LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SIBEA-Jumbo : Un trou de 15 milliards provoque la faillite du fleuron familial

Publié le mardi 10 avril 2012 à 01h59min

PARTAGER :                          

La Société industrielle burkinabé d’épices et d’aliments (SIBEA) continue toujours de défrayer la chronique. Cela fait bientôt 10 mois que les travailleurs de la dite société sont sans salaire. Et le bout du tunnel n’est pas pour demain. Parce que la société est au bord de la faillite. La raison ? Un trou d’environ 15 milliards de FCFA creusé en 5 ans sous le mandat du PDG Ali Remy Compaoré. Un rapport d’audit très salé vient de mettre en lumière le mode opératoire de cette gestion chaotique.

Dans Mutations N. 01 de septembre 2011, nous titrions « Affaire Sibea : Faillite préméditée et commanditée ? » pour relater comment cette société anonyme jadis prospère s’est retrouvée au bord du gouffre du fait d’une gestion calamiteuse orchestrée à dessein. En effet, suite à des difficultés financières, SIBEA a perdu la licence de la représentation de la marque « Jumbo » au profit de l’Entreprise commerciale du Faso (ECF) créée de toutes pièces en 2006 par l’ex PDG de SIBEA, Ali Compaoré. Dans les faits, ECF n’a pas fait que susciter la concurrence avec SIBEA dans la commercialisation des produits de la société espagnole Preparados Alimentacios S.A (PASA).

En effet, de 2006, -année de la création de ECF- à 2011, la SIBEA a enregistré des pertes énormes d’argent considérées comme des manque à gagner d’environ 15 milliards de FCFA selon des sources proches du dossier. Des techniques diverses avaient été développées et cela a contribué à mettre l’entreprise à genoux. C’est un véritable plan de liquidation qui a été exécuté d’une main de maître.

Le mode opératoire

Sous la responsabilité du PDG Ali Compaoré, la SIBEA vendait des produits à ECF sans toutefois encaisser l’argent ; au point que la nouvelle entreprise de l’ex PDG resterait redevable à SIBEA de près de 600 millions de Fcfa. Ce montant se révèle être le cumul sur une période de trois ans soit de 2009 à 2011. Si cette pratique n’est pas extraordinaire dans les affaires à cause des multiples contingences qui y surviennent, il faut noter aussi que la SIBEA était utilisée comme une vache à lait. Et Ali Compaoré n’hésitait pas à faire téter à satiété ECF. C’est le cas des contrats d’assurance de cette entreprise dont les frais étaient supportés par SIBEA. La facture remonte à une vingtaine de millions et les registres de l’Union des assurances du Burkina pourraient en dire plus sur ce volet.

A cela, il faut ajouter le transfert, voire le détournement des ressources humaines et matérielles de SIBEA pour le compte d’ECF. Une soixantaine de tricycles restent introuvable dans le parc de la société fondée par feu Compaoré Moussa en 1989. Il n’est donc pas exclu que tout ou partie de ces engins se retrouvent dans le patrimoine de ECF.

Le grand trou de la société a été creusé par le truchement des ventes dites parallèles. Cette pratique consistait à mettre en vente les produits Jumbo hors du circuit normal. Inutile de préciser que l’argent issu de ce système de commercialisation prenait des destinations autres que les caisses de SIBEA. Cette pratique qui frise l’arnaque a provoqué un manque à gagner de l’ordre de 14 milliards, dit-on. L’histoire de ces ventes parallèles a éclaté en août 2011 et elle a même déjà valu un bref séjour à la Maison d’arrêt et de correction de Ouaga de l’ancien chef des ventes, Compaoré Abdoul Razac.
Ali Compaoré, l’ex-PDG qui a dirigé la boite de 1997 à 1999 en qualité de Président du Conseil d’administration et à partir de 2000 à avril 2011 comme PDG est fortement interpellé sur sa gestion parce qu’il a laissé une entreprise presqu’en ruine. Pourtant, ce fleuron de l’économie faisait bien la fierté de la famille de feu Moussa Compaoré et des autres actionnaires.

Nos multiples tentatives pour joindre l’ex PDG en vue d’avoir sa réaction éventuelle sur certaines informations à notre possession sont restées vaines. Aux dernières nouvelles, il serait actuellement hors du pays. Mais on aura remarqué que bien que le crime ait beaucoup profité à sa nouvelle société ECF, l’intéressé n’hésite pas à déclarer à qui veut l’entendre qu’il est clean et qu’il n’aurait rien à se reprocher. « J’ai dirigé cette société de 1997 à 1999 en qualité de Président du Conseil d’administration et à partir de 2000 à avril 2011 en qualité de président-directeur général, sans que ma gestion ait été une fois mise en cause, ni par les administrateurs ni par les organes de contrôle, encore moins par les délégués syndicaux », se défend t-il dans une correspondance datée du 9 novembre 2011 adressée au responsable syndical de SIBEA, Moumouni Boly et publiée par voie de presse.

Le calvaire des travailleurs

Ce syndicat des travailleurs vient de saisir le ministre en charge du Commerce et de l’Industrie ainsi que le premier ministre Luc Adolphe Tiao pour leur faire part du calvaire qu’ils vivent : 10 mois sans salaire avec tout ce qui va avec ! Visiblement à bout de souffle, les travailleurs projettent de marcher dans les jours à venir soit sur le ministère ou le palais de justice, soit sur la primature pour exprimer leur indignation. Et cela, si rien n’est fait pour sauvegarder leurs intérêts.

Touwendinda Zongo

MUTATIONS N. 8 de avril 2012, Mensuel burkinabé paraissant chaque 1er du mois (contact : Mutations.bf@gmail.com)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 avril 2012 à 07:01, par S. DIOP En réponse à : SIBEA-Jumbo : Un trou de 15 milliards provoque la faillite du fleuron familial

    L’article du fait du déséquilibre de l’information, pêche par un manque de professionnalisme. Quand on veut faire de l’investigation sur un sujet on va chercher l’information à la source auprès des personnes et des structures habilités ainsi que des différents acteurs . On ne se contente pas des " dit on". On a le sentiment que vous avez un parti pris contre contre Mr Ali Compaoré que vous n’avez pas entendu depuis septembre 2011 que vous écrivez sur l’affaire SIVEA alors qu’il a eu à gérer la société . Il faut donner les points de vue des parties adverses pour que le lecteur se fasse egalement sa propre opinion au lieu de vouloir nous servir exclusivement la votre qui n’est basée que sur des " on dit" et non des faits. Le journalisme professionnel c’est d’abord les faits averes suivi eventuelement des commentaires et opinions personnels.

  • Le 10 avril 2012 à 08:26 En réponse à : SIBEA-Jumbo : Un trou de 15 milliards provoque la faillite du fleuron familial

    ça s’appelle l’impunité

  • Le 10 avril 2012 à 09:15 En réponse à : SIBEA-Jumbo : Un trou de 15 milliards provoque la faillite du fleuron familial

    Luc il faut faire quelque chose pour ses agents.
    Mr remy devrait aussi repondre de ses acte devant le tribunal car lui aussi est un Guiro

  • Le 10 avril 2012 à 13:23, par Tall En réponse à : SIBEA-Jumbo : Un trou de 15 milliards provoque la faillite du fleuron familial

    Mon cher, c’est bien de secourir les travailleurs en question mais savez-vous que tout le monde ne consomme pas "jumbo & compagnie" ? cependant même si c’etait de la vente de drogue (!), la lumière doit nécessairement être faite.
    D’autres sociétés comme la SONABHY devraient également passer au scanner des audits

  • Le 10 avril 2012 à 13:27, par un médecin en privé En réponse à : SIBEA-Jumbo : Un trou de 15 milliards provoque la faillite du fleuron familial

    Bonjour,
    j’ai l’impression kil s’agit d’une cuisine familiale puiske celui kon accuse est de la famille ; kil reprenne les travailleurs de sibea a ecf et on recommence. ou bien ali ?

  • Le 10 avril 2012 à 14:41, par Renar En réponse à : SIBEA-Jumbo : Un trou de 15 milliards provoque la faillite du fleuron familial

    15 milliards en 5 ans, c’est tout de même un montant vachement élevé. ça sent le complot tout ça ! combien de chiffre d’affaires faisait sibea pour pouvoir résister pendant 5 ans ?
    Réfléchissez un peu Messieurs.

    Et les conseils d’administration ; ils ont été tellement nuls au point de ne pas voir des trous de milliards qui s’envolaient chaque année ?

    Au passage, vous pouvez me dire qui a payé l’audit de 70 millions ? Ce sont les comploteurs et leurs complices. Après avoir tripatouillé l’audit, ils ont payé le coût de l’audit. Malheureusement c’est trop flagrant pour être vrai ;

    Supposons que sibea faisait 8 milliards de chiffre d’affaires par an( ce qui m’étonnerais) et 3 trois milliards
    sont puisés, il va rester 5 milliards.

    5 milliards pour supporter toutes les charges de la société y compris les matières premières et autres facteurs de production, c’est absurde et il faut être vraiment borné pour croire à ça.

    Tout est loin d’être terminé. Il y aura des surprises, suivez mon regard ! Rira bien qui rira le dernier.

  • Le 10 avril 2012 à 18:48, par Pierros En réponse à : SIBEA-Jumbo : Un trou de 15 milliards provoque la faillite du fleuron familial

    La solution, c’est que SIBEA doit phagocyter ECF et l’exDG doit rejoindre GUIRO. Eh ! j’oubliais avec l’argent volé ils vont mieux s’organiser et inciter les jeunes à marcher pour les libérer. Ok, de toute façon ce n’est pas SIBEA ne sera pas la première au cimetière des entreprises. Il y a FASO FANI bien que nous soyons un gros producteur de coton et j’en passe. Courage aux employés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)