LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 01h32min

PARTAGER :                          

Lors de notre séjour à Bobo Dioulasso le samedi 17 mars dernier, nous avons pu visiter quelques infrastructures d’accueil de la 16e édition de la Semaine nationale de la culture. Dans notre tournée, nous avons pu remarquer que les drapeaux fixés dans la cour de la maison de la culture ne sont pas réellement les couleurs du Burkina Faso.

C’est en compagnie de madame Gnini Ténè, membre de « la commission matériel » que nous nous sommes rendus à la maison de la culture de Bobo Dioulasso. L’infrastructure est imposante par sa taille et par sa forme. Son inauguration est prévue pour le samedi 24 mars 2012. Une bâtisse magnifique se présentant sous forme circulaire dont le haut est dominé par une coupole avec des motifs inscrits sur sa base. A l’extérieur, en plus de la décoration qui est bien visible sur la clôture, l’édifice dispose de deux esplanades, des circulations pavées et des espaces verts. Du milieu de la cour, des jets d’eau vous souhaitent la bienvenue. Des drapeaux sont fixés de part et d’autre de l’entrée principale. Nous en avons dénombré au total trente.

Selon les normes, le drapeau du Burkina Faso est formé de deux bandes horizontales : une rouge au dessus et une verte au dessous. Au milieu se trouve une étoile à cinq branches jaune. Le hic ici, c’est que les couleurs des drapeaux de la maison de la culture ne sont pas proportionnelles. Le rouge est plus dominant que le vert et cela est perceptible au niveau de la couture. Lorsqu’on observe bien, la couleur rouge occupe toute la base arrière du haut vers le bas (la partie colée au mât). Ainsi, la partie verte qui devait touchée le mât a été remplacée par le rouge. De façon verticale donc, c’est uniquement la couleur rouge qui touche le mât.

A qui sont donc ces drapeaux qui flottent dans la cour de la maison de la culture de Bobo Dioulasso ? Une source bien introduite nous apprend que les drapeaux ont été commandés par la grande chancellerie des ordres burkinabè. Une telle situation a été sans doute provoquée par la négligence ou par un excès de confiance placée en la personne chargée de confectionner ces drapeaux. En toute chose, il n’est jamais tard pour bien faire. Il faudra vite fixer des drapeaux qui répondent aux normes et aux couleurs légales surtout pour les étrangers et enfants qui seront là le jour de l’inauguration de ce multifonctionnel de 2300 places.

Continuons la visite. A l’intérieur, c’est un complexe qui s’articule autour d’une salle de spectacle climatisée de 1500 places assises. La salle est équipée de système d’éclairage de scène, une sonorisation, un vidéoprojecteur, des équipements de traduction simultanée, etc.
En annexe, il y a trois salles d’environs 200 places chacune, un salon VIP non équipé, des bureaux, une cafétéria.

Dans le hall, monsieur Ibrahim Yabré de l’entreprise Desmone (maitre d’oeuvre) dirige les opérations pour les derniers détails. Il estime que les équipements des salles annexes en rideaux, meubles et autres décors seront prêts avant le samedi 24 mars 2012, jour de l’inauguration.

Le gouvernement aurait débloqué plus de six milliards six cent trente millions (6 630 000 000 F CFA) pour la réalisation de ce joyau architectural qui fait désormais la fierté du Burkina Faso et singulièrement de la ville de Sya.

Ab Bayili : Lefaso.net, Ouaga-Bobo-Ouaga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2012 à 02:16, par themis En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

    C’est un scandale ! absolument invraisemblable. Comment le concepteur a pu realiser de tels drapeaux ? Mais enfin, il pouvait se contenter de copier un modele comme font les tailleurs.
    Pire, comment ceux qui les ont fixes, senses etre des officiels lettres, ont-ils pu le faire en l’etat ? Personnellement, je n’en reviens pas. C’est siderant. La preuve du desolant et parfois tragique laxisme ambiant. Les details d’un drapeaux ne doivent pas etre l’objet d’une approximation.

    Je serais la patronne des ces personnes, je les remercierais sans salaire et sur le champ. Quant au tailleur, il devrait reprendre le travail et le livrer dans les delais et sans frais.

    Incroyable !

    • Le 23 mars 2012 à 07:11 En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

      ça commence bien déjà. je parie que ces faux drapeaux viennent de chine et encore des chinoiseries. pour la batisse,attendez 1 ou 2 ans pour voir aussi des chinoiseries apparaitre avec des malfaçons,des trous d’air etc.. n’importe koi ds ce pays de deals
      tchurrrrrrrrrrrrrrr

    • Le 23 mars 2012 à 08:10, par tinto En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

      le patriotisme passe aussi par là. C’est inconcevable ! Depuis celui qui a fait la commande jusqu’à ceux qui les ont fixé, tout le monde doit des explications sur cette forme de laxisme. Etre si négligent sur les couleurs de son pays, c’est effrayant !

    • Le 23 mars 2012 à 08:10 En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

      le patriotisme passe aussi par là. C’est inconcevable ! Depuis celui qui a fait la commande jusqu’à ceux qui les ont fixé, tout le monde doit des explications sur cette forme de laxisme. Etre si négligent sur les couleurs de son pays, c’est effrayant !

  • Le 23 mars 2012 à 07:12, par Ninda En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

    Encore un cas probable de corruption ! Qui a pu faire la réception de drapeaux non conformes ? Bien sûr que quand on a reçu ses 10 ou 15% du marché il est difficile de faire reprendre les travaux. Alors si les responsables de la SNC veulent démentir qu’ils n’ont pas dealer dans le marché des drapeaux, qu’ils fassent reprendre les drapeaux conformément aux couleurs nationales. Ainsi, On mange sur le dos du Peuple et on ne veut pas que le Peuple parle !

    • Le 23 mars 2012 à 08:33, par Decentralisateur En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

      Qu’est-ce que la chancellerie a á faire dans la commande de drapeaux pour un evènement aussi grand que la SNC sensé être autonome. Il faut laisser la direction de la SNC, la direction Regionale de la culture des Haut-Bassins, la direction Provinciale de la culture, la Mairie, le Gouvernorat, la Haut-commissariat, la prfecture, la TNB2 et les mairie des arrondissemnts faire l’organisation. c’est insultant de voir que des gens sont parachutés á quelques semaines de l’evènemnt pourvenir stresser les gens, faire ud remue menage, insulter les gens, etandre leur faille et leur manque d’organisation. On a depuis des années le mêm chao á la SNC et après on dit que ce sont les Bobolais. C’est la même chose pour beaucoup d’autres projets, comme la vallée du Sourou malgré les centaine de milliards investit qui etait sensé donner une autonomie en production de riz made in Burkina en debut 90. Mais helas, helas, avec la direction qui fut longtemps et trop longtemps á Ouaga !Ca suffit ! ca suffit !!

  • Le 23 mars 2012 à 08:44, par le Burkinabè En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

    Bonjour à tous !
    Une enquête doit situer les responsabilités et les auteurs doivent être sanctionnés tout simplement. On ne peut pas tolérer une telle légèreté.

    • Le 23 mars 2012 à 15:45 En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

      enquêter quoi,moi je vois bien sur la photo que les drapeaux ne sont pas conformes et c’est trop flagrant.
      donc celui qui a commencé a mettre les drapeaux sur les mats soit sactionné parcequ’il a eu le temps de les déplier,de les secouer avant de les monter et il ne voit pas la grossière erreur. c’est pas un patriote. à dégager
      ensuite celui qui a réception la commande doit etre sanctionné. il n’a meme pas pris la peine de vérifier si la commande reçue est conforme au cahier des charges. et on me parle de la grande chancellerie de l’ordre. tchurrrrrr grand désordre oui. pitié
      quant au confectionneur,il doit etre un chinois,il y a pas de doute et on ira pas jusqu’en chine pour l’embastiller
      voilà,ces 2 responsables doivent etre sanctionnés pcq je suis tout retourné mais il y a pas de quoi a etre surpris dans ce pays de laxisme,de corruption,de favoritisme,d’amateurisme et après ce sont les incompétents qui nous chantent avec leur émergence
      tchuurrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 23 mars 2012 à 08:47 En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

    Qu’on nous enlève vite ces faux drapeaux§ c’est quoi ça ? on confie des travaux à quelqu’un puis on ne suit pas pour voir si c’est bien exécuté.

  • Le 23 mars 2012 à 09:11 En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

    C’est ça la triste réalité que nous devons changer au Faso. Sous d’autres cieux, celui qui a confectionné ces drapeaux l’aurait fait en tenant compte du moindre detail parce qu’il a compris qu’il s’agit là de sa patrie dont il doit être fier. Il devait même se dire très honoré de pouvoir faire ce travail et y mettre tout son coeur. Mais hélas.... L’argent a remplacé tout au Faso. Il a pris le dessus sur notre patriotisme. Mais je pense que c’est à nous jeunes de ramener les choses à la normale en disant non à toutes ces pratiques qui n’honnorent guere notre pays. Merci aux journalistes qui font un travail patriotique !

  • Le 23 mars 2012 à 09:17, par le cytoyen En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

    Merci pour cette remarque. Le civisme devrait être inculqué à nos enfants par la Grande Chancellerie qui n’inspire plus confiance depuis belle lurette. Nous connaissons depuis un certain temps des décorations contestables et à cela vient s’ajouter la question recurrente des drapeaux qui sont soient délavés, soient déchirés soient non conformes. L’institution est "dirigée" depuis 1996 par la même personne. No comment !

  • Le 23 mars 2012 à 09:21 En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

    J’en reviens pas ! Des drapeaux mal confectionnés ! Même sur la photo, c’est bien visible et choquant !
    Ces drapeaux ont été réceptionnés ! Par qui ?
    Ces drapeaux ont été hissés sur les mats ! Par qui ?

    Pauvre Burkina Faso (faut changer pays là de nom) ! L’Etat existe-il vraiment ?

  • Le 23 mars 2012 à 10:16, par Koana En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

    Vous voyez, dans ce pays nous avons un problème : la négligence, sinon on vérifie la conformité avant réception non ? si c’est ne pas comme ça, alors c’est du sabotage. ils ne peuvent pas dire qu’ils n’ont pas vue, même sur la photo c’est très visible. je me dis que tout ceux qui ont travailler pour acquérir ces drapeaux connaissent leur importance, leur symbolisme et que les couleurs qui composent le drapeau, leur disposition dans les plus petit détailles veut dire quelque chose, donc la moindre modification change le message que ces drapeaux envoient.Nous demandons alors aux organisateurs de remettre les vrais drapeaux de notre pays et de respecter nos couleurs nationale la prochaines fois. Que Dieu protège le Burkina Faso.

  • Le 23 mars 2012 à 10:18, par Le Burkinabè En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

    Il n’y a pas de Burkinabè qui prendrais ces bandes entre les mains puis les hisserais sur les poteaux sans se rendre compte que ce ne sont pas des drapeaux du Burkina. C’est un deal entre ceux qui ont confectionné (qui n’avaient pas assez de tissu vert) et ceux qui ont commandé. ils se disaient surement qu’une fois monté on ne prêterai plus attention. Bravo pour votre vigilance.

  • Le 23 mars 2012 à 16:12, par Decisionnel En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

    Que voulez vous mes freres ? qu’on ne se voile pas la face, entre celui qui commande et ceux qui receptionnent il y’a eu un deal. que le drapeau soit bon ou pas il faut qu’on mange à tout prix.
    que Dieu nous sauve de ces "mangeurs sans pitié"

    RESPECTEZ AU MOINS NOS HARMOIRIES

  • Le 25 mars 2012 à 14:32 En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

    MERCI AUX JOURNALISTES POUR LEUR VIGILANCE. MAIS S’ILS PEUVENT FAIRE UN TOUR VERS NOS FRONTIERES ET PRESENTER NOS COULEURS NATIONALES DECHIREES HISSEES DEVANT LES POSTES DE POLICE, GENDARMERIE ET DOUANES REFLETANT LA PREMIERE IMPRESSION DU PAYS AUX ETRANGERS Y ENTRANT. LES DRAPEAUX DU PAYS MONTES DEVANT PLUSIEURS SERVICES ADMINISTRATIFS FONT PITIE ET HONTE. A QUI LA FAUTE ? POURVU QUE LES DRAPEAUX DE KOSYAM SOIENT FLAMBANT NEUF. PITIE PITIE ET PITIE. JE NE SUIS CERTAINEMENT PAS LE SEUL TEMOIN DES IMAGES DE NOS COULEURS EN LAMBEAUX. QUAND IL S’AGI DE CEREMONIES ON EN TROUVE POUR HABILLER MEME LES ARBRES ET LES TRIBUNES.

  • Le 25 mars 2012 à 22:24 En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

    Webmaster, la censure est grande. Mon post de vendredi n’a pas passé. Tu es un compliste de ces corrompus

  • Le 26 mars 2012 à 00:51, par l’intègre En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

    Bonsoir chers forumistes,
    il y a des moments où il faut bien réagir par rapport à l’info qui est donnée de fois par des petits journalistes par terre ou à terre"comme quelqu’un l’a dit " qui ternissent la profession. De fois, il faut être sûr de ce qu’on l’on VOUS dit. Oui, VOUS allez dire qui suis-je ? Je ne suis pas un petit journaliste par terre et cette dame en compagnie de laquelle son journaliste a fait une visite personnelle n’est que elle-même. La presse a été conviée pour la visite des lieux. Aucune d’elle n’a rien dit sauf ce fameux ab bayili qui a fait sa propre visite des lieux en compagnie de cette dame. Une chose est claire et je vous le dit quelque soit qui je suis, cette dame était au courant de cette info sur notre drapeau où des mesures avaient été prises pour le remplacement de notre drapeau. Une autre chose est claire, c’est que pour acquérir notre drapeau, il est délivré une quittance après versement et les fonds sont reversés au Trésor public et le prix de chaque drapeau est fixé, il ne peut donc pas y avoir de deal. Il n’ y a donc pas eu de contrat signé et approuvé.
    Ceux ce qui ont réagi à ce pauvre article ne connaissent pas le processus de la commande de notre drapeau.

    Chers forumistes, faites donc attention à certains écrits.
    Avant publication, lefaso.net devrait vérifier l’authenticité de l’info.
    Si ce même journaliste est à Bobo, qu’il aille vérifier l’authencité de notre drapeau flotte devant ce beau joyau digne de son nom. Cher petit journaliste à terre, avant d’écrire il fallait approcher ceux qui ont fixé notre drapeau.
    Cher pauvre journaliste, je t’apprends que le Burkina n’a qu’un seul drapeau, le Faso n’a pas des drapeaux mais un seul, notre drapeau.

    Ceci n’est pas un droit de reponse puisque je ne suis pas celui qui a fixé notre drapeau, mais quelqu’un ayant reçu la bonne info. Les médiocres ont toujours la mauvaise info dans ce domaine. Il faut faire de l’investigation et non du racontage.

    l’intègre

    • Le 30 mars 2012 à 12:44, par phad alex En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

      mon frère, ce n’est pas une question de petit journaliste à terre, c’est un constant flagrant car meme sur la photo ça se voit que le drapeau est mal fait. reconnais au moins la réalité et la vérité au lieu de denigrer le journaliste qui n’a fait qu’attirer l’attention de la population sur un drapeau mal fait et placé devant une infracstructure nationale. aprenons à reconnitre la vérité et cela nous permettra de verser dans la démagogie inutile

  • Le 30 mars 2012 à 11:54, par bintou En réponse à : SNC 2012 : Ces drapeaux ne sont pas ceux du Burkina Faso

    mais dans quelle monde somme nous les gens qui on fabrique cette drapeau ne sont pas des burkinabé ou quoi par comment on connait pas sa patrie quil non qu’a allé se faire foutre ces gense là

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé