LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Secteur informel : La 4e édition du grand prix est lancée

Publié le vendredi 22 octobre 2004 à 06h43min

PARTAGER :                          

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse a officiellement lancé la 4e édition du grand prix du secteur informel, le 21 octobrre 2004, dans la salle de conférences dudit ministère sous le thème "Emploi, sécurité et santé au travail dans le secteur informel’’.

La 4e édition du grand prix du secteur informel lancée jeudi 21 octobre s’achèvera mardi 30 novembre 2004 et concerne la ville de Ouagadougou.

Compte tenu des capacités du secteur informel à résorber le chômage, le grand prix du secteur informel s’est révélé comme une des stratégies pour mieux accompagner les acteurs dans leurs combats quotidiens pour améliorer leurs conditions de vie. Ainsi, ce prix vise l’amélioration des conditions de travail et la consolidation des emplois, le développement de la culture d’entreprise et de la protection sociale, et l’amélioration des revenus.

La présente édition concernera la menuiserie métallique et la mécanique d’engins à deux (02) roues. "Le secteur de la menuiserie métallique a fait l’objet d’enquêtes qui ont permis d’identifier ses réalités’’, a précisé le ministre délégué, à la Jeunesse M. Daniel Ouédraogo. Celui-ci a affirmé que le secteur de la mécanique d’engins à deux (02) roues reste peu exploré malgré quelques séances de formations dispensées par le ministère de Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse ou par d’autres structures d’appuis et organisations non gouvernementales (ONG).

Pour le ministre délégué, le grand prix du secteur informel est devenu, au fil des ans, l’activité qui offre aux structures techniques du ministère, la possibilité de toucher du doigt, ses réalités et d’en endiguer les dangers. "Les éditions précédentes ont permis d’identifier avec précision les risques socio-professionnels auxquels sont exposés les acteurs du secteur de l’alimentation et d’apporter des améliorations sensibles dans leurs conditions de travail’’, souligne-t-il.

Les conditions de participation au grand prix

D’abord, il faut appartenir à une organisation (association, union, coopérative, etc) du secteur informel. Etre un soudeur (menuiserie métallique) ou un mécanicien d’engins à deux (02) roues. Posséder un atelier fixe à Ouagadougou et employer au moins cinq (05) travailleurs ou apprentis. Posséder une boîte à pharmacie, faire régulièrement la visite médicale annuelle, utiliser du matériel de protection individuelle (gants, tenues de travail, masques à souder). Il faut mettre en place un dispositif de protection collective (éclairage, aération, hygiène et propreté des lieux de travail). Il faut également remplir une fiche de participation à la direction de la Promotion du secteur informel.

Le jury se chargera d’effectuer au moins trois (03) visites périodiques dans les ateliers de menuiserie métallique et de mécanique engins 2 roues en compétition. Il sélectionnera par ordre de mérite les dix (10) premiers ateliers par rapport à leurs capacités à appliquer les règles de santé et de sécurité au travail et à créer des emplois décents. Informer et conseiller les acteurs du secteur informel en matière d’emploi, de formation professionnelle et de protection sociale, font partie des tâches du jury, présidé par la direction générale de l’Emploi et de la formation professionnelle (DGEFP). La direction de la Promotion du secteur informel (DPSI), la Fédération burkinabè des associations du secteur informel (FBASI), la Direction régionale du travail, de l’Emploi et de la Jeunesse (DRTEJ) du Centre, l’Office de santé de travailleurs (OST) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sont les membres du jury.

Les prix seront remis aux lauréats le mardi 30 décembre 2004, dans la salle de conférences du ministère du Travail de l’Emploi et de la Jeunesse.
Le président du comité d’organisation, M. Benjamin Zio, souhaite qu’au-delà des prix qui seront attribués aux lauréats de ce concours, "que les acteurs de ces secteurs développent chaque jour le réflexe de la sécurité et de la santé au travail pour prévenir les accidents et les maladies liés à leurs métiers’’. Tout en invitant les acteurs à prendre activement part à la compétition, il a dit que le concours du grand prix du secteur informel est une occasion privilégiée de sensibiliser, d’informer et de former les acteurs sur leur rôle dans le bien-être des populations.

Aimée Florentine KABORE (kaborette@yahoo.fr)
Boureima SANGA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)