LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Séminaire de formation en finance sur la Multigestion Alternative et le Private Equity organisé par AfricaCRM à Paris

Publié le jeudi 29 mars 2012 à 02h24min

PARTAGER :                          

Les 13 et 14 mars 2012, a eu lieu dans la salle EUROSITES REPUBLIQUE de Paris un séminaire de haut niveau sur les nouvelles opportunités dans le domaine de la finance. Organisé par le cabinet AfricaCRM, ce séminaire a accueilli des participants, du Burkina, de la Cote d’ivoire, du Congo, de la France, du Luxembourg et du Sénégal, des représentants d’entreprises et administrations de premier plan (Chambre de commerce de Côte d’Ivoire, Bouygues Télécom AfricaGora, MBA Communication, etc.).

Dans leurs mots de bienvenue les associés du cabinet AfricaCRM, ont rappelé l’importance pour les entreprises et administrations africaines d’avoir des cadres et dirigeants bien formés pour affronter les nouveaux défis de l’Afrique de demain. Ils ont souligné le rôle de la finance dans le monde d’aujourd’hui et situé le contexte et les objectifs de la formation qui sont, entre autres, de présenter la Multigestion Alternative aux investisseurs institutionnels, privés, et aux entreprises qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances de ce complément aux placements classiques, puis de comprendre l’ensemble du fonctionnement du Private Equity et cerner son originalité, d’examiner les avantages et inconvénients d’une ouverture du capital de l’entreprise .

Sur le premier thème, le formateur Eric Ouédraogo, gérant de fonds chez Edmond de Rothschild Investment Managers - Paris, a précisé, que loin d’être une mode passagère, la multigestion alternative participe à la recherche croissante de décorrélation des indices et de protection accrue contre la volatilité des valeurs boursières, ses performances en termes absolus mettent en évidence ses avantages, notamment en période de baisse des cours boursiers. Il a illustré son propos par des exemples concrets notamment avec les performances d’un fond africain « Nubuke Africa Multi Strategy Fund » ainsi qu’avec le fond investi en matières premières qu’il gère lui-même.

Pour le private equity, Eric Soubeiga, Investment Officer chez SFI – Groupe Banque Mondiale à Johannesburg, a quant à lui, expliqué les mécanismes de fonctionnement du capital investissement et insisté sur son importance pour le développement des entreprises africaines.

A l’issue de la formation, les participants, satisfaits par la qualité du contenu du séminaire, ont souhaité vivement l’organisation une prochaine édition de cette formation sur le continent africain afin de faire profiter un plus grand nombre d’entreprises.

Contact AfricaCRM :
Adresse : 20 bis, rue Louis Philippe
Tél : +(33) 7 77 84 08 14 / +(33) 6 22 93 62 18 - France et +(226) 50 50 59 72 - Burkina
Fax : 01-46-37-87-88 E-mail : info@africacrmsi.com

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique