LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Insécurité à Bobo-Dioulasso : Il opérait au nom de l’Action sociale, des projets et ONGs…

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 01h31min

PARTAGER :                          

Madou Sessouma, 37 ans et père de cinq enfants séjourne depuis le 6 mars 2012 à la maison d’arrêt et de correction de Bobo. Il se faisait passer soit pour un agent de l’Action sociale, soit le représentant d’un projet ou d’une ONG, pour spolier des personnes dans les villages environnants de Bobo contre des promesses de vivres. Le Service régional de police judiciaire (SRPJ) qui l’a interpellé le 6 mars a tenu informée la presse, hier jeudi 22 mars 2012. En plus d’une saisie de cigarette illicite d’environ 1047 cartouches.

Neuf villages environnants de la ville de Bobo-Dioulasso (Darsalamy, Koumi, Nasso, Logofourousso, Dindéresso, Bana, Samagan, Matourkou, Diarradougou), se souviendront du passage de Madou Sessouma, l’agent recenseur de l’Action sociale, ou encore le représentant d’un projet ou d’une ONG. En effet, suite à la crise alimentaire que connaît notre pays, (crise due à la mauvaise pluviométrie), le gouvernement a pris des mesures pouvant l’endiguer à travers une chaîne de solidarité céréalière. On pourra donc dire que cela a été apprécié par Madou qui ne tardera pas à développer un plan d’arnaque dans cette même lancée.

D’un village à un autre, Madou Sessouma donne plusieurs informations sur sa personnalité. Toujours est-il qu’il est un agent au service des personnes démunies et des vieilles personnes. Il organise alors un recensement de ces personnes en leur promettant des céréales, du poisson et même des tôles. Pour cela, indique Oumarou Songné, chef de service de la police judiciaire de Bobo : « Il prenait leurs pièces d’identité ou acte de naissance contre la somme de 700F à 2250F, somme qui sert de transport (200F) et le reste pour les inscriptions. Il leur rassurait vraiment de l’existence des vivres mais contre les dites sommes pour en bénéficier ».

C’est ainsi que Madou a pu opérer dans les 9 villages suscités sur le dos de l’Etat burkinabè. De par cette manœuvre, il a pu « recenser » sinon déposséder environ 502 personnes. Calcul fait sur la somme minimum de 700F, le résultat donne un montant de 351 000 FCFA. En plus d’être arnaquées, les victimes de Sessouma étaient dépouillées de leurs pièces et quelquefois de leur acte de naissance. Et au commissaire de police, Oumarou Songné de souligner cet état de fait très grave : « On peut reprendre la CNIB, certes, mais les actes de naissances qu’il avait en sa possession sont des originaux. Leur rétablissement s’avère assez périlleux ». Oumarou Songné et ses proches collaborateurs appellent les populations à plus de vigilance. Notons que la même situation s’est produite en 2009 suite au déficit céréalier.

Pour ce qui est de la saisie des cigarettes illicites, l’opération a été menée dans les environs de Banfora. 1047 cartouches d’une valeur de près 1 600 000 FCFA ont pu être saisies dans les mains de délinquants. Il s’agit notamment de la marque Gold Seal », informe le commissaire ajoutant que selon les informations, elles proviennent des pays voisins tels la Côte d’Ivoire. Ces produits illicites entrent sur notre territoire de manière frauduleuse. Il est donc impérieux, de l’avis du commissaire de multiplier les actions de contrôle pour barrer le chemin à ses personnes malintentionnées. Ces opérations menées dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites et la corruption interpellent une fois de plus les populations à la prudence, mais aussi à la collaboration avec les forces de sécurité, garant de tranquillité pour elle.

Bassératou KINDO

L’Express du faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2012 à 16:12 En réponse à : Insécurité à Bobo-Dioulasso : Il opérait au nom de l’Action sociale, des projets et ONGs…

    Salut !monsieur Madou n’a rien fait de mal,il attire seulement votre attention sur la misère de la population burkinabé.cet acte devra être posé par l’État et non par un soit disant arnaqueur.Lui au moins a eu l’idée de vouloir offrir quelque chose à des pauvres.il faut beaucoup réfléchir la dessus, ce monsieur là vous donne de bonnes idées.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique