LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrondissement Baskuy : Figurer au palmarès de la SNC 2012

Publié le mardi 27 mars 2012 à 03h27min

PARTAGER :                          

La culture fait partie depuis quelques années des grands chantiers de l’arrondissement de Baskuy. Avec l’aide du conseil municipal, les artistes dudit arrondissement seront encore présents à la Semaine nationale de la Culture(SNC) à Bobo Dioulasso dans trois compétitions : les arts du spectacle, l’art culinaire et les arts plastiques.

L’arrondissement de Baskuy est un exemple à citer dans la promotion de la culture au Burkina Faso précisément dans la commune de Ouagadougou. Cela grâce à l’engagement du conseil municipal dirigé par le maire Marin Casimir Ilboudo. Celui-ci a compris les retombées économiques, sociales que peut tirer son arrondissement de la culture. Alors chaque année en collaboration avec le festival international du théâtre et des marionnettes (FITMO devenu festival des Arts du Burkina), il est organisé dans l’arrondissement une fête des Arts. Depuis quelques années, les artistes l’arrondissement sont présents à la Semaine nationale de la Culture(SNC).

A cette édition de la manifestation, l’arrondissement sera représenté dans trois catégories à savoir les arts du spectacle (danse traditionnelle, orchestre), l’art culinaire et les arts plastiques (sculpture, art composite) sans oublier la participation de l’orchestre des Forces Armées Nationales dans la compétition Orchestre. Un ensemble musical à découvrir à cette fête de la culture burkinabè. Pour les responsables et les artistes de Baskuy ,il s’agit, en plus de remporter de nombreux prix, de partager leurs expériences dans la valorisation de la culture burkinabè à cette Semaine nationale de la Culture(SNC) dont le thème est « L’apport du patrimoine culturel et de la création artistique dans l’essor des collectivités territoriales ».

Selon le responsable de la culture à l’arrondissement de Baskuy, Kevin Bonkoungou, d’autres objectifs sont aussi visés à travers cette participation : « faire connaître les potentialités artistiques de l’Arrondissement de Baskuy ;offrir une présence remarquable à travers des prestations de bonnes factures ;être parmi les lauréats ».
Alassane KERE


ART DU SPECTACLE

-  Compagnie Palingue Wende du sect. 02 (Danse Traditionnelle /Pool Jeune)
-  Troupe Naaba Yadega du sect. 09 (Danse Traditionnelle)
-  Orchestre des Forces Armées Nationales (Orchestre)
-  Troupe Naaba Yadega du sect. 09 (Création chorégraphique)

ARTS PLASTIQUES

-  OUEDRAOGO Pouitba (peinture) – Sect. 09
-  ILBOUDO Romain (Peinture)- – Sect. 04
-  KABORE Pierre Damien (Sculpture)- – Sect. 10
-  KONDOLEMKOANGA Edmond (Sculpture)- – Sect. 10
-  OUEDRAOGO S. Clément Ulrich (Arts composites) - – Sect. 12

ART CULINAIRE

-  TRAORE Salimata (plat lourd et plat léger) – sect. 11
-  SOME/KABORE Solange (boissons) - sect. 11

(Source A.B)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel