LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Visite du président taïwanais au Burkina : Une forte délégation de 120 personnes dont 33 Hommes de médias

Publié le samedi 7 avril 2012 à 10h35min

PARTAGER :                          

Le président taïwanais Ma Ying-Jeou effectuera une visite d’Etat au Burkina Faso du 8 au 11 avril 2012. Cette visite marque la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Accompagné d’une forte délégation de 120 personnes, le président taïwanais mettra à profit son séjour pour effectuer des visites d’infrastructures à travers le Burkina.

Présent à Ouagadougou dans le cadre des préparatifs de la visite, le directeur du service d’information du bureau de représentation de Taïpei en France, Pascal D. K. Liu, a organisé un dîner de presse le vendredi 06 avril 2012 à l’espace Gondwana pour donner de plus amples informations aux hommes de médias burkinabè.

Face aux hommes de médias, Pascal D. K. Liu était assisté d’une équipe de quatre personnes dont la chargé de communication de l’ambassade de Taïwan au Burkina, la chargée du projet centre de promotion des échanges commerciaux et d’investissement.

Au cours de son séjour, MA Ying-Jeou échangera avec le président du Faso sur les questions de développement et visitera plusieurs infrastructures. Ce sont entre autres : l’hôpital national Blaise Compaoré, l’hôpital de l’Amitié de Koudougou, le lycée professionnel Maurice Yaméogo, le centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré, l’école de Bonogo à Saponé…

Il sera accompagné d’une forte délégation de 120 personnes dont une trentaine d’hommes d’affaires et 33 journalistes et techniciens représentant 20 organes de presse taïwanais.

Réélu en janvier dernier pour un second mandat à la tête de la République de Chine Taïwan, Ma Ying-Jeou est le deuxième président taïwanais à visiter le Burkina, depuis le rétablissement des relations diplomatiques le 20 février 1994 entre les deux pays. Elu pour la première fois en 2008, il a relayé au 2nd plan la lutte politique qui oppose son pays à la Chine populaire, privilégiant les relations commerciales, faisant de ce pays-contient un partenaire de premier rang.

Depuis 2008, 4 millions de taïwanais visite la Chine continentale chaque année. 23 millions d’habitants, 36 000 km2, Taïwan a la 2e plus forte densité au monde après le Bangladesh. Seulement 1/3 de la superficie de cette île est habitable, le reste étant occupé par l’eau et les montagnes. D’abord pays agricole par excellence, en 100 ans d’existence, la République de Chine a réussi à se hisser au rang des pays très avancés en matière de technologie. Il est par ailleurs le 4e au monde en termes de réserves de devises. L’éducation étant la priorité des priorités dans cette île, près de 80% de la population disposerait d’un diplôme de doctorat au moins.

Il y a donc e quoi s’inspirer de l’exemple taïwanais qui n’est pas gâté par la nature, loin s’en faut.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique