LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« BIB COLLECTE USA » : Mobiliser l’épargne des nôtres aux Etats-Unis

Publié le samedi 23 octobre 2004 à 09h22min

PARTAGER :                          

« BIB collecte USA », c’est le nom du nouveau produit que la Banque internationale du Burkina (BIB) met à la disposition des Burkinabè vivant aux Etats-Unis pour leur permettre d’épargner sereinement au Faso leurs économies à partir des Etats-Unis.

Le lancement de ce produit a eu lieu le 26 septembre 2004 au Harlem State Office Building à New York en présence de Gaspard Ouédraogo, le Président directeur général (PDG) de la BIB.

La Terre des hommes. C’est ainsi que l’on connaît notre pays, comme pour dire que si le sous-sol burkinabè est pauvre, ce pays est quand même riche de la qualité de ses hommes. Cette réputation n’est pas usurpée, car partout où les Burkinabè sont installés, ils ont une réputation de travailleurs inlassables.

Nos compatriotes sont aujourd’hui aux quatre coins du monde et contribuent beaucoup au développement de notre pays. Il suffit d’observer les importants transferts monétaires qu’ils réalisent de tout temps vers le Faso pour s’en convaincre.

La BIB a su prendre la mesure de ces flux que sous-tend la solidarité propre à notre culture. Ceux qui s’expatrient envoient au pays le fruit de leur labeur. Et la première banque du Burkina milite pour la sécurité, la garantie et la rapidité de ces rapatriements de l’étranger vers le Burkina.

C’est pour cela que depuis 1998, la BIB, la banque de proximité, déploie des initiatives au bénéfice de la diaspora burkinabè pour les aider à épargner une partie de leurs économies au pays.

Il n’y a qu’à se rappeler les opérations de ce genre menées avec succès en Côte d’Ivoire, en France et au Sénégal pour ne citer que ces pays, pour se convaincre de la confiance dont jouit cette banque. Rien qu’en Côte d’Ivoire, en un temps record, la BIB a pu collecter 10 milliards F CFA soit plus du double de la progression annuelle des encours, des dépôts sur livret du réseau national de la BIB.

Cap sur les Etats-Unis

Ayant conduit avec succès les précédentes opérations de collecte de l’épargne de notre diaspora, la BIB, qui poursuit toujours son action, a mis le cap sur les Etats-Unis. Le choix de ce pays se justifie du fait que nous y avons une communauté très laborieuse particulièrement à New York et à Atlanta.

On estime à 5 mille le nombre des Burkinabè aux USA dont 3 mille dans la seule ville de New York. Pour mener l’opération, la BIB a noué un partenariat avec la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS) qui « a un agrément pour la collecte de fonds des communautés étrangères vivant aux Etats-Unis ».

En rencontrant notre diaspora le 26 septembre dernier au Harlem state office building, le PDG de la BIB a expliqué en long et en large les objectifs de l’opération « BIB collecte USA » et la procédure d’ouverture de compte.

L’intérêt de l’opération est qu’elle permet de « sécuriser les transferts de fonds à des coûts très modérés ». Dans la pratique, cette opération se fera par l’ouverture de compte BIB dans les agences BHS à Manathan et à Harlem. D’ici la fin de l’année, l’agence BHS d’Atlanta sera fonctionnelle.

L’ouverture du compte est subordonnée aux conditions suivantes : un document d’identité (passeport, CIB ou carte consulaire tous en cours de validité) ; quatre photos d’identité ; un justificatif d’adresse et un montant minimum de 150$ pour le premier versement.

Ces bonnes cartes secondaires de la BIB

Pour les clients qui ne peuvent pas s’y rendre à cause de l’éloignement par exemple, la BIB propose un service d’ouverture de compte à distance aux guichets BHS. Pour ce faire, le client doit se munir d’une copie de sa pièce d’identité notariée, d’un justificatif d’adresse, de quatre photos d’identité et d’un money order rempli à l’ordre de BHS New York d’un montant minimum de 150$.

Il appelle une agence BHS et communique son adresse pour recevoir la documentation nécessaire à l’ouverture du compte, remplit les documents et les retourne à la BHS. En ouvrant son compte, le client précise à la BHS le lieu où il veut que son compte soit localisé au Burkina. Selon donc son désir, il peut faire localiser son compte dans l’une des agences BIB (Tenkodogo, Dori, Tougan, Banfora, Ouahigouya, Bobo Ouagadougou, etc).

En tout cas dans l’une des vingt agences de la BIB installées à travers tout le Faso. Un compte ouvert aux Etats-Unis est crédité au Burkina dans un bref délai : jour de dépôt + 1 jour ouvrable. Son compte étant au Burkina, le client peut ordonner des mises à disposition pour sa famille, dès qu’il y a une urgence ou même pour un besoin ordinaire.

De plus, la BIB est la seule banque qui propose des cartes bancaires auxquelles sont adossées des cartes secondaires. Une de ces cartes secondaires, le client peut la remettre à une tierce personne, qui peut faire directement des retraits sur le compte selon un plafond que le client a lui-même déterminé.

Par exemple, si le client envoie 100 000 FCFA par mois à sa famille, il lui suffit maintenant de leur donner une carte secondaire dont le plafond mensuel est de 100 000 FCFA. Donc chaque mois, la famille peut effectuer des retraits sur le compte jusqu’à hauteur du plafond fixé.

La BIB a été créée en 1974 et elle est aujourd’hui leader du secteur bancaire au Burkina où elle réunit à elle seule 45% de l’épargne bancaire de notre pays. Cette banque de proximité est présente dans les villes suivantes :

Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Tenkodogo, Fada N’Gourma, Dori, Kaya, Pouytenga, Banfora, Dédougou, Tougan, Houndé, Gaoua, Diébougou.

San Evariste Barro

Observateur Paalga
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)