LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

POLITIQUE NATIONALE : Arba Diallo président du nouveau parti PDS Metba

Publié le lundi 2 avril 2012 à 02h48min

PARTAGER :                          

Annoncée en milieu de semaine dernière, la fusion entre le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) de Arba Diallo, le Parti africain de l’indépendance (PAI) de Philippe Ouédraogo, la Ligue citoyenne des bâtisseurs (LCB) de Jean-Marie Sanou et Faso Metba d’Etienne Traoré s’est concrétisée le 31 mars 2012 à l’issue d’un congrès extraordinaire.Le nouveau parti né de cette fusion s’appelle PDS Metba, se réclame de l’opposition de gauche, a pour président Arba Diallo, pour emblème une étoile verte et pour devise « Unis pour bâtir, aujourd’hui et demain ».La première priorité du bureau de 16 membres sera l’installation des structures du PDS Metba dans les provinces et communes du Burkina en vue de préparer dans le court terme les élections couplées législatives/municipales.

La clôture du congrès extraordinaire de fusion entre le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) de Arba Diallo, le Parti africain de l’indépendance (PAI) de Philippe Ouédraogo, la Ligue citoyenne des bâtisseurs (LCB) de Jean-Marie Sanou et Faso Metba d’Etienne Traoré a été sanctionnée par la lecture d’une motion de condamnation du coup d’Etat malien du 22 mars dernier. Les congressistes ont ensuite pris la résolution d’appliquer rigoureusement les textes fondateurs du nouveau parti, Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS)Metba, issu de la fusion. Il a enfin été recommandé aux 16 membres du bureau du PDS Metba d’établir les contacts nécessaires pour réaliser une unité d’action en vue d’opérer une alternance au Faso.

Elu président du parti de fusion, Arba Diallo, député-maire de Dori, s’est engagé à tout faire pour mériter la confiance placée en lui en mobilisant les militants autour de l’idéologie du socialisme démocratique. Le nouveau parti d’opposition ainsi créé, qui se réclame de la gauche,a pour devise « Unis pour bâtir, aujourd’hui et demain », et comme emblème une étoile verte.Les postes de 1er et 2e vice-présidents sont revenus respectivement à Etienne Traoré et à Jean-Marie Sanou. Les premiers responsables du parti ont confirmé leur participation aux prochaines élections couplées législatives/municipales et ont affiché leur ferme intention de changer la configuration du parlement burkinabè.

L’objectif à l’échéance de 2015 étant, selon eux, de réussir l’alternance indispensable à la tête de l’Etat.Pour ce faire, ils n’ont pas hésité à appeler les autres partis de l’opposition à les rejoindre. Mais, en attendant, la première priorité, a rappelé le président du PDS Metba, va consister à consolider les structures du parti en mettant en place aux niveaux provincial, communal et villageois des représentations qui seraient le reflet de la fusion.


Philippe Ouédraogo, président de l’ex-PAI : « Nous ne voulions pas trop de vice-présidents »

« Les travaux de ce congrès constitutif se sont très bien déroulés conformément aux prévisions. Nous avons pris le temps nécessaire pour discuter toutes les étapes et tous les éléments qui étaient nécessaires pour constituer ce parti grâce à la fusion des partis de départ. Tout le monde était d’accord sur ce qu’il fallait faire lorsque le congrès s’est ouvert. Il y a eu quelques ajustements etmême en ce qui concerne la composition du bureau, cela a été le fruit de concertations entre les différents partis concernés. Ce que nous souhaitions, c’est d’avoir un bureau qui soit opérationnel. Il doit donc être configuré de telle manière qu’il n’y ait pas de charges qui seraient retenuespour résoudre des problèmes à caractère honorifique ou diplomatique.Par conséquent, nous ne voulions pas trop de vice-présidents.

Nous avons pensé effectivement que deux vice-présidents c’est une bonne chose. Nous avons choisi ensemble de mettre le premier secrétaire de Faso Metba et le président de la LCB comme vice-présidents. Faisant un peu le bilan de ma vie de militant, cela fait un certain nombre d’années que je suis militant et que j’ai assumé des responsabilités dans le PAI. Il faut préparer la relève, et des éléments qui en ont la capacité sont là et font partie du bureau du PDS Metba. Et comme vous le savez, j’ai 70 ans, donc je peux passer à un autre stade d’activité tout en restant disponible pour le travail du parti s’il a besoin de nous. C’est ce qui m’a conduit, et je pense que c’est la même chose pour le camarade Ba Sambo, à ne pas briguer de poste dans le bureau du nouveau parti de fusion. »


Louis Armand Ouali, Union pour le progrès et le changement (UPC), parti d’opposition : « La rationalisation du paysage politique de notre pays est un impératif »

« Je pense qu’au-delà de l’opposition, il faut retenir que la rationalisation du paysage politique de notre pays est un impératif. Il n’est pas raisonnable que dans un pays comme le nôtre, nous ayons un nombre aussi élevé de partis politiques qui veulent concourir avec ce nombre-là à la conquête du pouvoir d’Etat. Donc ce que je pense du congrès extraordinaire de fusion des partis politiques Faso Metba, PDS, LCB et PAI, c’est que le vent de cette rationalisation avec le congrès ordinaire souffle dans le bon sens. Je suis convaincu qu’avec les actions qui sont menées depuis un certain temps par le ministère en charge des partis politiques, il est probable que nous puissions aboutir, beaucoup plus tôt que nous le pensions, à un paysage politique vraiment rationalisé qui permette l’expression des vrais courants de pensée qui, comme vous le savez, ne sont pas au nombre de cent et plus. Tout ce qui peut concourir à permettre l’expression plurielle, notamment le changement par les urnes, ne peut qu’être entendu par les hommes et femmes qui aiment ce pays, les patriotes.

Comme nous sommes dans cette catégorie de patriotes, nous allons dans un premiertemps attendre qu’ils (NDLR les responsables du PDS Metba) nous fassent signeafin que nous voyions ensemble dans quelle mesure il est possible, d’abord, de franchir une étape qui va arriver à celle des élections couplées de 2012, et envisager ensuite une unité d’action. Moi personnellement, comme j’aime le dire, je suis couché sur une natte, je ne peux pas tomber plus bas que cela. Mon souhait à moi, c’est que ce pays vive comme les autres pays, c’est-à-dire ceux qui connaissent l’alternance démocratique, où il n’est donné à personne de diriger le pays au-delà de deux mandats consécutifs de cinq ans chacun. C’est largement suffisant pour apporter une contribution décisive au développement de son pays.Au-delà de cela, on entre inexorablement dans des situations qui ne sont bonnes ni pour le pays ni pour les gouvernants. »

Juste PATOIN

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2012 à 11:31, par mboye En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : Arba Diallo président du nouveau parti PDS Metba

    bonjour,

    Le problème de Arba Hama DIALLO est qu’il ne tient jamais à ses promesses et cela plusieurs fils du sahel peuvent vous l’affirmer. Depuis, le PAI, le PDR et le PDS. iL TE FAIS MIROITER tout ce que tu veux et il te lâche ensuite. Il te demande de te présenter sous la bannière de son parti et pendant la campagne, il ne te soutien pas.
    Concernant OUALI, il a changé combien de parti politique ? Donc je ne le trouve pas bon politiquement. Il dit qu’il est couché sur une natte ? Il ne peut pas avoir mieux car il est imbu de sa petite personne.

    • Le 3 avril 2012 à 07:23 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : Arba Diallo président du nouveau parti PDS Metba

      ça commence comme ça ! Et voilà la ruine et le problème récurrent de l’opposition burkinabé. Après on vient se plaindre que le Président Blaise COMPAORE a monopolisé ou patrimonialisé le pouvoir ; Regardez-vous bien dans la glass. C’est un conseil d’ami à 2 sous !

    • Le 3 avril 2012 à 07:26 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : Arba Diallo président du nouveau parti PDS Metba

      ça commence comme ça ! Et voilà la ruine et le problème récurrent de l’opposition burkinabé. Après on vient se plaindre que le Président Blaise COMPAORE a monopolisé ou patrimonialisé le pouvoir ; Regardez-vous bien dans la glass. C’est un conseil d’ami à 2 sous !

    • Le 3 avril 2012 à 12:07, par somda En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : Arba Diallo président du nouveau parti PDS Metba

      Bonjour mon frère, je vois que tu ne connais pas les deux hommes que tu critiques pourtant ; Ouali imbu de sa personne ? tu sais comment il se déplace dans Ouagadougou, lui plusieurs fois élu maire ou député ? renseigne toi mon frère.

    • Le 3 avril 2012 à 12:18, par m nifou En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : Arba Diallo président du nouveau parti PDS Metba

      ARBA DIALLO TIENT SES PROMESSES la preuve il a fait de DORI l’exemple d’une réussite de la décentralisation. vous continuez a voter Blaise compaore malgré ses fausses promesses depuis un quart de siècle. vous avez promis quoi et vous avez realisé quoi ?

    • Le 3 avril 2012 à 13:06, par Millicent En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : Arba Diallo président du nouveau parti PDS Metba

      Mboye, il faut arrêter de vouloir militer dans un parti d’opposition avec une mentalité de CDPiste. Si tu as des ambitions en politique, tu les porte et des militants ou personnes de bonne foi te soutiennet selon leurs moyens !
      Pourquoi tu pense comme d’autres tubes digestifs qu’il faut s’asseoir et Arba fera de toi ce que tu veux être ? Bats-toi, affronte le CDP. C’est de ton siège de député, de conseiller qu’il s’agit ! Ce sont les populations de ta contrée que tu veux accompagner.

  • Le 2 avril 2012 à 13:47 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : Arba Diallo président du nouveau parti PDS Metba

    Merci messieurs,Philippe OUEDRAOGO,Arba DIALLO,Etienne TRAORE,Jean-Marie SANOU,et tous les autres hommes intelligents et intellectuels de vos differents partis . C’est pourtant tres simple " l’union fait la force".Meme si l’on sait que toute union a besoin de forces d’action et donc de reaction.Soyez forts comme tout authentique Burkinabe.
    Vive le BURKINA FASO.ROMUALD

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique