000 âmes.

« La situation est très grave, et nous sommes prêts à vous accompagner pour réduire l’impact social et économique de cette situation », a relevé le président taïwanais. Soutien que le président du Faso a salué à sa juste valeur, car pour lui, il s’agit d’un acte humanitaire qui va au-delà des frontières burkinabè. Après le point de presse des deux présidents, le cap a été mis sur l’aéroport international de Ouagadougou pour le départ de l’hôte du Burkina. Comme à l’arrivée, le président du Faso, les membres du gouvernement, les présidents d’institution et la foule étaient mobilisés pour dire, cette fois-ci, au revoir au président de la République de Chine Taïwan, après une visite d’Etat riche en couleur et en engagements pour les deux pays amis. C’est visiblement très enthousiaste et comblé que le président Ma Ying-Jeou, les mains levées saluait sans cesse ceux qui sont venus l’accompagner, avant que son avion ne décolle de l’aéroport international de Ouagadougou, à 12 heures 30 minutes, comme prévu.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr) & Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2012 à 09:58, par VEREDICT En réponse à : VISITE DU PRÉSIDENT TAÏWANAIS AU BURKINA : Des engagements forts pour le développement et la paix

    Merci TAPEI. Seulement de grâce ! que l’argent, les différents financements servent aux pauvres populations qui ont servi de decor et non pas pour remplir les poches de nos dirigents.ETRE BURKINABE C’EST ETRE INTEGRE et être fier de l’être. Surtout son identité. Que Blaise songe a porter au moins un jour LE FASO DAN FANI en respect a nos braves paysans.

    BON COURAGE ET POUR UNE ALTERNANCE EN 2015

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique