LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

Publié le mercredi 4 avril 2012 à 02h30min

PARTAGER :                          

C’était annoncé depuis le discours sur la situation de la Nation, tenu le 29 mars 2012, par le Premier ministre. Il s’agit de l’augmentation des prix des hydrocarbures. Ainsi, les Burkinabè vont désormais débourser un surplus de 50 F CFA au moins sur la plupart des produits pétroliers tels que le super 91, le gasoil, le pétrole, etc. Si certains consommateurs disent ne pas être au courant de cette augmentation, ceux qui sont au fait de cette hausse la rejettent sous prétexte que les Burkinabè sont confrontés à la vie chère. Le secrétaire général du Syndicat national des gérants de station du Burkina, Issa Bambara, tout en abondant dans le même sens, déplore quant à lui la non - concertation de leur structure sur la fixation des prix des hydrocarbures.

« Au Burkina Faso, les prix des hydrocarbures peuvent baisser à condition que l’Etat supprime certaines taxes sur le consommateur », dixit Didier Dambré, secrétaire général adjoint du syndicat des gérants.

Le Premier ministre l’avait annoncé au cours de son discours sur la situation de la Nation le 29 mars 2012. « Il est indispensable de procéder, dans les meilleurs délais à une augmentation des prix du carburant à la pompe pour mieux refléter la réalité que le marché mondial impose à ce secteur », disait donc Luc Adolphe Tiao aux parlementaires. Depuis le 2 avril 2012, l’augmentation des prix est une réalité dans les stations à la surprise de bon nombre de consommateurs. Pourtant, le Premier ministre ajoutait en guise de réponse et d’explications aux députés que les négociations sont en cours et que pour l’instant, personne ne connaît ni l’ampleur de l’augmentation ni la période de son effectivité.

Un tour dans la capitale à Ouagadougou nous a permis de constater le niveau d’appréciation de l’effectivité de la hausse des prix des hydrocarbures à la pompe. « Cela ne me regarde pas, c’est mon avancement qui me préoccupe, je suis là pour ça », nous a répondu un citoyen rencontré au ministère des Enseignements secondaire et supérieur. Pour lui, que les prix augmentent ou pas, cela lui importe peu. A peine si l’équipe de reporters n’a pas été rabrouée. Quoiqu’on dise, un autre a voulu s’exprimer volontairement, Lassané Ouédraogo, inspecteur de l’enseignement du premier degré. Ce dernier est sans complexe face à la question : « vous venez de me l’apprendre ; j’ai pris le carburant ce matin mais sans faire attention à l’augmentation du prix. Mais, c’est vraiment aggraver la vie des Burkinabè. La vie est déjà chère et on continue de la renchérir pour nous, je me demande si l’on va s’en sortir.

Les salaires ont été augmentés et de combien, et voilà que le prix du carburant vient nous le récupérer. » Ben Larba Ouédraogo estime que le peuple entre dans un cycle duquel il ne va pas s’en sortir. Il pense que dès que le prix du carburant augmente, tous les autres secteurs sont automatiquement touchés. Il va d’ailleurs plus loin pour regretter que l’Etat ait décidé de baisser le prix des produits de première nécessité au temps fort de la crise et ne soit pas en mesure de faire exécuter cette décision.

Cette augmentation est inacceptable

Sophie Naya/Bambara, rencontrée devant le ministère des Enseignements secondaire et supérieur, s’est exclamée : « Je ne peux même pas apprécier un peu cette augmentation », écoeurée elle fait une proposition aux autorités. Selon elle, le gouvernement pouvait trouver une solution à cette augmentation en pensant à diminuer le train de vie de l’Etat. « Que le gouvernement diminue ses charges pour permettre à nous les pauvres de supporter les augmentations qu’on nous sert à tout vent », a-t-elle suggéré. Kalifa Bamba, fonctionnaire au MESS a lui aussi sa proposition. Pour lui, une augmentation de 50 F CFA de plus ne s’explique pas car pour lui, « l’Etat ayant pour mission de réguler le secteur pétrolier devait continuer de le subventionner pour aider les consommateurs ». Le syndicaliste estime que cela apparaît comme un devoir pour l’Etat.

En comparaison aux prix dans certains pays de la sous-région, le fonctionnaire Kalifa Bamba, dit ne pas comprendre que le Burkinabè paye plus cher le carburant que dans d’autres pays. « Le Mali traverse notre pays pour aller chercher le carburant dans les pays côtiers comme le Ghana et la Côte d’Ivoire mais là-bas, le carburant est moins cher que chez nous », a regretté le secrétaire général adjoint du syndicat national des gérants de station du Burkina, Didier Dambré. Au Burkina Faso, le carburant coûte cher parce qu’il existe un grand nombre de taxes sur le consommateur, contrairement au constat fait dans les autres pays de la sous-région rouspètent les gérants de stations. Les Burkinabè peuvent donc payer les hydrocarbures moins cher à condition que les taxes soient réduites, ajoutent-ils.

Les gérants de station souhaitent être associés à la fixation des prix

Si beaucoup ignorent l’entrée en vigueur de la mesure ou semblent surpris, il n’en est pas le cas pour les gérants de stations à essence. Ils sont les premiers à être informés. Ils subissent de plein fouet une augmentation qui, estiment-ils, est unilatérale. Car, Issa Bambara, secrétaire général du syndicat des gérants de stations du Burkina pense que sa structure devait être impliquée dans la fixation des marges, mais elle attend toujours. Quand il y a une augmentation des prix, les gérants devront revoir beaucoup de choses dans leur gestion. L’incidence de cette augmentation sur les gérants est négative, a, en sus, confié Issa Bambara. Cela s’explique par le fait que les habitudes de consommation des Burkinabè sont telles qu’ils demandent le carburant par le prix et non par la quantité.

« Avec l’augmentation des prix, nous sommes tenus d’aller chercher des fonds ailleurs pour venir ajouter afin de pouvoir faire nos commandes aussi, si nouvelles commandes il y a, vous êtes obligés d’ajouter 50 F afin de pouvoir faire cette commande-là ». Sur la question, ils expliquent qu’il s’agit d’une augmentation des prix et non de la quantité. L’incidence n’est pas seulement à ce niveau. Les impôts aussi se feront ressentir comme l’explique Issa Bambara. Les gérants payent automatiquement plus aux impôts. Malick Badini, rencontré à la Bourse du travail de Ouagadougou, estime que « c’est vraiment dommage, que l’Etat soit allé jusqu’au bout dans cette augmentation des prix, tant et si bien qu’on ne peut plus faire confiance à nos dirigeants. »

Pourtant, Lassané Ouédraogo, inspecteur de l’enseignement du premier degré fait comprendre que « ce sont des mesures du genre qui peuvent hypothéquer la paix ». Il a poursuivi en ces termes : « les gens se cherchent, vous compliquez la situation en augmentant le prix de l’essence. » Même son de cloche chez Malick Badini qui a confié ceci : « On dit qu’on veut la paix et pendant ce temps, on affame et on appauvrit le peuple. »

Que faire ?

Consommateurs, gérants de stations et responsables de la SONABHY se plaignent. Tous subissent le coût des hydrocarbures. Que faut-il faire ? Le syndicat des gérants de stations estiment avoir une marge de manœuvre très limitée face à l’augmentation des prix. Et Malik Badini estime que si la gestion des prix des hydrocarbures était non opaque, l’Etat aurait impliqué les structures syndicales, mais il n’en est rien. « Si c’était vraiment juste, ils devaient nous associer pour que nous puissions voir clair », a-t-il confié. Le syndicat des gérants ne souhaite qu’une seule chose, être associé à la fixation des marges. Si certains prétendent que la SONABHY fait des pertes dans la gestion des hydrocarbures au Burkina, les responsables syndicaux pensent le contraire. Pour eux, la SONABHY ne fait peut-être pas les bénéfices que l’on attendait d’elle, mais faire des pertes, cela reste encore à vérifier. En somme, il y a beaucoup à revoir dans la structure des prix. SONABHY, marketeurs, gérants de stations et consommateurs doivent s’asseoir autour de la même table. La stratégie du dialogue et de la communication sur les prix des hydrocarbures au Burkina Faso doit s’instaurer, tous y gagneront à la fin.

Aimé NABALOUM et Ambèternifa Crépin SOMDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 avril 2012 à 03:02 En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Vie chère ; ça risque de cailler encore au Faso.

  • Le 4 avril 2012 à 03:07, par fongnon En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    qu’avons nous fait pour meriter un tel sort ?

  • Le 4 avril 2012 à 07:52, par Verite En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Le prix du baril est passé de 80$ en avril 2010 à 124$ aujourd’hui soit 50% d’augmentation : on ne produit pas de pétrole et on ne veut pas que le prix du carburant augmente. On veut que l’état subventionne le carburant , le riz importé. La sonabel...etc. Il faut qu’on s’ ajuste et vive selon nos moyens au lieu de faire du mimétisme alors qu’on est pauvre. Si on ne peut pas acheter du carburant, n’achetons pas des engins à moteur contentons nous d’un vélo : il n’y a pas de honte a pédaler pour allez au boulot. C’est économique, écologique et c’est du sport. D’ailleurs dans certains pays développés c’est le retour au vélo. Les chinois ne connaissaient que le vélo avant de se développer. Alors revenons sur terre et profitons pour changer d’habitude en attendant que les moteurs électriques remplacent les moteurs à carburant.

    • Le 4 avril 2012 à 17:42, par Touba En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

      Je suis d’accord avec vous et je propose que le gouvernement commence a abandonner les 4X4 pour des R4 puisque c’est nous qui payons le carburant et ces véhicules.

    • Le 4 avril 2012 à 18:49, par Muss En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

      Vous êtes le prototype de personne sans aucune capacité d’anticipation et de gestion qui aujourd’hui renchérissent la vie de pauvres citoyens. En Chine vous avez absolument raison parlant de développement du vélo. mais vous n’êtes pas sans ignoré qu’en chine le transport en commun est d’abord le moyen de transport. Le vélo ne vient qu’en complément. Tu loges à Nagrin et tu travail a Kiloin, tu part à vélo qu’elle sera ta rentabilité ? Je croyais que nous essayons d’amélioré la croissance. En attendant que vous ne nous dites pas de retourner à l’époque de la pierre taillée, nous poursuivrons la lutte et les victoires s’en suivront. Merci

  • Le 4 avril 2012 à 09:20 En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    C ;est un phenomene mondial et ceux qui sont informes savent que cela ne depend pas de l’Etat burkinabe. Ceux qui suivent l’actualite internationale savent que Obama fait face a ce probleme d’augmentation du prix de carburant aux Etats-Unis.Il a ete clair en disant que le gouvernement federal ne peut rien faire,que tout est lie au marche mondial.

    On me dira que le gouvernement pourrait reduire les taxes. Cela est bien possible,mais nous ne pouvons pas demander quelque chose et son contraire.Exiger l’augmentation des salaires et reprocher a l’Etat de prelever des taxes,tout en sachant que ce sont ses taxes qui nous permettent ’avoir nos salaires.

    Quelque soit la volonte du Premier Ministre,en fait du gouvernement,il n’y peut rien. Et a l’impossible nul n’est tenu.

  • Le 4 avril 2012 à 09:29, par le navigateur En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    il faut que l’on arrête d’être un peu hypocrite dans ce pays, quand on augmente le prix de la bière pas de débat, et pourtant c’est vrai l’augmentation du coût du carburant est dure mais franchement qu’on est l’honnêteté de le dire , on s’attendait à un montant plus élevé, souvent je critique mais cette fois ci force est de reconnaître que si la structure qui est sensé acheter les hydrocarbure n’en peut plus que faire ? car dans cette affaire il faut savoir que la marge des marketeurs dépasse même c’elle de la sonabhy, et cette affaire que les gérants doivents être associé est un faut problème car eux ne traite pas directement avec la sonabhy mais avec les marketeurs, aujourd’hui le baril a atteint des niveaux records on voit que même en europe ça augmente presque chaque mois et les états en viennent à vouloir utiliser les stocks de sécurité pour freiner l’augmentation. ceux qui disent que le carburant est cher au Burkina ne sont pas dans le vrai, dans les pays voisin pour vendre moins cher beaucoup de station vendent du carburant frelater ok c’est moins cher mais après bonjour les dégats sur les moteurs. je pense qu’en l’état des choses acceptons cette souffrance mais que l’état aident la sonabhy à investir pour construire de nouveaux dépôts afin d’augmenter ses stocks de sécurité actuellement le nombre de dépots( ouaga et bobo) est très insuffisant vu que le parc d’engin à augmenté. soyons réaliste ça ne fait plaisir à personne mais arrêtons l’hypocrisie car là seule chose qui fait vraiment défaut dans ce pays c’est le manques de planification et de contrôle. une autre proposition serait que l’état autorise une fusion de la sonabhy et de la sonabel ainsi naitra une super grande société de l’energie, du cout l’achat de carburant pour les centrales rentrera dans les charges de fonctionnement et ne seront plus taxé comme si la sonabhy revendait à la sonabel, ce qui allègerai les coût, et aussi permettrai l’a l’énergie de souvent combler les pertes ou encaisser les pertes au niveau des hydrocarbures, il faudrait aussi permettre à cette société d’importer sans taxes des panneaux solaire et de les proposer en partenariat avec les autres du marché aux consommateur afin d’avoir des systèmes d’alimentation hybride chez eux ( cas de edf/ enr en france). il faudrait aussi trouver des solution pour que les gens puissent payer facilement des véhicules neufs e modernes qui consomment moins mais avant tout prévoir des parking dans les grand centre urbain. la sonabhy ne devrai plus être dans le ministère du commerce mais dans celui de l’energie et franchement une fusion des deux structure doit être à envisager au lieux de privatiser la sonabhy.

    voici ma modeste contribution.

  • Le 4 avril 2012 à 09:49, par TK En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Je reside au Mali et peux vous dire que l’essence coutait plus cher au la bas qu’au Burkina.
    Merci

  • Le 4 avril 2012 à 10:01 En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Pourquoi l’ ETAT ne va pas chercher ses soûs ailleurs ? Dans les mines par exemple où nous savons tous que l’exploitation est mal controlé plutôt que de toujours étouffer la population.
    Entre nous à quoi ça sert réellement d’avoir un budget qui n’arrête pas de gonfler si les gens meurent de faim et de maladie ?vous aller surement me parler de sécurité nationale.
    ça ne m’étonne pas quand on sait le plupart d’entre vous se trouve bourrer de bons d’éssence que vos enfants s’amusent à en partager à leurs amis.
    je vais vous dire quelques choses:chaque règne à sa fin que ce soit demain où dans un siècle.
    je prie pour que ce jour le Burkina ne tombe pas dans le chaos.

  • Le 4 avril 2012 à 10:12, par laigrimegrichon En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Hé oui, les gerants même sont surpris de cette augmentation.
    Pauvres burkinabè, vous voulez la paix et vos dirigeants se comportent comme ça !
    Dites moi,combien de francs chaque ministère consomme en carburant par mois ?
    Dites moi, combien de francs on a mis dans l’organisation du 8 mars alors que l’Etat avait dit qu’il y aura pas de fetes depensières ?
    Dites moi, combien de francs l’Etat a mis dans l’achat ou la production des pagnes de 8 mars distribués dans les ministères et autres structures de l’Etat alors que ces mêmes beneficiaires ne sont pas des nécessiteuses ?
    Dites moi pourquoi le carburant coute cher ici alors que nous sommes entourés des pays producteurs de pétrole ?
    Dites moi enfin de compte ce que vous, autorités voulez de nous les contribuables ?
    Le peuple a faim, qu’on cesse de le rendre encore plus aigre car on a vu comment le pays a été sécoué l’année passée et ces genres de situations peuvent se reproduire à tout moment.

    • Le 4 avril 2012 à 14:06, par sian En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

      Toi vraiment il n’ya pas de mot meilleur pour te qualifié si ce n’est le mot CON. Tu crois que si demain il n’ya pas la paix au Faso tu auras le loisir de venir vomir tes conneries ici ? Et puis il y a des gars comme toi qui croient que le pays-là appartient uniquement au gouvernement et que si ça caille c’est lui(le gouvernement) seul qui est perdant ; prenez quelques fois une seconde pour refléchir et vous saurez que si ça caille réellement, le PF les membres du gouvernement,...etc ne seront même pas touchés mais c’est de simples quidams comme vous qui allez périr. Retiens cette sagesse qui enseigne de ne jamais souhaiter qu’un malheur survienne.

  • Le 4 avril 2012 à 10:21, par EXPERANCE En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    BONJOUR JE ME DEMANDE POURQOI NOS AUTORITES NOUS GRILLENT SUR DU CHARBON ARDENT JE VEUX PARLER DES PAUVRES.
    VOYEZ AUX FEUX TRICOLORES DE LA NATIONALE N°1 COMME EXEMPLE LES CYCLISTES ET MOTOCYCLISTES DEVRAIENT ATTENDRE AU FEU ROUGE 01 MINUTE SOIT 60 SECONDES ET LES VEHICULES 45 SECONDES POURQOI GRILLER LES PAUVRES POURQOI DEJA QUE NOUS N’AVONS PAS LES MOYENS C’EST NOUS QUI DEVONS PAYER LE PLUS LOURD.
    GRILLER AU FEU ROUGE LE PEU DE CARBURANT DANS TA MINABLE MOTO ET LE LOUBAR DANS SA GROSSE VOITURE ROULANT SUR DES BONS D’ESSENCE DOIT PAYER MOINS.
    ET SI L’ETAT REDUISAIT SON TRAIN DE VIE ? ET SI ON FAISAIT VENDRE LE BATON DE CIGARETTE à 2 000F DEUX MILLES FRANC ET LA BOUTEILLE DE BIERRE à 25 000 AFIN DE FAIRE MOINS DE MORTS PARS CES PRODUITS TOXIQUE ET A LA FOIS FAIRE DE L’ARGENT POUR LES CAISSES DE L’ETAT CAR C’EST LES RICHES QUI CONSOMMENT.
    ET SI L’ETAT VEUT BIEN AVOIR UN REGARD SUR LES SALAIRES DES TRAVAILLEURS DU PRIVE COMME DU PUBLIQUE.

  • Le 4 avril 2012 à 10:22 En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Monsieur le journaliste,

    nous pouvons avoir les prix exacts par région ou par ville ?

    Merci de compléter votre article.

  • Le 4 avril 2012 à 10:23, par GO En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Moi, je viens interpeler la ligue des consommateurs pour voir si nos bouteilles de gaz chargées ont le poids qu’il faut.

  • Le 4 avril 2012 à 10:24 En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Le prix du carburant est augmenté par ceux qui ne payent pas le carburant. L’Etat sait ce qu’il veut dans cette augmentation. En tout cas, ce n’est pas pour arranger ceux qui payent le carburant. On constatera une augmentation à tous les niveaux car presque tout commerce est lié au transport (donc carburant). Où allons nous ???

  • Le 4 avril 2012 à 11:27 En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Quand le cours des hydrocarbures augmente au niveau international ca augmente egalement chez nous mais quand le cours baisse, ca ne baisse jamais autant chez nous.
    Au lieu de trouver des strategies pour baisser le cout de la vie au Burkina, "ils" ne font qu’empirer les choses et c’est encore "eux" qui s’enrichissent dans cette histoire car je suis sur qu’ils ont leur pourcentage dedans.

  • Le 4 avril 2012 à 11:44, par le petit En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Pourvu que cele n’entraine une augmenetation des produits de premiere necessité

  • Le 4 avril 2012 à 12:09, par peace for my country En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    c’est vraiment deplorable lorsqu’on donne de la main gauche et on retire de la main droite. oui on nous parle d’augmentation de salaire de 5% et à peine cela n’a commencé à etre effectif que l’on augmente le prix du carburant. cette volonté de reduire la crise alimentaire ne serait pas un leurre si on sait que l’augmentation du prix du carburant rime avec augmentation du prix des produits et du transport. je pense en humble avis qu’il faut voir dans les secteurs ou l’on peut faire des recessions et combler ce manque a gagner dont LAT a parlé tantot. ce n’est pas le moment de tenter le diable.

  • Le 4 avril 2012 à 12:10, par yeti En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    pour une augmentation c’en est une. 50 francs par litre soit 8,25% d’augmentation du prix du gazole et 7,21% du super 91. en une fois. C’est la toute première fois que nous devons subir pareil taux d’augmentation. c’est lourd. à l’analyse ont s’indigne. Dans la décomposition du prix du carburant il ressort que l’État perçoit plus de 40% de taxe. ce qui signifie que l’on pourrait retirer déjà les 20 francs si l’on ne veut pas alourdir les charges des consommateurs. Le déficit annoncé de la SONABHY est de plus de 50 000 000 000 dû à nous ne savons quoi car à côté les privés Malien traverse notre pays et revendent le jus moins cher et sûrement avec une marge bénéficiaire.
    Mais cette situation justifie-t-elle une telle augmentation ? Si nous considérons que la consommation journalière de carburant toute nature confondue est d’au moins 1 000 000 litres par jour au Burkina nous payerons environ 50 000 000 francs en plus par jour. LAT veut que nous résorbons un déficit creusé pendant plus de 20 ans en un semestre. Ce Roi Christophe là, demande trop aux nègres Burkinabè.

  • Le 4 avril 2012 à 12:23 En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Je me demande si nous avons de bons économistes dans ce pays là !?
    Comment peut on expliquer qu’en ayant pas appliqué les prix réels on en créé un déficit de 60 milliards dans les caisses de l’état ? Comment avez vous équilibré les budgets annuels ?
    AVEC CE BOUM MINIER on devrait s’en sortir ! ET LES FONDS DE MAINTIEN DE LA PAIX AU DARFOUR ,EN RDC , ET BIENTÔT DANS LE SAHEL PUISQUE LES « MERCAINS » APPROCHENT LE GRAND MÉDIATEUR DE L’ÉTERNEL ?

  • Le 4 avril 2012 à 12:25 En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Tôt ou tard nous serons obligés de remonter sur les chevaux pour aller au travail ; le prix du carburant sera hors de portée du citoyen burkinabè dans les 15 années à venir.
    Ce sera le cheval ou rien et les écologistes se frotteront les mains !

  • Le 4 avril 2012 à 12:54 En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Bonjour a tous,

    La hausse du prix des hydraucarbures n est pas specifique au burkina seulement, c’est un question mondiale. En France par exemple le prix a augmenter d’environ 0,5EUR (soit plus de 300FCFA).
    Cette hausse est du a une baisse de production de l’or noir du a l’instabilite politico-economique dans certains pays producteurs comme l’Iran, la Syrie, ou meme la Libye. L’Iran a lui seul produit 4% de la production mondiale et a decider de ne plus vendre son petrole. L’offre est donc insuffisante pour satisfaire la demande et il va de soit que le prix augmente.

  • Le 4 avril 2012 à 12:54, par ZAGAZAGA En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Bonjour à tous.
    Bien vraie que l’augmentation du prix du carburant a été notifiée par le premier ministre devant la représentation nationale mais le citoyen burkinabé ne devrait pas se réveiller de son oreiller et faire face à une telle augmentation. c’est inadmissible. le pays est vraiment pourri. le gouvernement burkinabé même participe à la paupérisation de son peuple. comment une telle application peu être ci direct. A peine quelques minutes la plupart des stations ont appliqué l’augmentation. soyons au sérieux, on ne fait pas comme ça les choses. on devrait définir une date et une heure précise pour que psychologiquement les gents soient situés.
    le peuple burkinabé doit se réveiller. à bon entendeur, salut.

  • Le 4 avril 2012 à 13:15, par Iso En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Les deux premiers forumistes veulent contrer les réactions mais ce n’est pas évident. Soyons honnête, allez dans les villages et vous-vous rendrez compte du vrai niveau de vie du burkinabé. Avec cette augmentation, je me demande comment ceux-ci vont se débrouiller. À moins de 200km de ouaga au nord, le prix moyen d’un sac de mil est de 24000f, allez-y comprendre.

  • Le 4 avril 2012 à 13:16 En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Augmenter le prix du carburant n était pas la solution en cette période difficile pour la majorité des burkinabé.l État devrait plutôt revoir la structuration des prix et par conséquent baissé sa marge.la demande de carburant augmentant, l état récupère son revenu global.avec cette augmentation de prix, la demande risque de baisser et la sonhabhy ne réalisera pas le bénéfice escompté. Et pourquoi la sonhabhy devrait elle même réaliser un bénéfice ?l autre solution serait de compenser les moins value avec le revenu de l’or, cad créer une sorte de compensation:en cas de déficit de la sonhabhy,les entreprises minières compensent le déficit au prorata de leur chiffre d affaire.ainsi , le boom aurifère aurait un sens et tous bénéficieront des retombées de l or dont le cours mondial augmente aussi. Enfin que les imminents économistes du Burkina fassent des proposition au lieu de laisser le politique fixer un prix arbitraire (pourquoi 50f et non 25f ?)

    • Le 4 avril 2012 à 18:26 En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

      BSR A TOUS.SI LE MONDE EST UN VILLAGE PLANETAITRE CETTE AUGMENTATION NE DOIT PAS ETONNER AU MOINS CEUX QUI SONT HONNETES.L’ETAT A FAIT DES EFFORTS ENORMES POUR MAINTENIR LES PRIX JUSQU’A PRESENT.DEPUIS TROIS ANS LES PRIX DEVAIENT CONNAITRE DES HAUSSES.APRES LE CRISE LIBYENNE LE CARBURANT A LA POMPE EN FRANCE EN EROUPE EN GENERAL UN PEU MOIS DE MILLE FRANCS.A L’IMPOSSIBLE NUL N’EST TENU.IL YA TROP DE PRIORITE DANS CE PAYS QUE D’ESSAYEZ SEULEMENT A MAINTENIR LE PRIX DU CARBURANT A CE NIVEAU.A NOUS PARTICULIER DE SAVOIR PRIORISER NOS DEPENSES.L’ETAT A ESSAYEZ D’ETRE RAISSONNABLE.QUAND IL VENT A PERTE LE CARBURANT IL YA UNE DOUBLE PERTE.IL PERD AU NIVEAU DU CARBURANT QUI NE CESSE DE HAUSSER SUR L’INTERNATIONNAL ET AUSSI AU NIVEAU DES RESSOURCES QU’IL PREND AILLEURS POUR COMBLE LE TROU POUR ESSAYER DE MAINTENIR LE COUT DU CARBURANT A LA POMPE.J’EN VEUT AUSSI A L’ETAT IL NE COMMUNIQUE PAS ASSEZ ET IL YA UNE MAUVAISE GESTION AU NIVEAU DE LA SONABHY.
      COMMNENT PEUT T ON COMPRENDRE QU’UN AGENT DE NIVEAU BEPC EN MOIS DE DEUX ANS DE TRAVAILLE DANS CETTE SOCIETE SE FRAAAPPE VILLA ER CELIBATS.CETTE DEPERDITIONS DES RECETTES DE L’ETAT EST SUPPORTEE PAR NOUS TOUS.IL YA UNE MAUVAISE PRATIQUE LABAS QUI FAIT PERDRE DES MILLIARDS A L’ETAT CHAQUE ANNEE.ASCE AVAIT LE DOIGT SUR CETTE PRATIQUE MAIS TRES VITE ON A TAPER SUR LES DOIGT DE CET ORGANE DE CONTROLE.
      ON SOMMES ON EST TOUS COUPABLE DENONCEONS TOUJOURS LES MAUVAISES PRATIQUES DE CES AGENTS DE LA SONABHY SANS RACUNE PRIORISONS NOS DEPENSES.SI ON PRIVATIGE LE SECTEUR CARBURANT ON VA VOIR LES SOLEIL A MINUIT AU FASO ICI AVEC CES OPERATEURS VEREUX.MAIS POURQUOI PAS SOUVENT IL FAUT ARRIVER A REGRETER CE QUE L’ON APPRECIAS PAS.C’EST BONNE MANIERE DE PRENDRE CONSCIENCE.

  • Le 4 avril 2012 à 13:25, par Lapiapia En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Le journaliste ne dit à aucun moment, le prix actuels des hydrocarbures au Burkina comme si nous étions censés tous le savoir. Le faso.net est aussi lu à l’étranger.

  • Le 4 avril 2012 à 14:09, par Sydney En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Je trouve que 50 FCFA c’est vraiment trop, pourtant quant il s’agit de diminuer c’est 5 ou 10 FCFA, c’est vraiment dommage en plus il ne paie pas le carburant.

    C’est le peuple qui souffre c’est pas étonnant puis qu’ils ne nous aime pas, il ne sont pas prêt pour nous, ils ne savent pas c’est nous qui leur avons mis là ou ils sont.

    Sinon quand on connaît ses limites on reduit les charges, on a l’énergie solaire mais rien n’est fait. Rien que du spontanné, pas de vision à long terme.

  • Le 4 avril 2012 à 14:09, par KPENW En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Désolé pour tous ! et encore plus pour les fonctionnaires qui ne savent même plus quoi faire ! Tout ce qui s’appelle "frais" est systématiquement suspendu. Tenez ! à l’ENAREF ils ont trouvé moyen de refuser les frais d’encadrement et de soutenance des mémoires comme quoi c’est une directive du Premier Ministre. Quelle motivation de patriotisme voulons nous dans cet Etat de droit ?

  • Le 4 avril 2012 à 14:17, par sisqo En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Bon jour Mr l’excellence ! Je ne suis pas contre votre appréciation mais sachez que l’augmentation de la cigarette ; le baton à 2000f et celle de la biére ; la bouteille à 25000f ne résoudrons pas le problème. Au contraire ça va créer une autre crise : le chomage. Le fonctionnaire burkinabè touche par mois pour payer le baton de cigarette à 2000 et la bouteille de bière à 25000 ? Moi je proposerais à l’Etat d’emputer des taxes sur les comptes bloqués dans les banques, augmenter la TVA à 30/100 sur les produits de beauté et celles vestimentaires. Et aussi 30/100 de tva sur les immobliers telque les célibats, les villa et les immeubles en locations céla pourait gonfler un peu les caisses de l’Etat pour qu’il puisse faire face ce phénomène.

  • Le 4 avril 2012 à 16:13, par Nombamba En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    En fait ya 2 choses que j’admire chez le burkinabé : 1) sa moutonnerie, 2) son espérance aîgue.
    Moutonnerie : Le type, on le fait saigner à fond et tout ce qu’il fait c’est de trouver la meilleure position pour mieux subir ce qu’on lui fait.
    Espérance aiguë : quand tu le vois esperer avec joie, c’est sur ce qu’il ne va jamais avoir.
    Ayi ! C’est quoi pour toi là ? Maladie waa ou bien c’est malédiction ?
    Si c’est le même carburant, dort seulement. Au réveil tu trouvera des forages CDP-oil devant ta porte, à Zéro franc le baril. A yan flè ta.

  • Le 4 avril 2012 à 16:20, par MS En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Avec tout ça on parle de corruption , le gouvernement doit savoir que c’est lui qui régule même la vie des gens il doit préserver le salaire raisonnable qui puisse permettre à l’individu d’avoir le minimum vital . il doit savoir que si il y a corruption , braquage ,vol il est à quelque part responsable . parce que augmenter le prix du carburant c’est diminuer le salaire hors diminuer le salaire implique diminuer le minimum vital .ce que l’individu ne pourra pas supporter et devient vulnérable aux fléaux ci-dessus cités
    alors augmenter les salaires ou baisser le prix du carburant ou rattraper le montant à augmenter au niveau de l’impôt sur le revenu foncier car on sait qu’au Burkina les gens construisent trop de maison qu’ils mettent en location et perçoivent le loyer à des million sans rien donner à l’Etat .sinon sur l’essence ça implique l’augmentation sur tous les produits pourtant une fois qu’on avance on ne peut plus reculer.

  • Le 4 avril 2012 à 17:39, par autre-façon-de-voir En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Salut à tous,
    Hier j’ai réagit dans un article en hors sujet en disant que : "mais les gars, LAT l’a annoncé et ils l’ont fait, le prix du carburant a augmenté à la pompe, super 91 à 732 fcfa/litre soit une augmentation de 50 fcfa par litre.
    En plus de ça, à la Sitarail, il y a une augmentation des frais de transport qui devrait prendre effet le 1er avril, mais les commerçants ont bousculé pour un report en attendant les résultats des négociations. Sitarail veut faire passer les frais de transport d’environ 32 000 fcfa/tonne actuellement à 70 000 fcfa/tonnes soit plus de 100% d’augmentation.
    Pendant ce temps le gouvernement reste muet alors que si ces augmentations passent, les prix vont flamber.
    Donc si on additionne les effets de ces deux évènements, la population va croupir et je parie que les émeutes vont commencer. Alors, préparons encore pour des jours incertains. Je n’ose plus donner mon avis sur la gestion du pays par ce système."
    je voudrais juste faire paraitre ma déception quant à la réponse à la question "que faire" de l’article. Finalement, le journaliste ne propose rien comme solution. Moi, je propose qu’en tant que journaliste, tu te rapproche des gérants de stations et camionneurs, ainsi que des sociétés chez qui on va acheter le carburant dans les pays côtiers afin d’établir la structure des prix. tu sauras à combien nous revient le litre d’essence à la frontière du Burkina et l’a on saura le niveau de taxation (que reste un inconnu). Tu rendras un grand service à nous les lecteurs et peuple burkinabè. Sinon, c’est difficile de discuter sans éléments sous la main.
    Sinon, le boycott est une arme fatale, on décide de boycotter les hydrocarbures pendant une semaine et je parie que si le boycott est respecté, au bout de 2 jours le gouvernement va revoir les choses car ni lui, ni les stations ne peuvent se passer des recettes plus de 2 jours. De toutes les façons, le boycott n’est pas illégal car aucune loi ne m’oblige à aller payer de l’essence.
    Sans rancune

  • Le 4 avril 2012 à 18:13, par passant En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Bonsoir à tous, a mon avis,le burkina manque de bon manager.souvent je me demande si les titres de docteur ou de professeur que les membres du gouvernement possèdent sont réels ?? c’est plein de gros diplômés qui ne sont même pas a mesure de réfléchir pour trouver des solutions adaptées ??? on crie tous les jours a la télé de déficits céréalière et on augmente les prix du carburant sans une large concertation. certes cela dépend du marché mondiale mais je crois que 50f c’est trop sensible. le cout du transport va augmenter et partant tout le reste. une solution de compensation des dites pertes de la sonabhy devrait etre trouver a ailleurs (mine,train de vie de l’état ...)en attendant que la saison des pluies passe. réfléchissez en .
    Merci

  • Le 4 avril 2012 à 18:47, par Malick En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Toute hausse de prix pose probleme et l’on se plaindra toujours. Tout en discutant des prix, je pense qu’il faut une reflexion globale sur ce qui nous fait depenser tant d’argent en carburant. La journee continue, un meilleur deploiement de l’administration publique (pour qu’on ne soit pas oblige de traverser la ville pour acceder a un service), le butimage des routes, le developpement des transports publics (faut qu’on change avec cette idee qui veut que chacun ait son engin)... peuvent contribuer a reduire la consommation en carburant. Et donc, reduire notre part de revenu consacre a l’achat de carburant.

  • Le 4 avril 2012 à 19:11, par le sage En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    cette histoire là sent mauvais. il faut vraiment revoir la politique minière au lieu de s’acharner sur les recettes pétrolières qui touche toutes les couches sociales. le Burkina produit combien de kg d’or par jour ? a quel prix ? n’est il pas possible de faire supporter ce déficit sur la production minière. vraiment ....

  • Le 4 avril 2012 à 19:48 En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Je n’ai pas l’habitude de commenter mais vraiment je suis un peu decu de ces commentaires. pourquoi a chaque fois on condemne nos dirigents.c’est vraiment deplorable car la vie est chere un peu partout dans le monde. aux usa le prix du carburant aussi ont augmentee$ ; meme la nouriturre. pardon arretons le jeu de blame car partout c’est pas facile. on doit se battre car c’est la vie et only the strong survive. bonne chance a tous !

  • Le 4 avril 2012 à 21:17 En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    Ceux qui pensent que c’est le peuple qui va souffrir font une mauvaise analyse ; il est dit que : "CHAQUE PEUPLE MERITE SES DIRIGEANTS, SON DESTIN ET SON HISTOIRE". Si vous avez un peuple de dormeurs et de peureux vous ne pouvez pas avoir d’autres resultats. Que l’on augmente le carburant de 50, 100, 1000...ne me dit plus rien au Burkina. Celui qui va voir qu’il ne tient pas va se faire sa solution, et elles sont nombreuses les solutions qui peuvent même aller jusqu’au suicide. Ce n’est pas interdit comme solution de se suicider ; nous ne pouvons que nous en prendre à nous devant la situation que nous vivons.

  • Le 4 avril 2012 à 21:51 En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : Des consommateurs entre surprise et réprobation

    De grace ouvrons l’oeil.Je suis dans un département de la région du SUD OUEST l’essence coute 800F.avec quel salaire on va s’en sortir ?mème pour charger nos portables il nous faut démarrer un groupe électrogène.fesons 57 Kms pour chercher nos salaires et nos provisions. SVT revoyez le prix de carburant.On dirait que l’ETAT veut encourager la corruption.Bonne compréhension

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)