LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SOUMANE TOURE : « Le PAI est mort, vive le PITJ ! »

Publié le lundi 2 avril 2012 à 02h47min

PARTAGER :                          

Le vendredi 30 mars 2012, le Parti de l’indépendance, du travail et de la justice (PITJ) de Soumane Touré a effectué sa rentrée politique. Occasion pour Soumane Touré d’honorer la mémoire du fondateur du Parti africain de l’indépendance (PAI), Amirou Adjima Thiombiano, de déclarer que le PAI est mort et d’analyser la situation politique actuelle du Burkina Faso.

C’est au domicile de Soumane Touré que le PITJ a effectué sa rentrée politique de l’année ce vendredi 30 mars 2012. L’ouverture de cette rentrée a été marquée par le discours de Soumane Touré. Un discours qui est revenu longuement sur « l’affaire PAI ». Documents à l’appui, il a tenté de démontrer « la volonté » de Philippe Ouédraogo et des ministres de l’Administration territoriale, Clément Sawadogo et Jérôme Bougouma, de « liquider le PAI ». Pour lui, le régime actuel a voulu étouffer tous les courants politiques qui lui étaient opposés, dont le PAI. C’est ce qui donne, selon lui, le sens à la « lutte » menée près d’une décennie pour empêcher cette liquidation du PAI. Mais à ceux qui croiraient qu’il reste sous l’ombre de ce parti, il répondra : « le PAI n’est pas un fétiche et il y a des fétiches qu’on abandonne ! ».

Et face à la fusion du PAI avec d’autres partis, la conclusion pour lui est : « le PAI est donc mort, vive le PITJ ! » C’est en tant que responsable donc du PITJ qu’il a analysé la situation politique nationale. A l’affaire dite Guiro, Soumane Touré a opposé « l’intégrité et le patriotisme » de Amirou Adjima Thiombiano, fondateur du PAI et premier Directeur général des douanes. « Tous les DG qui lui ont succédé ont fini dans le scandale ! », affirme Soumane Touré, qui ajoute que cet homme est un exemple et devra être pris comme tel par les nouvelles générations.

« Blaise Compaoré a un plan B »

Il donne pour preuve de « ce modèle à citer », le fait qu’il est mort dans une case dans son village et que sa maison n’a été construite qu’après à la Zone du bois. Après cet hommage au fondateur du PAI, Soumane Touré s’est ensuite intéressé au CCRP (Conseil consultatif sur les réformes politiques) pour affirmer que « Blaise Compaoré et son régime ne veulent pas de réformes », trouvant au passage que le Chef de file de l’opposition est « une vraie escroquerie ». Pour en revenir aux réformes, Soumane Touré pense que le dénouement de ce processus a consacré l’échec du plan A de Blaise Compaoré dans sa volonté de rester au pouvoir.

Il lui suspecte un plan B : la modification de l’article 81 de la Constitution pour prolonger le mandat des députés dans le cadre des élections couplées, qui peut constituer, si elle est consommée, une jurisprudence qui permettra à Blaise Compaoré de demander un prolongement aussi de son mandat. Autre aspect de ce « plan B », l’entrée en scène de François Compaoré dans l’instance dirigeante du CDP. « Qu’est-ce qui peut empêcher François Compaoré d’être élu député à Ziniaré ? a-t-il demandé. Et si le CDP est majoritaire à ces élections couplées, est-ce que vous pouvez empêcher François Compaoré d’être élu président de l’Assemblée nationale ? » Question pour un politicien. Ce qui est certain, Soumane Touré a appelé la classe politique à la vigilance et à tout mettre en œuvre pour que les élections couplées se tiennent le 2 décembre 2012.

Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2012 à 08:23, par Arzouma En réponse à : SOUMANE TOURE : « Le PAI est mort, vive le PITJ ! »

    Tchrrrrrrrrrrrrr !!! Toi aussi,Soumane. Tu as trempé dans tous les coups d’Etat qui ont secoué ce pays, tu as trahi gravement entre 89 et 92, et je ne parle même pas de ta défaite face à Philippe. Et maintenant, tu créé un autre parti : le PITJ !

    Hééééééééééé !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique