LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

INFRASTRUCTURES SANITAIRE ET SCOLAIRE À KOUDOUGOU : Le Président taïwanais, Ma Ying-Jeou, satisfait des réalisations

Publié le mercredi 11 avril 2012 à 02h58min

PARTAGER :                          

L’hôpital de l’Amitié et le lycée professionnel national Maurice-Yaméogo à Koudougou ont reçu la visite du Président taïwanais, Ma Ying-Jeou, accompagné du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, dans l’après-midi du mardi 10 avril 2012.

Sous un soleil de plomb, les drapeaux taïwanais et burkinabè flottaient sur l’hôpital de l’Amitié de Koudougou, localité située à une centaine de km de Ouagadougou. Une haie d’honneur s’est dressée de gauche à droite à l’entrée de l’infrastructure sanitaire. Parlementaires de la région du Centre-Ouest dont le chef-lieu est Koudougou, personnel médical, chefs coutumiers, amis de Taïwan (…) font le pied de grue. Ils attendent l’hôte du jour, le président de la République de Chine, Ma Ying- Jeou. Arrivé à 14 heures avec le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, il a reçu les salutations du personnel médical : « Ma zong tong hao » (bienvenu au Président Ma).

Et la visite peut commencer. L’unité du scanner, le service de chirurgie, les salles d’hospitalisation et les logements de la mission médicale taïwanaise ont reçu la visite de la délégation présidentielle. En rappel, depuis 1995, une assistance médicale taïwanaise est basée à l’hôpital de l’Amitié de Koudougou. Elle apporte son appui à la lutte contre la maladie et le renforcement des capacités du personnel soignant. La coopération entre Taïwan et le Burkina a permis d’améliorer le plateau technique du centre hospitalier régional de Koudougou (hôpital de l’Amitié). Il s’agit de l’installation d’un scanner. Elle a également permis la construction et la réhabilitation de certains services.

« Le centre hospitalier régional de Koudougou, grâce à la coopération de la République de Chine Taïwan, a été l’un des premiers à se doter de scanner. Le domaine de la santé est un domaine privilégié de notre coopération. Nous souhaitons qu’elle puisse se renforcer afin de nous permettre de gagner les victoires de cette bataille continue contre la maladie », s’est réjoui le ministre de la Santé, Adama Traoré. De l’hôpital, le cap a été mis sur le lycée professionnel national Maurice-Yaméogo. Là, le Président Ma a été accueilli au son de djembé. Il a eu droit à une présentation détaillée de l’établissement par le proviseur, Francis Tamini. Fruit de la coopération entre le Burkina et la République de Chine Taïwan, le lycée est sur un site de 25 ha. Il a une capacité d’accueil de 450 élèves. Les formations dispensées sont le génie électrique, le génie civil, le génie mécanique et l’hôtellerie/restauration. Le coût de réalisation s’élève à 3,5 milliards de FCFA. Taïwan a financé la partie infrastructure et l’équipement. Selon le proviseur, actuellement 98 élèves dont 26 filles prennent des cours dans l’établissement. Ces élèves sont admis au lycée professionnel après leur Brevet d’études du premier cycle (BEPC).

Cette présentation finie, le Président Ma a pu constater des démonstrations des élèves de l’hôtellerie/restauration, du génie mécanique et électricité. A la fin de la visite, il s’est dit satisfait des réalisations sanitaires et scolaires. « La santé, la formation et l’enseignement technique et professionnel constituent un domaine privilégié de notre coopération avec le Burkina Faso. Pour travailler, il faut être en bonne santé et pour développer l’économie, il faut disposer de compétences techniques. La santé, l’enseignement technique et professionnel constituent l’avenir du Burkina. C’est pourquoi nous appuyons l’hôpital de l’Amitié, le centre professionnel de Ziniaré et le lycée professionnel de Koudougou », a indiqué le président de la République de Chine.

Boureima SANGA (bsanga2003@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique