LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

Publié le jeudi 5 avril 2012 à 00h57min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 04 avril 2012
en séance ordinaire à partir de 09 heures 00
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
autorisé des missions à l’étranger
et procédé à des nominations.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

Le conseil a été informé d’un projet de loi portant modification de la Constitution.

Les innovations majeures portent entre autres sur :

-  la constitutionnalisation de la chefferie coutumière et traditionnelle, du genre, du Médiateur du Faso et du Conseil supérieur de la communication ;

-  la création d’un Sénat et d’un tribunal des conflits ;

-  la sanction de la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre par l’Assemblée nationale ;

-  l’amnistie au profit des anciens chefs d’Etat de 1960 à la date d’adoption des dispositions de la nouvelle Constitution.

Ce projet de loi vise le renforcement de la démocratie par la prise en compte des besoins de réformes exprimés par la classe politique et les acteurs sociaux lors des réflexions et consultations réalisées dans le cadre du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) et des assises nationales tenues à Ouagadougou du 07 au 09 décembre 2011.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a examiné cinq (05) rapports.

Le premier rapport est relatif à la validation de l’opération pour l’acquisition de cinq (05) véhicules Mercedes Benz E 200 CGI, avec la société SEA-B, au profit de la Présidence du Faso pour un montant de deux cent quarante quatre millions neuf cent quatre vingt dix neuf mille neuf cent quatre vingt seize (244 999 996) F CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2012.

Le deuxième rapport est relatif à l’analyse des résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offre ouvert pour la construction du nouveau siège de la Grande Chancellerie des Ordres burkinabè à Ouaga 2000.

Au terme de ses délibérations, le conseil a autorisé la passation des marchés avec les entreprises suivantes avec un délai d’exécution de seize (16) mois :

-  Sol Confort et décor pour un montant de huit cent cinquante neuf millions sept cent quatre vingt un mille huit cent vingt huit (859 781 828) F CFA TTC pour la réalisation de gros œuvres, étanchéité, assainissement, maçonnerie, faux plafond et staff, plomberie-sanitaires, revêtement et peinture, entreprise ;

-  Entreprise DIACFA Matériaux pour un montant de cent soixante dix huit millions cinq cent soixante cinq mille neuf cent quatre vingt dix neuf (178 565 999) F CFA TTC pour la fourniture d’aluminium, de métallique, de bois, de PVC, de matériaux composites et de vitreries ;

-  Groupement TIERI/Entreprise le Berger pour un montant de trente quatre millions sept cent quatre mille cent trente cinq (34 704 135) F CFA TTC pour l’acquisition et l’installation d’un ascenseur ;

-  SATEL SARL pour un montant de cent deux millions quatre vingt dix mille sept cent quatre vingt six (102 090 786) F CFA TTC pour la fourniture d’électricité courant fort et faible.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2012.

Le troisième rapport est relatif à la validation de l’opération pour le recrutement de trois cents (300) ingénieurs informaticiens et de huit mille (8 000) opérateurs de kits, la formation de huit mille (8 000) opérateurs de kits d’enrôlement biométrique des électeurs, avec la société SOFNET Burkina au profit de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour un montant de six cent quatre vingt treize millions deux cent cinquante mille (693 250 000) F CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget du recensement électoral 2012.

Le quatrième rapport est relatif à l’adoption d’un projet de loi portant institution d’un régime fiscal et douanier particulier applicables aux conventions d’investissements signées avec l’Etat dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

Sont éligibles entre autres à ce régime, les conventions objet d’investissement d’un montant d’au moins vingt cinq milliards (25 000 000 000) de F CFA et susceptibles de créer un minimum de cent (100) emplois permanents.

Le cinquième rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant institution d’un mécanisme de réajustement automatique des prix des hydrocarbures au Burkina Faso.

L’objectif est de trouver un mécanisme pérenne de réajustement automatique des prix des produits pétroliers à la pompe pour éviter les déséquilibres aussi bien au niveau du budget de l’Etat qu’au niveau des comptes de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY).

Le mécanisme consiste à encadrer les prix à la pompe dans un intervalle n’excédant pas 50 francs CFA en cas de hausse des cours de barils et 30 francs CFA en cas de baisse des cours. Il s’appuie sur l’analyse des prix à la pompe sur la période de 2001-2009 pour tenir compte de seuils tolérables sans compromettre les équilibres financiers de la SONABHY et de l’Etat.

Toutefois le mécanisme exclut la flambée extraordinaire des cours du baril de pétrole sur le marché international. Les manques à gagner pourraient être atténués par une modulation de la Taxe sur les produits pétroliers (TPP).

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le conseil a adopté un décret portant stratégie nationale de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation.

Cette stratégie porte sur la dimension formation et a pour objectifs entre autres, de :
-  identifier les exigences et les opportunités de formation relatives à des groupes spécifiques du personnel ;

-  définir les modalités et les approches pédagogiques minimales adaptées pour outiller les acteurs locaux en vue de leur permettre de s’approprier le processus de la décentralisation ;

-  proposer des outils pédagogiques et méthodologiques pertinents à développer pour la formation des acteurs.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le conseil a adopté le rapport initial du Burkina Faso dû au Comité des droits de l’homme sur la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civil et politique.

Le rapport décrit le cadre général de mise en œuvre du Pacte et indique les mesures d’ordre juridique et pratique prises.

L’adoption dudit rapport traduit la volonté du Burkina Faso de se conformer aux obligations de ce Pacte.

Avant de lever sa séance à 13 H 10 mn, le conseil a entendu des
communications orales et procédé à des nominations.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a informé le conseil de la visite d’Etat qu’effectuera au Burkina Faso le président taïwanais S. Exc. Ma Ying-jeou, du 08 au 11 avril 2012.

Cette visite entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

Au cours de son séjour, le président taïwanais s’entretiendra avec le président Blaise COMPAORE sur les questions de développement et de coopération.

Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a également informé le conseil du lancement officiel du projet pôle de croissance de Bagré, le jeudi 05 avril 2012.

Placée sur le haut patronage de S. Exc. M. le Premier ministre, la cérémonie qui se tiendra à Bagré marque le point de départ des travaux dudit projet.

D’un coût global de cinquante sept milliards (57 000 000 000) de F CFA, il vise à contribuer à l’accroissement de l’activité économique de la zone de Bagré en stimulant l’investissement privé, la création d’emplois et la production agricole.

II.2. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au conseil une communication relative au processus d’élaboration des politiques sectorielles.
La politique sectorielle est l’ensemble des interventions des administrations publiques notamment l’Etat et les collectivités territoriales sur les activités d’un secteur.

Elle a pour objectif de transformer en réalité la plateforme des actions dudit secteur en fonction des choix stratégiques et prioritaires retenus par les décideurs politiques.

Pour son élaboration, quatre (04) grandes phases sont identifiées :
-  la phase préparatoire ;
-  la phase de diagnostic ;
-  la phase de rédaction ;
-  la phase de validation.

Au regard du redécoupage des secteurs de planification à venir dans notre pays, le conseil a donné instructions aux ministres en charge du dossier afin que les différentes politiques qui se rattachent actuellement aux départements ministériels soient formulées dans l’esprit de leur possible regroupement selon la similarité des objectifs poursuivis.

II.3. Le ministre de la Culture et du tourisme a fait au conseil une communication relative à l’organisation de la Xe édition du symposium international de sculpture sur granit de Laongo qui se tiendra du 1er au 20 mai 2012.

Initié depuis 1989, cette rencontre mobilisera des artistes venus d’horizons divers.

Le budget prévisionnel de l’édition 2012 est estimé à soixante treize millions treize mille (73 013 000) F CFA.
II.4. Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme a informé le conseil de la réception officielle d’équipements de gestion et de prévention des catastrophes naturelles, offerts par le gouvernement du Japon à notre pays, le jeudi 05 avril 2012 à Ouagadougou.

Composés d’engins lourds, de matériel topographique et de matériaux de construction, ces équipements serviront à la réparation des dégradations et de prévention des risques d’inondations liés aux changements climatiques.

III – NOMINATIONS

III.1. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Koudaogo Innocent ZONGO, Mle 41 585 D, inspecteur des Impôts, catégorie A1, 1ère classe, 9e échelon, est nommé directeur du Centre des Impôts de Baskuy Sud ;

-  Monsieur Soungalo Eric BARRO, Mle 43 110 R, inspecteur des impôts, catégorie A1, 1ère classe, 2e échelon, est nommé directeur provincial des Impôts du Sanguié (Réo) ;

-  Monsieur Stéphane Joël NIKIEMA, Mle 91 231 B, administrateur des services financiers, 1ère classe, 3e échelon, est nommé directeur de la coopération multilatérale.

III.2. MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

-  Madame Yvonne ROUAMBA/GUIGMA, Mle 59 695 D, conseiller en gestion des ressources humaines, catégorie A1, 1ère classe, 4e échelon, est nommée directrice générale de la fonction publique ;

-  Monsieur Alassane TRAORE, Mle 105 254 S, inspecteur du travail, catégorie A1, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur de la lutte contre le travail des enfants ;

-  Monsieur Wendpagnangdé Roland SAWADOGO, Mle 57 928 K, inspecteur du travail, catégorie A1, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur des relations et des normes internationales du travail.

III.3. MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES

-  Monsieur Oumarou WANGO, Mle 23 805 M, ingénieur agronome, catégorie A1, 1ère classe, 13e échelon, est nommé chef de cabinet ;

-  Monsieur Tanga GUISSOU, Mle 12 272 M, ingénieur d’élevage, catégorie A1, 3e classe, 5e échelon, est nommé inspecteur général des services.

-  Monsieur Paulin PODA, Mle 24 846 R, conseiller d’élevage, catégorie A3, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur provincial des ressources animales du Noumbiel (Batié).

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 avril 2012 à 20:45, par yagueps En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Un grand danger guette le Burkina, les événements de Guenon sont tout frais dans nos mémoires, les coupables n’ont pas encore été punis et voila "la constitutionnalisation de la chefferie traditionnelle" en marche. On risque d’assister a des génocides organisés dans plusieurs villages. nous regretterons cette décision que vient de prendre le conseil des ministres.
    Le sénat ne sera simplement qu’un garage budgétivore pour les nouveaux retraités (conseillers) du CDP.
    Ce conseil de ministres vient d’ouvrir un boulevard pour une destinée incertaine de notre pays. et c’est vraiment dommage.

    • Le 5 avril 2012 à 01:04, par ORAN En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      Bravo pour la nomination du nouveau DCM. Le nouveau est compétent et saura défendre les intérêts du pays. Il remplace un autre aussi compétent. Bon vent stephane.

    • Le 5 avril 2012 à 15:10 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      nous les africains nous resterons tjours bons derniers,c’est génétique. la constitution américaine ne remplit meme pas 5 pages et elle est là depuis plus de 200 ans et tout marche assez bien. nous,notre constitution est volumineux,creux,vaseux,modiafiable selon nos humeurs. en quoi constitutionnaliser la chefferie coutumière et traditionnelle nous apportera de mieux. rien sauf des problèmes
      en quoi constitionnaliser le genre apportera quelque chose de mieux à nos mamans ?rien du tout,simple effet d’annonce
      en quoi constitionnaliser le médiateur du faso amène de plus ?que du bourrage inutile
      en quoi constitionnaliser le conseil supérieur de la communication nous apporte quelque chose ?rien de nouveau,un simple effet d’annonce pour mieux polluer la constitution.
      ensuite on s’auto-amnistie en faisant croire que les autres sont concernés même les morts. ridicule,cela ressemble à un manque de courage politique parceque quand on n’a rien à se reprocher,on ne prend pas une telle décision.
      qui s’excuse s’accuse

    • Le 5 avril 2012 à 15:59 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      Merci pour cette analyse réaliste. Le Gouvernement actuel pense pouvoir aller se reposer tranquillement après avoir entrainé le pays dans le chemin de l’enfer. Restons vigilant, peuple martyrisé, la future révolution viendra nous rendre justice. Tout leur sera récupéré. Un patriote

    • Le 6 avril 2012 à 12:23 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      je veux poser une question pratique pour les trois rubriques.

      1. Dans les villages où il y a 2 ou plusieurs chefs, qui va toucher le pactol ?
      2. Pour le SENAT, les candidatures indépendantes seront-elles autorisées à concourir pour la portion électorale ?
      3. Franchement pour les véhicules mercedes, est-ce vraiment le moment ? Et avions-nous besoin de publier cela en Conseil de Ministre ? Le décalage entre nos gouvernants et le peuple d’en bas de Raffarin est devenu flagrant.

      Qui peut répondre à ces trois questions sans passion ni injure s’il vous plaît ?

  • Le 4 avril 2012 à 20:48, par Americain En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    5 véhicules Mercedes Benz E 200 CGI,à 244 999 996) F CFA TTC pour la presidence du Faso me paraissent trop. Je pense qu’il faut depenser selon les moyens du pays et ’ne pas copier pour copier.

    • Le 5 avril 2012 à 11:10 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      tout à fait d’accord avec votre avis. 5 mercedes à près de 50 millions pièce, pendant que dans le même texte on nous dit que le carburant, nous devons le payer entre 30 et 50 f plus cher. Par ailleurs concernant le carburant, on nous parle de protèger l’équilibre budgétaire de la SONABHY et de l’Etat, qu’en est-il de l’équilibre du citoyen burkinabè. Lui qui subit tant d’injustice ? On cré de nouvelles institutions qui induisent des charges faramineuses à supporter sans pouvoir nous rassurer sur la valeur ajoutée de structures.
      Gouvernement soit réaliste et rationnel.

    • Le 5 avril 2012 à 14:13, par ld En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      je suis d accord avec toi ! voici un pays qui n’a rien et qui veut faire le malin devant ses hôtes ! ça sert à quoi de vouloir montrer aux hôtes qu’on est bien alors la population croupi dans la misère. Au temps de la révolution on s’en foutait de ce luxe ; les hôtes étaient accueillis dans des 205 et allaient présenter leurs lettre de créances dans le Burkina profond. ceci pour les amener à connaitre les réalités du pays qu’ils doivent servir. maintenant c’est tout le contraire : les hôtes sont accueilli à la passerelle de l’avion dans des cylindrés qu’il n’ont jamais vu même chez eux, et présentent leur lettre de créances dans de palais somptueux ! comment peuvent-ils donc penser que le BF est un pays pauvre qui manque de tout. Et on veut nous faire croire que c’est la bonne diplomatie.

  • Le 4 avril 2012 à 20:56, par Koulous En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    whooooo !!!! 5 mercedes à 244 999 996 Frs CFA alors que la SONABHY a des difficultés qu’on met sur le compte du pauvre burkinabé.

    • Le 4 avril 2012 à 22:06, par piso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      Si la SONABHY coute chère à l’Etat il vaut mieux libéralisé le marché comme dans un des pays voisin. Pour éviter d’avoir des pertes à des milliard de nos francs supporter par le Budget de l’Etat. Cet argent aurait puis servir à faire quelque chose.

  • Le 4 avril 2012 à 21:13, par Hamane En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Ok, on modifie et après on dit qu’il ne s’agit pas exactement de la même constitution et on se présente pour 2 autres mandats de 5 ans. donc le peuple va attendre 2025. pour la question de armistice aux ancien président, Norbert zongo avait dit ceci. supposons que Balise demande et obtienne une armistice du peuple. il aura peur de quitter le pouvoir car, comme il n’a jamais été un homme de parole, il aura peur que le peuple revienne sur sa parole s’il quitte le pouvoir. Ainsi, il est obligé de rester au pouvoir pour en pas se faire rattraper par les dossiers de thomas sankara et de David Ouédraogo. A l’époque Norbert ne savait que son propre dossier allait s’ajouter à cette liste. Le Pr Ky-Zerbo a dit : N’na Lara, an sara". ,

    • Le 4 avril 2012 à 22:38, par kiki En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      Hamane, ce sera toujours la meme constitution de juin 91. Elle subira juste une revision, et si j’ai bonne mémoire, ce sera la 5e fois.

      Le denier mandat de Blaise fini en 2015 et il n’est prévu auune modification sur cet article37. Vous pouvez ne pas etre d’accord avec certains points, mais ne vous focalisez pas trop sur l’article 37. Vous pensez que si blaise part en 2015 ; et il va partir c’est maitre sankara ou zephirin qui va gagner le vote et vous aurez un salaire mensuel de 500.000 ?
      Détrompez-vous ! le CDP gardera le pourvoir, pas par ce que c’est ce que je souhaite mais tout simplement par ce que ce sera le meilleur sur le terrain....

      • Le 5 avril 2012 à 02:51 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

        Est-ce que Hamane t’a dit qu’ il veut que ce soit Zeph ou Sankara qui remplace Blaise ? Il parle seulement par principe. Meme si c’est Francois Compaiore qui va remplacer Blaise, si le CDP est assez mouton pour le laisser, que Francois devienne le president. Il est burkinabe mais ca doit se passer dans les regles de l’art. Maintenant, tout le monde sauf Blaise. C’est la constitution qui le dit, pas moi. Mais il faut avouer que notre constitution-la est plus molle que de la cire molle. On s’amuse avec maintenant. Quel pays ! France, pardon. Donner moi le visa je vais aller meme si je vais dormir au bord de la seine. Au moins je vais souffrir dans un pays qui ne sera jamais le mien. Mais souffrir comme ca dans ton propre pays ! Je ne soufffre pas materiellement. Comprenons nous bien mais je souffre trop de voir les conneries qui se font au plus haut sommet de l’ etat et les populations ne disent rien. Ils atendent que Dieu descende nous sauver. Vous allez longtemps.

      • Le 5 avril 2012 à 18:41 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

        bravo kiki, belle analyse, mais sache que ce n’est pas seulma les gros salaires qui font la joie de vivre d’un peuples. il y a aussi les événements interessants qu’il traverse. regarde ce qui s’est passé au sénégal,c’est un fait que chaque citoyen n’oubliera guère

  • Le 4 avril 2012 à 21:37, par goam biiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    tout était deja prévu par la population. pkoi dans ce contexte de crise vouloir créer des institutions budgétivores pour caser les déflatés ? pendant que l’on parle de la réduction du train de vie de l’Etat, c’est pas demin la veille. Pauvres de nous !!!!! c’est la souffrance à outrance

  • Le 4 avril 2012 à 21:37, par Nobila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Amnistie ou pas, il y a deux crimes qui devront etre elucides ici ou en enfer : les assassinats de Thomas Sankara et de Norbert Zongo. Cette constitution sera abrogee, y a rien a faire.
    A bon entendeur...

    • Le 5 avril 2012 à 00:27, par malick En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      Je suis d’accord avec cette loi d amnistie pour les anciens chefs d’Etat. Cela permettra au Monsieur de partir. Il vaut mieux qu on pardonne ce qui s’est passé que d avoir à pleurer davantage.
      C’est bon, on lui pardonne. Qu il s en aille en 2015.

      • Le 5 avril 2012 à 12:19 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

        Ce conseil de ministres traduit la précarité et la peur de nos dirigeants . Comment peut_on creér un Sénat au BF ? A quoi il va servir sinon qu’à donner des postes à des amis . Memes les députés au BF ne servent à rien . Je rigole d’ailleurs quant ils parlent du BF émergent . Si le ridicule tuait .
        S’agissant de la loi d’amnestie, à ce que je sache ni JB OUEDRAOGO , ni SAye ZERBO n’ont commis de crimes . Aussi ils n’ont pas besoin d’être amnistiés. Suivez donc mon regard .
        S’agissant des chefs coutumiers désormais "statufiés" , j’avoue que c’était prévisibles . L’histoire montre que les pouvoirs illégitimes et autoritaires cherchent à faire des alliances avec les forces rétrogrades et obscurantistes .Quel récul et quelle tristesse pour le BF . L’histoire jugera .

  • Le 4 avril 2012 à 21:46, par le déçu !! En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    5 mercedes à 245 millions au profit de la Presidence du Faso.alors que le BF a fait un prêt de 750 millions au Soudan et remboursable sur 20 ans avec 5 ans de différé. mais Franchement ya des choses incompréhensibles dans ce pays. DIEU NOUS SAUVE !!!!

    • Le 5 avril 2012 à 13:36, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      Malheureusement que beaucoup de Burkinabé n’ont toujours pas compris que c’est les graines du pauvres qui continueront à engraisser la vache du riche.
      Des mésures d’auterités pour réaliser des économies budgetaires rien que pour satisfaires les caprices de nos princes.
      Reglementation des perdiems, augmentation du coût du carburant ....mais acquisition des véhicules de luxes, constitutionalisations de la chefferie traditionnelle, création d’un senat....je croyais que la crise etait derrière nous mais je me trompe.

    • Le 5 avril 2012 à 13:43, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      C’est simplement lâche de s’asseoire et attendre que Dieu vienne vous sauver. Vous allez attendre eternellement.

  • Le 4 avril 2012 à 21:49, par Saint Malachie En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Blaise tient a nous laisser une poudrière avant de débarrasser le planché en 2015. Et cette poudrière n’est rien d’autre que cette affaire de constitutionalisation de la chefferie coutumière. Il tient a renvoyer l’ascenseur a ceux qui l’on aidé a consolider son pouvoir au moment ou il était infréquentable mais c’est le pays qui payera très cher cette nouvelle "blaiserie".

  • Le 4 avril 2012 à 22:16, par passektale En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    bsr je voudrais que les juristes m’eclairent si cette nouvelle constitution n’est pas une porte ouverte a blaizo de se representer pour 2 mandats encore. car qui dit nouvelle constitution dit depart a zero pour la limitation des mandations. si ces le cas bjr le pauvre Burkina

    • Le 4 avril 2012 à 22:55, par flo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      passektale, ce n’est pas une nouvelle constitution. C’est la même de 1991 qui subit juste une révision et celle ci ne concerne pas la clause limitative du mandat présidentiel.
      En d’autre termes, blaise quittera le pouvoir en 2015.
      Je ne comprend pas d’où pourrait venir une éventuelle confusion.

    • Le 5 avril 2012 à 12:41, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      PASSEKTALE, tout est clair comme de l’eau de roche :

      - M. Blaise rebelotte aprÉs 2015 pour remplier un autre mandat ;

      - S’il râte, il part tranquillement en retraite sans être inquiété par la justice car protégé par l’amnistie.

      Et les chefs traditionnels sont préparés pour celà car institutionnalisés maintenant avec des bonus évidemment.

      Voilà pour toi et pour tous ceux qui n’ont rien compris encore dans ce manège.

      Par Kôrô Yamyélé

    • Le 5 avril 2012 à 17:42, par Prosper BASSOLE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      Bonsoir cher compatriote. Permettez moi d’apporter ma modeste contribution en tentant d’apporter des éléments de reponses à votre préoccupation. Il ne s’agira pas d’une nouvelle constitution. L’ancienne constitutuion, celle de juin 91, qui a consacré la 4e Republique au Burkina Faso demeurera toujours en vigueur. Elle subira seulement,comme antérieurement, des modifications en certaines de ses dispositions. Son article 37, qui est relatif au mandat présidentiel, n’est pas visé par le projet de loi modificatif. Par conséquent, on ne repartira pas à zéro ( du reste pas d’un point de vue constitutionnel). J’espère avoir pu vous éclairez un tout petit peu. C’était ma petite contribution. Merci.

      • Le 5 avril 2012 à 18:33, par yeral dicko En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

        Permettez-moi également d’apporter ma modeste contribution en lisant seulement ce qui est écrit dans le compte-rendu du conseil des ministre.On évoque des innovations majeurs sans jamais designer des articles précis,alors bonnes gens il faut s’attendre à tous.

    • Le 5 avril 2012 à 18:05, par Prosper BASSOLE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      Bonsoir cher compatriote. Permettez moi d’apporter ma modeste contribution en tentant d’apporter des éléments de reponses à votre préoccupation. Il ne s’agira pas d’une nouvelle constitution. L’ancienne constitutuion, celle de juin 91, qui a consacré la 4e Republique au Burkina Faso demeurera toujours en vigueur. Elle subira seulement,comme antérieurement, des modifications en certaines de ses dispositions. Son article 37, qui est relatif au mandat présidentiel, n’est pas visé par le projet de loi modificatif. Par conséquent, on ne repartira pas à zéro ( du reste pas d’un point de vue constitutionnel). J’espère avoir pu vous éclairez un tout petit peu. C’était ma petite contribution. Merci.

  • Le 4 avril 2012 à 22:24 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    pendant que le pauvre citoyen doit encore se saigner pour acheter le carburant parce que la sonabhy est en dépassement et que l’heure est venue de serrer la ceinture notre brave gouvernement autorise l’achat de 5 mercedes à 49.000.000 cfa l’unité une seule mercedes quand même chers dirigeants la restriction pour porter fruit doit être à tous les niveaux. pas seulement du coté de la basse classe. pensez-y messieurs et mesdames.

    • Le 5 avril 2012 à 13:41, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      C’est comme ça ici. Le paysan se saigne pour assurer le salaire du pauvre fonctinnaire qui en retour lui rend la vie plus que difficile. Le FONCTIONNAIRE serre la ceinture pour garantir le luxe du gouvernement et ainsi de suite.
      Ce n’est pas le gourvenement wo !!! c’est aux pseudo syndicaliste qui sont aller avaliser cette augmentation de 5% soit disant que les caisses de l’Etat son vides.
      L’ETAT N4A PAS DES MOYENS certes mais pourquoi créer un senat ?
      Allez y dire à ton épouses que le salaire ne suffit pas et en même temps prendre une séconde femme et tu comprendra le sens de ces explications.

  • Le 4 avril 2012 à 22:31 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    "la constitutionnalisation de la chefferie coutumière et traditionnelle, du genre, du Médiateur du Faso et du Conseil supérieur de la communication". cette question devrait etre objet d’un réferendum, pas une décision d’un Conseil des Ministres !!!! Blaise prépare sa réelection en s’octroyant l’amitié de ces chefs traditionnels qui, on le sait ont une grande prise sur la polpulation rurale. Pauvre Burkina !!!! La chefferie traditionnelle en mangeant dans le plat de Blaise perd toute crédibilité morale. Burkina Faso : PAYS DES HOMMES INTEGRES ?????

    • Le 5 avril 2012 à 01:00, par ORAN En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      Il y a bien longtemps que je n’ai plus aucun respect pour les les têtes couronnées. Faites comme moi, ce sont des gens ordinaires comme nous maintenant ?

    • Le 5 avril 2012 à 15:24, par peace for my country En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      je suis d’accord avec toi. vous dites que le pays est pauvre et n’a pas les moyens pour gerer une crise alimentaire. Le prix du carburant est augmenté, on paye des mercedes a des cinquantaines de millions,on constitutionnalise les chefs traditionnels pour leur donner des salaires. Il y aura des exemples de guenon car la lutte pour la chefferie sera farouche. Et ceux qui n’ont pas traditionnellement des chefs seront obligé d’imiter ceux qui en ont. La société burkinabè sera perturbée par ce projet de loi. Pour des interets policiens ne gatons pas notre cher pays.

  • Le 4 avril 2012 à 22:32 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    c’est deplorable voire insultant.Nous peinons pour joindre les deux bouts et vous parlez d’achat de cinq véhicules ?Combien de véhicules pourrissent au parking de la présidence ?Apprenons à minimiser nos dépenses !L’ETAT ne se soucie pas de son peuple

    • Le 5 avril 2012 à 13:25, par drangwell En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      Faites pardon , nous peinons a joindre les deux bouts mais les gens boivent la bière, les nouvelles moto sont payées comme du petit pain ainsi de suite ... J’ignore ce qu’il vont en faire mais s’ils ont senti le besoin de commander des véhicules du type c’est que ça devait servir. Quand on ne sait pas comment un truc fonctionne on évite des oppositions de la sorte...

      • Le 5 avril 2012 à 19:04 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

        il faut savoir que angela merkel la chancellière allemande,là où sont fabriqué ces mercedes,elle ne roule pas dedans,pas qu’elle ne peut pas s’offrir mais c’est par pudeur. par contre chez nous c’est toujours avec c’est ’m’as tu vu’ et on n’est meme la risée du monde. avec ça,on va aller pleurnicher chez ces memes constructeurs de mercedes qu’on n’a faim. heureusement que le ridicule ne tue

    • Le 5 avril 2012 à 13:55, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      Minimiser les depenses ne veut pas dire se passer du luxe. C’est cette minimisation qu’on est entraîne de faire au nioveau du bas peuple pour financer le luxe insultants des ouaga2000villois.
      Dans tous les cas, un de vos compatriotes vous dit, je cite : l’esclave qui n,est pas capable de se battre pour s’affranchir ne mérite pas qu’on s’appitoie sur son sort.
      Pusique le minimum vous suffit donc on vous concède 5% d’augmentation et on continue.

  • Le 4 avril 2012 à 22:36, par Guèbre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Des belles interprétations et j ajouterai que le bf n à pas besoin du sénat avec les députés qu ils ft rien ,avec un budget énorme voilà encore un projet de loi pour la création pour faire quoi ?et le Blaise est malin il demande l amnesty des anciens président car il sait qu’il s échappera pas à la justice

  • Le 5 avril 2012 à 00:33, par De Chicado En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Tous les anciens chef d’etat ont ete juges par le CNR sauf un. il fallait juste dire amnistice pour Blaise Compaore

    • Le 5 avril 2012 à 10:11, par doul En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      D’ailleurs combien sont-ils encore en vie ces anciens chefs d’État ? Tu as vu juste Chicado.Dans les cas ce sera ou ici et là-bas ou là-bas.

    • Le 5 avril 2012 à 12:37, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      - OUI ! ! Instaurer l’amnistie ! Et le Burkina sera transformé en sicile avec la vandeta puisqu’il n’y a pas d’autres solutions ! !

      Par Kôrô Yamyélé

    • Le 5 avril 2012 à 13:49, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      Il faut apprendre à comprendre la langue de moi mon frère. Combien d’ancien Chef d’ETAT vivent ? Si tu ne connais pas la reponse c’est SAYE ZERBO et Jean Baptispte et prochainement Blaise COMPAORE ;
      Qui sont ces chefs d’ETAT qui sont en conflit avec leur peuple ? Là je n’ai pas de reponse mais je sais que SAYE Zerbo est dans son eglise parmi ses fidèles sans garde corps.
      Jean Baptiste est facillement vissible dans sa clinique sans noise.

  • Le 5 avril 2012 à 02:59, par John le rock En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Pendant que l’etat cherche des miliards pour nourir les provinces deficitaires en vivre,il trouve l’argent pour acheter des mercedes. C’est pas une priorité ?! Je pense que le moment est mal choisi ?! L’etat pouvait sursoir à ces depenses.

  • Le 5 avril 2012 à 08:40, par Juste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Bonjour !
    Je pense que les mercedes coutent trop cher ! Avec Billy, j’avais eu mon aurevoir la France Marces 250, dedouane et climatise d’origine autour de 4 500 0000 en tout : la ou les mercedes de 50 000 000 vont aller, je suis sur et certain d’y arriver et au meme moment.
    Pardon, le deal est trop gros ! Il fallait me donner le marche et j’allais vous refiler un petit truc !
    Ah, cantines, quand tu nous tiens !

    • Le 5 avril 2012 à 10:49 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      l’amnistie au profit des anciens chefs d’État de 1960 à la date d’adoption des dispositions de la nouvelle Constitution.
      Ce qui est clair ne s’interprète pas, Blaise n’est pas pour l’instant ancien chef d’État n’est ce pas ? En principe cette loi d’amnistie en tout cas selon la phrase si dessus ne saurai profité à Blaise puisque son mandat finira après l’adoption du texte sauf coup de tonnerre. Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ?

    • Le 5 avril 2012 à 11:45, par fasoden En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      5 mercedes à un coût exhorbitant ! ce à quoi il faut ajouter, le salaire à venir des sénateurs et des chefs traditionnels !!!(alors qu’un pays comme la France,plusieurs millions de fois plus riche que nous, va réduire le nombre de ses parlementaires après le 06 mai ) dont je ne vois pas l’utilité réelle la preuve : le pays tourne depuis plus de 50 ans sans sénat sans chefferie traditionnelle et le pays ne s’en porte pas plus mal !!!! NNON NON le Burkina n’a pas de ça !!!!! On en a pas les moyens Ou alors qu’on me démontre le bien fondé de cette démarche après être allé quémander, honteusement,à Paris, des milliards pour la prétendue SCAD !!! HONTE A VOUS !!! BEURK !!!! j’ai honte pour le BF, par votre faute MESSISEURS le PF et le PM !!

    • Le 5 avril 2012 à 12:08, par nila le panafricain En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      moi je pense que c’est bien pour notre peuple car nous les burkinabes nous sommes hypocrites mesquins.

    • Le 5 avril 2012 à 12:43, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      - JUSTE, pour toi c’est Kôyôkôyô, alors que celles-ci sont neuves et blindées en plus avec plusieurs fonctions et options ! Voilá la différence !

      Par Kôrô Yamyélé

    • Le 5 avril 2012 à 13:31 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      relis toi,si ta mercedes france-aurevoir coute 45 millions,c’est plus que honnete les 50 millions des merco de la présidence mais je crois tu t’es trompé en ajoutant un 0

  • Le 5 avril 2012 à 08:56, par Iso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Donc passons directement à la constitution coutumière. Je pense qu’il faut faire des aménagements constitutionnels constructives et non hâtive pour les beaux yeux de ces chefs coutumiers ou du président actuel. Au changement de régime vous verrez qu’on reviendra encore sur ça. Quant aux investissements de l’État c’est bien mais pas dans cette famine.

  • Le 5 avril 2012 à 09:35, par DV En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    j’ai deux problèmes:l’armistie des chefs d’Etat et la constitutionnalisation du Sénat. mais j’aiune certitude : cette constitution sera revisée avant 10 ans. ya rien à y faire

  • Le 5 avril 2012 à 09:38, par V&C En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Franchement l’affaire des voitures de la présidence m’énerve.
    Pourquoi 5 voitures à 50 millions l’unité en moins de 6 mois ?
    En plus nous sommes un des pays les plus pauvres au monde, et le blaiso se permet de payer des voitures plus chères que celles des présidents des pays les plus riches.
    C’est vraiment de la folie. On demande au peuple de serrer la ceinture et le gouvernement gaspille nos maigres ressources.
    Pourquoi Blaise doit rouler dans une mercedes de 50 millions. Je ne suis même pas sure que madame Merkel d’Allemagne roule dans une telle voiture.
    Tenez, Sarko roule en C6, franchement c’est une voiture de luxe, mais en France beaucoup personnes roulent en C6. C’est comme une Yahama au Burkina.
    Vue le niveau de pauvreté de notre pays blaise devait avoir une Mercedes 190 année 1990, avec climatisation d’origine. Mais pas une toute option. Je vous assure que c’est la vérité. Et les ministres doivent rouler en yamaha homme et yamaha dame. Franchement c’est triste mais on ne peut pas se développer avec des budgétivores. Le train de vie de l’état doit baisser.
    Le vrai problème du Burkina ce sont les dépenses. Du président au chef de service, tout le monde vie au dessus du niveau du Burkina. L’argent du contribuable est utilisé pour entretenir ces porcs.
    Vous savez, c’est ce déséquilibre qui fait que les gens ne veulent pas quitter le pouvoir. C’est la loi du tout ou rien. Tenez qui n’a jamais vu un de ces collègue au Burkina qui roule en JC être nommé à un poste de responsabilité. Dès le lendemain, il quitte sa JC pour une belle mercedes de l’état tous frais payés. Je ne dis pas qu’on ne doit pas nommé une personne en JC loin de là, mais juste pour vous dire qu’il y a un décalage entre le monde des responsables et des employés. Cette même personne le jour où on lui retire son poste, c’est la débandade. Il revient à sa JC.
    Donc pour ne plus revenir à sa JC, il vole et s’accroche à son poste. C’est le cas du blaiso lui-même.
    Il faut vivre selon les moyens du pays, c’est seule façon de vivre dignement et d’être libre.

  • Le 5 avril 2012 à 09:48 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Que se reprochent les ançiens chefs d’Etat pour être amnestiés ? Quels crimes ont-ils comis ? Dites-nous qui a fait quoi et pourquoi avant qu’on ne lui accorde l’amnestie !

  • Le 5 avril 2012 à 09:57 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Bonjour !
    les burkinabè ne peuvent que s’en prendre à eux même et laisser le pouvoir enplace en paix. Nous sommes des êtres dotés de conscience et ne peuvent être ménés en bâteau indéffinema.

  • Le 5 avril 2012 à 10:40, par Citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    "l’amnistie au profit des anciens chefs d’Etat de 1960 à la date d’adoption des dispositions de la nouvelle Constitution" : le Capitaine prépare-t-il son départ ?

  • Le 5 avril 2012 à 11:50, par BILI-BILI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Mon parent TIAO, en tant que bon gourounsi dit la vérité à BLAISE.Cette histoire de constitutionalisation de la chefferie traditonnelle fera plus de mal que de bien.Imaginez un chef coutumier à ZOULA, TENADO, KYON, TIOGO, BATONDO ou TITA, ce serai le chao total.Et je pense que vous connaissez mieux la mentalité des parents gourounsi que moi BILI-BILI.Dans mon propre village, cette histoire de chefferie a divisé des familles.
    D’ailleur toutes les ethnies ne connaissent pas cette histoire de chefferie traditionnelle là, donc ne mettez pas la poudre au feux.Et on ne peut pas prendre l’argent du contribuable donner à des politiciens aux bonnets rouges.

  • Le 5 avril 2012 à 12:42, par Koumbem Tipousga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Bonjour

    Pour les Mercedes, comme beaucoup d’autre l’ont dit, c’est quand même trop cher.

    Prenons l’exemple de la Mercedes E 200 Avangarde qui est le top devant Classic (la moins cher) et Elégance ; elle fait 28 millions à l’achat. Même si on ajoute 2 millions pour le transport et 5 millions pour le bénéfice du revendeur, étant donné que c’est hors taxe hors douane, on se retrouve à quelque chose de 35 millions de francs CFA, donc 175 millions et ça, c’est l’Avangarde. Où vont alors les 74 autres millions si on suppose que c’est Avangarde, maintenant, si c’est les deux autres, où vont les 100 millions et 115 millions ? Des gens vont se sucrer encore et on dira que c’est parce que l’Etat est un mauvais payeur.

    Burkina Faso, Pays des hommes en voie de désintégration

  • Le 5 avril 2012 à 13:47, par SAX En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    ""la constitutionnalisation de la chefferie coutumière et traditionnelle..." sera une grave erreur surtout dans le grand ouest !
    Vous n’etes pas sans ignorer que dans la majeure partie de cette region, la chefferie n’est pas autant structuree qu’ a l’est, le centre, le nord, etc.

    Une vraie guerre ouverte guette donc cette zone car il ya des chefs coutumiers, des chefs de terre, des chefs de canton (faillots et suppots de la colonisation) qui vont s’etriper pour des miettes.
    Faites gaffe a ne pas reveiller l’animal qui sommeille en nous.
    Sans rancune

  • Le 5 avril 2012 à 14:33, par SAX En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    ""la constitutionnalisation de la chefferie coutumière et traditionnelle..." sera une grave erreur surtout dans le grand ouest ! Vous n’etes pas sans ignorer que dans la majeure partie de cette region, la chefferie n’est pas autant structuree qu’ a l’est, le centre, le nord, etc. Une vraie guerre ouverte guette donc cette zone car il ya des chefs coutumiers, des chefs de terre, des chefs de canton (faillots et suppots de la colonisation) qui vont s’etriper pour des miettes. Faites gaffe a ne pas reveiller l’animal qui sommeille en nous. Sans rancune

  • Le 5 avril 2012 à 15:46 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    bonjour pendant que le peuple entier demande la reduction des salaires des deputes et de leurs nombres ainsi que des ministres ; on creer d autres nouveaux monstres que sont le senat et chefferie coutumiere pour rivalises avec des structures sans importance comme le mediateur et conseil economique et social ;tant que nous allons passe tout le temps a copier sans cherche un modele fonction de nos moyens et capacites ;il est vain d espere un quelconque devellopement dans un siecle:les pays asiatiques ont bouges parce qu ils ont n ont pas tout copier ;

  • Le 5 avril 2012 à 16:19 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    un senat purquoi faire ? si ce n’est pour recompenser des amis j’allais dire des cleptomans qui se sont servis au lieu de servir le pays. au moment où on parle d’austérité dans le pays dits riches voila que nous on se lance dans la création d’un senat qui ne servira à rien. c’est plutot un conseil de vieux braqueurs aux langues pendantes qui salivent du fait des sites miniers qui s’ouvrent comme des boutiques ces dernires années dans notre pays.
    Blaise compaore on ne veut pas de senat. je crois que le BF a son lot de bon-à-rien qui tapissent l’assemblée nationale.

  • Le 5 avril 2012 à 17:27, par bing En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    c’est pas l’acqisition des véhicules qui me remonte, mais plutôt le contexte. dans cette vie chère et de crise alimentair ou le premier ministre demande à la base de serrer la ceinture on se permet de foutre des milions en l’air. ayez peur de Dieu mes chers gouvernants, nous on ne peut rien contre vous mais Dieu vous rendra au centuple.
    ayez aussi peur des finances publiques le senat ? pourkoi faire avec une assemblée nationale somnolente, budgétivore et que sais-je encore ? svp pendant que sous d’autres cieux on veut reduire le nbre de parlementaires chez nous c’est le contraire on en cré dautres instituions.
    pour les chefs traditionels c’est eux qui vont ouvrir"les portes de lenfer aux burkinabè" en temoignent les conflits de chefferie par ci par là dans le burkina profond. voila ce que je qualifie d’erreur du ccrp et du conseil des ministres du 4/4/12

    • Le 5 avril 2012 à 18:26, par nido En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

      c est triste de voir le burkina sombrer,mais je pense que tel sera le cas ;on achete des vehicules a des prix elevés poutant l on crie famine ? dommmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmaggggggggggggggggggggggggggggge

  • Le 5 avril 2012 à 18:28 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Les temps sont durs. On a pas besoin ni de la constitutionalisation de la chefferie ni d’un sénat pour un pays aussi pauvre. Le prix de l’essence vient d’augmenter ce qui veut dire qu’il faut s’attendre à une augmentation des prix de façon générale. Les populations ne doivent en pâtir. Il faut réduire le train de vie de l’Etat en diminuant le nombre de ministère. Le Sénégal de Macky Sall vient d’en donner l’exemple avec seulement 25 ministres.

  • Le 5 avril 2012 à 19:06, par bili-bili En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Meme la CHATRE DE KOURKANFOUGA ne poura rien faire à nous nos politiciens ici

  • Le 5 avril 2012 à 23:57 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    pour BILLSON
    Regardes bien ce ne sont pas les mêmes mercedes ; on parle de Mercedes Benz type C 180K en Dec 2011 et Mercedes Benz type E 200 CGI en avril 2012.!!

    Pour le transport il me semble que c’est juste une question de volume et les concessionnaires n’importent pas les voitures une par une !!

  • Le 6 avril 2012 à 00:20, par angamiri En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Pauvre de nous. Toujours l’accent sur les accessoires. Un pays qui n’est jamais parvenu à assurer l’autosuffisance alimentaire, qui manque du minimum indispensable dans les hôpitaux et écoles qui achète 5 voitures à 250millions crée un sénat pour on ne sait quoi. Quand est-ce prendrons nous conscience de notre retard et des graves erreurs de gestion. Pour la constitutionnalisation de la chefferie traditionnelle a t on idée de la bombe socio politique qu’on est entrain de fabriquer. Moi je ne me reconnais en aucun chef traditionnel. Je ne reconnais que Dieu et la République. Point barre

  • Le 6 avril 2012 à 01:26, par vision En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    Thomas sankara à Addis Abbebas La crise n’est pas venue de façon subite. Elle existe de tout temps et elle ira en s’aggravant chaque fois que la masse populaire sera de plus en plus consciente de leurs droits face aux exploiteurs. Il ya crise aujourd’hui parce que les masses refusent que les richesses soient concentrées entre les mains de quelques individus. Il ya crise parce-que quelques individus déposent dans des banques à l’étranger des sommes colossales qui suffiraient à développer l’Afrique .Il ya crise parce que face à ces richesses individuelles que l’on peut nommer « les masses populaires refusent de vivent dans les guettos, dans les bas quartiers » ;il ya crise parce que les peuples partout refusent d’être dans Soweto face à Johannesburg ya donc lutte et l’exacerbation de cette lutte amène les tenants du pouvoir financier à s’inquiéter. On nous demande aujourd’hui d’être complice dans la recherche d’un équilibre, équilibre en faveur des tenants du pouvoir financier équilibre aux détriments de nos masses populaires ; non nous ne pouvons pas être complice, non nous ne pouvons pas accompagner ceux qui sucent le sang de nos peuples et qui vivent de la sueur de nos peuples, nous ne pouvons les accompagner dans leur démarche assassine.
    affaire à suivre !!!!

  • Le 6 avril 2012 à 12:36, par dégoûté En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 avril 2012

    pfffffff j’ai l’impression que nos chefs d’Etats ont le même rêve que le défunt kadhaffi. ils rêvent dun pays comme les Etats -unis mais dan leur propre pays et non comme une nation regroupant plusieurs pays pour en faire les Etats unis d’Afrique ?. Si ce n’est pas cà pourquoi vouloir un sénatet ci et cà............ BEURK !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024