LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SNC 2012 : Apprendre et connaitre le « Nko »

Publié le mercredi 28 mars 2012 à 04h10min

PARTAGER :                          

Traoré Salia et Traoré Adama occupent un stand à l’espace littéraire. Ils exposent des documents sur le Nko ». Les promoteurs de cette langue disent se ravitailler au Mali. Le Nko c’est le Dioula avec son alphabet, sa syntaxe et son orthographe » explique Adama Traoré. Sur une table, sont exposés des ouvrages scientifiques et littéraires transcrits en Nko. Les biographies des grands hommes du siècle à savoir Nelson Mandela, Martin Luther King, Che Guevara sont exposées sur des étagères. Citons au passage, des livres de calculs et de la pharmacopée africaine.

Quelle est la particularité de cette langue ? Le Nko comme l’arabe s’écrit de droite vers la gauche. Il s’écrit avec deux sortes de lettres (voyelles et consonnes). Pour mémoire, l’alphabet Nko a été inventé par un chercheur africain du nom de Souleymane Kanté. Né à Kankan (république de Guinée Conakry) en 1922, il a été docteur en droit musulman et est présenté par ses défenseurs comme l’inventeur de l’alphabet phonétique africain. Il décède le 23 novembre 1987 à Conakry. Mais c’est en 1949 à Bingerville (république de Cote d’Ivoire) que le docteur Souleymane Kanté a mis sous les projecteurs, l’alphabet Nko.

Selon les explications de Adama Traoré, le Nko est une appellation générale parce qu’il s’applique à l’ensemble des langues mandingue. Le Nko serait le regroupement linguistique du Bambara, du mandengo, du malinké, du dioula et du Wankara que l’on retrouve au Ghana. Le Nko s’applique donc à l’ensemble de ces variantes linguistiques qui forment une seule langue pour un seul groupe ethnique.

Ab Bayili

Lefaso.net/ Ouaga-Bobo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique