LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ONEA : Une participation plus qu’honorable au 6e Forum mondial de l’eau

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 01h32min

PARTAGER :                          

Principale société publique du Burkina Faso dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, notamment en milieu urbain, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a activement pris part au sixième Forum Mondial de l’Eau (FME), tenu du 12 au 17 mars 2012 à Marseille, en France.

Confrontée par moments à des difficultés d’approvisionnement de certains quartiers périphériques de Ouagadougou du fait de l’expansion galopante de la capitale ou de la faible capacité de sa station de traitement par rapport à la forte demande ; l’ONEA ne pouvait pas ne pas faire le déplacement de la cité Phocéenne pour prendre part au rendez-vous international traitant des questions de l’eau. Et surtout que ce 6e Forum Mondial de l’Eau était placé sous le thème accrocheur : ‘’Le temps des solutions’’. Et en allant à Marseille, la société s’est donné les moyens d’y faire bonne figure.

Le directeur général, Yamba Harouna Ouibiga, était là avec cinq de ses collaborateurs dont Arba Jules Ouédraogo, inspecteur des services techniques et Isabelle Tiendrébeogo, directrice de la communication et des relations publiques. Pour eux, c’était loin d’être du tourisme, tellement les uns et les autres ont participé aux activités du Forum. Le DG Ouibiga a été de la plupart des grandes rencontres : ouverture du Forum, sessions de haut niveau, sessions officielles et parallèles, tables rondes. Il a par exemple assisté aux échanges sur l’initiative ‘’A l’Eau l’Afrique, A l’Eau le Monde’’.

Il était aussi présent aux côtés du ministre burkinabè de l’Agriculture et de l’Hydraulique, Laurent Sédogo, pendant la signature de convention entre le Burkina Faso et la Wallonie, la partie francophone de la Belgique. Cette signature de convention avec la Belgique vise, selon le patron de l’ONEA, à mettre en œuvre des projets dans le domaine de l’assainissement, notamment l’épuration de l’eau et qu’une ville comme Ouahigouya était concernée par un projet. « Nous, on propose notre expertise dans le secteur de l’eau, aussi bien la distribution d’eau que l’épuration, la formation, et nous avons lancé un appel à projets pour développer des projets locaux pour améliorer la qualité de l’eau.

Le Burkina Faso est intéressé et ce qu’on attend, c’est que le dialogue soit bon. Que le Burkina Faso et la Wallonie dialoguent le mieux possible pour que ces projets soient utiles et efficaces », nous expliquera pour sa part, le ministre de l’Environnement et de l’Eau de Wallonie, Henry Philippe.

Arba Jules Ouédraogo a également été des différentes sessions du Forum. C’est lui qui a présenté les principales conclusions de l’initiative ‘’A l’Eau l’Afrique, A l’Eau le Monde’’.

Isabelle Tiendrébéogo, a assuré au niveau du stand du Burkina Faso sur l’aire d’exposition, en plus bien sûr des sessions auxquelles elle a participé. Il en a été de même pour les autres représentants de la société à Marseille. Chacun dans sa zone de compétence a joué sa partition à ce rendez-vous du donner et du recevoir.

Par ailleurs, l’ONEA, en plus d’avoir facilité la venue de maires burkinabè à Marseille, a été pour beaucoup dans l’acquisition du stand du Burkina qui a permis de mieux vendre les potentialités du pays en matière d’eau, d’assainissement et du développement durable. Toute chose qui a été un plus pour l’image du Faso. Bref, la participation de l’Office national de l’eau et de l’assainissement au 6e Forum mondial de l’eau été plus qu’honorable. Vivement, que les acquis de Marseille contribuent donc à rendre l’eau potable disponible pour tous les Burkinabè des villes !

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)