FAIT DIVERS : Pour exiger la révision de son procès, il a élu domicile en pleine rue

lundi 2 avril 2012 à 02h45min

Pour marquer sa désapprobation de sa condamnation et exiger la révision de son procès, Adama Pascal Kalmogo s’est enchaîné en plein milieu d’une voie publique. Cette scène abracadabrantesque se déroule sur le prolongement de la route non bitumée qui jouxte le côté Est du lycée mixte de Gounghin.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Habillé en gentleman dans un costume blanc, un homme, les poignets enchaînés, est assis sous un parasoleil au milieu d’une voie publique. C’est un décor digne d’une scène de théâtre, planté en plein air. Les passants n’hésitent pas à appuyer sur le frein pour observer ce personnage atypique. Et pourtant, Adama Pascal Kalmogo ne fait pas du théâtre. Il passerait pour un débile mental. Mais là aussi, il s’en défend. Il explique avoir choisi ce spectacle pour protester contre une décision de justice à son encontre qu’il estime « arbitraire ».

A l’écouter, il aurait interjeté appel de son jugement, sans avoir gain de cause. Avec des écriteaux : « Rendez à César ce qui appartient à César » ou « Que justice soit faite » ou « Unité-Progrès-Injustice », le manifestant qui se dit floué, a bien campé son décor pour crier son mécontentement et semble même jouir du soutien des badauds. Mais obstruer une voie publique pour se faire entendre, au détriment des usagers, n’est pas sans désagrément. Pour ce faire, le maire de l’arrondissement de Baskuy, Marin Ilboudo, s’est lui-même rendu sur les lieux pour faire entendre raison au plaignant. Mais, ce dernier tient mordicus à demeurer sur son site jusqu’à satisfaction de sa revendication, qui est la révision de son procès pour piraterie. Sera-t-il délogé de force ? On n’en sait trop pour l’instant. Pour l’heure, il est bien ancré dans « sa rue ».

Bérenger ILBOUDO

SIdwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés