LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Abdoulaye Wade le gentleman

Publié le mardi 27 mars 2012 à 03h33min

PARTAGER :                          

A 21h30mn le candidat Abdoulaye Wade a appelé Macky Sall pour le féliciter pour sa victoire, selon la télévision nationale RTS, dont le siège est envahi par les partisans de l’ancien Premier ministre. En attendant le verdict officiel des urnes et au fil du dépouillement dont les chiffres confirment l’avancée de Macky Sall, c’est le délire dans la famille politique de l’enfant de Fatick.

Au « QG Macky 2012 », la fête a déjà commencé. Pétards, feux d’artifice, klaxons de voiture, sifflets, hourra de victoire, le tout sur fond de M’balax, la célèbre musique locale, vantant les mérites de « Macky Sall, président ». Les deux voies du quartier Liberté 6 arrivent difficilement à contenir le monde monstre qui converge vers le quartier général de Macky Sall qu’un nombre important d’hommes et femmes de médias national et international a pris d’assaut.

A quelques kilomètres du « QG Macky 2012 », le siège du PDS, parti de Me Abdoulaye Wade faisait pratiquement pâle figure, malgré les lampes futuristes qui l’éclairent, la musique qui filtre difficilement par ses grilles et les voitures luxueuses alignées à côté. Le masque s’imposait. Ce qui n’a pas empêché Abdoulaye Wade de passer un coup de fil à son rival dans la course à sa succession. L’acte est celui d’un grand homme qui, malgré ses défauts sait accepter sa défaite. Mieux, il a reconnu que « l’élève Macky a dépassé le maître Abdoulaye », comme l’affirmait un confrère.

Du coup, c’est la démocratie sénégalaise qui vient une fois de plus de s’ériger en exemple sur le continent africain. Le triomphe du processus démocratique, à l’actif de tous les Sénégalais est d’autant plus à saluer que des voisins du Pays de la Téranga, notamment le Mali dont le processus démocratique vient de connaître un coup d’arrêt avec le putsch du jeudi 22 mars dernier, et dans un passé très récent, la Côte d’Ivoire qui s’est illustrée négativement par une longue crise postélectorale, pour ne citer que ceux-là, constituent des taches noires pour le continent.

Si les résultats actuels se confirment, Macky Sall doit être conscient que son état de grâce risque d’être très court. Les Sénégalais expriment constamment leur mécontentement face à la vie chère et à la crise énergétique. Mais pour le moment, c’est la liesse populaire et l’homme du peuple, transfuge du PDS, aura donc très peu de temps pour savourer sa victoire. Il faut déjà penser à relever le quotidien de ses concitoyens et dans le même temps songer à récompenser les candidats malheureux du premier tour qui attendent sans doute les dividendes de leur soutien. Pourvu que ce nouveau « sopi » (changement) soit plus fructueux pour le Sénégal.

Morin Yamongbè, envoyé spécial à Dakar

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique