LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle sénégalaise : Le vieil homme et les abstentionnistes

Publié le lundi 26 mars 2012 à 02h47min

PARTAGER :                          

Présentement en son for intérieur, Abdoulaye Wade doit se rappeler ce jour maudit (?) de février 1989 où est apparu devant sa porte du Point E de Dakar, un jeune homme, venu répondre à son appel lancé lors d’un meeting à Niarry Tally et invitant tous les cadres sénégalais à rejoindre le parti qu’il a créé quelques années auparavant, le PDS. Il s’agissait d’un certain Macky Sall, étudiant en fin de cycle à l’Institut des sciences de la Terre de l’Université Cheick-Anta-Diop, qui venait prendre sa carte de membre de cette nouvelle formation politique.

23 années ont passé, et l’ingénieur géologue de l’Institut français du pétrole qu’il est devenu a vu des vertes et des pas mûrs, lors de ce long compagnonnage sinusoïdal avec son mentor, Abdoulaye Wade.
L’ultime round de la présidentielle qui a opposé hier 25 mars 2012 les deux hommes est en passe de concrétiser purement un parricide politique.
Le président-candidat aurait voulu sans doute que ce soit son fils biologique (Karim), qui le “tue”, mais hélas en politique, on ne choisit pas ses adversaires, encore moins celui qui vous terrasse.

Mathématiquement, le leader de l’APR-Yakaar devrait l’emporter, même si l’on sait qu’en politique 2+2 n’est pas forcément égal à 4, et que nul n’est propriétaire des voix des citoyens. Mais avec le ralliement de toute la Coalition du M23 derrière le maire de Fathick, sauf séisme politique de rare amplitude, l’avenue Léopold-Sédar-Senghor (siège de la présidence) s’ouvre grandement pour Macky Sall, lequel table sur un score compris entre 60 et 70% de l’électorat.
Un électorat qui, à l’évidence, est sorti plus nombreux que lors du 1er tour du 26 février où, par peur ou par dépit, beaucoup étaient allés à la pêche ou étaient restés chez eux. Abdoulaye Wade compte justement sur cette nouvelle affluence électorale de ce second tour.

Ou plutôt, le vieux lion aux dents élimées, mais aux griffes toujours acérées, de Kebemer, fonde tous ses espoirs sur le 15e candidat, ces 48,5% des abstentionnistes.
En effet, presque la moitié du corps électoral ne s’était pas déplacée en février, et à l’image des Swing State aux Etats-Unis d’Amérique, qui sont souvent les vrais électeurs du locataire de la Maison Blanche, ces abstentionnistes sénégalais constituent la dernière bouée de sauvetage pour ce vieil homme qui mène là sa 7e et dernière présidentielle, celle manifestement de trop.

A l’heure où vous lirez cet éditorial, les premières tendances seraient peut-être tombées, et dessineront l’identité du 4e président sénégalais.
Car, toute proportion gardée, il n’y a pas de scrutin sans fraude, ne serait-ce qu’infime, et souvent tant du côté du pouvoir que de l’opposition.
Cependant, la présence massive de radios FM (celles-là même qui avaient affiché la victoire de Wade en 2000), de la pléiade d’observateurs et des représentants des candidats, bref avec une élection aussi “épiée”, les résultats devraient normalement refléter le verdict des urnes et la volonté des Sénégalais.

Par Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2012 à 03:26, par Malick En réponse à : Présidentielle sénégalaise : Le vieil homme et les abstentionnistes

    1- L’Obs, vous n’êtes pas sérieux. A 21h30, Wade appelle Macky et le félicite pour sa victoire. Dans la minute qui suit, toutes les agences d’informations relayent l’info.Visiblement, votre papier était boucler depuis 18h. Personne pour le reprendre. Ce n’est pas ainsi que la presse sénégalaise est devenue un acteur essentiel et respecté de la démocratie sénégalaise.

    2- Je suis à Dakar présentement et j’ai vu les Sénégalais célébrer leur champion. Pour aider à comprendre, c’est comme ces joie collectives lorsque les Etalons remportaient une victoire en 1998.
    J’ai arpenter les rues, j’ai regardé, j’ai admirer, j’ai eu une larme. Quand est-ce mon peuple à moi, quand est-ce le Burkinabè pourra-t-il célébrer un homme, convaincu que c’est lui qui l’a élu ? Une victoire de président ne fait ni chaud ni froid au Burkinabè. Parce qu’il sait qu’il n’y est pour rien. Son avis n’a pas compté. A cette allure, nous resterons dans la gouvernance des slogans. Heureux de nous réveiller et de savoir que nous vivons toujours, dans le même taudis.
    Respect et estime au peuple sénégalais

    • Le 26 mars 2012 à 18:14, par Wendkouni En réponse à : Présidentielle sénégalaise : Le vieil homme et les abstentionnistes

      Qu’est ce que tu fou au Sénégale si tu rêves de voir ton peuple célébrer un homme comme l’ont fait les sénégalais ? C’est facile de rester chez le voisin pour dire que chez soi c’est pas bien mais c’est plus courrageux de se lever et de rentrer pour faire changer les choses chez.

      Arrêtons de critiquer agissons et pour cela revenez à la maison pour qu’ensemble nous changions les choses au lieux de nous sortir des théories à 3 bales que nous avons fini de maîtriser ici au faso.

  • Le 26 mars 2012 à 05:58, par verité En réponse à : Présidentielle sénégalaise : Le vieil homme et les abstentionnistes

    Article qui n’a plus sa place au moment où dans presque tous les journaux du monde, on peut lire que Wade a appelé son adversaire et le feliciter pour sa victoire..
    Messieurs du fasonet : Faites un effort en donnant l’information la plus actuelle, le plus rapidement possible

  • Le 26 mars 2012 à 06:39 En réponse à : Présidentielle sénégalaise : Le vieil homme et les abstentionnistes

    Macky Sall gagne et la democratie se renforce dans le pays de la teranga. Je reve de voir la meme chose un jour au BF. L`epoque des 80% et plus doit etre revolue. Une bonne observation des election en Afrique, il n`y aura jamais plus de 55% pour le vainqueur. Mais malheureusement on voit toujours des score sans record de plus 80%. Esperons que les observateurs surtout internationaux gardent la vigilance et la meme rigueur partout ou ils sont charges de superviser.

  • Le 26 mars 2012 à 12:56, par Mouss En réponse à : Présidentielle sénégalaise : Le vieil homme et les abstentionnistes

    C’est fait, MACKY SALL est nouveau Président du Sénégal. Voici une vrai leçon de démocratie. Voici ce qu on appelle une election transparente. Je rappelle qu au sénégal, les résultats provisoires par bureau de vote sont publiés immédiatement après la fin du dépouillement. Chaque candidat peut ainsi savoir score provisoire.
    Aussi, il faut saluer la classe politique sénégalais qui a fait preuve d’une certaine maturité. Les sénégalais ont des vrais opposants, il savent ce qu ils veulent et se donnent les moyens pour y arriver. (Fecke ma ci boolé de Youssou ndour et les autres mouvement de l opposition).
    Aussi il faut saluer la jeunesse senegalaise qui a su très tot se mobiliser pour faire front contre le projet de Wade qui voulais positionner son fils Karim.
    Puisse Dieu orienter notre cher Burkina dans cette direction.
    Il faut que nous ayons enfin une vraie société civile et de vrais hommes capables de convaincre et de diriger le peuple.

  • Le 26 mars 2012 à 14:25 En réponse à : Présidentielle sénégalaise : Le vieil homme et les abstentionnistes

    merci au Présient wade pour avoir accepté sa defaite ; et donné cette modèle de democratie a nos chefs d’etats africains ;

    esperons que le burkina empruntera les pas du SENEGAL et du GHANA.

    je vous assure qu’au burkina les gens sont capables d’aller voter pour la fille du président DJAMILA ; car chacun courent derriere son interêt, a tel point qu’il n’ont plus de dignité et d’honneur ; le cas des gourous du CDP par exemple.

    • Le 26 mars 2012 à 16:23, par Leçon de democratie En réponse à : Présidentielle sénégalaise : Le vieil homme et les abstentionnistes

      Si les gens vote DJAMILA c’est leur choix et respect le même si c’est pour leur ventre. La démocratie c’est le respect du choix d’autrui. Mais l’impression qu’ici dans ce forum chacun prend ses désir pour la démocratie sans ténor des opinions des autres. Cher forumiste pour une fois encore soyez democrates et inutil de vous dire la democratie c’est quoi

      • Le 26 mars 2012 à 17:42 En réponse à : Présidentielle sénégalaise : Le vieil homme et les abstentionnistes

        éhh ben...la démocratie au faso et sous blaiso c’est zéro quand on la compare a celle du sénégal. on ne vit pas en démocratie mais dans une monarchie et comme tu le dis,meme si djamila se présente,tu iras la voter avant meme qu’elle ouvre sa bouche si elle peut l’ouvrir d’ailleurs. va au sénégal et regarde comment les intellectuels,les hauts cadres débattent a la tv sans oublier ces dames avocats,enseignantes a l’université etc qui se sont appropriées la chose publique et elles font meme ombre aux hommes. pour qu’on a arrive à ça,on a encore 50 ans. c’est la minable réalité mon frère

  • Le 26 mars 2012 à 14:45, par PASLAM En réponse à : Présidentielle sénégalaise : Le vieil homme et les abstentionnistes

    Félicitation au SENEGAL !

  • Le 26 mars 2012 à 15:22, par Filsdupaysan En réponse à : Présidentielle sénégalaise : Le vieil homme et les abstentionnistes

    Il faut féliciter la classe politique du sénégalaise qi a su mettre toutes les chances à son coté.
    Cet exemple doit inspiré les autres pays africains : accepter se mettre en bloc contre les dictateurs, les violeurs de la constitution.
    Je serai heureux un jour de constater que l’opposition Burinabè se fonde en bloc pour barrer la route comme les sénégalais l’ont fait au lieu de jouer au boycoteurs à chaque élection.
    Peuple du Faso, reveille toi et donne un nouveau souffle démocratique à ton pays.

  • Le 26 mars 2012 à 15:50, par Alexio En réponse à : Présidentielle sénégalaise : Le vieil homme et les abstentionnistes

    Felicitons les senegalais pour cette levee du bouclier pour cause:La Democratie.Le Faso doit suivre ce bel exemple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique