LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

Publié le mardi 27 mars 2012 à 13h05min

PARTAGER :                          

Un accident de la circulation a fait 13 morts et 16 blessés, ce lundi 26 mars 2012 à Gorgo à 3 kilomètres de Koupela (Centre-Est), sur la RN 4 axe Ouagadougou –Koupèla.

Selon le correspondant de l’AIB (Agence d’Information du Burkina) sur place, 13 corps et 16 blessés graves ont été extirpés des décombres d’un minibus de transport de passagers en provenance de Ouagadougou entré en collision avec un camion remorque aux environ de 8 heures. Le drame s’est produit ce matin à Gorgo un village situé à 3 km de Koupela. Ces passagers en provenance de Ouagadougou et qui avaient embarqué dans un minibus à l’aube de ce lundi 26 mars 2012 étaient loin de se douter qu’ils effectuaient un voyage vers l’enfer. Un voyage qui se transformera en un véritable cauchemar pour les 29 occupants de ce minibus.

Ces 29 passagers à destination de Bitou Cinkansé étaient pour la plupart des commerçants, habitués de la RN4 sur l’axe Ouagadougou-Koupela-Tenkodogo. Une route qu’ils empruntaient quotidiennement à cause de ces nombreux villages avec leurs marchés florissants le long du tronçon. Les faits tels que relaté par le correspondant de l’AIB sur place suffisent à comprendre l’ampleur du drame, vu surtout l’état du minibus. Par ailleurs, les 16 blessés enregistrés ont été évacués d’urgence à l’hôpital de Koupèla a t-il précisé.

Saibou BARRY et Amedé Silga

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mars 2012 à 09:29, par Elie BAGBILA En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Il est réellement temps que chacun de nous prenne ses responsabilités à commencer par nous les passagers (comme l’Etat semble impuissant. Pourquoi accepter être surchargé ? Pourquoi accepter qu’un chauffard roule à tombeau ouvert sans qu’on ne le lui reproche ? Pourquoi le syndicat des transporteurs reste-t-il muet jusqu’à ce que drame s’en suive ? Pourquoi ? Pourquoi ?
    En ce temps de carême, que les âmes des disparus reposent en paix. Compassion et sollidarité aux familles éplorées.

    Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 27 mars 2012 à 09:31, par Rafffaelo ® En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Paix aux âmes des victimes.
    Mais quand s’arrêteront ces drames à n’en pas finir ? Sur cet axe-là, les véhicules roulent tombeau ouvert et ne respectent pas les règles de dépassement. La voie est aussi étroite.

    “Une route qu’ils empruntaient quotidiennement à cause de ces nombreux villages avec leurs marchés florissants le long du tronçon.” Plutôt dire "... pour ces nombreux villages..."
    à cause de a un sens négatif
    pour a un sens positif, mélioratif.

  • Le 27 mars 2012 à 09:37 En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Le Faso !!!!!!!

    C’est bien ça.
    Forces de l’ordre, ne faites rien car pour toute "bavure", on dira que vous etes responsable.

    Laissez le peuple s’entretuez, car lorsque l’on critique, les gens disent toujours : "Laissez-nous tranquille, on se débrouille pour vivre"

  • Le 27 mars 2012 à 10:10, par un qui était sur les lieux En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Quand tu as vu ce qui s’est passé pour que cet accident fasse tant de dégâts, tu te demande si les chauffeurs comprennent la responsabilité morale qu’ils ont en transportant tant de passagers. Il est temps que l’on prenne le taureau par les cornes et que des irresponsables ne prennent plus la route et mettent en danger leur vie et celle des autres. Il faudrait comme pour les agents de santé, un serment (d’Hippocrate), qui les engage à respecter la vie humaine et à la sauvegarder à tout prix.

  • Le 27 mars 2012 à 10:56, par Le Banforalais En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Bonjour à tous,
    La route à encore tué ! Je présente mes condoléances aux familles des victimes et prompte rétablissement aux blessés.
    L’état du minibus témoigne de la gravité de cet accident. Certe, partout dans le monde se produisent des accidents. J’ignore pour l’instant les causes de celui-ci. Mais je crains fort que cela soit encore été provoqué par le non respect des règles élementaires de la circulation.En effet, vu la manière de conduire de certains usagers de nos routes, je me demande souvent si ce sont nos autos écoles qui forment mal ou c’est dû à l’inconscience de certains chauffeurs. C’est vrai que l’état de nos routes laisse à désirer, raison de plus pour que nos usager observent la plus grande prudente !

  • Le 27 mars 2012 à 11:03, par Sidbèè (En quête de Verité ) En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Une fois encore, ABAS DIEU et VIVE LA SECURITE ROUTIERE !!
    "L’accident n’est pas une FATALITE" disent les Associations de Securité Routière en France. Oui l’accident n’est pas une FATALITE !
    Que de vies GACHEES encore par notre MEDIOCRITE, une MEDIOCRITE CRIMINELLE.
    Encore un Nouveau Lot de parents en ce moment TRAUMATIQUEMENT APHONES !
    Encore un NOUVEAU LOT d’enfants à l’avenir en POINTILLE dans un contexte socio-mondial de crises en tout genre !
    Engage-toi pour le Salut des Vies Sur la Route :
    1. En Observant la vitesse maximale de 50 km /heure en Agglo (en ville)
    2. En Ralentissant aux Intersections à Fortes Demographies pour donner chance aux Autres de TRAVERSER la ROUTE.
    3. En S’interdisant tout DEPASSEMENT SYSTEMATIQUE STUPIDE à ces Intersections.

    - Je Reproteste Contre la SUSPENSION DES TELFILMS DE L’ONASER à la RTB.
    - J’exige LA REPRISE de ces films AU NOM D’UNE AUTORITE, CELLE DE LA SECURITE ROUTIERE.
    - Que Citoyens sachent que LE DROIT DE VIE ET DE MORT appartient à cette AUTORITE.
    - ET tous, PETITS OU GRANDS, piétons ou 4x4, CITOYENS LAMBDA ou DIGNITAIRES, tous NOUS LUI DEVONS OBEISSANCE.

    Et C’est au nom de cette AUTORITE QUE J’EXIGE LA REPRISE des téléfilms de l’ONASER sur RTB SANS MODIFICATION.
    Nos Enfants n’en mourront pas et même point, pour une RETRAITE de 15 ou 20 mn DEHORS ou dans la CHAMBRE !

  • Le 27 mars 2012 à 11:10, par Nidale En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Certains journalistes commencent à nous énerver avec les mêmes termes stéréotypés de "voyage vers l’enfer". Vous faites du copier coller ou quoi ?
    Mes condoléances aux familles éplorées.

  • Le 27 mars 2012 à 11:16, par Cheick Omar En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    De grace, évitez de remuer tout le temps le couteau dans nos plaies. Quand est-ce que nos journalistes vont enfin traiter les informations avec professionnalisme ?

    Combien de familles sont en deuille aujourd’hui à cause peut-être de l’imprudence d’un chaffeur soucieux de la rentabilité financière que de la sécurité de ses clients (passagers) ?

    Non content de cela, vous aussi vous venez qualifier nos pauvres parents défunts de voyager vers l’enfer. Si c’est votre souhait, il n’est pas évident qu’ils aillent en enfer.

    Je comprends très bien ce que vous avez voulu dire en ces termes, mais s’il vous plait arrêtez de traiter nos victimes d’accident de la circulation de voyager vers lenfer. Et le paradis où le mettez-vous ? Je suis ulcéré de lire chaque des termes de ce genre. Respectez un peu nos morts. Cela fait la deuxième fois que j’ai lu ce genre d’expression en très peu de temps. Surtout pour un grand journal comme Sidwaya.

  • Le 27 mars 2012 à 11:28, par tièkadiyé En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Encore un problème de surcharge. Les commerçants, excusez-moi du terme, sont des inconscients. Comment pouvez-vous accepter ces surcharges sur les routes ? Et de surcroit les chauffeurs font excessivement la vitesse et ils se taisent. En janvier sur le même axe, j’ai emprunté un car dina surchargé. J’étais à l’arrière avec un Nigerian et ce M. et moi nous avions dit au chauffeur que si les autres acceptent et se taisent sur les surcharges, chez nous personne ne viendra s’y ajouter. Le chauffeur à tenté de faire bagarre nous lui avons dit de nous rembourser et nous descendons. Fallait pas entendre les tchrrr tchrrr dans le car. Mais nous sommes restés fermes.

  • Le 27 mars 2012 à 11:53, par Filsdupaysan En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Douloureux événements sur nos routes.
    Que fait le gouvernement pour reduire ces genres d’accidentq ?
    Trop de DINA de 17 places où on retrouve 29 personnes !
    Pas de contrôles sur les surcharges et sur les visites techniques.
    On nous fera toujours croire que l’accident est dû au fait qu’un camion en panne est garé sur la route.
    Mais il yavait combien de vie dans ce dina ? On dénombre 29 vies.
    Monsieur le gouvernement, revoyer votre politique en matière de sécurité routière !
    Sincères condoléances aux parents des disparus et prompt retablissement aux blessés.

  • Le 27 mars 2012 à 12:53, par johnblacksad En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    "étaient loin de se douter qu’ils effectuaient un voyage vers l’enfer."

    L’autre jour déjà, un lecteur faisait remarquer le caractère maladroit de l’expression.
    J’ignore s’il s’agit du même journaliste !
    A défaut de vous abstenir de l’usage de cette expression, employez au moins un article indéfini devant "enfer".
    Just sayin...

  • Le 27 mars 2012 à 12:56 En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    ça devient trop grave
    paix aux ames des disparus
    et quant aux blessés,je leur souhaite un prompt rétablissement car vu l’état du minibus,ce sont des miraculé

  • Le 27 mars 2012 à 13:04, par ferrai_bf En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Mes condoléances à toutes les familles éploré,encore un drame qui vient endeuillées des familles par la fautes et irresponsabilité de certains,il est temps que les autorités sévisse et sévère sur ces chauffards et je puis dire des droguer du volant hors circuit,c’est triste de voir tous les jours des accidents dramatique,je pose la question de savoir si c’est vraiment des conducteurs,car la conduite est un art et quand on aime ce qu’on fait on a le devoir de respecter les règles en la matière,et je propose à l’ONACER de faire un contrôle de permis de conduire et particulièrement les bus en premier lieu,d’installer des postes à la sortie des grandes axasses routier ( des postes mobiles) de connaissance du code de la route,ils verront l’empaleur du phénomène,chacun achète son permis et voilà on est conducteur,après ce contrôle je paris que 90 pour cents des conducteurs n’a plus le code en tête ils conduisent à vue et un chauffeur qui ne connait pas le code de la route est simplement un criminel,28 personnes dans une boites de sardine,c’est dommage,et les passagers aussi d’être regardant un chauffeur qui conduit mal rappel le à l’ordre.Le code de la route dit ( sur une route à double sens de circulation la vitesse est limité à 90 km/h,et si le principe était respecter il aurra moins de morts sur nos routes.

  • Le 27 mars 2012 à 13:17, par Atrap Le Moize. En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Si la photo illustre vraiment ce qui en resulte de cet accident, j’ai des frissons et j’ai froid dans le dos. A quelle allure roulaient les 2 vehicules pour qu’il en resulte un tel amas de fer ?
    Si mes souvenirs sont bons, les mini bus sont couremment appeles 15 places ; comment ce fait il que celui ci transportait 29 passagers ?
    Les forces de securite doivent sevir sans pitie et ne pas avoir peur de ces gens egoistes qui ne pensent qu’a faire des benefices par tous moyens au peril de vies humaines. Ce sont toujours les memes qui sont prets a manifester contre l’application des lois regissant le transport routier.
    Je me joins aux familles qui ont perdu des proches dans ce terrible accident et partage leur douleur. Toutes mes condoleances.

  • Le 27 mars 2012 à 13:24, par peace maker En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Paix à l’âme des disparues.
    Trop d’accident au Faso.
    Le ministre doit démissionner. Je ne vois pas ce qu’il fait.
    Ya pas un seul jour où on ne parle pas d’accident de la circulation. En plein circulation des corps gissent.
    Les camoins roulent en ville aux heures de point.
    Que fait Gilbert Ouedraogo pour ca.
    TROP C’EST TROP.

    • Le 27 mars 2012 à 14:07, par ferrai_bf En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

      Loin de mois de défendre le gouvernement,ce sont ceux qui paye le permis ces inconscients là qu’il faut plutôt condamner,simplement dire à ces chauffars de ce récycler,je le redit un contrôle sur les axes routiers une équippes mobile qui va veiller sur l’excès de vitesse et la sur charge qui la plus part des causes,dix minutes d’inetrogation de code si tu n’a pas la moyenne stop sur place c’est dur mais il le faut

  • Le 27 mars 2012 à 13:41, par Karatziri En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Voici une fois de plus que la route a tué. Quand cela va diminué... Dans ce pays personne ne fait bien son travail. Tout le monde est corrompu du gouvernement au simple citoyen. Combien de chauffeur roulent sans permit dans ce pays ? Et quand ils l’ont c’est "made in nigéria". Alors bonjour les accidents moyennant une modique somme de 1000f. Je suis de la région et j’en sais quelque chose. 65% des chauffeur ont un permi du nigeria. Ils n’ont pas fait le code de la route. Mes chers journalistes, votre article est très nul. Quelle a été la principale cause de cet accident ? Cela ne ressort pas dans votre "chiffon". C’est arrivé suite à un mauvais dépassement. Le chauffeur du dyna a voulu dépassé un camion remorque et il s’est retrouvé nez à nez avec le 10 tonnes. Chers journaleux. Ces personnes ont fait un voyage de non retour et non un voyage vers l’enfer. Pour nos autorités administrative, je demande qu’en pareil situation on ne laisse pas les gens filmé les corps sans vie des victimes. J’étè sur place et j’ai tout vu.

  • Le 27 mars 2012 à 13:50 En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Pour des raisons professionnelles, j’ai effectué régulièrement des déplacements sur cet axe. J’ai plusieurs dénoncé la vitesse, la méchanceté et l’irresponsabilité des sociétés de transport ; les conducteurs tout particulièrement. Emprunter un mini bus pour aller à Pouytenga, Koupéla, Fada, Tenkodogo ou cinkansé, c’est franchement un calvaire. Ce choque le plus, c’est le manque de contrôle sur la voie, mis à part la douane qui ne s’occupe que ses "marchandises". Pour avoir une idée de ce que subissent les passagers sur ce tronçon, il faut aller à la gare de l’Est.

  • Le 27 mars 2012 à 13:50, par Nidale En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Certains journalistes commencent à nous taper sur les nerfs avec les mêmes termes stéréotypés de "voyage vers l’enfer". Vous faites du copier coller ou quoi ?
    Mes condoléances aux familles éplorées.

  • Le 27 mars 2012 à 13:57, par dodo En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Maitre Gilbert et son onaser doivent etre plus regardant. Comment peux ton laisser circuler des vehicules en surcharges ?La police ferme les yeux , les gendarmes fermes les yeux sur plein de cas.La pluapart des accidents sont dus soit a des surchages , vitesse excessive, panne brusque de voiture du a une visite technmique

  • Le 27 mars 2012 à 13:57, par Popol En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    pour toutes les routes nationales , il faut des travaux en vues de :
    - Elargir les routes (elles sont trop petites)
    - mettre en place des terre-pleins centraux : ça reduira les accidents de façon drastiques.

    quand je vois un ministre des transports face à un tel événement qui se borne à dire "...à chaque fois qu’il ya de tels drames il s’agit d’erreur humaine à la base " je dis qu’il n’a rien à faire ds ce ministère.

    gouverner c’est prévoir....et l’erreur est humaine.

    Webmaster laisse passer le message...ya rien d’insultant dedans !

  • Le 27 mars 2012 à 19:01, par FaSoVoLtA En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Mes condoléances aux familles des disparus et prompte retablissement aux blessés.
    Cet accident vient une fois encore nous monter notre insoucience pour notre vie.
    Si l’Etat n’est pas capable d’assurer notre securité, il nous revient alors d’assurer notre propre sécurité. Que chacun se pose chaque fois des questions morales sur les et pour les autres avant de faire quelque chose.
    La RTB doit être une d’ éveil de conscience, d’éducation, de sensibilisation et des débats constructifs ouvert aaux télespectateurs au lieu d’être une chaîne stéorotypée.
    L’EDUCATION DOIT ETRE NOTRE LEVIER DE VALEURS CULTURELLES ET NOS JOURNALISTES DEVRAIENT S’INVESTIR SUR CE PLAN.

  • Le 27 mars 2012 à 19:07, par FaSoVoLtA En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Mes condoléances aux familles des disparus et prompte retablissement aux blessés.
    Cet accident vient une fois encore nous montrer notre insoucience pour notre vie.
    Si l’Etat n’est pas capable d’assurer notre securité, il nous revient alors d’assurer notre propre sécurité. Que chacun se pose chaque fois des questions morales sur les et pour les autres avant de faire quelque chose.
    La RTB doit être une d’ éveil de conscience, d’éducation, de sensibilisation et des débats constructifs ouvert aaux télespectateurs au lieu d’être une chaîne stéorotypée.
    L’EDUCATION DOIT ETRE NOTRE LEVIER DE VALEURS CULTURELLES ET NOS JOURNALISTES DEVRAIENT S’INVESTIR SUR CE PLAN.

  • Le 27 mars 2012 à 19:15 En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Encore un accident dramatique lié à la surcharge. A QUAND LA DEMISSION DE CE MINISTRE DES TRANSPORTS INCOMPETENT, INCAPABLE DE FAIRE ARRETER LES SURCHARGES ET LES TRANSPORTS MIXTES CAR TROP DE CORRUPTION SUR LES ROUTES ?

  • Le 28 mars 2012 à 01:33, par Le Citoyen En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des disparus. Nous revenons sur le fait que l’Etat burkinabè doit prendre ses responsabilité au niveau du secteur des transports. Aucune autre personne n’est responsable dans cette situation si ce n’est le ministère des transports. Nous avions poster une lettre à ce sujet et le webmaster l’a bloquée. Voilà que le temps le rattrape. X’il vous plait, aidez le Burkina. Mettez les compétences au service du peuple.

  • Le 28 mars 2012 à 15:10, par Citoyenne En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    Que les âmes des disparus reposent en paix. Prions afin que les blessés recouvrent promptement la santé et puissent continuer leurs activités.

    Il faut réellement intensifier les efforts pour avancer sur cette question !!! Nous ne somme pas spécialistes des transports mais osons émettre des suggestions : Mettre en place un dispositif de forces de sécurité routière aux départs et arrivées des gares routières pour assurer les contrôles conformes aux normes (véhicules - nombre et identités passagers - poids baggages...). Pour le Surpoids pourquoi ne pas moderniser les postes de péage en y installant un poste de contrôle y compris "pèse poids" qui permettrait d’autoriser ou pas le véhicule à poursuivre son voyage ? L’Etat devrait vraiment se réveiller pour assumer ses responsabilités sinon au ryhtme de ces évènements nos commerçants/ les voyageurs routiers seront exterminés. La prise de conscience est proclamée on sait depuis longtemps que la route tue férocement, on a de bonnes raisons de passer aux solutions radicales et prioritaires ! En veillant à mettre en circulation des cars corrects de transport ce ne serait qu’assurer le devoir d’un service minimum descent et équitable de transport pour le citoyen lambda.

    Sur e tronçon Koupéla - Tenkodogo, un pont avait été raccordé en attendant la réfection de la route. A quand la réfection de cette route ? car quand on passe sur cet ouvrage, on a des frissons à l’idée qu’il peut céde d’un moment à l’autre.

    Pour finir, il est important que tout le monde se conscientise, se mobilise pour agir concrètement de façon appropriée ( Etat - partenaires et usagers du secteur des transports ).

    Que Dieu nous aide !

  • Le 31 mars 2012 à 23:36, par nestamarley En réponse à : Accident sur l’axe Ouagadougou-Koupèla : 13 morts et 16 blessés

    je vois q bcp accuse soit l chaufeur soit l’etat de la route.certe force est d reconnaq chacun a sa part d responsabilité allant du gouvernement au passager en passant par le chaufeur.Cpt il fo reconaitr q l’Afrique a ses mistères.conaissan le passé d tronçon car etant ressortissant d c village, il fo dire qil è tps q les autorités se lèvent pour trouvé 1e solution a c blem.dpuis l’année 2008 cette partie d la national n°2 na cessé d faire coulé des larmes.il fo areté les interprétations scientifiques et penser à 1e interprétation africaine possibl.q ceux qui ont des oreilles ententent.mes condoleances aux familles deplorées.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé