LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

SEMICA 2012 : Premier essai, première réussite pour les acteurs

Publié le lundi 26 mars 2012 à 02h49min

PARTAGER :                          

La première édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA) a refermé officiellement ses portes ce samedi 24 mars sur le site du SIAO par une soirée gala, parrainée par la Première Dame du Faso, Chantal Compaoré.

La soirée de gala destinée à la collecte de fonds au profit d’enfants défavorisés a réuni du beau monde dont les initiateurs et les partenaires du Salon. Sur les raisons de sa présence sur les lieux, Chantal Compaoré a dit qu’elle était venue pour apporter son soutien à cette initiative louable de collecte de fonds au profit d’enfants déshérités. Le parrain de SEMICA 2012, Salif L. Kaboré, ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, s’est fait représenter par un conseiller. Le co-parrain du Salon, Elie Justin Ouédraogo, lui était bien là aux côtés des organisateurs et des autres partenaires de la manifestation qui aura tenu toutes ses promesses.

A l’image même de la présente soirée : musique avec Safoura Delta et autres Eugène Somé Kounker ; humour avec Génération 2000 ; défilé atypique mettant en exergue les conditions vestimentaires et matérielles des travailleurs miniers ; acrobatie avec Burkina Shaoling ; bref, les petits plats ont été mis dans les grands pour faire de la rencontre un moment inoubliable. Globalement, la première édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières a été un succès, à entendre les acteurs. ‘’Pour un premier essai, le SEMICA a été une réussite’’, note le président de la chambre des mines du Burkina, Elie Justin Ouédraogo, qui a exprimé sa disponibilité à accompagner les prochaines éditions.

Pour sa part, le promoteur et commissaire général de SEMICA, Innocent Belemtougri, s’est dit comblé au regard notamment des soutiens dont il a bénéficié de la part des plus hautes autorités dont le Premier ministre Luc Adolphe Tiao qui a patronné la manifestation.
‘’ça comble nos attentes dans la mesure où nous sentons en leur engagement à nos côtés que le concept de SEMICA est un thème qui sied, c’est-à-dire que les problématiques que nous abordons, l’idée que nous lançons, les questions que nous discutons au sein du SEMICA, l’idée même a sa place dans l’environnement institutionnel des événements qui doivent se tenir au Burkina Faso. Je pense que c’est par cela que les autorités ont été sensibles à notre appel, à notre invitation et ont bien voulu, malgré leur calendrier chargé, venir nous soutenir, nous dire de continuer sur notre lancée.

C’est comme ça que nous accueillons avec beaucoup de bonheur la présence de Madame Chantal Compaoré à cette soirée de gala de clôture du SEMICA 2012’’, a-t-il confié.

Aux différents acteurs et partenaires de SEMICA 2012 le directeur général de Bitel Communication a par ailleurs rendu un vibrant hommage. Des partenaires officiels ont reçu, pendant la soirée de gala, des attestations des mains de Chantal Compaoré, pour le rôle joué dans la réussite de l’événement.

La deuxième édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières se tiendra du 28 au 30 mars 2013 à Ouadougou.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)