LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ATT et le Mali ne méritent pas ça

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 02h46min

PARTAGER :                          

C’est la preuve qu’il ne faut pas s’amuser avec la moindre mutinerie. Dans un milieu où on discute bien souvent la kalach en bandoulière et la baïonnette entre les dents, un mouvement d’humeur a vite fait de virer au vinaigre. Amadou Toumani Touré (ATT), pourtant général de son état, vient de l’apprendre à ses dépens. Mercredi après-midi, une insurrection d’éléments de l’armée malienne, partie de la ville garnison de Kati, à un jet de pierre de Bamako, s’est muée au petit matin de jeudi en coup d’Etat. Depuis hier donc, le Mali est dirigé par une junte, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) avec à sa tête un officier subalterne jusque-là « inconnu au régiment », le capitaine Amadou Sanogo.

La raison principale de ce pronunciamiento, un procès en incompétence, en l’occurrence « l’incapacité » du régime à « gérer la crise au nord du pays », secoué voilà maintenant deux mois par une nouvelle rébellion touarègue, venue se greffer à l’hydre AQMI (Al Qaida pour le Maghreb islamique) qui faisait déjà la pluie et le beau temps dans ces vastes étendues désertiques que le pouvoir central n’est vraiment jamais parvenu à contrôler. Ces derniers temps, la pieuvre nordiste est même devenue encore plus tentaculaire avec l’apparition d’Ansar Dine qui revendique ni plus ni moins qu’un Khalifat avec la charia comme loi fondamentale.

Comme c’est souvent le cas en pareille circonstance, des barons du régime ont été embastillés, les institutions républicaines dissoutes, la Constitution suspendue et naturellement, la consultation présidentielle et référendaire, initialement prévue pour le 29 avril prochain, renvoyée aux calendes maliennes.
Malheureux dénouement pour une crise dans la crise qui couvait, il est vrai, depuis un certain temps dans les rangs de la soldatesque.

Le 19 mars courant, des épouses de militaires avaient en effet manifesté à Kati justement pour exiger la dotation conséquente en matériels militaires de leurs maris sur le front, la prise en charge conséquente des blessés de guerre et, déjà, “la démission du président de la République”. Et les combattants, qui avaient à l’évidence le moral dans les chaussettes, refusaient d’aller à l’abattoir, revendiquant plus de moyens pour contrer le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) et les groupes islamistes armés.

De plus en plus, il apparaissait clairement que “l’évacuation préventive” de certaines positions tenues par les forces loyalistes, qu’on voulait présenter comme une stratégie militaire, cachait mal la multiplication des revers cuisants à Aguelhok, Kidal, Tessalit, etc. et trahissait l’impuissance face à des ennemis, certes moins nombreux mais bigrement mieux armés avec les arsenaux entrés en territoire malien après la chute de Kadhafi.

De ce point de vue, on peut dire qu’ATT en est une victime collatérale. Si on ajoute à cela les problèmes de ravitaillement des troupes, les petits deals des sous-fifres et la grande corruption des gradés qui minaient, dit-on, la Grande Muette, l’incompatibilité d’humeur entre les anciens rebelles rentrés dans les rangs et leurs frères d’armes, on comprend que le couvercle de la Cocotte-Minute pouvait sauter à tout moment. Il n’est pas non plus interdit de penser que l’ancien locataire du palais de Koulouba, sur les hauteurs de la capitale, a pu commettre quelques erreurs, au nombre desquelles sa propension à vouloir toujours arrondir les angles, donc à manquer quelquefois de fermeté sous ses gagnys (1) empesés.

Mais quels que soient les reproches qu’on pouvait lui faire, l’homme du 26 mars ne méritait pas le sort qui est le sien aujourd’hui. Voilà en effet un soldat qui est sorti du rang ce jour de 1991 pour mettre fin à la dictature de Moussa Traoré ; qui a géré une courte transition avant de remettre le pouvoir à un civil démocratiquement élu là où de nombreux autres auraient légalisé leur affaire ; qui a mis les dix années suivantes à profit pour tisser sa toile en s’investissant dans des œuvres caritatives (lutte contre le ver de Guinée) et la recherche de la paix sur le continent ; qui est ensuite revenu à la régulière au-devant de la scène en 2002 et qui, ses deux mandats expirés, s’apprêtait à jouir enfin d’une retraite bien méritée pour s’en aller cultiver son propre jardin.

Mais voilà qu’on vient lui pourrir l’existence, d’abord avec cette fichue rébellion, et à présent avec un putsch qui viole un certain nombre de principes internationaux, notamment la déclaration d’Alger (1999) et celle de... Bamako. En vérité, au-delà de la petite personne d’ATT, c’est le Mali tout entier qui ne mérite pas ce qui lui arrive. Car quoi qu’on dise, la démocratie malienne est quand même de nos jours bien enracinée et un projet de révision constitutionnelle était en chantier pour la renforcer davantage.

Elle a même déjà connu l’alternance et là-bas on ne modifie pas les règles du jeu en plein match juste pour terminer ses chantiers ou par désir d’éternité. Et le pays, victime en réalité de son immensité (1,2 million de km2 dont les 2/3 inhospitaliers), progressait malgré tout. Dans la sous-région, si on excepte un autre exemple vertueux tel le Ghana, sur le plan de la construction démocratique, le Mali était en train de supplanter le phare sénégalais dont la lumière est de plus en plus blafarde depuis l’arrivée d’Abdoulaye Wade.

Rien ne justifie donc véritablement la prise du pouvoir par le CNRDRE, surtout pas le « redressement de la démocratie » dans la mesure où ce coup d’arrêt brutal en constitue un grave recul. Les putschistes ont certes promis un retour rapide à une vie constitutionnelle normale, mais c’est toujours des mois de perdu et on ne reprend jamais facilement un élan démocratique brisé.

S’agissant maintenant des moyens dont l’armée a besoin, si le problème est réel, ce n’est certainement pas un coup d’Etat qui va le régler comme si les putschistes débarquaient avec un bâton magique pourvoyeur de logistique et d’argent. On est même fondé à croire que les ressources pourraient se raréfier davantage, car les nouveaux occupants de la “colline du pouvoir” étant des hors-la-loi, la junte à peine née sera au banc de la Communauté internationale. D’ores et déjà, la France, en attendant sans doute d’autres partenaires au développement, n’a-t-elle pas suspendu sa coopération ?

Dans de telles conditions, où et comment trouver le soutien et surtout les armes nécessaires à leur objectif ? Et comment faire reculer une rébellion qui ne manquera pas de profiter de ces moments de flottement à la tête de l’Etat pour tailler des croupières aux forces loyales et grignoter de nouveaux arpents de territoire ?
Pas plus tard que dans notre précédente livraison, nous écrivions que le problème dépasse largement les maigres ressources du seul Mali et qu’il nécessitait, de ce fait, l’implication décisive des Africains et de la communauté internationale. Et c’est pour avoir laissé ATT se démener seul comme un beau diable qu’ils en sont aujourd’hui à condamner ce qu’ils auraient pourtant pu contribuer à éviter : l’image bien connue du médecin après la mort. On les a si souvent vus dans ce rôle que ça ne surprend plus.

Ousséni Ilboudo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2012 à 04:20, par bonbaga italie(kpl) En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    ATT ne merite pas cette humiliation.Ils l’ont remercié en monaie de singe.Si c’etait a quelque part d’autre que ce coup de force se produisait ,je dirai que c’etait un coup d’etat salutaire.

  • Le 23 mars 2012 à 05:06 En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    Il n’est pas question de traiter avec ces individus démocraticides qui sont entrain de ramener le Mali 20 ans en arrière.Nous africains nous ne devons plus cautionner des coups d’état. seule la démocratie est la règle d’or dans la gestion des affaires d’un pays. Ces raccourcis de "petits voyous" va détruire nos pays". Rien ne justifie de coup de d’état. à un mois des élections. Pour la lutte contre la rébellion, le Mali ne peut fournir que les moyens militaires dont le pays dispose.
    Les pays de la CEDEAO doivent dire non et non à cette forfaiture. Il faut envoyer l’ECOMOG rétablir ATT. Sinon c’est un mauvais exemple pour la sous région et on doit craindre un effet de mode.
    Honte à ces soldats apatrides !

    • Le 23 mars 2012 à 17:52, par FARMODJOA En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

      Merci pour les différents commentaires, seulement j’attire votre attention, l’apparence trompe les mutins connaissent bien leur pays, leur réaction est bien consciente, faites très attention avec les gouvernements Africains : ils ont le seul but de s’enrichir bêtement sur le dos des peuples, ATT a dévié son chemein initial.

  • Le 23 mars 2012 à 05:47 En réponse à : Officiers hommes d affaires au Mali

    Mais pendant qu’ils en sont toujours aux gamelles laissées par l’armée coloniale ou offertes par la coopération, certains de leurs « patrons » se lancent en affaires, s’enrichissent à vue d’œil, et mènent la belle vie ! Oubliant d’où ils viennent, on en trouve aujourd’hui bien plus soucieux de leur pérennité au pouvoir, de leur « honorabilité », et de l’épaisseur de leurs comptes en banque

  • Le 23 mars 2012 à 06:36, par la verite En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    c est vraiement dommage, mais c etait pas le moment de faire un coup d etat. maintenant, c est de donner du terrain aux rebelles touaregs qui sont deja forme et bien prepare. selon moi ce capitain sanogo a vendu graduitement le mali au touareg. en term de strategi de guerre, ce coup d etat est une occasion en or pour l ennemi de gagner.

    • Le 23 mars 2012 à 08:47, par 777 En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

      J’ai suivi l’intervention du Capitaine Sanogo et réelement, il ne m’inspire pas confiance. J’estime que c’est un opportuniste et sa venue ne fera pas du bien au Mali. Dommage ! des années de démocratie foulée au pied par des arrivistes qui n’ont meme pas de calendrier clair. Il dit vouloir organiser des élections quand le moment sera propice mais quand ???????????? Honte à l’Afrique, au Mali

  • Le 23 mars 2012 à 07:10, par fongnon En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    ce coup d’etat est le plus lache et le plus vil que l’humanité n’ai jamais connu.une bande de lache,incompétent, peureux,qui au lieu de defendr la patri s’achane sur ATT qui est pret a quitte le pouvoir.honte a ces militaires.que le peupl les vomissent

  • Le 23 mars 2012 à 08:22, par taan pelé En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    non je ne suis pas d’accord avec les intervenants. je ne salu pas le coup d’état non plu. mais reconnaissons que ATT a payé pour son équilibrisme, son caractère mou et douteux.la responsabilité est partagée. merci a tous.

    • Le 25 mars 2012 à 12:30, par Nime En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

      Ok, on verra si c’est mutins vont matter les rebelles touaregs ou pas !!!!!

      Pauvres imbeciles. pendant que vous vous entretuez, les rebelles gagnent du terrain

  • Le 23 mars 2012 à 08:43 En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    Depuis l’annonce de ce coup d’état j’ai très mal. Mal d’être africain. Faire un coup d’état à deux mois de la fin d’un mandat présidentiel et prétendre vouloir instaurer la démocratie. La mali non seulement n’est pas seulement un exemple de démocratie ATT a beaucoup fait pour le développement du pays. Je préfère un président qui utilise les ressources pour construire de logements sociaux à celui qui achète des armes pour faire la guerre.

  • Le 23 mars 2012 à 08:54 En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    Eh oui, c’est plus que lâche et irresponsable de ces pauvres bandits de mutins qui ont un dessein inavoué. Ces militaires disent qu’ils ont le soutien de toute l’armée.Je ne crois pas, même un seul instant, à ces balivernes. ATT est un sincère démocrate, la preuve : il n’est pas candidat à sa succession. Il pouvait le faire comme les nombreux chefs d’Etat Africains avides de pouvoir et d’argent et pour pouvoir faire une carrière de président passent tout leur temps à tripatouiller le "sacré" texte de la CONSTITUTION au lieu de réfléchir sérieusement sur le développement de leurs petites portions de terres.N’accusez pas ATT, la rébellion touareg est mieux armée que beaucoup de nos armées en Afrique de l’Ouest. et voilà une des conséquences directes de la guerre en Libye que Nicolas Sarkozy a conduit. Je souhaite que le peuple frère du
    Mali retrouve très rapidement la quiétude et la paix et que Dieu bénisse ATT.

  • Le 23 mars 2012 à 08:59, par Subtance Grise En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    Jean ping me fait honte avec son intervention contre ce coup d’etat sur les ondes. En effet ou etait il ? L’UA,la CEDEAO ne se sont pas occupe de cette affaire.
    C’est encore ce soit disant mediataire de Blaise Compaore qui a mis les pieds au Mali en demmandant a ATT de negocier avec les rebels au lieu de les attaquer. Ou est le resultat ?
    Et cette France tjrs hypocryte dans ses relations internationales a fait un tour au Burkina et ensemble ont dit aux autorites maliennes de negocier avec les touaregs.
    Honte a vous tous dont l’ojectif n’est pas le bien etre de la population mais vos interets egoistes.
    Nous peuples africains allons nous revolter contre beaucoup de nos dirigeants car vous ne savez rien de ce que dire diriger un pays. Pire vous etes les complices de ces occidentaux pour nous detruire. Nous n’avez aucun patriotisme pour votre continent et vous pensez le developper.Si nos grand parents avaient ete comme vous,parleraient-on d’independance de nos jours ?
    Vous etes une honte dans votre CEDAO et UA !

    • Le 24 mars 2012 à 23:22, par Bourahima En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

      Je voudrai repondre a ce frere concernant sa position sur le Burkina et Jean Ping.
      Je suis totalement d accord que ce coup fait honte a l Afrique toute entiere et surtout au Mali qui s appretait a aller aux urnes le mois prochain.
      La decision de negociation par l UA et du Burkina etait sage car ils ont compris l importance d integrer ces touaregs dans la societe Malienne de plus les rebels sont plus armes que l armee reguliere. Blaise connait la guerre et egalement les troubles internes, il a voulu epargner le Mali de ces remues-menages et je suis sur qu il n a jamais imaginer un coup d etat pour un pays que tout le monde pensait encrer dans l ere de la democratie.
      Je pleure pour le peuple Malien et je pleure pour toute l Afrique.

      Que la Paix revienne au Mali et dans la sous-region
      Bourahima a New York

  • Le 23 mars 2012 à 09:23, par Juris_tridum En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    c’est plusqu’évident que le mali et son président ne méritent pas une situation si déplorable.
    La raison du redressement de la démocatie ne tient pas la route. Quant à l’incapacité de contré une quelconque rebellion au nord du mali, je crois que les munitions que cette junte gaspille actuellement ainsi d’ailleurs que leur forces et leur "bonne volonté ou leur soucis" de sécurité, auraient pu être mis au service de ATT à boon essien.
    Mais on a beau parler, il faut peut être s’interroger sur la personne de ATT et de son régime. Sont-ils aimés par la "communauté internationale" que l’on arrive plus à identifier ? N’oublions pas qu la France commande toujours l’afrique. La junte n’a-t-elle pas du soutien ?
    Je tiens à remarquer qu’il faut qu’on se méfie également des condamnations verbales qui fusent de toutes parts. Lesquelles sont sincères ? nul ne sait.
    Cette situation nous la déploron tous. Nous la condamnons avec la plus grande fermeté.

  • Le 23 mars 2012 à 10:12 En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    fallait voir ce nommé SANOGO à télé , c’était ridicule , il n’a même pas pu lire le test qu’on a préparé pour lui, et il veut gérer le pays, quel honte !

  • Le 23 mars 2012 à 10:13, par Mike En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    C’est Pitoyable !
    Tristesse tristesse tristesse.

  • Le 23 mars 2012 à 14:02, par PACO En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    Le Mali paie aujourd’hui la politique du consensus. Cette politique a anéantie toute forme d’opposition. "il faut faire front autour du chef". Au Burkina, certains l’appelle "Démocratie consensuelle" et ce sont les refondateurs qui en sont les tenants. En fait, il veulent que Blaise partage le gâteau car eux-même sont incapables de générer leur propre vision de développement pour le pays. L’opposition au Burkina devra travailler à mieux et vraiment s’opposer au pouvoir actuel. Avec les différentes compromissions entretenues dans le passé, le Mali a perdu ses hommes, les vrais. Constat : depuis la forfaiture soldatesque dans ce pays, les politiciens ont disparus de la scène.

    • Le 25 mars 2012 à 08:40, par Hess En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

      Evidemment le coup d’État est inacceptable !

      Mais c’est l’occasion de dire certaines choses. Vous avez raison. On se souviendra qu’ATT s’est fait élire sans parti et a déclaré par la suite « être au-dessus des partis. » Ce qui peut paraître anodin mais dangereux dans une jeune démocratie multi-partiste.

  • Le 23 mars 2012 à 16:04, par rica En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    C’est le coup d’état le plus idiot de l’histoire de l’humanité. Un pays comme la mali et un président comme ATT ne méritent vraiment pas ça. Est ce que des gens réfléchis peuvent dans un tel contexte (rébellion au nord, ATT en partance et organisation des élections) entreprendre un coup d’état ? J’exhorte l’union africaine et la cedeao à prendre leur responsabilité et à ne pas permettre que des ramassis de voyou s’accaparent comme ça du pouvoir mettant en péril tous les efforts d’un pays comme le mali dans la voie de la démocratie. Que le peuple malien ne le permette pas et s’affirme. Si leur détermination est forte à chasser ces voyous cela facilitera les choses à la communauté internationale qui les aidera à renvoyer sanogo et sa clic hors du mali. C’est inadmissible et les raisons que la junte invoque ne tiennent pas du tout. Peuple malien ne laisser personne vous reculer vous êtes un pays très envié en Afrique. Ne permettez pas à un groupuscule de militaire non instruit qui ne savent rien du fonctionnement d’un état anéantir les efforts que vous avez mis tant d’année à construire pour votre démocratie. Réveillez vous et agissez. Sachez que vous avez le soutien de tous en tous cas celui de tous ceux qui veulent le développement et le bien être de votre pays.

  • Le 23 mars 2012 à 16:08 En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    C’est vraiment triste, très très triste. Le Mali ne mérite pas ce coupt d’Etat. J’avais l’impression de revoir le coup d’Etat en Guinée avec un certain Dadis Camara. Quel honte pour l’Afrique ! J’espère que le reste de l’armée qui n’a pas rallié ce coup d’Etat va organiser un contre coup d’Etat pour chasser ces va-nu-pieds de mutins

  • Le 23 mars 2012 à 16:16, par Jack En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    L’Union Africaine ou tout au plus la CEDEAO devrait vite réagir et chasser ses militaires visiblement sans expérience et qui vont certainement perdurer comme ceux qui étaient venuun certain 15/10/87 pour rectifier une révolution qui dure maintenant 25 ans !!!!Le Mali qui était un exemple démocratique en Afrique est rétrogradé a plus de 100 ans ! Pauvre Afrique !!!!

  • Le 23 mars 2012 à 16:17, par Africain En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    Mes frères, ceci n’est pas un coup d’Etat mais un bracage. Des bandits ont braqué La Prémière Institution du Mali. C’est une honte pour toute l’Afrique. Qualifier ça de coup d’Etat c’est leur faire honneur. Prions tous pour nos frères maliens qui sont actuellement pris en otage par ces terroristes.

  • Le 23 mars 2012 à 16:19, par yannick En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    Encore l’Afrique,j’ai honte de ces arivistes,de ces intellectuels primitives du 6ieme siecle,j’ai honte de l’ensemble des militaires ,j’ai honte d’etre un Africain, je remercie la France pour sa basicite ,pour son soucis fantaume de notre continent, pour son developpement decroissante.
    Dans ce continent Africain,ATT est l’un chef d’Etat qui ne se souci pas son CV, qui se soucis du developpement de pays, qui a la notion de la democratie, il ne merite pas ca, pas du tout.
    on nous parle de non maitrise des rebelles,vous soit disant militaire, si son excellence ATT reagit lentement , est il interdit de demander une audiance pour proposer votre idee ? on nous avance des faux pretextes, honte a eux.

  • Le 23 mars 2012 à 16:37, par Dosso En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    Depassons le cap des condamnation febriles et hypocrites ; soit on est en democration ou on est pas ; Ce qui s’est passeé dans le pays de Hamed Tidjane Kaba quand Fodé Sanko avait usurpé le pouvoir c’est ce qu’on doit faire à ces delinquants de militaires ; Que la CEDEAO aille chasser ces zeros un matin bonheur et installer les institutions démocratiques en leur place. l’avenir de la démocratie ne se négocie pas.Rien ne vaut la liberté d’opinion, on ne veut plus de coup d’Etat en Afrique on veut aller devant. C’est quoi ces montages ? Est ce que c’est ATT qui est au front ? Combien de fois il a changé de CEMA ? Tout ca pour avoir une armée forte. S’ils ne veulent pas aller au front est ce la faute à ATT ? Ils n’ont qu’a dire qu’ils cahaient quelque derriere oui ! Mais ca ne passera pas, et ca ne se negocie pas n’ont plus. C’est l’avenir de l’Afrique qui est en jeu. Les chefs d’Etat africains n’ont qu’a emboité la position claire des Etas Unis pas celle de la France tres flou dans ses condamnations hypocrites qui passe tout son temps à melanger les africains. Un coup d’Etat est un Coup d’Etat, donc incompatible avec les principes de la democratie, du developpement. Donc stopez ces jeunes delinquants qui veulent faire regresser toute l’Afrique. Ca ne se negocie pas ; que la CEDEAO, UA, L’AFRIQUE DU SUD, NIGERIA, ETATS UNIS les lancent un ultimatum de deux jours pour qu’ils se cherchent avant toutes féssées correctes. N’importe quoi. Ca ne marche pas. La comedie a assez duré en Afrique.

  • Le 23 mars 2012 à 17:25, par condor126 En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    je crois que chacun a un droit d’analyse sur cette affaire de coup d’etat.au debut de cette crise libyenne,qui de tous les pays qui ont donnés leur accord pour la chute de kadhafi ont pensés pour l’apres kadhafi ?les touaregs eux ont combattus coté kadhafi.seul eux ont penser pour l’apres kadhafi s’il on perdu en libye c’est bien logique de fuire et s’ils sont rentrés au Mali avec des armes et qu’ils ont été acceullis comme des heros car se sont des armes rare, sa va de soit que personne ne soit étonné pour ce qui est arrivée a ATT.En plus comment tenir une election en temp de crise seulement l’EST du Mali ? Sa serai la vrais democratie ????????????

  • Le 23 mars 2012 à 17:45 En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    C’est la france qui est derriere ce coup d’etat avec l’aide du Burkina.

    Elle a tenté en vain de controler le mali.

    Le mali a été avec le Ghana les seuls pays a condamnés l’action de la france, le mali a soutenu KADAFY jusqu’a la fin.

    Ne chercher pas ailleur

  • Le 23 mars 2012 à 17:57, par Fisldupaysan En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    On a une fois encore salit l’image de notre Afrique.
    Après avoir refusé les frappes de l’OTAN contre la Libye et marqué son indignation suite aux actes causés par l’OTAN, ATT s’est vite illustré comme le seul JUSTE dans cette jungle d’assoiffés de pouvoir. Voilà les conséquences !
    On nous le présente comme l’incapable, le ceci cela, mais Dieu ne laisse jamais les siens.
    Il faut que la JEUNESSE africaine comprenne ne chose : tant que nous ne serons pas unis, les toubabs vont toujours nous monter contre nous mêmes.
    Alors soyons vigilants

  • Le 23 mars 2012 à 18:14 En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    ATT est d’une incompétence notoire, je me souviens que dans les année 2000, sur une chaîne de télé (TV5, le débat portait sur le commerce équitable), ce incompétent demandait à ce que la france soit comme une sorte d’avocat pour l’Afrique, au moment où les africains luttent pour s’affranchir du néocolonialisme ou france-Afrique.
    Une rébellion est maté tout simplement, au lieu de cela ATT cherchait à négocier avec le soutien des "monaficats" suivez mon regard.
    Un président qui ne peut pas assurer la sécurité et l’intégrité de son pays fait quoi au pouvoir ?

  • Le 25 mars 2012 à 12:46, par bingoo En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    Bonjour à tous,
    Je suis Burkinabè residant au Mali. Je peux vous dire une chose c’est que le Mali n’avait pas besoin de ca maintenant. ATT a été trop mou par rapport à la rebellion au Nord mais ceux qui ont pris le pouvoir ne feront pas mieux. D’ailleurs sur RFI, le chef de la junte disait etre pret à negocier avec les rebelles si l’ocassion se présente. Ils ont prix le pouvoir sans réel motif en se cachant derrière le fait que ATT est incompetent face à la rebellion. ATT pouvait il quelque chose dans la situation actuelle ?
    Aujourd’hui la situation est des plus confuse ici et personne ne sait ce qui en sera demain.
    Mon coup de gueule va à l’encontre de nos soit disant UA, la CEDEAO qui sont les pompiers après la mort.C’est maintenant ils s’activent et initient des rencontres ca et la pour trouver une solution au problème.
    Que Dieu protège le mali !!!

  • Le 25 mars 2012 à 13:11, par Décard le villageois En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    bonjour, le cas du Mali nous ramène hélas à dire que le continent africain à toujours du chemin à faire pour son INDÉPENDANCE. des Présidents aux ordres, des gouvernements fabriqué, des présidents PRÉPARÉS ; OH on peut voir la main des gens qui sont eux dans l’oeil du cyclone. la pauvre France (et impitoyable France) ne permet pas qu’il est un seul borgne en Afrique. ATT réjouis toi, tu as tout gagné, tu as tout fais pour ce Mali, mais à Dieu soit nos juges.
    Aussi les mutins malien ont prouvé qu’ils sont des soldats pas de lâches ou plutôt des officier souris.
    quand un militaire sort son arme, c’est pour aller jusqu’à, il accomplit la mission ou il fait un replie tactique.
    Décard le villageois

  • Le 25 mars 2012 à 17:01, par Alexio En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    Le regime forfaitaire D ATT a seul cree cette situation.La DEMOCRATIE COSMETIQUE,la ou la corruption,le nepotisme,detournements des deniers publics etc.On recolte se qu on a seme.L armee bougeoise n a rien fait pour la population avec une attidude discriminatoire maintenant solde par une guerre de liberation.A voire l histoire flatteuse du Mali,on se demande comment se nier soit meme jusqu a la derive et son declin a meme temps.La naivite d un president que tout le applaudait comme democrate a laisse la mafia s installer dans tous les secteurs cles de l etat.Tout s achete au Mali.Les notes des examens,la police,les passports,pieces administractives.les votes du a l anaphabetisme.

  • Le 25 mars 2012 à 17:26, par Delhi En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    Disons tout de suite que ces gens la ont tout simplement soif du pouvoir. Aucune raison valable ne justifie leur intervention. Ils nont pas fait un coup dEtat a ATT, ils lont fait au futur elu des maliens apres novembre 2012.Il sont pris en otage la democratie au Mali., une belle experience qui fait la fierte des africains. Voila pourkoi la CEDEAO doit bander les muscles dans les plus brefs delais et chasser ces arrivistes usurpateurs aux mains cleptomanes.

    Dieu benisse le Mali,
    Dieu Benisse ATT,
    Dieu benisse lAfriaue !

  • Le 25 mars 2012 à 20:11 En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    je crois que cette action n’a pas de qualificatif. Dans tous les cas messieurs (ss officiers et militaires du rang appuyés par des officiers aigris et revanchards) viennent de s’asseoir sur des braises dont ils ignorent l’intensité ;je m’explique :

    1_ ils ont eux même été surpris parce qui leur est arrivé, ils se sont levés le matin sans s’imaginer une seconde que le soir ils seraient au pouvoir (il n’y a qu’à voir et écouter le discours télévisé lu par un lieutenant qui cherchait ses mots avec peine alors qu’il étaient sous ses yeux, preuve qu’il lisait pour la première fois ce document ou alors qu’il était stressé), de plus le capitaine SANOGO a lui même dit que tt cela découle d’une réunion le matin même entre le ministre de la défense et les sous-officiers et militaires du rang qui aurait mal tourné à la suite de la non satisfaction de leurs requêtes. A cet effet, le capitaine SANOGO a dit ceci lors de son interview : "je leur ai dit pourquoi ne pas profiter de l’occasion". Je dirais donc que le pouvoir leur est plutôt tombé dessus. (Quelle chance :-) ! )

    2_ce même capitaine dit qu’ils sont arrivés au pouvoir parce que le président avait fait preuve de mollesse face au MNLA (rébellion du nord). Mais il a aussi dit "ça constitue les 70%" et avait pointé du doigt les conditions de vie des bidasses. pour lui il faudrait qu’une réforme soit mise en place et quand celle-ci sera effective il s’en ira. Quand on apprend en l’écoutant que cette réforme concerne le salaire, les aides, le suivi pour la famille , en un mot la sécurité sociale et financière du militaire et de sa famille il y a lieu de se demander combien de temps cela prendra.
    De plus comment accepter que cela se fasse uniquement pour les militaires alors que les fonctionnaires des corps paramilitaires et de l’administration civile sont eux aussi dans la même situation ? c’est de la foutaise pure et Je pense donc que ces 30% de "motivation" ont un poids faussé ou du moins plus important qu’on veut nous faire croire sur la balance...

    3_ Revenons aux 70% des motivations ce cette "troupe". voilà des gens qui veulent plus d’équipements pour aller se battre (ce que je comprends et que je cautionne totalement). Comment est-ce qu’on peut pour répondre à de telles revendications faire un coup d’état à 29 JOURS DES ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES ? On aurait pu attendre un changement de président pour soumettre le problème avec plus d’insistance s’il le faut, sachant que ce problème sera important pour son élection.

    4_En arrivant au pouvoir dans ce contexte, ces gens là n’ont pas de crédibilité ce qui me pousse à poser une question : dans un isolement politique total comment trouver de l’aide pour avoir un approvisionnement militaire adéquat ? allez savoir...
    Donc s’il veulent avoir de quoi ce battre il va falloir faire de la politique de couloir (officieuse) qui risque d’avoir une contrepartie plus que financière.

    5_Pour terminer, ils viennent de se mettre dans une situation très délicate. En effet il serait dans leur intérêt de se doter de ce pourquoi ils sont arrivés aux affaires sinon ils se feront laminer par la rébellion qui elle, ne les attend pas pour prendre du terrain.
    Autre point, s’ils viennent à bout de ces gens là et décident de ne pas céder le pouvoir (de façon tacite) ils se mettront l’ensemble des maliens à dos (si ce n’est déjà cas pour la majorité d’entre eux).
    Enfin s’ils perdent ils auront mis le mali dans une situation très compliquée dont personne ne connaît la gravité.

    En guise de conclusion je dirai que de par des arguments creux et facilement démontables ce régime a montré que son coup d’état est INDÉFENDABLE. Enfin je reprendrai Albert Einstein en disant "Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue". Regardons comment la situation va évoluer.

    Ce n’était que mon humble avis,même si je peux me tromper. Merci

  • Le 25 mars 2012 à 22:04 En réponse à : ATT et le Mali ne méritent pas ça

    ATT paye son soutien à Kadaffi. La France n’a jamais accepté cela. Elle est le commanditaire. Honte à elle

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique