LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Taiwan fait un don à l’ONG Helen Keller international pour aider les élèves au Burkina Faso

Publié le mardi 10 avril 2012 à 20h36min

PARTAGER :                          

Le 4 avril 2012, soit quatre jours avant la visite du Président taïwanais, SEM Ma Ying-jeou, au Burkina Faso, le Centre économique et culturel de Taipei à New York a fait un don de 230.000 dollars à l’ONG Helen Keller International (HKI) en vue de la soutenir dans ses activités en faveur des élèves au Burkina Faso.

Ce dernier don porte à 1,8 million de dollars la contribution de Taiwan depuis 2004 au programme scolaire de cette organisation au Burkina Faso, a déclaré Madame Kathy Spahn, Présidente de HKI, une organisation caritative, fondée en 1915 par l’humaniste sourde et aveugle Helen Keller, pour lutter contre la cécité et la malnutrition infantiles.

Le projet sensibilise les enfants sur la nutrition et la prévention du trachome. Il les initie aux meilleures pratiques d’hygiène et fournit des compléments vitaminés aux familles, a expliqué Madame Spahn lors d’une conférence de presse, à laquelle à assister l’Ambassadeur Der Kogda, Représentant Permanent du Burkina Faso auprès l’Organisation des Nations Unies.

HKI aide aussi à planter des arbres fruitiers et à cultiver des légumes riches en minéraux avec de hautes valeurs nutritionnelles dans des jardins scolaires, a affirmé Madame Spahn, en soulignant que 670.000 enfants meurent chaque année de malnutrition et que 350.000 deviennent aveugles en raison d’un manque de vitamines, principalement de la vitamine A.

Le trachome est une maladie oculaire causée par une infection bactérienne qui crée la cicatrisation des paupières et qui, si elle n’est pas traitée, peut abîmer la cornée par le simple clignement des yeux, a noté HKI.

Selon l’organisation HKI, cette maladie de l’œil est répandue dans 57 pays, avec 75 pour cent des personnes atteintes sur le continent africain. Le trachome a causé la cécité à 7,5 millions de personnes à travers le monde, et a laissé 50 millions de personnes dans le besoin d’un traitement.

L’Ambassadeur Kogda a remercié Taiwan pour le don et a noté la forte amitié qui existe entre les deux pays, en dépit des différences dans la langue et la culture.

« Les deux pays ont une très bonne relation depuis de nombreuses années, ce qui explique la visite du Président de Taiwan au Burkina Faso », a ajouté Monsieur Kogda.

Mission Permanente du Burkina Faso auprès des Nations Unies

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique