LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Au Mali, le capitaine Sanogo annonce le rétablissement des institutions ce 1er avril

Publié le lundi 2 avril 2012 à 02h47min

PARTAGER :                          

Au Mali, le capitaine Sanogo a promis, dimanche 1er avril, de rétablir la Constitution et les institutions, et de remettre le pouvoir aux civils. Dix jours après le coup d’Etat, le chef de la junte militaire au pouvoir s’est exprimé devant la presse, dans son quartier général de Kati, en banlieue nord de Bamako. Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, émissaire du président Compaoré et médiateur de la Cédéao dans cette crise, était à ses côtés.

« Une ébauche » de solution à la crise politique malienne semble avoir été trouvée, après consultation avec la médiation burkinabè.

Aux côtés de Djibril Bassaolé, le capitaine Amadou Sanogo a pris l’engagement de rétablir, à partir d’aujourd’hui dimanche 1er avril la Constitution de 1992, ainsi que les institutions républicaines. « Toutefois, a expliqué le chef de la junte, compte tenu de la crise actuelle, le CNRDRE a décidé d’engager, sous l’égide du médiateur, des consultations avec toutes les forces vives du pays, dans le cadre d’une convention nationale, cela pour permettre la mise en place d’organes de transition, afin d’organiser des élections auxquelles la junte ne participera pas ».

Des ambiguïtés demeurent quant au retrait des putschistes

Un pas a donc été franchi aujourd’hui. Mais un certain nombre d’ambiguïtés demeurent. Le capitaine Sanogo n’a pas formellement annoncé son départ de la tête de l’Etat, ni quand cette convention nationale commencera. Commentaire d’un leader politique à l’issue de cette déclaration : « La junte fait du dilatoire, elle cherche à gagner du temps ».

Plus optimiste, un ambassadeur occidental, qui a rencontré ce matin le capitaine Sanogo, estime que les putschistes viennent d’envoyer un signal positif, qu’ils montrent leur intention de transférer le pouvoir le plus rapidement possible aux civils, davantage d’ailleurs à des technocrates qu’à des politiques, tout en continuant à s’occuper de la réforme de l’armée.

Cette annonce intervient à la veille de l’ultimatum de la Cédéao, qui doit imposer un embargo diplomatique et financier si l’ordre constitutionnel n’est pas rétabli.

Par RFI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2012 à 03:10, par Maam En réponse à : Au Mali, le capitaine Sanogo annonce le rétablissement des institutions ce 1er avril

    Bande de "lacrou" ! Vous pensez qu’il suffit de faire un coup d’état pour lutter contre des envahisseurs de l’AZAWAD ? où avez-vous apprise cette stratégie ? quand l’ennemie frappe à ta porte même si tu parlais pas avec ta femme depuis un moment, c’est l’occasion d’unir vos forces pour résister contre l’ennemie commun, ensuite vous continuerez votre bagarre de couple.
    Vous voila sans armée maintenant, et les rebelles qui s’emparent très facilement de vos villes. faite attention sinon tout le Mali sera au main des rebelles. heureusement que la communauté internationale envisage vous aider.
    Vous qualifiez ATT d’incompétent, au moins avec lui le Mali avait encore ses territoires ! Toi Sanogo, ta compétence est où, alors que tu demandes à tes troupes de jeter l’éponge et de fuir, de ne pas résister !? quelle honte pour un capitaine. De toute façon la porte de sortie de la CEDEAO est une manière honorable pour vous de partir, car visiblement vous cherchiez une aubaine pour fuir car submergé et ensablé par l’’AZAWAD. Il faudrait de toute façon que vous répondiez très bientôt à la justice pour avoir laisser le pays en pâture a la merci des rebelles.

    • Le 2 avril 2012 à 07:40, par Moussa En réponse à : Au Mali, le capitaine Sanogo annonce le rétablissement des institutions ce 1er avril

      Quelles sont les limites du territoire que les Tuareg appelent azawad ? Les tuareg sont au Mali, au Niger, en Algerie, en Mauritanie, et meme un peu au BF. Ce n’est donc pas possible d’etablir un parallele avec le Soudan qui s’est scinde legalement en deux etats a la suite d’un referendum. Si azawad, il devrait en exister un jour, le referendum sera organise ds combien de pays pour legitimer la creation de ce nouvel Etat ? Il faut arreter vite ce projet dont l’objectif est de prendre un morceau de chacun des Etats sus-cites avec l’aide des terroristes de l’AQMi pour creer un ’pays’.
      Le tort du capitaine Sanogo et de ses camarades est qu’ils ont manquent d’experience et de clairvoyance. Le probleme militaro politique du Mali est plus complique a resoudre qu’ils ne l’ont pense.
      La consequence est tout simplement un veritable desastre !!! Et Sanogo se montrerait plus partiote en repartant ds la caserne et laisser ATT faire le travail avec le CEDEAO. Ce n’est meme plus le moment de preparer des elections. Il faut d’abord liberer le territoire malien des assaillants. Plus ca dure, plus ca se complique !

    • Le 2 avril 2012 à 11:50 En réponse à : Au Mali, le capitaine Sanogo annonce le rétablissement des institutions ce 1er avril

      Et que va faire la CEDEAO maintenant ? Il faut agir vite et nous éviter ces interminable réunions. Il faut que toutes les armées des autres pays, sans attendre envoie leurs troupes et matériels pour mâter ces rebelles avant qu’ils ne s’emparent de tout le Mali. Autre chose, j’espère que ce sera pas un autre deal à la manière ATT qui avait chassé Moussa Traoré, passé le témoin à Konaré puis revenir reprendre son deal.

  • Le 2 avril 2012 à 03:24, par Omer En réponse à : Au Mali, le capitaine Sanogo annonce le rétablissement des institutions ce 1er avril

    J’ai l’impression que ce gars là ne sait pas dans quel trou il a enfoncé son pays avec son faux coup d’État. Les gens croient que cela va être facile pour une troupe de la CEDEAO de déloger les rebelles et les islamistes dans toutes cette zone. Moi j’aimerais bien voir ça. De la manière dont les militaires maliens détalent en évoquant un repli tactique, je ne vois pas leur collègue de la CEDEAO faire mieux. Nos militaires sont fort dans le tabassage de la population dans nos villes et la correction de leur rivaux, mais aller se battre dans un désert contre des nationalistes, des islamistes aguerris au combat et parfois kamikaze, j’aimerais bien voir ça. Si les français ou les américains n’interviennent pas, il y’aura bien un nouveau pays à nos portes.

  • Le 2 avril 2012 à 04:03 En réponse à : Au Mali, le capitaine Sanogo annonce le rétablissement des institutions ce 1er avril

    POISSON D’AVRIL : "le capitaine Sanogo annonce le rétablissement des institutions ce 1er avril."

  • Le 2 avril 2012 à 08:21, par Bouglass En réponse à : Au Mali, le capitaine Sanogo annonce le rétablissement des institutions ce 1er avril

    La junte a récapitulé !!! Cela suffit-il pour crier "vive la junte défunte" ? Que non et trois fois non !

    Il ne faut pas que l’on les applaudisse et que l’on leur déballe le tapis d’honneur. On ne doit pas non plus les absoudre des pillages, des exactions et du crime de lèse-majesté. Il ne faut pas non plus commettre l’erreur monumentale de leur accorder l’exil doré à Ouaga 2000. Ce serait un crime de le faire car :
    - la prise du pouvoir ne s’est pas faite sans armes, lesquelles pouvaient permettre de faire face aux rebelles ;
    - la junte, un conglomérat de froussards s’arrosant de nationalisme injustifié, ne voulait pas aller au front et croyait mieux se cacher au palais ;
    - la junte est faite de gens qu’il faudra accuser de collision avec la rebellion:sa prise du pouvoir a permis l’avancée rapide des ennemis.

    Et pour ces raisons, Sanogo et sa bande devront être équipés conséquemment, héliportés et largués au Nord. Ils prouveront le nationalisme dont ils se prévalent et leur bonne foi.

  • Le 2 avril 2012 à 09:39, par Taba Goubla En réponse à : Au Mali, le capitaine Sanogo annonce le rétablissement des institutions ce 1er avril

    Je me souviens encore du capitaine Sanogo, du temps où nous frequentions a l’EMIA au Mali ; le garçon aimait beaucoup le riz, si bien qu’il surchargeait son assiete, la terminait et retournait faire la queue pour se servir encore !
    Il suffit au Mediateur de lui promettre du riz a satiete a Ouaga et surtout de lui dire qu’il serait aux cotés de Dadis qui n’aime pas le riz pour qu’il lache le pouvoir pour embarquer dans le premier car TCV pour rejoindre Ouaga !
    Voici une solution bien simple ! Experimentons-la et c’en sera fini pour une partie de la crise au Mali !
    Quant a l’autre partie, on amorcera le dialogue car le Mali doit rester un et indivisible !

  • Le 2 avril 2012 à 13:56, par par ki En réponse à : Au Mali, le capitaine Sanogo annonce le rétablissement des institutions ce 1er avril

    on prend le pouvoir pour mieux faire pas pour enfoncer d’avantage le pays dans le chao.quelle solution la CEDEAO peut apporter a un pays qui est partager en deux ? si la France n’intervient pas le mali sera coupé en deux c’est sûr

  • Le 2 avril 2012 à 16:03, par Sidbee En réponse à : Au Mali, le capitaine Sanogo annonce le rétablissement des institutions ce 1er avril

    S’il est vrai que cet coup d’etat est un "ATTENTAT a la democratie" selon un representant de la societe civile malienne, n’oublions pas que chaque peuple doit avoir CURSUS propre a lui. Le coup d’etat est condamnable, les immixtions de la CEDEAO AUSSI.
    Chaque peuple doit avancer selon son MATERIALISME DIALECTIQUE. On n’aide pas a la MATURITE des peuples en ETOUFFANT les contradictions endogenes, en creant des "DEMOCRATIES FILS A PAPA". Chaque DEMOCRATIE DOIT S’ASSUMER !!
    N’est-il pas dangereux la DOGMATISATION des valeurs democratiques qui n’est pas soutenu par une MATURITE DEMOCRATIQUE.
    Une certaine MATURITE DEMOCRATIQUE du SENEGAL lui a permis de venir d’une crise qui l’a secoue.
    Au Niger, les NIGERIENS se sont HONORABLEMENT ILLUSTRES dans la resolution de leur propre crise.
    Les Cursus meme des Nations "les plus avance", ce n’est pas une droite y=ax+b uniformement croissante.

    Que le MEILLEUR GAGNE !!

  • Le 2 avril 2012 à 16:16, par Goro Tahirou En réponse à : Au Mali, le capitaine Sanogo annonce le rétablissement des institutions ce 1er avril

    On ne doit pas s amuser avec la vie d une nation !Je dis non !Il faut faire mieux si l on traite d incapable son semblable !C est comme en foot ball,on croit qu un tel joueur est incapable alors qu on ignore l effort de ce dernier.Ils ont traité ATT de nullard non ?Quand ils ont pris le pouvoir,quelles réalisations notables ont été faites ?Ils ont plutôt empiré la situation du Mali.D ailleurs je ne crois aucunement à ces hommes de tenues qui disent remettre tout en ordre.On a vu assez de cas:Dadis,Gueï, j en passe.Que Dieu aide le Mali !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique