LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

Publié le mercredi 11 avril 2012 à 02h45min

PARTAGER :                          

L’ex directeur général des Douanes du Burkina Faso, Ousmane Guiro, limogé et incarcéré depuis le début de l’année après la découverte, au domicile d’un de ses proches, d’une somme de deux milliards de francs CFA qui lui appartiendrait, obtiendra t - il une liberté provisoire ? Ce 11 mars 2012, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Ouagadougou, saisie par les avocats du douanier (après le rejet fin février d’une première demande) devra, en principe, se prononcer.

Les débats ont eu lieu le 4 avril 2012 devant ladite chambre présidée par Brigitte Ouédraogo, assistée des juges Wenceslas Ilboudo et Ibrahim Nana. Difficile d’imaginer ce que va décider la Cour. Mais certaines voix dans le milieu judiciaire s’interrogent sur l’opportunité d’accorder une liberté provisoire à l’ex patron des Douanes. En effet, la détention préventive dans laquelle se trouve l’ex DG étant un moyen « de conserver les preuves ou les indices matériels ou d’empêcher une pression sur les témoins ou les victimes ou une concertation frauduleuse entre les personnes mises en examen et leurs complices », une remise en liberté pourrait bien être prématurée, affirme, sous le couvert de l’anonymat, un magistrat. D’autant plus que la procédure n’est pas très avancée, selon un habitué des prétoires, que des zones d’ombre subsistent et qu’un nombre relativement élevé de personnes restent à auditionner…

Et c’est dans ce contexte qu’à Ouahigouya, dans la ville natale du prévenu, un mouvement pour la libération de Ousmane Guiro a vu le jour. Selon le quotidien Le Pays, les membres de ce mouvement sont allés remettre à la mairie de Namissiguima, le 2 avril dernier, une lettre ouverte adressée au président du Faso et dans laquelle ils demandent la libération de l’ancien DG des Douanes.

wendonde

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2012 à 13:04, par OUMAR En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

    On l’a dit et redit GUIRO n’est qu’un maillon du système,le cambriolage et la disparition de certains dossier concernant cette affaire en dit long et nous attendons un autre régime issu de l’opposition pour faire vraiment la lumière sur ces cantines de guiro pardon de milliards.L’ALTERNANCE seule permet à la justice de faire son job.

  • Le 11 avril 2012 à 13:16 En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

    Il n’est pas souhaitable qu’il obtient la liberté provisoire si vous ne voulez pas mettre le feu aux poudres dans ce pays. ce serait un très mauvais signal pour lutter contre les voleurs aux cols blancs de cette république bananière. A quand d’ailleurs l’arrestation ou la mise en examen de tous ces amis douaniers complice qui ont détourné des milliards de F CFA ? On dirait que BLAT est déjà fatigué ou mis sous l’éteignoir pour ne plus agir comme d’ailleurs son prédécesseur le Tertius, beau parleur, brasseur d’air mais qui n’a rien pu faire malgré des bonnes résolutions au bout de quelques mois.

    • Le 15 avril 2012 à 11:52 En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

      Qui es-tu pour croire que la libération de M. GUIRO va mettre le feu aux poudres. Quelles poudres ?
      SANKARA, Clément OUMAROU OUEDRAOGO, Norbert ZONGO, David OUEDRAOGO et bien d’autres victimes peu célèbres que tu n’imagines pas sont morts au Burkina Faso et il n’y a jamais eu de feu aux poudres.
      Arrêtez de nous bassiner la tête avec votre lâcheté habituelle depuis maintenant 24 ans.

  • Le 11 avril 2012 à 15:39 En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

    ça sera la justice à deux vitesses.
    Pour une fois que l’on demande à la justice burkinabée d’être impartiale car l’opunion nationale et internationale la regarde et c’est comme si la terre a bougé. Une seule fois, mon Dieu !

  • Le 11 avril 2012 à 17:31, par le diseur des songes En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

    voilà une preuve que Giuro n’est que le bouc émissaire sur lequel tous ont posé les mains coupables pour le sacrifier ! la montagne risque à cet allure d’accoucher d’une Souris !!

  • Le 11 avril 2012 à 18:22, par un médecin en privé En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

    Bonjour,
    le gouvernement est pris a la gorge par cette affaire guiro ; il ne jugera pas guiro sans en prendre plein la figure ; alors, on veut bien éteindre l’affaire ! et les manoeuvres ont commencé pour cet effet

  • Le 11 avril 2012 à 19:00 En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

    si on libere Guiro qu’on libère tous les prisonniers

    • Le 15 avril 2012 à 11:55 En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

      Comment peux-tu confondre l’affaire de GUIRO avec les délinquants de droit commun ? Si on ne connaît rien, on se tait C’est mieux pour tout le monde. Toi tu veux que celui qui a tué ta mère soit libéré en même temps que celui à qui on a donné de l’argent parce que la loi le permet.
      Eh, nous les burkinabé on parle au hasard dè !

  • Le 11 avril 2012 à 19:06, par mousbil En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

    Bonsoir,je ne sais pas pourquoi tout le monde veut adresser une lettre au president du Faso pour trouver la solution à n’importe quel problème. Ici il ne s’agit pas d’un problème du gouvernement.Il s’agit d’un individu qui detenait le fond publique de façon illegale.Laissez la justice faire son travail. S’il est reconnu innoncent il sera liberé.Selon moi qu’il soit coupable ou innoncent c’est mieux pour lui de rester en prison pour sa propre securité.

    • Le 11 avril 2012 à 21:08, par yao En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

      Depuis le début de cette affaire, je ne cesse de me poser des questions à chaque fois :
      1.Qui a dit avoir perdu son argent ? ( la douane ou il travaillait ?)non !
      2.A partir de quel montant il est interdit de garder de l’argent a la maison ? Aucun !
      3.Est on obliger de justifier ici au burkina tout ce qu’on a ?(maison ,voiture etc).Non !
      Guiro lui , avait caché son argent, mais les autres nous narguent tous les jour avec leur fortune à travers voiture , maison et autre démonstration de fortune alors qu’on connait leurs salaires dans ce pays.Ne soyons pas hypocrite, arrêtons les tous pour que notre pays aille mieux enfin.

    • Le 11 avril 2012 à 23:15, par Meme les mossi sont dans la Circulation En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

      Entre nous, personne n’est assez con pour dire que Guiro est honnete. Mais personne n’est assez aveugle pour dire qu’ on peut pas le juger dans ce pays-la sous cette 4 emem republique. C’est pas possible. Donc on a ka le liberer en meme temps. 2 milliards c’est pas l’argent piur un DG des douanes. Si vous persister Bado va citer les noms de tous les voleurs de Ouaga qu’ on connait- la. S’ ils etaient a la place de Guiro, ils allaient construire meme BCEAO avec les proudits de leurs rafle. C’est Servir de Zerome qui a perdu solment. Eux ils sont bien rassassiest et maintenant ils font conmme si Guiro etait le plus mauavais. Vous allez aller meme voir que Guiro a ete brandi en sacropfice parce qu’ il a refuse l’exoneration a celle que vous connaissaissez. Mais vous allez bouffer votre soubagaforonto - la ailleurs, pas dans ma gueule. Lancez une petition pour la liberation de Guiro et je suis le premier a signer. Pas pour dire que le Monsieur est clean. Bien au contraire, pour dire qu’ il est sale mais il n’ est pas le plus puant du systeme. C’est parce que ca se bousculait seulement chez lui. Et entre nous, vous avez fait un audit voir un trou dans la caisse de l’ etat ? Si des douaniers lui donnent les feuilles, est-ce que le don est interdit dans ce pays ? Legalement, aucun argument ne peut coincer ce gars. Dossier vide. le reste, yaa tiatre baala. On se connais entre nous. Vive Guyiro pour que vive la renaissance d’ un Faso pourri.

    • Le 15 avril 2012 à 11:58 En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

      Mousbil, y a des gens qui ont tué les autres mais ils sont jamais allé en détention provisoire ou même en prison à yonko. Alors l’argent, ne vaut pas la vie de quelqu’un. Mais comme chacun a la mémoire courte, et celui qui vivra longtemps verra de ses propres yeux.

  • Le 11 avril 2012 à 19:32 En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

    OBJECTIVITÉ DE LA VISION PARTIALE :

    Pour ceux d’entre vous qui l’ont écouté, c’est le titre de l’article que Dee Lee avait lu un matin sur les ondes d’une station deradio de New York ..
    > Pour ceux d’entre vous qui ne l’ont pas écouté, cet article malheureusement dépeint une certaine réalité.
    > Une lettre assez assommante écrite par un Caucasien
    > (c’est-à-dire un Blanc).

    LES NOIRS NE LISENT PAS ET RESTERONT TOUJOURS NOS ESCLAVES.

    > Nous pouvons encore continuer à récolter des profits des Noirs sans effort physique de notre part.
    > Regardez les méthodes actuelles de maintien dans l’esclavage qu’ils s’imposent eux-mêmes:IGNORANCE, AVIDITÉ et ÉGOÏSME ..

    1. Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara « la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de lamettre dans un livre ». Nous vivons actuellement à l’Age de l’Information. Ils ont l’opportunité de lire n’importe quel livre sur quelque soit le sujet en rapport avec leurs efforts de lutte pour la liberté, mais ils refusent de lire.
    > Il y a d’innombrables livres facilement disponibles à Borders, à Barnes & Noble, sans mentionner les librairies spécialisées pour Noirs qui fournissent des oeuvres de grande valeur susceptibles de leur permettre d’atteindre une certaine équité économique (qui devrait être en fait intégrée à leur lutte) mais peu d’entre eux lisent de façon soutenue, si jamais ils lisent, ils gardent les informations pour eux-mêmes et ensuite ils n’écrivent pas pour leur progéniture ceux d’Afrique cachent les recettes de leurs ancêtres à leurs descendants préférant mourir avec. Les Noirs refusent catégoriquement les religions de leurs propres Ancêtres ;leurs propres prophètes oubliés.

    2. L’AVIDITÉ est une autre puissante arme de contention. Les Noirs, depuis l’abolition de l’esclavage, ont eu de grandes sommes d’argent à leur disposition.
    > L’an dernier, seulement pour la période des fêtes de Noël et de fin d’année, ils ont dépensé10 milliards de dollars des 450 milliards de dollars qui représentent leur revenu annuel (2,22%). N’importe qui d’entre nous peut les (noirs) utiliser comme un marché cible pour quelle que soit l’entreprise. Ils
    viendront toujours y consommer.
    Étant principalement des consommateurs ils agissent par avidité, poussés par le plaisir et le désir de toujours posséder. Ils veulent toujours en posséder davantage sans penser le moins du monde à épargner pour la progéniture ou à investir pour les générations suivantes.
    > Au lieu de démarrer une entreprise ils penseront de préférence à s’acheter de nouvelles paires de chaussures très chères.
    > Certains d’entre eux vont jusqu’à négliger leurs propres enfants pour se procurer les tout derniers modèles... TOMMY ou FUBU. Ils pensent jusqu’à présent que rouler en Mercedes et vivre dans une grande maison leur octroie un certain « statut » ou qu’ils ont réalisé le Rêve Américain. Ils sont fous !
    > De l’Europe, des USA , d’Afrique ...ils sont tous les mêmes ! La majorité de leurs frères croupissent encore dans la misère parce que leur avidité les empêche collectivement de constituer un lobby financier pour une meilleure communauté.. Avec l’aide de BET, Black Entertainment Tonight, (une chaîne de télévision pour Noirs (ndlt)), et d’autres media télévisés du même genre qui leur apportent des images destructives dans leurs propres foyers, nous continuerons à tirer d’eux d’immenses profits comme ceux gagnés par TOMMY et NIKE.. (Tommy Hillfiger les a même insultés, déclarant qu’il ne voulait pas de leur argent.
    > Voyez cependant combien ils dépensent encore plus dans ses produits comme jamais ils ne l’ont fait auparavant !) Ils continueront de s’exhiber ainsi les uns devant les autres pendant que nous autres (blancs) nous construirons une communauté plus forte à partir des profits que nous réalisons d’eux...

    3. L’ÉGOÏSME est enraciné en eux depuis les temps de l’esclavage et l’époque coloniale et c’est l’une des principales manières à travers lesquelles nous continuons à les y maintenir. L’un des leurs, Dubois, disait dans un livre, « le Dixième des Talents » (1/10), qu’il existait une désunion viscérale dans leur culture. Il était précis dans ses déductions qui stipulent qu’il y avait des éléments épars de leur culture qui avaient atteint une certaine forme de succès.
    > Cependant cette partie n’a pas bénéficié de l’amplitude de son oeuvre. Ils n’ont pas lu que « le Dixième des Talents » se donnait pour mission de leur permettre d’aider les 90% sans talents d’atteindre une meilleure qualité de vie.
    > Au contraire ces éléments ont crée une nouvelle catégorie de classe, la classe Buppie (que nous traduirions par parvenus) et ils regardent de haut les leurs ou bien les aident avec condescendance. La seule culture qui prend l’ascension chez eux c’est la culture de ramassage et de cueillette qui est nourrie par la semence de Caen , frère dAbel « le nivellement vers le bas ».
    > Leur ÉGOÏSME ne leur permet pas de travailler ensemble sur des projets pour atteindre des réalisations communes. Ils ne réaliseront jamais ce que nous avons accompli.
    > Quand ils se mettent ensemble ils laissent leur ego dominer leurs objectifs communs. Donc leurs prétendues organisations d’aide et de charité (...) semblent seulement promouvoir leurs noms sans apporter de réels changements au sein de la communauté. Ils sont heureux de siéger dans des conférences ou des conventions dans nos hôtels (Sheraton, Intercontinental, ..., discutant au sujet de ce qu’ils projettent de faire tout en récompensant par des plaques d’honneur et des titres les meilleurs orateurs mais non les meilleurs réalisateurs (ceux qui en fait agissent).

    > Y aura-t-il une fin à leur ÉGOÏSME ? Ils refusent obstinément de se rendre compte que unis ils pourraient accomplir beaucoup plus : TOGETHER EACH ACHIEVES MORE (TEAM) Ils ne comprennent pas qu’il n’y a pas mieux que des entités individuelles mises ensemble pour contribuer à une oeuvre commune.
    > En réalité beaucoup de ces Buppies des parvenus ne se rendent pas compte que « une seule signature suffit pour qu’ils redeviennent pauvres » et que deux chèques de paie les séparent de la pauvreté (ils sont à deux mois de salaire de la pauvreté). Et que tout cela est contrôlé par les plumes des blancs et leurs bureaux.. Une simple signature suffit !! (ndlt) Ainsi donc nous continuerons à les maintenir dans cet état
    > a. aussi longtemps qu’ils refuseront de lire et partager l’information,
    > b. aussi longtemps qu’ils continueront d’acheter tout ce qu’ils veulent pour satisfaire leur avidité de posséder,
    > c. et aussi longtemps qu’ils continueront de penser qu’ils « aident » leurs communautés en payant des cotisations à des organisations qui ne font pas plus que tenir d’extravagantes conventions dans nos hôtels

    > En passant, ne vous inquiétez pas qu’ils puissent lire cet article. Rappelez vous :ILS NE LISENT PAS, s’ils lisaient ça ne ferait rien, ils sont amnésiques, c’est-à-dire ils oublient vite (pour eux le bourreau et la victime ont la même fausse)...
    D’autre part, je parie qu’ils préfèreront garder cet article pour eux après lecture, plutôt que de le partager avec les autres....Sauf bien sur pour quelques uns d’entre eux qui ont compris...!

    Encore et une fois de plus, »la meilleure facon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre.

    Ne laisser pas ce message dans votre boîte, il faut le faire suivre ....aux frères et aux soeurs noirs.

    • Le 15 avril 2012 à 11:47, par Bibèga. En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

      Dans le dossier de Monsieur GUIRO, il y a, incontestablement, une justice à deux vitesses en ce qui concerne le refus par la Chambre de l’instruction de la demande de sa liberté provisoire. Les avocats de M. GUIRO doivent immédiatement déposer à nouveau une demande de mise en liberté et pour causes :

      1. Sur la forme, la détention provisoire de M. GUIRO arrange les affaires du Premier Ministre et du pouvoir en place qui donnent l’impression qu’ils luttent efficacement contre la corruption. Mais en réalité, rien n’y fit !

      2. Sur le fond, le Procureur n’arrivera jamais à démontrer que GUIRO a détourné quoi que ce soit de l’argent public.

      3. La moralité de cette histoire : Des burkinabé ont commis des crimes ignobles et les plus graves depuis l’existence de notre peuple tels que l’assassinat politique des colonels Ninzien Badembié,Somé Yorian Gabriel, du Président SANKARA, de Oumarou OUEDRAOGO, l’assassinat incompréhensible de Norbert ZONGO (qui ne faisait que faire son travail de journaliste d’investigation), la mort gratuite de David Ouédraogo (qui est totalement innocent puisqu’il n’a jamais volé aucun argent ni de M. François COMPAORE ni de personne d’autre)... Dans toutes ces affaires, où on constate objectivement qu’il y a eu mort d’hommes, les coupables n’ont jamais été identifiés officiellement ou encore légalement et personne n’a d’ailleurs jamais été placé, ni en détention provisoire, ni jugé ou emprisonné. Et c’est donc, dans notre tradition, au nom du pardon que les burkinabé ont accepté et intégré docilement ces moments noirs de notre histoire. Et, ironie du sort, constat est fait que c’est le même juge d’instruction, W. ILBOUDO à qui des moyens financiers colossaux ont été mis à disposition pour retrouver les coupables qui s’est également retrouvé Conseiller à la chambre de l’instruction pour décider de la libération provisoire de M. GUIRO à qui on ne reproche aucun crime de sang.
      Résultat du compte, le pauvre GUIRO se retrouve encore en détention provisoire depuis maintenant 4 mois. De qui se moque-t-on ?
      Howether, la vérité finira par triompher un jour et tout se paye inévitablement ici bas, cash, avant le châtiment suprême de DIEU LE TOUT PUISSANT. Libérez-nous M. GUIRO et vous aurez également pardonné car le pardon ne doit pas circuler dans un seul sens. Suivez bien mon regard.

  • Le 11 avril 2012 à 22:32, par Pierros En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

    libérer Guiro et au poteau les braconniers de vautours, les voleurs de brebis et de poulets.
    Libérer Barabas et crucifier JESUS.
    ça n’a pas commencé par nous et ça ne finira pas par nous

    • Le 14 avril 2012 à 12:57, par La Sagesse même. En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Si vous ne libérez pas GUIRO, vous le payerez bientôt !

      Pierros, c’est exactement ça. "Libérez Barabas et crucifiez Jésus". Dans le dossier de Monsieur GUIRO, il y a, incontestablement, une justice à deux vitesses pour la liberté provisoire.
      1. Sur la forme, la détention provisoire de M. GUIRO arrange les affaires du Premier Ministre et du pouvoir en place qui donnent l’impression qu’ils luttent efficacement contre la corruption. Mon oeil !

      Sur le fond, le Procureur n’arrivera jamais à démontrer que GUIRO a détourné quoi que ce soit de l’argent public.

      La moralité de cette histoire : Des burkinabé ont commis des crimes ignobles et les plus graves tels que l’assassinat du Président SANKARA, l’assassinat de Norbert ZONGO (qui ne faisait que faire son travail), l’assassinat de David Ouédraogo (qui est totalement innocent puisqu’il n’a jamais volé aucun argent de François COMPAORE) et personne n’a jamais été placé ni en détention provisoire ni jugé ou emprisonné. Et dire que c’est le même juge W ; ILBOUDO qui se retrouve à la chambre de l’instruction pour décider de la libération de M. GUIRO.
      C’est pourquoi le pauvre GUIRO se retrouve en détention provisoire voilà maintenant 4 mois. De qui se moque-t-on ?
      La vérité finira par triompher un jour et tout se paye ici bas avant le châtiment suprême de DIEU LE TOUT PUISSANT. Web master, s’il te plaît publie-moi mon post.

  • Le 14 avril 2012 à 09:03 En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

    Si Guiro est mis derrière les barreaux pour son forfait commis,c’est normal ! mais si la justice veut réellement faire son travail SVP arrêter le Ministre actuel de l’économie.tout un DG des douanes qui arrive à embrigarder toute une somme collossale pareille et le Ministre ne me dira pas kil n’est pas mouillé et ke par conséquent il n’est pas au courant !arrêtez de vous Foutre des gens.de toute façon les Burkinabè vous suivent tous de prêt,quand ça va péter ça va va faire mouche !

    • Le 15 avril 2012 à 11:20 En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

      Oui, ce n’est pas la faute du Ministre du Budget qui n’est qu’un lampion dans la chaîne des manquements récurrents. C’est la faute du système qui est mis en place, donc la faute de l’Etat si le DG des douanes doit bénéficier officiellement et légalement de 1% de toutes les saisies douanières. C’est pourquoi, plus M. GUIRO sera mis en liberté provisoire et surtout, plus tôt Monsieur GUIRO sera jugé, mieux cela vaudra pour tout le peuple. Mais autant parler à un mur puisque les gouvernants sont insensibles aux critiques constructives et naviguent, dans certains domaines, à vue. Libérez-nous rapidement Guiro et surtout jugez-le rapidement pour éviter l’embourbement de cette affaire.
      MAIS SURTOUT, REFORMEZ LES TEXTES A LA DOUANE qui permettent ou encouragent ce type de désagrément alors que dans certains villages, le seul repas quotidien n’est pas garanti. Le Sage. Web Master, publie-moi ça, car ce que tu fais est aussi une mission de service public.

  • Le 14 avril 2012 à 23:07, par PABLO ESCOBA En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

    Que celui ki n’a jamais péché jette la 1ère pierre ? L’affaire Guiro est un montage, suite a la crise qu’a connue le pays le régime voulait avoir la confiance du peuple, voila pourquoi le pauvre Guiro fut sacrificié. Si vrai et justice il ya au pays le MEF devrait demissionner. Arreter ces tapages mediatiques pour rien. si la justice est impartiale, liberer Guiro et enfermer François.

    • Le 15 avril 2012 à 22:09 En réponse à : Affaire ex DG des Douanes : Ousmane Guiro obtiendra-t-il la liberté provisoire ?

      Ah, qu’est-ce que François a fait ? Et de quel François parles-tu ? Et pourquoi veux-tu qu’on l’enferme ? Les burkinabè parlent et écrivent du n’importe quoi vraiment sur le forum. Je dis seulement qu’il faut avoir le courage de pardonner à GUIRO si tant est qu’il a commis une infraction qui ne saurait être, en aucun considéré comme un crime de sang alors que ces certains crimes de sang politiques au Burkina Faso n’ont jamais trouvé auteurs ni complices. C’est aussi simple que ça. Je déteste au plus profond de moi-même, l’injustice et la justice à plusieurs vitesses. C’est ceux qui sont contre le Président COMPAORE qui continuent à soutenir la détention préventive de Monsieur GUIRO. Libérez-nous vite GUIRO et vous verrez qu’il n’y aura rien. C’est l’homme qui a peur sinon y a rien et il n’y a pas de quoi fouetter un chat dans cette affaire. Est-il normal qu’on menace les neveus de Monsieur GUIRO d’exécution capitale ou de braqueurs ou autres coupeurs de route si ceux-ci ne disent pas l’origine des fonds ? Le mode d’obtention d’un tel aveu des neveux est illégale et rend nulle tous les procès-verbaux de leurs auditions.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique