LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BOKO HARAM AU MALI : La riposte comme seule solution

Publié le mercredi 11 avril 2012 à 02h44min

PARTAGER :                          

L’on a désormais quatre forces au nord Mali qui travaillent toutes à étendre leurs tentacules et à rendre cette partie du pays ingouvernable. En effet, on sait que dans son combat pour délimiter ce qu’il appelle « son territoire », le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) a eu recours à AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique) et à Ansar Dine. Et, jusque-là, rien ne dit qu’il y a des dissensions graves au sein de ce trio qui règne en maître absolu dans cette partie septentrionale de l’ex-Soudan. Mais à ce trio, vient s’ajouter le tristement célèbre Boko Haram, ce mouvement djihadiste qui s’est montré invincible face à la première puissance militaire sous-régionale, le Nigeria. Un carré d’as plus que jamais redoutable. C’est donc une union qui en appelle, vite, à une riposte sous-régionale car si on ne le fait pas maintenant, plus tard risque d’être trop tard.

A tout le moins, si des intégristes islamistes se montrent si solidaires au point de faire une « coalition terroriste internationale », pour ainsi la nommer, il revient à la sous-région ouest-africaine d’agir promptement. En tout cas, la crise politique étant pratiquement réglée, l’heure n’est plus aux atermoiements car le mal déjà enraciné, se fortifie et se renforce à la faveur du temps qui passe et des ralliements tous azimuts. Ces fondamentalistes n’ont aucune raison d’imposer l’extrémisme religieux à une sous-région dont les traditions et les cultures sont ouvertes et multiformes. Difficile d’ailleurs de faire la différence entre extrémistes islamistes et narcotrafiquants car partout où ils s’installent, naissent et grandissent le grand banditisme, les attaques à main armée, les prises d’otages et autres crimes crapuleux.

Les vols et les pillages à grande échelle, perpétrés sur les populations du nord Mali, depuis que ces djihadistes y font leur loi, illustrent à souhait la dangerosité de la situation. Bref, le climat de terreur qui y règne actuellement donne une idée de ce à quoi ressembleront les Etats qu’entendent créer les fous de Dieu. Aux grands maux les grands remèdes, dit l’adage. La CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a toutes les raisons d’agir énergiquement afin de sauver la sous-région de la menace périlleuse des djiihadistes. Difficile de compter désormais sur les négociations pour ramener la paix au Mali avec surtout l’implication des adeptes de Boko Haram dans la crise. Dans d’autres pays où ils sévissent, ils ont montré déjà toute leur mauvaise volonté d’aller au dialogue.

Boulkindi COULDIATI

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2012 à 05:27, par PUISSANCE 21 En réponse à : BOKO HARAM AU MALI : La riposte comme seule solution

    Alors la, la paix sociale dans tous les pays de la sous-région est serieusement ménacée.

  • Le 11 avril 2012 à 14:56 En réponse à : BOKO HARAM AU MALI : La riposte comme seule solution

    Vous êtes en retard en terme du nombre d’acteurs. On n’est plus à un quatuor au niveau des acteurs mais au bas mot 7 à 8 acteurs qui ont des objectifs plus ou moins différents mais qui peuvent faire des alliances de circonstances. C’est une véritable poudrière qui peut emporter tous les états sahéliens du Mali jusqu’au Tchad en passant par le Burkina si on n’y prend garde. Le plus atroce, c’est qu’il y a aussi semble t’il des enfants soldats dans cette zone à Gossi (qui est d’ailleurs assez proche du Burkina).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique