LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

6e Forum mondial de l’eau de Marseille : Focus sur des engagements pris

Publié le jeudi 22 mars 2012 à 00h18min

PARTAGER :                          

Les rideaux sont tombés le 17 mars 2012 à Marseille sur le sixième Forum mondial de l’eau (FME), tenu sous le thème : ‘’Le temps des solutions’’. Si la rencontre a permis aux participants, venus des quatre coins de la planète, d’échanger des idées de solutions sur la problématique de l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement ; elle a aussi et surtout été le lieu d’engagements forts pour l’avenir. L’avant dernière journée du Forum, c’est-à-dire, le 16 mars, a été d’ailleurs consacrée aux engagements des acteurs. Retour sur quelques uns de ces engagements qui méritent d’être suivis de très près.

Les agences de bassin françaises s’engagent à mobiliser 25 millions d’euros par an en faveur de la solidarité internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. De même, elles ont promis développer 10 nouveaux partenariats avec les autres agences de bassin, à travers le monde.

Le conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW en anglais) a pris, pour ce qui le concerne, un certain nombre de résolutions. Les fonds consacrés à l’eau connaîtront des augmentations dans les budgets nationaux. Différents Etats se sont engagés à contribué au fonds de la Facilité africaine de l’eau. Le Niger s’engage pour un million d’euros et la France, à hauteur de 40 millions d’euros. Et la côte d’Ivoire et d’autres pays ont aussi pris des engagements financiers. Le conseil des ministres africains a par ailleurs affirmé son soutien au bassin du Niger et s’est engagé à intégrer la question de l’eau dans les négociations climats.

Le Conseil mondial de l’eau (CME) a aussi ses engagements. Il s’engage à promouvoir la loi Oudin qui vise à favoriser la solidarité internationale sur la question de l’eau. Initiée par Jacques Oudin, président-fondateur du Cercle français de l’eau, cette loi permet en effet aux collectivités locales de consacrer jusqu’à 1% du budget annexe de leurs services d’eau et d’assainissement à des actions de coopération internationale. La loi Oudin permet également aux agences de l’eau d’y consacrer jusqu’à 1% de leurs budgets.
En outre, le CME s’engage à inscrire l’eau parmi les 9 priorités du prochain sommet de la terre en juin 2012 à Rio, au Brésil.

Par ailleurs, le Conseil mondial de l’eau a pris la résolution de saisir les autres grands rendez-vous à venir pour porter la cause de l’eau. Il s’agit notamment des journées des Nations-Unies sur ‘’Eau et Désastres’’ et les négociations de Doha sur l’eau et les énergies.
D’autres institutions concernées par la question de l’eau ne sont pas en reste. Ainsi, 69 organismes membres du Réseau international des organismes de Bassin (RIOB) ont, au même titre que 33 Etats de la planète, signé le pacte pour une meilleure gestion des ressources en eau. Electricité de France (EDF) s’est engagée pour sur l’empreinte eau des activités hydroélectriques et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, pour la protection des zones humides et la renaturation des rivières.

Par ailleurs, il a été convenu, au cours du Forum mondial de l’eau de Marseille, de donner une place structurelle aux jeunes, via les mécanismes et initiatives telles les sentinelles de l’Eau et le Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau. Ces mécanismes d’implication de la jeunesse sont de véritables outils d’éducation à même de contribuer à moyen et long terme à l’amélioration de la gouvernance dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, où il est aussi question de mal gouvernance et de corruption.

Vivement, que les différents engagements soient traduits en actes concrets afin que le droit de chacun à l’eau et à l’assainissement devienne une réalité pour tous !

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique