LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FRANÇOIS KABORE, PRESIDENT NATIONAL DU PDP/PS : « Pour une alternance au Burkina, l’opposition doit s’unir »

Publié le mardi 3 avril 2012 à 04h52min

PARTAGER :                          

Du 31 mars au 1er avril 2012 s’est tenu le 5e congrès ordinaire du Parti pour la démocratie et le progrès /Parti socialiste (PDP/PS). Les militants, venus des quatre coins du pays, ont échangé sur la vie du parti et procédé à l’élection du nouveau Bureau politique national. A l’issue de ce congrès, les hommes de médias ont été conviés à une conférence de presse sur les grandes conclusions, le dimanche 1er avril 2012.

C’est une conférence de presse, animée le 1er avril 2012 à Ouagadougou, qui est venue sanctionner les travaux du 5e congrès du Parti pour la démocratie et le progrès /Parti socialiste (PDP/PS). Mais avant cela, les militants et militantes du parti du professeur Joseph Ki Zerbo se sont retrouvés, les 31 mars et 1er avril 2012 à Ouagadougou, pour leur 5e congrès. Ce congrès a vu le renouvellement du Bureau politique national (BPN) pour un mandat de quatre ans au lieu de trois ans par le passé. Le président national du PDP/PS, François O. Kaboré, a souligné que ce 5e congrès a été l’occasion de faire le point des activités de trois ans de mandat passé et d’envisager les perspectives pour les élections à venir. Il a mentionné que le parti a tiré toutes les conclusions des élections passées et notamment celle de la présidentielle de 2010, à laquelle le parti y a pris part.

« Nous avons analysé sans complaisance toutes les difficultés rencontrées, lesquelles difficultés doivent être surmontées pour les élections à venir », a-t-il confié. Abordant la situation nationale, François O. Kaboré a mentionné que notre pays est caractérisé par une absence totale de démocratie, d’atteinte aux droits de l’Homme et l’aggravation de l’impunité. Sur ce dernier point, il a cité, comme exemple, le cas de l’affaire Guiro et celui du ministre Jérôme Traoré avec le mécanicien Adam Kima. Le vent de l’alternance qui a soufflé au Sénégal peut être réédité au Burkina Faso à condition que l’opposition burkinabè s’unisse ; telle est la conviction du président Kaboré. Il a précisé que son parti est prêt à s’allier avec d’autres formations politiques de l’opposition pour une alternance du pouvoir au Burkina. « Nous sommes prêts à nous allier avec d’autres partis de l’opposition qui veulent l’alternance pour l’intérêt général du peuple », a souligné le président Kaboré.

« Il faut changer le système pour instaurer une meilleure gouvernance au Burkina Faso », a martelé François Kaboré. Il poursuit que le PDP/PS fera tout pour que ce changement ait lieu. François O. Kaboré affirme que le nouveau BPN qui a été mis en place a, comme première mission, les échéances électorales de 2012. La redynamisation des structures et le renouvellement de la confiance avec les militants du parti seront également les autres missions du nouveau BPN. « De 1970 à 2002, le PDP/PS a toujours occupé la place de chef de file de l’opposition et il est temps que cela redevienne comme avant », fait-t-il savoir. Au titre des recommandations, les militants et militantes du parti jaune ont dénoncé la monarchisation du régime à travers la révision de l’article 37 et ont demandé au gouvernement de penser à des avantages fiscaux pour ceux qui déclareront un soutien financier aux partis politiques de l’opposition au trésor public (mécénat).

Le 5e congrès du PDP/PS a lancé un appel à la classe politique en général et à l’opposition progressiste en particulier, à la société civile, aux leaders d’opinion engagés dans le combat pour l’édification d’un Etat de droit pour la constitution d’un large front démocratique pour l’alternance.

Ambèternifa Crépin SOMDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique